Bonjour à tous,
Je viens de me taper tout le fil sur les LEDs, ça devient une habitude sur FSG
Je rénove et je refais l'électricité "from scratch" de ma maison. Alors je me suis imaginé un délire dont je vais vous faire part, histoire d'avoir votre ressenti sur la chose.
L'idée serait de mettre en sortie du compteur EDF, une alim de PC assez puissante pour alimenter toute la maison en 12v "efficaces" afin :
- d'alimenter tous les éclairages (LEDs ou autre, mais en 12v)
- d'alimenter les petits appareils genre mobile, lecteur MP3...et d'éviter de polluer la maison avec des alims pendues à toutes les prises.
L'alimentation de PC fonctionnerait en permanence, mais je suis preneur de toute idée pour la démarrer uniquement "au besoin" (avec un relais ?).
Au final et à plus long terme, cette alim de PC pourrait se voir remplacer par des batteries + photo-voltaïque (ou éolienne domestique), très simplement (y aurait plus qu'à changer le branchement à la source).
ca m'inspire que j'ai pensé à la même chose que toi: on dispose de tonnes de petits appareils qui ont chacuns leur propre alim 6/9/12v... quel gâchis de plastique et autres métaux... alors qu'on pourrai inventer une norme de prises trés basse tension 12v continu dans les maisons... avec une seule grosse alim régulée!
ca serai si bien de brancher directement les HP de l'ordi avec une prise sans alim, le radio-reveil, etc...
je ne vois que des entreprises comme merlin-gerin, hager, legrand qui pourraient nous proposer ca et fixer une norme utilisable par les industriels de l'electronique. m'enfin là je rêve...
et puis effectivement ce serai simple d'y ajouter un solaire.
tu peux trés bien te faire des prises encastrées avec un jack, après tu n'aura qu'à modifier les cables de tes appareils... le problème c'est qu'il existe beaucoup de tensions différentes, du portable à 1,5v aux HP du pc en 18v... ca complique les choses car oblige à modifier la tension pour chaques appareils... disont qu'avec 24v continu c'est déjà plus simple à faire du 18v, y'a que la tension à abaisser, elle est déjà redressée.
par contre pour tout ce qui est spots 12v c'est plus simple, mais attention à bien dimensionner l'alim!
salut
par contre pour tout ce qui est spots 12v c'est plus simple, mais attention à bien dimensionner l'alim!
C'est pour cette histoire de puissance que je partais sur de la Led, d'après la fil dédié, c'est pas encore le Pérou pour l'éclairage principal, mais mon fournisseur de VMC me dit qu'il a des produits intéressants pour ça maintenant.
J'interroge quand même sur le fait que l'alim soit en fonctionnement permanent.
romu
26/07/2007 - 22h01
Darth
Re : Petit délire électrique -> Vos avis SVP
ben en théorie si y'a pas de débit de courant elle devrai pas consommer des masses...
maintenant si t'es bricolo, tu installe tout tes groupes de spots avec une commande par télérupteur, tous regroupés dans un tableau, ensuite ca devrai etre simple d'alimenter l'alim 12v quand au moins un groupe/télérupteur est en marche... suffit que tout les télérupteurs alimentent un contacteur qui alimente l'alim...
comme ca ton alimentation est coupée si aucun spots ne fonctionne, et elle s'alume si un ou plusieurs groupes de spots fonctionnent.
comment compte tu faire fonctionner l'alim du PC ? il y a un truc pour la faire démarrer sans la brancher sur une carte mere, mais peut on etre sur du 12V de sortie ?
Ensuite pour la laisser brancher tout le temps sans crainte de surchauffe/ HS il faudrait une alim serveur qui coute bonbon, et consomme pas mal....
Pour eviter de trop consommer il faudrait une alim haut rendement comme celles proposé par antec et je sais plus qui.. mais qui douillent aussi pas mal, et pour celles ci, je ne suis pas garant de leur durée de vie... si il faut les chanegr tous les ans.....
Par contre l'idée est interressante, c'est à creuser !
Peut etre pas pour alimenter les appareils electronique (comme dit plus haut, trop de tension/amperage different ce qui implique un transfo sur chaque prise quand meme ) mais pour toutes les rampes de led ce serait deja pas mal...
