Petit probleme électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit probleme électrique



  1. #1
    invite46ee2a36

    Petit probleme électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Petit problème dans mon appart que j’espère peu sérieux, mais dans le doute jme permet de soumettre la question à plus avisé que moi qui suis une quille dans le domaine :’( ...
    Alors voilà. Hier soir, tard: coupure de courant dans tout l’appart (tout s’éteint). Je remonte un levier du côté de la boîte où se situent les fusibles et le disjoncteur, et ça repart, mais problème: un des 6 ou 7 petits leviers refuse de rester levé comme les autres... Si je laisse le dit levier baissé, je peux garder tous les autres levés et lever le levier tout à gauche dans la rangée (qui semble être le levier “général” - pardon, je maîtrise pas les termes techniques ^^) et alors pas de problème, les lumières s’allument; si j’essaie de lever le dit levier comme les autres et que je lève le levier “général” tout à gauche, alors on entend un bref ‘claquement’ et ça marche pas, et je suis obligé de baisser le dit levier qui pose problème et de relever le levier “général” (...et alors ça marche, vous l’aurez compris).
    Bref: je pense avoir identifié que le problème vient d’un seul petit levier.
    Ce matin,tôt, alors que je pensais appeler l’électricien, je rééssaie rapidement: et là miracle, ça marche! Et depuis je n’ai plus rencontré le problème: tous les leviers restent levés, y compris le “défectueux”.
    Mais jme demande quand même si y’a pas quelquechose à changer dans l’installation... un fusible à changer peut-être, je sais pas... ou si c’est révélateur d’un problème plus sérieux...
    Toutes vos remarques seront les bienvenues!!
    Merci d’avance!!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit probleme électrique

    Bonjour dad et tout le groupe

    Un peu confus, mais j'aurais quelques précisions à demander.

    "tard" ne voudrait-il pas dire pendant les heures creuses (pas chères)? Ton compteur est-il à double tarif?

    Si non, ne pleuvait-il pas à ce moment -> infiltration et fuite à la terre.

    Le "général" qui saute est-il le disjoncteur différentiel de l'installation? Je pense à une fuite à la terre qu'il faudra trouver.

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Petit probleme électrique

    Salut,

    Explication : le général comme tu dis est un disjoncteur ou interrupteur DIFFERENTIEL qui controle que tout tes appareils sont bien isolés et qu'il n'y a pas de "fuite" (de courant) à la terre.

    En plus le petit disjoncteur protége le circuit sur lequel sont raccordés un ou plusieurs appareils pour controler qu'ils ne soient pas en Court circuit.

    Par contre tes explications méritent d'être affinées:
    Tu as constaté quoi en premier: le "général" était en bas ? avec ou sans un autre "levier" ?

    A suivre.
    Dernière modification par Hobbyelec ; 29/08/2006 à 11h07.

  4. #4
    clarabella

    Re : Petit probleme électrique

    l'explication de gienas est une possibilité : un circuit de ton appart (celui controlé par le petit levier qui refusait de s'enclencher) baigne dans la flotte.
    Ou il est bouffé par les souris ; ou une ampoule grillée l'a mis en court circuit;
    Pour rechercher la panne, tu abaisses ce levier pour voir ce qu'il controle, ou un circuit de prises de courant, ou un circuit d'éclairage ou un appareil spécifique comme le cumulus, la cuisinière ou le sanibroyeur (l'appareil en cause ne fonctionnera plus)
    Qu'est-il marqué sur le petit disjoncteur ?
    Si ce disjoncteur controle ton bain à bulles ATTENTION : DANGER DE MORT

    Fred

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cherche petit moteur electrique
    Par invite5311c683 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2011, 15h16
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. Petit délire électrique -> Vos avis SVP
    Par romut dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/12/2008, 16h12
  4. petit soucis electrique sur xbox
    Par invited6a5ec16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 14h29
  5. petit renseignements niveau electrique alarme,detecteur.....
    Par invite678a1491 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2003, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...