Biologie et psychanalyse peuvent-elles être complémentaires? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Biologie et psychanalyse peuvent-elles être complémentaires?



  1. #31
    invitedb325deb

    Re : Biologie et psychanalyse peuvent-elles être complémentaires?


    ------

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Sinon : j'ai l'impression qu'on stagne un peu là sur ces questions de scientificité de la psychanalyse, faudrait surement voir à prendre du recul par rapport au débat.


    je ne saurais interpréter cette remarque....

    -----

  2. #32
    creon31

    Re : Biologie et psychanalyse peuvent-elles être complémentaires?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Non car si on n'arrive pas à mettre en évidence des invariants, la psychanalyse pourra toujours invoquer la résistance du patient.

    C'est cela qui fait que ce n'est pas testable.

    (voici un lien assez clair, je trouve, sur la scientificité de la psychanalyse : http://vdrp.chez-alice.fr/Psychanalyse1.pdf)


    "rentrer" dans le psychisme du patient est une opération subjective, mais l'étiologie de la pathologie est objective.
    Et moi je dis que dire que le sujet utilise le langage en tant qu'ensemble de signifiants (au sens mathématique d'un ensemble d'éléments avec des opérations sur ces éléments) afin d'être représenté par un signifiant par rapport à d'autres signifiants est scientifique, objectif, testable et qu'il est temps de sortir du jargon, du galimatias, pour travailler dans la logique (au sens mathématique là aussi).
    La biologie est une science au sens matérialiste, la psychanalyse en est une au sens logique.

  3. #33
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Biologie et psychanalyse peuvent-elles être complémentaires?

    Citation Envoyé par creon31 Voir le message
    Et moi je dis que dire que le sujet utilise le langage en tant qu'ensemble de signifiants (au sens mathématique d'un ensemble d'éléments avec des opérations sur ces éléments) afin d'être représenté par un signifiant par rapport à d'autres signifiants est scientifique, objectif, testable et qu'il est temps de sortir du jargon, du galimatias, pour travailler dans la logique (au sens mathématique là aussi).
    La biologie est une science au sens matérialiste, la psychanalyse en est une au sens logique.
    Employer des termes qui "font" scientifiques, n'a jamais été un argument pour dire si une discipline est une science ou pas.

    La science qui étudie le langage, cela s'appelle la linguistique.

  4. #34
    creon31

    Re : Biologie et psychanalyse peuvent-elles être complémentaires?

    Heureusement qu'il existe des domaines d'intersection entre les sciences, et que par immobilisme on n'interdit pas à la physique ou la biologie de faire appel aux mathématiques -- et inversement d'ailleurs.
    Je remarque le manque de curiosité par rapport à des approches un peu nouvelles.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les vibrations peuvent elles augmenter le tranchant ?
    Par invite2b355dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 20h12
  2. [Biologie Cellulaire] Les protéines secondairement actives peuvent-elles être considérées comme ACTIVES?
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 02h54
  3. Les allergies alimentaires peuvent-elles disparaître ?
    Par invite5e0c656a dans le forum Allergies
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2008, 00h32
  4. les variations du réducteur de pression peuvent-elles être causées par un CE solaire
    Par invite10e1bb31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2008, 07h41
  5. Des paradigmes peuvent-ils être complémentaires?
    Par invitecd7ac237 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 09h26