[Thermique] Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"



  1. #1
    olivier9

    Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 23KW.

    En décembre dernier, ma chaudière indiquait une sur-pression.
    Un technicien chauffagiste est intervenu pour changer le vase d'expansion
    et la vanne 4 voies qui faisait du bruit.
    Après son départ, deux heures plus tard, alors que le chauffage refonctionnait correctement, le voyant "stop clignotant" s'est mis en route pour la première fois.
    Voyant qui correspond à un défaut sur la vanne 4 voies.



    Le lendemain, le technicien est revenu et nous a dit que c'était très certainement le moteur qui était HS.
    Il nous a expliqué comment mobiliser manuellement la vanne 4 voies pour avoir de l'eau chaude sanitaire.



    La semaine suivante, le technicien a changé le moteur qui commande la V4V et cela a été infructueux.
    Quelques jours plus tard, il est revenu et il a changé le boitier de commande (carte mère, nouvelle version) et le changement n'a rien donné.
    Il a remis l'ancienne carte mère.

    Puis, il a commandé le faisceau électrique entre le moteur et la carte mère.
    Idem le changement n'a rien donné.

    Un autre technicien est venu et il en conclut donc ( avec Frisquet) que c'est lié à mon courant électrique
    car à priori il y a une fuite entre la terre et le neutre qui ferait soit disant dysfonctionner
    les composants électroniques de la carte mère.
    J'ai le sentiment qu'ils sont perdus et qu'ils leur faut un prétexte...Par conséquent, les techniciens chauffagistes ne veulent plus venir tant que la tension de fuite (mesure entre la terre et le neutre)
    sera supérieure à 5V.
    Actuellement, elle est de 8 volts.

    Par la suite, j'ai fait venir un électricien qui a constaté en sortie du boitier EDF, une tension de fuite de 8 volts avec tous les disjoncteurs baissées de la maison.
    Il m'a dit qu'il fallait contacter EDF afin de vérifier leur installation en amont.
    Cet électricien ne croit pas du tout au dysfonctionnement de la chaudière lié au courant de fuite...

    Bref, j'ai l'impression de me faire balader par tout le monde.
    J'ai de gros doutes sur ces tensions de fuite...

    En effet, la chaudière fonctionne bien et chauffe très bien.
    Il y a juste ce souci où la carte ne pilote plus le moteur.

    J'ai cru comprendre en lisant vos commentaires qu'il y avait un souci avec un condensateur ?

    Le technicien m'a laissé la nouvelle carte mère (F3AA40539) (voir photo ci-dessous).
    Seriez-vous me dire où se trouverait ce condensateur défecteux ?

    Auriez-vous des idées d'analyses car j'avoue être sérieusement perdu ?


    Nom : IMG_20240204_160202735.jpg
Affichages : 188
Taille : 140,9 KoNom : IMG_20240204_160202735.jpg
Affichages : 188
Taille : 140,9 Ko

    Je vous remercie, Olivier.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonjour Olivier9, la tension de fuite est un vrai soucis, un transformateur d'isolement sur l'alimentation chaudière devrait te sauver. Par contre habituellement cette tension de fuite perturbe le système d'allumage de la chaudière (détection de flamme sonde ionisation et donc la chaudiere ne demarre pas, j'ai encore jamais vu une interaction avec le pilotage de la vanne 3 voies) Mais dans l'absolu, oui Frisquet ne bougera pas, et c'est normal, tant que cette fuite sera présente. Deplus si ancienne et nouvelle carte ont le même comportement sur une vanne et un moteur neuf.... on peut être amené à leur diagnostic...effectivement.
    Essaie le transfo d'isolement c'est radical.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    k2raguelid

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    bonjour ,

    pareil , pour frisquet je croit que c 'est maxi 3 volt.

  4. #4
    olivier9

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonjour Célplombier,

    Je vous remercie pour votre précieux conseil, concernant le transformateur d'isolement !

    La prochaine étape, le technicien Enedis doit venir à la maison pour faire son diagnostique de la ligne EDF.

    Suite à cela, si nous n'avons toujours pas résolu la tension de fuite, il faudra que j'achète le transformateur d'isolement.

    Je vous tiens informé.

    Bien à vous, Olivier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier9

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Célplombier,

    Je viens de vous répondre, à travers le forum. Je n' avais pas le bouton "Répondre". Bien à vous.

  7. #6
    olivier9

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Merci pour votre message k2raguelid.

    Bien à vous.

  8. #7
    célplombier

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Je te conseille de le commander maintenant car ton rv avec le fournisseur d'energie.........fin tu verras
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    mimo57

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Vérifiez toutes vos connexions à la terre de la chaudière. Éventuellement nettoyez les contacts afin de s'assurer qu'ils sont corrects.
    Çà m'est arrivé sur cette même chaudière, une panne aléatoire. J'ai tout et nettoyé et vérifié, depuis RAS.

  10. #9
    olivier9

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonjour Célplombier,

    Très bien, je vais suivre votre conseil.

    Je vais commander un transformateur d'isolement, sans attendre le technicien ENEDIS.

    En regardant la plaque signalétique de la chaudière, j'ai une puissance électrique de 100W.

    Je comprends que je dois me baser sur cette valeur (100W) afin de dimensionner le transformateur d'isolement.

    Sur le forum (sujet : transformateur d'isolement ), les personnes conseillent de prendre 1.4 de marge.

    Cela me donnerait 1.4x100=140 VA.

    En faisant quelque recherche, je trouve ceci pour 76 euros

    https://static.mercateo.com/27/ad2a4...860.1707232134


    Pour le site :
    https://www.mercateo.fr/p/4329-MUR00...ons=secureMode


    Cela paraît bien comme dimensionnement ?

    Bien à vous, Olivier.

