[Thermique] Vitodens 222-F: procédure remplissage eau svp[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitodens 222-F: procédure remplissage eau svp[résolu]



  1. #1
    Lwysiwyg

    Vitodens 222-F: procédure remplissage eau svp[résolu]


    ------

    Hello,

    ayant acheté récemment une maison avec une chaudière à condensation Vitodens 222-F, je vais incessamment sous peu remettre le chauffage. Seulement, le manomètre indique environ 0.7-0.8 bars de pression, ce qui me paraît très limite pour lancer les hostilités

    Le hic : je n'ai pas la procédure exacte et la manuel d'utilisateur est ultra évasif sur le sujet. J'ai identifié la procédure logicielle pour le remplissage (maintenance > fonctions de maintenance > activer le remplissage) mais il me manque la partie "mécanique".

    Le manuel m'indique les opérations suivantes :
    - fermer la vanne d'arrivée de gaz (OK, c'est la vanne jaune)
    - ouvrir les vannes d'arrêt côté chauffage (pas trouvé)
    - ouvrir le robinet de remplissage et de vidange de la chaudière (pas trouvé)

    Voici les photos de l'installation. Si vous voulez un autre cadrage, n'hésitez pas

    IMG_20231017_101855.jpg
    IMG_20231017_101920.jpg

    J'aurais tendance à dire que le robinet de remplissage et de vidange est la petite vanne grise au dessus de ce qui doit être un siphon (partie blanche).
    Les vannes d'arrêt correspondraient aux deux vannes rouges tout à gauche et tout à droite ?

    Actuellement, j'ai tenté en ouvrant le robinet gris, vannes rouges tout à gauche / tout à droite fermées et remplissage côté logiciel lancé. La vanne de mano tremble mais pas d'augmentation de pression au bout de 10 min.

    Une idée ?

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vitodens 222-F : procédure remplissage eau svp

    Bjr à toi , Si on pouvait VOIR avec plus de détail les "logos" (indications) qui se trouvent sur le bandeau blanc à
    l'arriére de la chaudiére ?
    Bonne journée

  3. #3
    Lwysiwyg

    Re : Vitodens 222-F : procédure remplissage eau svp

    Hello et merci de ton retour.

    Effectivement, la prise de vue est pas idéale. Entre les tuyaux, le pilier juste derrière la chaudière et les murs, c'est assez exigu.

    Voilà deux angles différents : face arrière et vue supérieure arrière.

    Espérant que cela puisse aider. Merci

    IMG_20231017_110812.jpg
    IMG_20231017_110838.jpg

  4. #4
    Lwysiwyg

    Re : Vitodens 222-F : procédure remplissage eau svp

    Non sans mal, j'ai fini par trouver la solution par moi-même.

    J'ai suivi la tuyauterie en partant de l'arrivée d'eau principale pour identifier l'arrivée d'eau froide, et j'ai préféré faire abstraction de la documentation utilisateur chaotique, tout comme les pictos du bandeau blanc qui veulent tout et rien dire, en plus de n'avoir aucune documentation associée !

    Cf photo ci-jointe :
    Nom : Solution remplissage.jpg
Affichages : 63
Taille : 138,5 Ko

    Il a donc fallu :
    1) (flèche jaune) fermer l'arrivée de gaz
    2) (flèches bleues) ouvrir le circuit de chauffage, qui était fermé suite à une purge précédente et la saison estivale. A cette étape, le manomètre s'est effondré à 0.0
    3) lancer la procédure de remplissage côté chaudière via le menu "Maintenance" (mdp = viservice) > "Fonctions de maintenance" > "Activer le remplissage"
    4) (flèches rouges) ouvrir les deux vannes d'arrivée d'eau avec précaution (doublées comme j'ai pu le voir sur un autre post, ce qui est plutôt bien d'un point de vue sécurité)
    5) attendre que le mano arrive autour de 1.5
    6) fermer les deux vannes d'arrivée d'eau
    7) arrêter la procédure de remplissage côté chaudière (bouton OK ou coche verte, je ne me rappelle plus)
    8) rouvrir l'arrivée de gaz

    Espérons que cela puisse servir à d'autres.

    Un grand bravo pour le manque de clarté du manuel utilisateur et de montage, tout comme l'absence d'aide et lisibilité sur mon installation. Que ce soit côté Viessmann ou côté plombier / chauffagiste, c'est à se demander s'ils ne laissent pas l'ensemble illisible aux néophytes pour assurer de petites interventions facturables sans gros efforts :-/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Vitodens 111w - remplissage eau
    Par Marie4454 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2020, 19h08
  2. [Thermique] Remplissage vitodens 222 w
    Par Grinouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2013, 21h37
  3. [Thermique] remplissage eau vitodens 333f
    Par invite49f14830 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2013, 20h37
  4. remplissage vitodens 200
    Par inviteef2b7877 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 10h25
  5. [Thermique] Remplissage chaudiere viessmann vitodens
    Par invitedbf3892b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2008, 15h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...