[Divers] Panne groupe électrogène SDMO
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Panne groupe électrogène SDMO



  1. #1
    Kloon

    Panne groupe électrogène SDMO


    ------

    Bonjour
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post5604656

    Je vien deterrer la discussion initial .... 8 ans plutard  .
    J'ai un groupe electrogene neo3000 avec exactement la même carte , et pas de courant . Sans savoir si c'est la raison de la panne, j' ai le petit transformateur jaune qui a rouillé et qu 'aucune info est Marqué dessus , j'ai desouder , il est dans un salle etat , la bobine interieur a une continuité ( le multirmetre bip et marque 10,5 ) mais celle de l'exterieur rien du tout . si jamais une personne a des info pour m'aider dans ma mission impossible ce serrais royal .

    ( je suis pas un expert des forum si j'ai pas bien fait ce post , je m'excuse d'avance)

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par richard 31 ; 04/05/2024 à 15h49.

  2. #2
    Jeryko

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonjour les zamis,

    Tu es sûr qu'il s'agit d'un transfo ?
    C'est peut-être une self ?

    Je crains que ce soit mission impossible ?
    Essayer de trouver le schéma ?
    le constructeur ?

    Cette carte n'est pas prévue pour être dépannée !
    Dernière modification par Jeryko ; 04/05/2024 à 15h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonjour

    Je suis sûr de rien , je m'y connais pas assez , j'ai enlever la plaque arrière, retirer la gomme desouder le composant en question ( en esperant trouver une reference dessus .... pour rien vu qu'il s'est decompose dans le processus )
    . La photo Montre le dessous du composant donc la partie qui est en contact avec la carte , j'ai dût utiliser un microscope pour trouver les fil de droite et mesurer la continuité et les 10. 5 .
    J'ai cherché mais impossible de trouvez le shemat qq part ... ��Nom : 20240504_170122.jpg
Affichages : 98
Taille : 60,3 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonjour Kloon et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    ... La photo Montre le dessous du composant donc la partie qui est en contact avec la carte , j'ai dût utiliser un microscope pour trouver les fil de droite et mesurer la continuité et les 10. 5 ...
    Peux-tu préciser quelle fonction de ton instrument tu utilises pour faire ta mesure, et l’unité qui s’appliqué à tes 10,5?

    Ton objet ressemble bien à un transformateur, qui pourrait bien être un abaisseur: secteur en fil fin tout contre le noyau, et enroulement secondaire en ”gros fil" saisi le à gauche.

    Si c’était bien ça, tes "fils verts" devraient faire plus de 1000Ω et tu devrais avoir pratiquement un court circuit à gauche.

    Là, c’est tout le contraire et encore incomplètement. Sais-tu vraiment te servir d’un multimètre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonjour,

    Les photos etant plus parlante en voici 2 ,
    1 ) le mutlimetre , là c'est decendu a 8, 5 ( faut dire c tellement microscopique a force de mesurer j'abime peut-être la protection sur le cuivre et mesure moin de longeur de fil )
    2 ) au microscope et apparement mon fil le plus epais ce trouve contre le noyau ( inversement a ce que vous marqueiez ) mais c'est bien sur le gros que je mesure un quasi court circuit .

    20240504_184504.jpg20240504_185236.jpg

  7. #6
    coco34

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    Bonjour,

    Les photos etant plus parlante en voici 2 ,
    1 ) le mutlimetre , là c'est decendu a 8, 5 ( faut dire c tellement microscopique a force de mesurer j'abime peut-être la protection sur le cuivre et mesure moin de longeur de fil )
    2 ) au microscope et apparement mon fil le plus epais ce trouve contre le noyau ( inversement a ce que vous marqueiez ) mais c'est bien sur le gros que je mesure un quasi court circuit .

    Pièce jointe 495405Pièce jointe 495406
    Bonsoir je suis sceptique comme la fausse...
    y a t'il sur le PCB 4 empreintes prêtes à recevoir les 4 fils ?
    si il y en a que 2 le débat sera clôt concernant l'hypothèse que ce composant est malade...
    par contre je trouve qu'il y a une grosse tache suspecte sur le condensateur rouge.
    Dernière modification par coco34 ; 04/05/2024 à 18h51.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    ... Les photos etant plus parlante en voici 2 ...
    C’est vrai en général mais pas à 100% ici.

