Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois



  1. #1
    invite641f4ad7

    Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté une maison sur plan livrée fin 2006 qui fait 84 m2.
    Les chambres sont à l'étage.Tout est électrique.
    Panneaux rayonnants au salon, convecteurs dans les chambres.
    Soucieux de diminuer le cout EDF, j'ai décidé ceci:
    Cas 1:
    -Achat de poele à bois
    -Remplacement des convecteurs par des panneaux rayonnants
    -Achat de table de cuisson induction.

    Cas 2:
    -Achat de radiateurs à chaleur douce avec du steatite
    -Remplacement des convecteurs par radiateurs chaleur douce fluide
    -Achat de table de cuisson induction.

    Cas 3:
    -Achat de poele à bois
    -Remplacement des convecteurs par radiateurs chaleur douce fluide
    -Achat de table de cuisson induction.

    Que me conseillez-vous?
    Surtout quel poele à bois à bon rendement pour un volume de 170m3 à chauffer?

    Merci de me faire des propositions succintes, claires et précises.

    Crdlt

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    Succintement, clairement et de manière précise : lire ça.

    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

  3. #3
    seboseb

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    Lis ça aussi, ça cause des radiateurs électriques. Tu y apprendras que tu peux gagner en confort en changeant tes radiateurs électriques, mais pas en coût (ou alors très peu). :
    http://forums.futura-sciences.com/thread79507.html

    Pour la cuisine, tu envisages l'induction à chaque fois: d'autres solutions envisageables sur le fil suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/thread81831.html

    Pour des idées de poêles performants :
    http://forums.futura-sciences.com/thread61199.html

    Et bien entendu, à étudier absolument : le poêle de masse. C'est long à lire, mais vraiment intéressant !
    http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html

    Bonne lecture.

  4. #4
    Annaick_R

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    Bonjour,

    pour compléter le point de vue sur les radiateurs électriques, lire ce fil-ci:
    http://forums.futura-sciences.com/thread81883.html

    Annaïck.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jj35

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    Salut,

    Pour les plaques inductions c'est vrai que ce sont les plus économique pour faire la cuisine mais j'ai ouï-dire que l'induction consommait beaucoup plus en réalité du fait d'une veille permanente. Quelqu'un a-t-il des infos la-dessus ?

    Jean-Jacques.

  7. #6
    boudasimboudette

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    Citation Envoyé par jj35
    Pour les plaques inductions c'est vrai que ce sont les plus économique pour faire la cuisine mais j'ai ouï-dire que l'induction consommait beaucoup plus en réalité du fait d'une veille permanente.
    et en mettant un interupteur ? plus de veille?

  8. #7
    Philou67

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    Les plaques à inductions doivent être connectées sur un disjoncteur individuel... donc l'interrupteur existe.
    Rbobeda, tu m'as pris de court pour cette fois

  9. #8
    fabien56

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    Bonjour,
    Afin de diminuer la consommation d'énergie électrique, dans une maison qui, pour moi, sort de terre le mois prochain, j'ai adopté la solution suivante:
    -Poêle à bois à fort rendement dans la pièce principale. Ce poêle est placé sur un mur de refend, au centre de la maison.
    -Dans les chambres des enfants à l'étage, des grille pains bas de gamme qui ne doivent servir qu'en ultime secours (retour de vacances le soir au mois de janvier) . le reste du temps, la VMC double flux et la chaleur du poêle doivent être en mesure de chauffer la maison. Attention, ce que je n'ai pas investi dans le chauffage est parti dans l'isolation.
    Au RDC, je ne prévois aucun moyen de chauffage en dehors du poêle. Evidement, tous ceux à qui j'en parle en dehors de ce forum me prennent pour un fou mais:
    - maison bien isolée + poêle avec un peu d'inertie (pas besoin de poêle de masse trop cher et pas assez souple d'utilisation à mon gout) + VMC DF doivent permettre, avec une flambée le matin et une autre le soir, un peu de soleil par les grandes baies vitrée en journée....de garder une température correcte (autour de 18°)
    Au cas ou mon projet ne fonctionnerait pas (trop contraignant, pas efficace...), j'ai prévu un plancher chauffant (à eau) mais qui, pour le moment, ne débouche sur rien... En fait, il est plus là comme argument commercial en cas de revente de la maison que comme éventuel moyen de chauffage pour moi.
    Pour la plaque de cuisson,...mon poêle est équipé d'un four...et d'une petite plaque chauffante qui permet de faire mijoter les plats d'hiver (ceux qui consomment des heures de plaque électrique)
    Mon avis est donc: ne pas investir dans des super panneaux rayonnants / truc de masse électriques car, vu le prix de ces joujoux, au final, ça te reviendra aussi cher qu'un chauffage central ou qu'un système tel que je viens de te le décrire...
    Bon courage,

