[Blanc] Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course



  1. #1
    Royalgala31

    Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course


    ------

    Bonjour,

    Mon portail ne fonctionne plus, j'ai ce message sur l'afficheur (ErF0 ou ErF1) erreur de fin de course. Un Autoset a permis au portail de fonctionner pendant une demi-journée, puis plus rien. J'ai vérifier la connexion du module fin de course (voir photo), les fusibles et toutes les connexions, RAS. Lorsque je positionne manuellement (désactivation via la clé)* le portail à mi-course, un appui sur la télécommande met le portail en action (le moteur fonctionne), le portail s'arrête en fin de course (il détecte donc l'aimant de fin de course), l'afficheur indique ErF0. Là tout est bloqué.
    Je ne sais pas quoi faire.
    Merci pour votre aide
    Royalgala31
    Detecteur fin de course.jpgIMG_20171005_181059512.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course

    Bonsoir,

    Est-qu'il s'agit de cette notice ?
    file:///C:/Users/scoubidou/Downloads/BFT_DEIMOS-BT400-600.pdf

    Sinon , laquelle ?

    En principe, les contacts de fin de course doivent être correctement réglés et dans ce cas vérifiés.
    Est-ce bien le cas ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Royalgala31

    Re : Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course

    Bonsoir,
    Il s'agit bien de cette notice, le mien est un modèle 400.
    Il n'y a pas réellement de contacteurs fin de course mais deux gros aimants placés de chaque coté du portail et un module (en photo) qui détecte ces aimants.
    Lorsque je positionne le portail à mi-course (manuellement) et que j'appuie sur la télécommande, le portail se ferme et s'arrête correctement en fin de course, mais aussi en affichant ce message d'erreur sur l'afficheur.
    Merci pour le retour.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course

    Bonjour,

    Le lien dans mon message précédent #2 n'est pas bon. (Je ne comprends pas ce qui s'est passé)
    https://s823350080a38e418.jimcontent...-BT400-600.pdf

    En principe, les aimants actionnent des petits contacts. (capteurs à effet Hall ?)
    Attention à la distance qui ne doit pas être importante et réduite, (sans toucher).
    Vérifier (Ohmmètre x1 ou sur 200 Ohms) avec le portail hors tension, que les contacts "fonctionnent" bien pour les positions extrèmes du portail.
    En position intermédiaires (mi course), en principe les 2 contacts sont fermés.

    Problème : je ne connais pas ce portail.
    Et je ne vois pas où sont raccordés ces contacts sur la carte ? (le mieux étant de vérifier au niveau de ce bornier.)
    D'autre avis ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/05/2023 à 08h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Royalgala31

    Re : Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course

    Bonjour,
    Le module fin de course est raccordé via le connecteur blanc (4 fils) JP10 sur la carte.
    Ce module est complètement noyé dans du plastique (étanchéité), à part tester les connexions au niveau du connecteur, je ne peux rien faire d'autre.
    Merci

  7. #6
    Krapayou

    Re : Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course

    Bonjour,

    J’ai un problème similaire au votre (ErF1) sur mon portail bft deimos 400 et je voulais savoir si vous aviez trouvé une solution.
    Sinon y aura-t-il qqun sur le forum qui pourrait me conseiller qques valeurs à vérifier ? Sur quelles bornes ?

    Merci d’avance pour votre aide !

  8. #7
    Krapayou

    Re : Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course

    Pour info voici le lien du manuel du portail.

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...b&opi=89978449

    Mais je n’ai pas réussi à trouver de l’information détaillée concernant les 5 fils du connecteur JP10 reliant la carte au controlleur de fins de courses.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course

    Bonjour,

    Le connecteur des contacts de FC (JP10) a 5 bornes mais d'après l'auteur du sujet il n'y en aurait que 4 utilisées (voir au post #5.)
    - A confirmer stp. (éventuellement voir le dessous de la carte)

    Vérifier les réglages et notamment les distances entre les aimants (mobiles) et les capteurs (fixes).
    Je n'en sais pas plus pour l'instant.

    Capteurs ILS ou capteur Hall ?
    En plaçant un aimant sur un capteur ILS on entend parfois un petit "clic".