    Le multimètre, sans l’afficher explicitement, mesure 8,5Ω.

    L’image du transfo reste très mystérieuse, et je vois mal ce qu’elle représente au juste. Les bandes claires sont-elles le cuivre? Si oui, c’est loin d’être microscopique. Je ne vois pas de différence entre le bobinage central et l’externe.
    parfois, il y a des feuilles isolantes en papier entre chaque couche de spires jointures. Je ne les devine pas ici.

    Pour essayer de comprendre ce que fait ce transfo, il faudrait relever le schéma de ce qui se trouve là où les fils sont branchés pour finir par comprendre à quoi ça sert et quelles peuvent être ses caractéristiques approximatives.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonsoir,
    Tu nous trompes avec tes indications !
    ... mais celle de l'extérieur rien du tout....
    Lorsque l'on mesure une résistance, "rien" veut dire, pour moi, qu'elle est coupée.
    Zéro veut dire qu'elle très faible voire en court-circuit.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonsoir
    J'ai bien desoudé 4 pattes appartenant à ce composant et la tâche sur le condensateur rouge n'est qu'une trace de la gomme /resine qui recouvre l'ensemble de la carte

  11. #10
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonsoir
    J'ai bien desoudé 4 pattes appartenant à ce composant et la tâche sur le condensateur rouge n'est qu'une trace de la gomme , resine qui recouvre l'ensemble de la carte

  12. #11
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Je sais pas comment répondre à chaque message séparément.

    Donc jeryko :

    Oui c'est bien ça, la bobine exterieur est apparemment couper vu que le multimetre me donne rien du tout . ( ce qui pourrait être la raison de la panne ?? )

    Gienas :
    Sur cette photo plus éloigné , on vois bien la trace sombre / isolant entre le 2 bobines . Nom : 20240504_204616.jpg
Affichages : 88
Taille : 211,6 Ko

  13. #12
    coco34

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    Bonsoir
    J'ai bien desoudé 4 pattes appartenant à ce composant et la tâche sur le condensateur rouge n'est qu'une trace de la gomme /resine qui recouvre l'ensemble de la carte
    dessoudé 4 pattes = il y a 4 empreintes sur le PCB ?

  14. #13
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Oui 4 trou tous relier à une piste . 2 piste ce trouve au recto de la carte et 2 autres au verso de la carte

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    ... Gienas :
    Sur cette photo plus éloigné , on vois bien la trace sombre / isolant entre le 2 bobines ...
    Je confirme, c’est plus net. Mais les fils ne sont pas fins, donc pas liés au secteur. Ils sont donc peu fragiles et ont peu de chance de se couper, à moins qu’une blessure lors de la fabrication ait fragilisé le fil, et que l’oxydation très visible sur le noyau, n’ait rongé le fil qui s’est coupé.

    Le nombre de spires entre les deux enroulements fait penser à de la basse tension au primaire comme au secondaire. Peut-être que la notion d’isolement entre primaire et secondaire est ici capitale. On voit que l’isolation semble très épaisse. Pourquoi?

  16. #15
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    J'ai mesurer 0,1mm , 1 dixième de millimètre , c'est fin pour moi , mon pied a coulisse n'es pas assez précis je peu pas descendre en dessous ... donc je peu pas vérifier le quelle est le plus fin et celui le plus epais . Je commence à douter avec la lumière et la taille , au début ça m'avais parrur visuelement evident mais plus je regarde plus c difficile de savoir . Est il possible que les fils des 2 bobine est le même diamètre ??

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    … Est il possible que les fils des 2 bobine est le même diamètre?
    Oui.

    Le principe pour un transfo est que la puissance primaire égale la puissance secondaire, ce qui entraîne nécessairement surface (cuivre) primaire=surface secondaire. Ceci amène, si tension primaire=tension secondaire un nombre de spires primaire=nombre de spires secondaires. Pour cela, il faut section fil primaire=section fil secondaire.

    Cas habituel d’un transfo secteur: pour 230V très grand nombre de spires primaire (des milliers) de fil très fin qui se mesure en centièmes de mm, et nombre limité de spires secondaires de "gros" fils.