  10. #9
    seboseb

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    fabien56, pour ma culture personnelle, pourrais-tu me dire :
    - quel est le modèle de ton poêle, ainsi que son prix (le poêle de masse m'intéresse beaucoup mais mon budget est limité.... tout le monde voit de quoi je parle !) ;
    - composition de ton mur de refend (briques ? SQuelle épaisseur ?)
    - surcoût de ta chappe avec tuyauterie (potentiellement) chauffante, par rapport à une chape classique (je suis comme toi, l'argument de la revente me semble important...)
    Merci !

  11. #10
    invite641f4ad7

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos messages.
    Toutefois personne ne m'a proposé un poele à bois rapport qualité/prix pour une maison mitoyenne de 84 m3.
    Merci de me faire des propositions notamment la marque, lapuissance et le meilleur rendement.
    Ensuite pour la table de cuisson induction, y'a t'il un moyen de mettre un interrupteur pour couper la veille?

    Crdlt

  12. #11
    Quisit

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    pour ton poele à bois c'est pas aussi simple que ça !
    le mieux est de lire les pages sur ce forum parlant des poelles à bois, de détailler l'isolation de ta maison et d'en tenir compte dans le dimensionnement du poele.

    Enfin de faire un tour chez un cheministe revendant des gammes de poeles à haut rendement, en fonction de tout ça il pourra aussi te conseiller (conseils à confronter avec ce que tu auras lu ici)

    Quoiqu'il en soit je trouve etonnant que tu réfléchisses à tout ça juste après l'achat de la maison et pas juste avant : l'orientation des fenêtres, l'isolation et enfin chauffage sont trois points clés devant déterminer l'achat.

  13. #12
    invite641f4ad7

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    Pour rappel lire mon message d'origine.
    C'est un achat sur plan livrable en fin d'année 2006 juste je suis en conformité avec votre remarque

    Crdlt

  14. #13
    Philou67

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    J'ai dit ceci un peu plus haut:
    Citation Envoyé par philou67
    Les plaques à inductions doivent être connectées sur un disjoncteur individuel... donc l'interrupteur existe.
    Je ne sais pas si c'est une obligation du consuel, mais je pense qu'il est toujours équipé en standard.

    Par ailleurs, fabien56, je suis aussi interressé par la réponse à la question de seboseb :
    Citation Envoyé par seboseb
    - surcoût de ta chappe avec tuyauterie (potentiellement) chauffante, par rapport à une chape classique (je suis comme toi, l'argument de la revente me semble important...)

  15. #14
    fabien56

    Re : Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois

    Citation Envoyé par seboseb
    fabien56, pour ma culture personnelle, pourrais-tu me dire :
    - quel est le modèle de ton poêle, ainsi que son prix (le poêle de masse m'intéresse beaucoup mais mon budget est limité.... tout le monde voit de quoi je parle !) ;
    - composition de ton mur de refend (briques ? SQuelle épaisseur ?)
    - surcoût de ta chappe avec tuyauterie (potentiellement) chauffante, par rapport à une chape classique (je suis comme toi, l'argument de la revente me semble important...)
    Merci !
    Bonsoir,
    Poele PALLAS Back de chez Austroflamm (ils ont un site bien fait)
    Mur de refend en parpaing plein (je voulais de la pierre mais $$$).
    Pour le plancher chauffant, les demandes de devis sont parties et je pense avoir une réponse à apporter avant fin de semaine prochaine.
    Si le budget ne passe pas, c'est ce plancher qui sautera...
    @+

Discussions similaires

  1. Petit délire électrique -> Vos avis SVP
    Par romut dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/12/2008, 16h12
  2. besoin de vos avis sur mon orientation
    Par invite5c9769f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 21h28
  3. besoin de vos avis sur lettre de motivation
    Par stefy2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 12h33
  4. Chaudière biomasse : avis sur les devis !
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/12/2006, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...