[Blanc] Volets côté nord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Volets côté nord



  1. #1
    clodo83

    Volets côté nord


    ------

    Bonjour,
    Quel animal peut il faire ca ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : Volets côté nord

    Certains oiseaux le peuvent.
    Une scie circulaire aussi (mais là c'est du travail de cochon . . .)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    yaadno

    Re : Volets côté nord

    c'est en haut du volet,? est-ce que çà peut constituer un passage vers un local inhabité?
    Tu n'as jamais entendu le moindre bruit?
    cdlt

  4. #4
    mevizou

    Re : Volets côté nord

    Bonjour Cela m'étonnerait que ce soit un animal. Un volet fait 18 mm d'épaisseur , il faut mettre de l'ardeur pour un animal. Je pense que c'est une scie sauteuse. tentative de cambriolage peut-être en crochetant le volet. A moins que je me trompe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg2t

    Re : Volets côté nord

    bonjour à tous,

    une scie sauteuse aurait laissé un beau paquet de sciure en bas.
    Et si crochetage le mur au dessus aurait souffert d'un appui par bras de levier ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Volets côté nord

    Bonjour
    Dans ma région on trouve cela dans la forêt de la Gresigne ce sont des piverts
    qui s'attaquent a des volets de cette façon (en résidence secondaire)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Volets côté nord

    bsr ,

    je n'ai jamais vu cela !

    un volet barre / echarpe , c'est normalement 27 mm , éventuellement 21 mm d'epais ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/10/2023 à 20h21.
    Cordialement

  9. #8
    mondou

    Re : Volets côté nord

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour, Dans ma région on trouve cela dans la forêt de la Gresigne ce sont des piverts qui s'attaquent a des volets de cette façon (en résidence secondaire)
    Je confirme les dires de Richard.
    Il s'agit de piverts ou d'un pivert.
    Bien qu'ils s'en prennent de préférence aux résidences secondaires, ils ne détestent pas les résidences principales ou occupées si elles sont dans des zones boisées et tranquilles.
    Il existe deux cas de figures :
    Les volets sont vermoulus et infectés d'insectes, ils les trouent pour s'alimenter, la fréquence de frappe du bec est normale même si agaçante.
    Les volets sont en bon état et entretenus, il s'agit d'un pivert solitaire en quête d'une femelle,
    Pour l'attirer (la femelle) il frappe le volet avec son bec à une fréquence très élevée cela ressemble à un marteau piqueur sans fin.
    La fenêtre et son embrasement font caisse raisonnante, il a des chances d'attirer une femelle celle-ci reconnaissant dans ce bruit celui d'un mâle.
    Pour le deuxième cas, c'est fin de l'hiver, début printemps.
    J'ai des amis qui ont une résidence secondaire occupée uniquement aux beaux jours, en forêt et isolée. Chaque année, ils ont une dizaine de trous dans leurs volets bois et ont fini par renoncer à les remplacer vu le coût.
    Ces trous sont pour la plupart bien circulaires et parfois de bon diamètre.
    Personnellement, un pivert s'était attaqué à un bout de panne (en plus ou moins bon état) de bordure de ma maison. Il commençait son œuvre juste après le lever du jour.
    Pas besoin de réveille matin, cela raisonne dans toute la maison et c'est infernal.
    Le problème fut rapidement résolu, j'ai plaqué du zinc sur les bouts de panne.
    Ils semblent préférer certains sites à d'autres, deux maisons voisines, l'une peut être attaquée et l'autre non.
    En tous cas une plaie, surtout sur des volets neufs vu le prix de revient.

  10. #9
    antek

    Re : Volets côté nord

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    un volet barre / echarpe , c'est normalement 27 mm , éventuellement 21 mm d'epais ...
    Quel bois ? Si c'est du très vieux chêne non infesté, effectivement le piaf est costaud. Si c'est de l'épicéa, facile . . .

    Cela est également à comparer aux dimensions des cavités que les pic-verts (ou assimilés) creusent dans des arbres, vivants ou morts.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Volets côté nord

    bjr ,

    je ne pense pas que ce soit du chene
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/10/2023 à 09h48.
    Cordialement

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Volets côté nord

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quel bois ? Si c'est du très vieux chêne non infesté, effectivement le piaf est costaud. Si c'est de l'épicéa, facile . . .

    Cela est également à comparer aux dimensions des cavités que les pic-verts (ou assimilés) creusent dans des arbres, vivants ou morts.
    Re,
    dans notre région cela est surtout en forte majorité du sapin du nord pour les volets bois
    je vois en sus que Mondou(salut) connait bien lui aussi ce cas de figure
    perso c'est en clientèle que j'ai rencontré cela dans cette forêt
    les propriétaires avaient aussi abandonné leur remplacement
    certains ayant apporté la solution par des plaques de tôle en recouvrement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Volets oientés Est ou Nord l'été : fermeture ou pas au petit matin ?
    Par jeansebj dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/07/2023, 21h33
  2. Volets roulants, volets battants : utilité et amélioration
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/03/2018, 08h16
  3. Ouvrir les volets des fenêtres nord en journée
    Par Gondolin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2016, 20h19
  4. Forces de contact entre trois blocs disposés côte à côte
    Par Thelambily dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2016, 14h44
  5. configuration cote à cote incorrecte & microsoft office client virtualization
    Par invitec7b27c91 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...