Je compte en mettre pas mal pour les chemins de couloirs, escaliers, armoires et SDB. Enfin tous les endroits ou une lumiere est "necessaire" mais pas obligatoirement puissante (les WC par exemple pour la nuit : une petite veilleuse bleu c'est nickel, on voit bien la cuvette sans etre ebloui ! )
Je voudrais bien me faire un 2eme r"seau en 12V.. j'etudierais ca apres tous mes autres trucs en cours !!
Si on veut que la planéte soit sauvée, il faut que ce devoir soit facilitée !!
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Bsr à tous..
Un petit détail qui a tout de meme sont importance.
Faudra de toute façon conserver l'alimentation des prises 220 v (ca sert tout de meme)
Va donc falloir créer en paralléle du réseau 220v un réseau 12v (ou autre) avec des prises qui évitent la confusion.
Bien sur ce réseau devra etre présent dans pas mal de piéces, si ce n'est toutes.
On DOUBLE donc l'installation (pas gratuit).
Mais c'est pas tout, le 12v ne se transporte pas aussi facilement que du 220 v.Va falloir tenir compte des INTENSITES à transporter (grosseur des cables) si on veut tout de meme trouver 12 v au bout de la ligne.
Suivant la puissance à transporter, faudra des cables conséquences.
Pour transporter par exemple 460 w en 230 v faut 2 A
Pour transporter 460 w en 12 v faut ....38 A
Soit des cables .....16 fois plus importants (et 460 w ce n'est pas énorme !)
Peut etre pas 16 fois le prix ,mais tout de meme !
Faudra une connectique irréprochable si on veut éviter des échauffements aux connection.
A part cela tout est faisable.
Cordialment
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
27/07/2007 - 07h31
romut
Bien sur, je ne cherche pas à éliminer mon réseau 220v. Donc oui, ça ferait un doublement du circuit.
Concernant la puissance je suis d'accord, mais ce réseau 12v serait comme le 220v : partant en étoile de l'alimentation, donc pas besoin d'avoir à transporter 38A sur chaque ligne. Bien évidemment, ce réseau serait pour alimenter des appareils basse puissance, d'où les LED car je suis sur (pour la raison de puissance évoquée) que ce n'est pas jouable avec des halogène 12v (30w par ampoule).
Pour le doublement du circuit, le problème vient effectivement du coût, il n'y a pas vraiment de difficulté technique autre, passer un câble ou 2, c'est kif-kif. En plus j'ai dois aussi passer un réseau Ethernet, ça ferait 3
romu
27/07/2007 - 08h02
Yoghourt
C'est dommage de faire cohabiter courants forts (réseau BT) et signaux sensibles (ethernet).
Si je ne me trompe, mis à part dans la gaine technique, cette cohabitation n'est pas obligatoire vis à vis de la norme NF C15-100.
Il convient aussi de vérifier ce que dit la norme sur la mise en place d'un réseau très basse tension continue (12V=)...
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
27/07/2007 - 08h51
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Bjr romut.....
Bien faire son calcul de puissance et consommation des appareils.En effet on a toujours tendance par la suite à rajouter qu'à supprimer du "matériel" !
En 12 v la chute de tension ARRIVE vite avec qq longueurs importantes.
Habituellement on ne dépasse pas qq métres en utilisation normale en 12 v.
Là cela va etre facilment la (les) dizaines de métres.
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
27/07/2007 - 11h07
Elnourso
Bonjour,
perso, je pensais plutôt utiliser en très local (notamment à cause des sections de câble à tirer).
Exemple : pour que le petiot puisse trouver aisément (et sans réveiller ses chers parents ) les WC la nuit, mettre des LED qui balisent le chemin. Pour ne pas laisser allumé toute la nuit, la mise sous tension de l'alim PC est faite par un interrupteur volumétrique (s'allume avec les mouvements). Avant ce capteur volumétrique, évidemment un interrupteur classique pour éteindre le jour.
Peut-être la même chose pour les escaliers (second circuit séparé).
Cela me permet d'avoir un système applicable par zone ( zone = 1 alim PC).