  11. #10
    olivier9

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonjour Mino57,

    Je n'ai trouvé de souci de ce côté. Toutes les connexions sont bonnes.


    J'ai fait venir un électricien qui a constaté en sortie du boitier EDF, une tension de fuite de 8 volts avec tous les disjoncteurs baissées de la maison.
    Il m'a dit qu'il fallait contacter EDF afin de vérifier leur installation en amont.

    Olivier.

  12. #11
    mevizou

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonsoir Ta chaudière fonctionnait bien avant ou pas. Il y a eu des travaux ou des changements dans l'alimentation électrique qui viennent perturber le fonctionnement . Je ne pense pas car la chaudière ne se met pas en sécurité. Votre problème c'est l'ECS et la vanne 4 voies ou 3 voies . Qu est qui se passe exactement , vous n'avez pas d'eau chaude ou le chauffage ne fonctionne pas . Je me perds dans le flux des informations. Tu me dis une explication simple et j'en déduis
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  13. #12
    olivier9

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonjour Mevizou,

    La chaudière en elle même fonctionne très bien. Elle chauffe par contre c'est la rotation de la vanne à travers le servomoteur qui ne fonctionne plus et remonte une alarme. Actuellement quand nous voulons de l' eau chaude sanitaire, nous tournons manuellement la vanne 4 voies lorsque la chaudière commence son cycle de chauffage. Le technicien a changé le servomoteur, la carte mère, le faisceau électrique....

    Auriez-vous vous une idée car nous sommes partis sur des problématiques de tension de fuite qui aurait détérioré le nouveau matériel d'après les techniciens...

    Je vous remercie pour votre aide.

    Olivier.

  14. #13
    mevizou

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonsoir le courant de fuite n'a rien à voir avec le servomoteur de la vanne 4 voies . je pense que vous avez un ballon et celui-ci ne se charge pas , c'est cela . Donc vous n'avez pas de l'eau chaude. Vous m'arrêtez si je me trompe dans mon diagnostic . Pour moi d'après la documentation , sur cette chaudière il y a 2 pompes. En revanche , je ne vois pas de vanne 4 voies. A moins que le ballon soit à côté de la chaudière. J'aimerais bien que vous me dites si mon diagnostic est bon . Après je vous dirais ce que je pense.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  15. #14
    célplombier

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bjr a tous, pour Olivier9, oui ton calcul de dimensionnement du transfo est bon.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  16. #15
    mevizou

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonjour Faites - moi une photo de votre chaudière avec le ballon à proximité si vous en avez un . Comme je l'ai dit, le courant de fuite n'a rien à voir avec la production ECS . En revanche il peut perturber le courant de ionisation de la chaudière. Si la chaudière ne se met pas en sécurité , c'est à proscrire. Je partirais pour une sonde ECS ; Mais il me faut une photo pour que je puisse me prononcer.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  17. #16
    olivier9

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonjour Mevizou,

    Je vous joins la photo, je vous remercie.

    Qu'est ce qu'une sonde ECS ?

    Olivier.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    olivier9

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonjour Célplombier,


    Je vous remercie pour votre réponse. L'électricien m'a également conseillé de rajouter un pied de terre.

    Olivier.

  19. #18
    mevizou

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonsoir C'est une sonde pour l'eau chaude sanitaire qui se trouve sur le ballon. Sur la photo je ne la vois pas , a moins qu'elle se trouve sur le côté ou en haut du ballon.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  20. #19
    mevizou

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Vous pouvez me faire une photo de la vanne 4 voies . Car j'ai un schéma hydraulique avec 2 pompes mais pas de vanne 4 voies. C'est une chaudière plus récente que vous avez certainement .
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  21. #20
    mevizou

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    valeur des sondes frisquet.pdf

    Si la valeur de la sonde eau chaude est petit la régulation croit que l'eau est chaude et n'ouvre pas la vanne 4 voies pour produire de l'eau chaude. Vérifier sa valeur . Sinon le problème pourrait aussi venir de la carte électronique
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  22. #21
    passelaigue

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonjour,
    comme dit mevizou et célplompier ,que je salue, le courant de fuite n'a rien à voir avec votre problème...Un courant de fuite perturbe juste la ionisation et votre chaudière se mettrait en défaut. Votre courant de fuite devait être là bien avant qu'il ne change votre moteur de vanne..Commencez par vérifier votre sonde ballon si elle n'est pas défectueuse
    cdlt

  23. #22
    olivier9

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonsoir Mevizou,

    Je vous joins les photos de la vanne 4 voies.

    J'ai séparé nos messages afin de ne pas mélanger nos sujets.

    Olivier.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    olivier9

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonsoir Mevizou,

    La sonde que vous mentionnez est au niveau du corps de chauffe ou du ballon ? Voir photo où documentation.
    Dernière modification par olivier9 ; 20/02/2024 à 19h17.

  25. #24
    mevizou

    Re : Chaudière FRISQUET HYDROCONFORT 80/450 - VOYANT "stop clignotant"

    Bonsoir C'est au niveau du ballon , c'est elle qui demande à la vanne 3 voies de s'ouvrir pour chauffer l'eau du ballon
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

Discussions similaires

  1. [Thermique] Voyant rouge chaudière Frisquet Hydroconfort
    Par mimo57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2023, 18h52
  2. [Divers] Chaudière Frisquet Hydromotrix - Voyant STOP clignote
    Par Triton33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2020, 10h11
  3. Panne chaudière Frisquet : voyant stop clignotant (vert)
    Par invitedfc80e50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/11/2020, 14h06
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort 23 kW ff voyant T2 clignote ! [résolu]
    Par Tonyx39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2013, 15h21
  5. [Blanc] voyant STOP clignotant sur hydroconfort FRISQUET
    Par invite4b98dd1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 09h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...