[Thermique] variations de température d'un chauffage au sol[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

variations de température d'un chauffage au sol[résolu]



  1. #1
    Galinacée

    variations de température d'un chauffage au sol[résolu]


    ------

    Bonjour (et bonne année !)
    J'ai une chaudière gaz à condensation Chappée (2-24 FF HTE) branchée sur un chauffage au sol depuis 10 ans. Sonde murale extérieure contre un mur nord en hauteur.
    Elle est entretenue par un pro tous les ans et fonctionne sans problème.

    Toutefois depuis quelques années je constate un truc qui semble augmenter peu à peu : la température dans la maison varie de plus de 2 degrés. Et ça ne dépend pas de la température extérieure !
    Je m'explique : qu'il fasse -5° ou +5° dehors, tout va dépendre de l'humidité extérieure ! si le temps est très humide, couvert, et surtout avec un vague crachin la température baisse en dessous de 18°. Si le temps est bien sec, même froid, elle est à 19° ou un peu plus. Bien sûr si le soleil se met tout à coup à briller, ça monte à 21, mais là vu le temps de réaction d'un chauffage au sol, ça ne m'étonne pas (même si la maison est bien isolée).
    Le phénomène semble augmenter peu à peu, il y a deux ans, la température "humide" était d'un peu plus de 18°.

    Si vous avez une idée du pourquoi de ce phénomène, je suis très intéressé, parce que 17,8° c'est quand même limite quand on n'est pas actif, et si ça diminue encore, ça craint ! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Bjr

    Les systemes regulateurs par vanne melangeuse ont une pente de chauffe’ souvent indexee seulement sur la temperature exterieure
    Une correlation suplemtaire a l’humiditee serait peut etre plus efficiente
    Faudrait voir si one sonde exterieure et ou interieure avec humidite peut etre geree par la chaudiere

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Galinacée

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Merci de cette réponse. Donc me renseigner pour savoir si on peut changer la sonde (et le logiciel…) pourquoi pas !
    En revanche ça n'explique pas pourquoi le phénomène semble en augmentation. À moins que la sensibilité de la sonde, qui a 10 ans, soit en cause ?

  4. #4
    Galinacée

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Je ne trouve pas sur Internet de sonde pour chaudière mesurant l'humidité extérieure ! ça existe vraiment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Bjr,

    Je ne suis pas dans la filiere chauffagiste , donc pas de reponse sure
    J’ai juste deja vu des sondes exterieures avec ecrit dessus temp et hygro ( meme une avec afficheur des mesures ) mais pas a quoi c’est relier
    Le principe serait quand interressant si j’etait chauffagiste

    Pour l’evolution , c’est le climat qui change donc les temps et humdite sont impactees

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Bonjour,
    ce qui est inquiétant en est le descriptif
    sachant qu'un plancher basse température demande un entretien conséquent au bout d'environ une dizaine d'année
    car il faut au bout d'une certaine période rincer tout le circuit
    ce qui est une opération lourde a ne laisser qu'entre les mains d'une entreprise de chauffage
    via ce lien
    https://www.google.com/search?client...p%C3%A9rature+
    lire les informations concernant ce type d'entretien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    mevizou

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Bonjour Ce que dit Richard 31 ( que je salue) n'est pas complètement faux. Il faut plus d'énergie pour chauffer un air chargé en humidité qu'un air sec. La puissance des émetteurs de chauffage que ce soit radiateurs ou chauffage au sol c'est le débit et la température . Pour la température , Je ne m'inquiète pas c'est la chaudière qui s'en charge. En revanche pour le débit c'est la pompe et les tuyaux . Si le tuyau est plein de boue , forcément on n'a pas le débit . Donc comme le débit fait partie de la puissance , pas de puissance. Ce qui veut dire qu'il faut enlever la boue dans le circuit chauffage au sol.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  9. #8
    trebor

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonjour Ce que dit Richard 31 ( que je salue) n'est pas complètement faux. Il faut plus d'énergie pour chauffer un air chargé en humidité qu'un air sec. La puissance des émetteurs de chauffage que ce soit radiateurs ou chauffage au sol c'est le débit et la température . Pour la température , Je ne m'inquiète pas c'est la chaudière qui s'en charge. En revanche pour le débit c'est la pompe et les tuyaux . Si le tuyau est plein de boue , forcément on n'a pas le débit . Donc comme le débit fait partie de la puissance , pas de puissance. Ce qui veut dire qu'il faut enlever la boue dans le circuit chauffage au sol.
    Bonjour à tous,
    Est-ce la chaudière qui provoque cette boue, à cause du corps de chauffe en alu ou autres et non en inox ?
    Les tuyaux étant non métallique sous la chape.