    Les fils très fins ne sortent jamais directement. Ils sont épissurés pourrir sortir pour sortir en fils vinyles plus faciles à raccorder.


    Le problème dans ton cas, est que je vois mal à quoi peut servir un transfo basse tension de rapport 1 ou presque, puisque cette basse tension n’a pas de raison d’exister naturellement dans un tel dispositif.

    Mais, comme tout est noyé dans une sorte d’araldite, impossible de savoir.
    Dernière modification par gienas ; 05/05/2024 à 07h47.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    bsr ,

    vous vous focalisez sur ce petit transfo sans le shema , sans connaitre la panne , manifestement c'est un inverter,

    Si vous voulez depanner votre groupe , cherchez plutot à remplacer cette carte , en neuf ou occaz ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/05/2024 à 09h18.
    Cordialement

  19. #18
    coco34

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bsr ,

    vous vous focalisez sur ce petit transfo sans le shema , sans connaitre la panne , manifestement c'est un inverter,

    Si vous voulez depanner votre groupe , cherchez plutot à remplacer cette carte , en neuf ou occaz ,
    bonjour c'est vrai qu'il faut être pragmatique car dépanner une carte enrobée de résine, ce sera déjà trop compliqué.
    ensuite ces transfo lachent rarement et le remplacer c'est mission impossible, alors...

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    … c'est vrai qu'il faut être pragmatique car dépanner une carte enrobée de résine, ce sera déjà trop compliqué …
    N’ayons pas peur des mots: c’est impossible.

    Mais aussi, vu l’âge apparent de la bête, trouver une carte de remplacement sera encore plus compliqué.

    Je suis bien incapable de savoir quelle est la bonne solution.

  21. #20
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Je me focalise sur le problème que je vois faut bien commencer qq part. C un défit , pas un besoin , j'ai juste pas envie de jetter .

    Et investir dans ce groupe vaut pas le coup , la carte est quasiment introuvable ou hors de prix ....

  22. #21
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Si s'était possible j'aurais pas poster ça donne de la visibilité a mon impossible probelme . y a l'espoir qu'une personne est la même carte et des info sur transfo .
    Sinon y me reste toujours l'ultime option .... refaire totalement le transfo en déroulant l'ancien mesurant la longeur ect ... �� . C un defit , Y en a ils ont des puzzles et d'autre qui répare des trucs irréparable ....
    Une photo des fil de chaque bobine sur un bout de papier, je pense qu'il ont la même taille . Quelle est le rôle de transfo 1:1 ( si s'en es un ) ?? Ce qui rentre est pareil à ce qui sort ?
    Nom : VideoCapture_20240505-144354.jpg
Affichages : 64
Taille : 64,6 Ko

  23. #22
    coco34

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    Si s'était possible j'aurais pas poster ça donne de la visibilité a mon impossible probelme . y a l'espoir qu'une personne est la même carte et des info sur transfo .
    Sinon y me reste toujours l'ultime option .... refaire totalement le transfo en déroulant l'ancien mesurant la longeur ect ... �� . C un defit , Y en a ils ont des puzzles et d'autre qui répare des trucs irréparable ....
    Une photo des fil de chaque bobine sur un bout de papier, je pense qu'il ont la même taille . Quelle est le rôle de transfo 1:1 ( si s'en es un ) ?? Ce qui rentre est pareil à ce qui sort ?
    Pièce jointe 495416
    le défi c'est de faire des photos si net avec un zoom, les photos sont faites comment ?

  24. #23
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    , microscope electronique , ( y a pas d œilleton c'est un écran 7 pouce , et moyen d'enregister video et photo une carte sd ) . Sans le microscope j'aurais jamais pu trouver les extrémités de la bobine interieur et même avec j'ai du regarder plusieur fois avant de les trouver tellemment elles étaient coupée court .