Avoir ou être, telle est la question
27/07/2007 - 13h34
romut
Envoyé par Yoghourt
Il convient aussi de vérifier ce que dit la norme sur la mise en place d'un réseau très basse tension continue (12V=)...
Bizaremment rien dans tous les liens que je viens de consulter, la norme mentionne juste les éclairages 12v comme les seuls autorisés dans les douches, mais c'est franchement tout.
Envoyé par Elnourso
Cela me permet d'avoir un système applicable par zone ( zone = 1 alim PC)
Vu la puissance d'une alim PC (300w c'est le minimum), n'est ce pas un peu surdimensionné ?
Envoyé par f6bes
Habituellement on ne dépasse pas qq métres en utilisation normale en 12 v.
Là cela va etre facilment la (les) dizaines de métres.
J'aurais moins de 10m dans les cas, d'après ce que j'ai trouvé, on calcule la section des câbles en tenant compte de la perte :
S= r0 * L * I / V
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension.
Soit pour un fil de 10 m, un courant de 10 A et une chute de 1 V : S= 0.021* 10 * 10 /1 = 2.1 mm2
C'est une chute importante, il ne faudrait pas dépasser 0.85 V de perte par effet Joule , nous prendrons donc :
Section minimale de 2.5 mm2 pour 10 A et 10 m (perte 0.85 V).
Discussion fort intéressant, pourvu que ça dure
romu
27/07/2007 - 16h17
SK69202
Bonjour,
La quantité de cuivre nécessaire pour le réseau de l'installation 12v, et son alimentation centrale , ne correspond telle pas à celle des quelques petits transfo des alimentations que l'on veut remplacer ?
En cas de revente du bâtiment, quel pourrait être l'impact sur la valeur ?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
28/07/2007 - 00h30
DavidDB
Salut,
Si on ne parle que d'éclairage à Leds, il vaut mieux éviter le 12Volts, de plus, je ne suis pas convaincu que la solution alim de PC soit économe et sécurisante...
Passer à 36-40Volts non régulé est plus raisonnable pour des questions de perte et de section de câbles.
Perso, c'est la solution que j'ai retenu pour un éclairage à Led Luxeon d'une charpente en bois. La régulation des leds est faites par régulateurs à découpages pour limiter au maximum les surchauffes et s'affranchir de la tension d'alimentation.
J'aurais moins de 10m dans les cas, d'après ce que j'ai trouvé, on calcule la section des câbles en tenant compte de la perte :
Citation:
S= r0 * L * I / V
r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension.
Soit pour un fil de 10 m, un courant de 10 A et une chute de 1 V : S= 0.021* 10 * 10 /1 = 2.1 mm2
C'est une chute importante, il ne faudrait pas dépasser 0.85 V de perte par effet Joule , nous prendrons donc :
Section minimale de 2.5 mm2 pour 10 A et 10 m (perte 0.85 V).
Tu oublies le retour...
Donc pour 10A/12Volts c'est déjà du 6mm² en câble standard, et avec 10A/12Volts, on ne fait pas grand chose en éclairage...
David.
28/07/2007 - 17h23
verdifre
bonsoir,
une partie des pertes dans une alimentation ne depend pas de la tension de sortie de l'alimentation ( mais du courant). Il est clair que d'un point de vue enrgetique, on a interet a travailler à la plus haute tension possible.
d'un autre coté, le cout des systemes de pilotage des leds depend principalement du courant qu'ils sont capables de fournir et non de la tension a la quelle ils travaillent
toujours pour une question energetique, il est plus interessant de piloter des leds montées en serie plutot qu'en parralele
augmenter la tension va ameliorer le rendement de l'alimentation, diminuer les pertes dans les cables et permettre de brancher les leds en serie plutot qu'en parralele.
passer en 48 volts permettrait de diviser les pertes par 10 par rapport au 12 volts
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
28/07/2007 - 18h34
DavidDB
Salut Verdifre,
Perso, je n'ai pas opté pour le 48Volts, car on est soit trop près, soit hors limite pour la tension d'utilisation des régulateurs à découpage que j'utilise (mais, je ne suis pas la référence).