    Chez moi, une chaudière avec un corps de chauffe en fonte et des tuyaux en cuivres jusqu'aux répartiteurs (collecteurs) et des tuyaux en plastiques pour alimenter les radiateurs en aciers.
    Il n'y a jamais eu de boue après 25 ans, l'eau est encore bien claire, j'ai purgé sous le corps de chauffe en fonte pour le constater, l'eau ne sent même pas mauvais.
    Jamais eu de produit spécial dans le circuit, rien que de l'eau de ville.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Est-ce la chaudière qui provoque cette boue, à cause du corps de chauffe en alu ou autres et non en inox ?
    Les tuyaux étant non métallique sous la chape.

    Chez moi, une chaudière avec un corps de chauffe en fonte et des tuyaux en cuivres jusqu'aux répartiteurs (collecteurs) et des tuyaux en plastiques pour alimenter les radiateurs en aciers.
    Il n'y a jamais eu de boue après 25 ans, l'eau est encore bien claire, j'ai purgé sous le corps de chauffe en fonte pour le constater, l'eau ne sent même pas mauvais.
    Jamais eu de produit spécial dans le circuit, rien que de l'eau de ville.
    Re,
    Je n'ai pas vraiment la cause qui me permette de dire
    ce qui engendre la boue de ce type de chauffage
    ce qui est certain toutefois
    est le fait est que c'est existant et constaté a mainte reprises
    et il s'agit bien de tuyaux non métalliques pour le dit plancher
    par contre tu ne sembles désigner qu'un chauffage par radiateurs
    ce qui est mon cas sauf que les radiateurs que je possède sont en totalité en fonte et le circuit tube en cuivre
    chaudière actuellement en fonte
    de fait moi aussi je n'ai jamais eu a désembouer
    par contre je chauffe via un circuit a haute température a environ 50°C
    contrairement a ceux qui sont en plancher "basse température "
    ma remarque me fait dire que chaque fois que l'on parle de désembouage c'est sur de la "basse température"
    ceci est bien sur une remarque personnelle qui n'engage que moi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    mevizou

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Bonsoir Quand on parle de boue , ce sont des particules métalliques qui se détachent des corps de chauffe , des radiateurs, des tuyaux au fil du temps. Ces détachements de particules viennent du fait quand on remet de l'eau dans une installation , cette eau est chargée d'oxygène et est un peu acide. Ces deux phénomènes combinés provoquent l'érosion des métaux qui viennent en encombrer le chauffage au sol. Pour palier à cet inconvénient sur des grosses installations on sépare le chauffage au sol de la chaudière par un échangeur à plaques. De cette façon , il n'y a plus de boue dans le chauffage au sol car les deux réseaux sont séparés
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  12. #11
    Galinacée

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Merci à tous pour ces réponses.
    Le circuit du chauffage au sol a plus de 30 ans. En revanche quand on a changé la chaudière il y a 10 ans, le circuit a été purgé, et ils ont même ajouté un produit qui empêche la formation de boue. Enfin, d'après la doc technique. Ce qui n'est ps obligatoirement significatif…
    De toutes façons on rajoute de l'eau tous les ans, donc comme le dit Mevizou, ça introduit de l'O2.
    Je vais contacter le chauffagiste, et le plombier pour voir ce qu'ils en pensent.
    Je vous dirai…

  13. #12
    trebor

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonsoir Quand on parle de boue , ce sont des particules métalliques qui se détachent des corps de chauffe , des radiateurs, des tuyaux au fil du temps. Ces détachements de particules viennent du fait quand on remet de l'eau dans une installation , cette eau est chargée d'oxygène et est un peu acide. Ces deux phénomènes combinés provoquent l'érosion des métaux qui viennent en encombrer le chauffage au sol. Pour palier à cet inconvénient sur des grosses installations on sépare le chauffage au sol de la chaudière par un échangeur à plaques. De cette façon , il n'y a plus de boue dans le chauffage au sol car les deux réseaux sont séparés
    Bonjour à tous,
    Je connais quelqu'un qui n'a pas de planché chauffant, donc une chaudière murale et des radiateurs en aciers avec des tuyaux non métalliques de la boue malgré tout.
    Également portée à T° à 50°C ou plus, dans ce cas ce serait des dépôts de rouille.
    Je vois que généralement les chaudières murales ont en dessous un filtre à boue.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    mevizou