  25. #24
    coco34

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    , microscope electronique , ( y a pas d œilleton c'est un écran 7 pouce , et moyen d'enregister video et photo une carte sd ) . Sans le microscope j'aurais jamais pu trouver les extrémités de la bobine interieur et même avec j'ai du regarder plusieur fois avant de les trouver tellemment elles étaient coupée court .
    j'en ai bouffé pendant 4 ans du microscope électronique je sais ce que c'est, mais je suis désolé ce n'est pas un microscope électronique...
    une loupe binoculaire peut être

  26. #25
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    ????
    Microscope définition : Instrument destiné à observer de petits objets dont un système de lentilles (optiques, électroniques ou acoustiques) fournit une image très agrandie.

    C'est exactement ce que fai mon Microscope. Pas de luxe , pas de labo ect ..... mais toujours est il que c'est ce qu'il fait .

    Vous parler de binoculaire donc bi = 2 ... deux oculaire . Et moi j'ai un écran ?? ??

    Enfin bref si on pouvais juste rester sur le sujet initial ce serait mieux .

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    ... Quelle est le rôle de transfo 1:1 ( si s'en es un ) ?? Ce qui rentre est pareil à ce qui sort? ...
    Exactement!

    Pour de vrai, ça ne sert à rien, mais ça apporte un isolement galvanique, ce qui permet de ”transporter" la puissance de sortie vers un autre potentiel.

    Puisque les fils sont gros, comme déjà dit, c’est que de la puissance est délivrée au secondaire ce qui est très mystérieux.

    Pour avoir des idées, il faudrait pouvoir relever ce qui arrive ou sort des deux côtés. Et justement, ce rapport 1:1 ne permet pas de savoir quelle est l’entrée et qu'elle est la sortie.

    Si les points de branchement sont tous accessibles, y a-t-il un moyen d’y faire des mesures?

    Les fils étant gros et bien au nombre de quatre, est-il avéré qu’il n’y a qu’un enroulement (et donc que l’autre est coupé)?

    Si tu te résouds à débobiner, il serait intéressant de compter les spires. Si c’est bien un rapport 1:1, le nombre de spires sera strictement égal. Le débobinage permettra de trouver la coupure, et donc d’expliquer la panne. Si le rapport est différent de 1, il sera à respecter. Le transfo pourra être reconstruit: même section de fer, mêmes nombres de spires de même diamètre.

    Avec de la chance et les statistiques, en général une panne n’a qu’une cause.


    Édit: en allant visiter google avec le titre de ta discussion, je relève qu’il existe des sorties en 12V. Ne serait-ce pas ton cas?
    Dernière modification par gienas ; 05/05/2024 à 17h27.

  28. #27
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Merci pour les infos , je comprend un peu plus de chose .
    Pour la mesure je vais devoir resouder ( une dizaine de point ) les composants qui sont englué dans la plaque allu arrière . Mais çà devrait pas poser de problème ... si le groupe démarre sans le petit transfo problématique .
    Pour le 12volt oui effectivement y a bien une sortie sur le groupe .

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    ... Pour le 12volt oui effectivement y a bien une sortie sur le groupe .
    Pour mon information à moi, la sortie 12V est-elle bien une sortie 12V alternatif (50Hz, sinusoïdal). Quelle puissance spécifiée?

    Je pensais que toute la puissance du groupe est fournie en 12V, et que le transfo est là pour "transporter" une copie isolée vers la section régulation. Si c’est bien le cas, je trouve qu’un fil de 1 mm de diamètre est bien gros pour cet usage, mais aussi que le groupe ne peut pas fonctionner sans lui: ce transfo participerait à la régulation de la tension de sortie.

  30. #29
    Kloon

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    1 Sortie 12 volt en continu ( 5ampere )
    1 Sortir 230v 9,5Amper

    Les fils du transfo problématique font pas 1mm mais 0,1mm .

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne groupe électrogène SDMO

    Citation Envoyé par Kloon Voir le message
    1 Sortie 12 volt en continu ( 5amperes ) ...
    Je n’y comprends plus rien.

    Je rends mon tablier.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne groupe électrogène SDMO
    Par chroux62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2021, 19h16
  2. [Blanc] Panne groupe électrogène sdmo inéo 3000
    Par kahnolae dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2019, 16h25
  3. groupe électrogène SDMO
    Par gussettte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2018, 21h48
  4. [Divers] Probleme groupe electrogene sdmo dx6000
    Par invite73b5df3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...