    A l'aide d'un voltmètre il doit être possible de mesurer sur JP10 mais il faudrait d'abord identifier les 5 bornes.
    Je n'en sais pas plus pour l'instant.

    Merci à BFT DEIMOS BT pour la clarté des schémas ! (On n'y comprend rien.)
    Dernière modification par Jeryko ; 15/10/2023 à 11h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course

    rectificatif :
    Il y a : (On n'y comprend rien.)
    Il faut : (je suis trop bête)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Krapayou

    Re : Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course

    Grand merci pour votre retour !

    Demain je prendrai des mesures au niveau du connecteur JP10 en m basant sur le schema ci-dessous qui ressemble tout à fait à celui de ma carte...

    Nom : BFT_ultra_BT_400.JPG
Affichages : 267
Taille : 103,3 Ko

  12. #11
    Jeryko

    Re : Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course

    Bonjour,

    De mémoire, sur cette carte, il suffit sur JP 10 de mettre une R de 56k entre la borne +24 (orange) et celle d'à côté (blanc) pour faire disparaitre
    le défaut d'une FC. (ErF0) ou (ErF1)

    Pour l'autre FC, une R 56k sur la borne +24 (orange) et la dernière en bas (jaune).
    Dernière modification par Jeryko ; 17/10/2023 à 10h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Krapayou

    Re : Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course

    Bonsoir,
    Petit retour d'expérience concernant mon problème ErF1 en espérant que cela puisse aider qqun un jour

    Après avoir pris les mesures au voltmètre au niveau des fils du connecteur JP10 (mesures prises avec le moteur alimenté !) et en manipulant le portail manuellement j'ai constaté que les fin de courses magnétiques fonctionnaient parfaitement. En prenant les mesures entre jaune et vert ainsi qu'entre blanc et vert j'avais soit 0V soit 12V en fonction que l'un ou l'autre des aimants de fin de course passait devant le détecteur au niveau du moteur.

    IMG_0268.jpg

    Ceci se reflétait d'ailleurs aussi sur l'écran de la carte qui affichait soit SLO (portail OPEN) soit SLC (portail CLOSED).

    Bref je devais chercher ailleurs.

    La seule différence remarquée au moment de prendre ces mesures est un clic que j'entendais uniquement lorsque le portail était détecté complètement ouvert SLO.
    J'en ai donc déduit qu'il y avait peut être un problème de relais... et en effet en y regardant de plus près j'ai constaté une petite bulle sur les relais dont une était noire et l'autre blanche.
    J'ai remplacé le relai qui avait sa bulle noire et bingo le problème était résolu !!!

    IMG_0270.jpg

    Merci Jeryko pour votre aide et votre schéma qui m'a finalement bien aidé à prendre les mesures au niveau de JP10 et qui m'a confirmé que le problème ne venait pas de la détection des fins de courses mais du relai normalement activé lors d'une fin de course.

    Longue vie au forum...

  14. #13
    Jeryko

    Re : Portail BFT DEIMOS BT pb fin de course

    Bonsoir Krapayou,

    Tout d'abord, merci pour ton retour et heureux pour toi d'avoir réussi à dépanner.
    Bravo !

    Une chose m'intrigue un peu. J'aimerais en savoir plus.
    Si j'ai bien compris, c'est le relais R1 ou le R2 (commande du moteur) que tu as remplacé or, d'après le schéma succinct,
    je ne vois pas pourquoi le signalement de défaut serait ErF1 ?

    IL faut se méfier des "informaticiens", ils ont vite fait de mettre un problème "sur le dos" du voisin !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème portail bft Deimos 400
    Par Tchad34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2021, 08h29
  2. [Divers] Portail + Moteur Deimos Bft
    Par Dom08362 dans le forum Dépannage
    Réponses: 62
    Dernier message: 23/11/2019, 16h48
  3. [Divers] Portail coulissant BFT DEIMOS BT H QSC en panne,
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 65
    Dernier message: 18/06/2019, 21h05
  4. Portail BFT Deimos BT ne fonctionne plus
    Par lhady dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2019, 20h34
  5. panne d'un portail BFT Deimos BT
    Par coudraie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/04/2017, 19h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...