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Bonsoir Effectivement si vous avez des radiateurs acier et que de temps en temps vous faites un complément d'eau vous aurez de la boue. A moins de remplir avec de l'eau adoucie . C'est ce qu'on fait sur des grosses installations pour éviter ce phénomène. Mais je vais vous annoncer quelque chose le PER de 30 ans , laissait passer de l'air car ils étaient tramés comme les tissus . On voyait beaucoup des radiateurs qui se perforaient de l'intérieur parce que il y avait de l'air qui entrait dans les installations . Donc on mettait des produits qui pour empêcher ce phénomène.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  15. #14
    trebor

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    Bonsoir Effectivement si vous avez des radiateurs acier et que de temps en temps vous faites un complément d'eau vous aurez de la boue. A moins de remplir avec de l'eau adoucie . C'est ce qu'on fait sur des grosses installations pour éviter ce phénomène. Mais je vais vous annoncer quelque chose le PER de 30 ans , laissait passer de l'air car ils étaient tramés comme les tissus . On voyait beaucoup des radiateurs qui se perforaient de l'intérieur parce que il y avait de l'air qui entrait dans les installations . Donc on mettait des produits qui pour empêcher ce phénomène.
    Bonjour à tous,
    Comment l'air peut-il pénétrer à travers les tuyaux alors qu'ils sont mis sous pression d'eau de +/-1,5 bars ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comment l'air peut-il pénétrer à travers les tuyaux alors qu'ils sont mis sous pression d'eau de +/-1,5 bars ?
    via une soupape par exemple
    (variation de pression durant une chauffe par exemple )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    trebor

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    via une soupape par exemple
    (variation de pression durant une chauffe par exemple )
    Bonjour,
    Par ce type de purgeur automatique placé en haut sur un tuyau ainsi qu'au dessus du tube de fixation du vase d'expansion ?
    https://www.google.com/search?client...ffage+centrale
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Par ce type de purgeur automatique placé en haut sur un tuyau ainsi qu'au dessus du tube de fixation du vase d'expansion ?
    https://www.google.com/search?client...ffage+centrale
    exact c'est un exemple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    mevizou

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Bonjour Trebor que je salue , et bien la nature est ainsi faite on n'est pas dans la nature du macroscopique avec nos yeux d'être humain. L'air arrive à passer là où on ne soupçonne pas. Moi aussi au début je n'y croyais pas mais c'est vrai les tuyaux en PER étaient tramés , c'est à dire des trous macroscopiques dans la structure . Nos yeux voient un ensemble , en réalité la structure en est tout autre
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  20. #19
    mevizou

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  21. #20
    Galinacée

    Re : variations de température d'un chauffage au sol

    Des nouvelles : j'ai tenu compte de vos avis et demandé au plombier qui a fait l'installation de venir nettoyer le circuit. Il l'a parfaitement nettoyé, j'ai pu voir dans sa machine quand il attaquait un circuit un liquide vert foncé fort joli, avec de petits grains noirs très intéressants. Le nettoyage a pris un bon moment, même que l'un des circuits était quasiment bloqué.
    J'ai surveillé pendant deux semaines. La température est remontée, si bien d'ailleurs qu'il a fallut faire venir le chauffagiste pour régler la chaudière !

    Depuis la température moyenne tourne à 19,4° ce qui nous va bien. Évidemment quand le soleil tape brusquement après un nuit froide et un bon gros brouillard matinal, elle monte à 20, mais c'est normal avec l'inertie des chauffages au sol.

    MERCI POUR VOS CONSEILS, je suis content de retrouver une température correcte.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2014, 13h30
  2. Variations de température et Orbite terresre
    Par invite887501c1 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 17h32
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique coups de bêlier et variations de température ? [résolu]
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2013, 23h03
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2010, 21h22
  5. Variations de température
    Par invitea167a5d9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 11h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...