Temps propre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 17 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 500

Temps propre



  1. #1
    rik 2

    Temps propre


    ------

    Dans une discussion il est écrit "une horloge ne mesure jamais autre chose que l'écoulement de son temps propre."
    Qu'est-ce que le temps propre?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : temps propre

    Pour moi c'est le temps à l'endroit où elle se trouve et pour tous les objets voisins qui l'accompagne.

    Si vous prenez une horloge très précise stable sut Terre à l'altitude zéro elle marquera ce que l'on appelle le temps atomique.

    Au sommet d'une montagne ou dans un avion, elle comptera toujours son temps propre, ce ne sera plus l'échelle de temps atomique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    rik 2

    Re : temps propre

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Au sommet d'une montagne ou dans un avion, elle comptera toujours son temps propre, ce ne sera plus l'échelle de temps atomique.
    en est-il de même pour la longueur propre?
    Je suis rik.

  4. #4
    phys4

    Re : temps propre

    Oui absolument, si vous appelez longueur propre celle d'un étalon de longueur que vous emportez avec vous, il aura toujours la même longueur mesuré avec votre meilleur interféromètre.

    Pour un observateur éloigné, qui essaie de mesurer cet étalon de longueur qui ne se trouve pas immobile dans son laboratoire, il pourra trouver une longueur différente.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : temps propre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Dans une discussion il est écrit "une horloge ne mesure jamais autre chose que l'écoulement de son temps propre."
    Qu'est-ce que le temps propre?
    Je pense que l'on peut résumer la chose en disant que tout effet physique déterminé, que l'on peut peut-être rapporter à un type d'interaction déterminé, se produit "in situ" selon la même loi physique.

    Je le comprend comme ceci :
    "In situ" n'ayant malheureusement pour la simplicité de la chose, qu'un lointain rapport avec la conception que nous nous en avons fait au cours de nos experiences macroscopiques, la "localisation" étant une notion "imparfaitement" déduite, ou mieux dit indéfini selon une loi rigoureuse.
    De l'effet découle un phénomène, un observable donc, tel par exemple "l'écoulement du temps", déduit ou caractérisé par un phénomène (la frequence d'une oscillation).
    Le phénomène étant l'effet observé au cours du temps macroscopique (la suite d'observations).
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    rik 2

    Re : temps propre

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Oui absolument, si vous appelez longueur propre celle d'un étalon de longueur que vous emportez avec vous, il aura toujours la même longueur mesuré avec votre meilleur interféromètre.
    Je ne changerais pas de taille alors! me voilà rassuré. Mais pourquoi ma montre changerait-elle de temps?
    Je suis rik.

  8. #7
    phys4

    Re : temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Je ne changerais pas de taille alors! me voilà rassuré. Mais pourquoi ma montre changerait-elle de temps?
    C'est une compréhension inversée : nous avons pris le cas du temps puis vous avait demandé si c'était pareil pour les longueurs :
    Réponse oui, c'est pareil pour les longueurs.
    Comment pouvez vous interpréter cela en disant que ma taille ne changera pas alors que ma montre changera.

    Réponse identique veut dire que rien ne changera dans vos mesures locales, ni le temps ni les longueurs.

    Quand j'ai écris que l'horloge au sommet d'une montagne ou dans un avion n'indique plus le temps atomique cela veut dire que le temps mesuré par un observateur lointain (celui qui est resté fixe au niveau zéro) ne verra plus la montre indiquer le même temps.
    Votre temps propre restera toujours celui de l'horloge qui vous accompagne.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : temps propre

    Citation Envoyé par Rik 2
    Je ne changerais pas de taille alors! me voilà rassuré. Mais pourquoi ma montre changerait-elle de temps?
    La montre ne changera pas de temps non plus, du moins pour celui qui la porte.
    C'est le principe d'invariance.
    Einstein Et Le Conflit Des Generations Par Lewis Samuel Feuer


    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le principe de relativité affirme que les lois physiques s'expriment de manière identique dans tous les référentiels inertiels.

    Ce qui implique que pour deux expériences préparées de manière identique dans deux référentiels inertiels, les mesures faites sur l'une et l'autre dans leur référentiel respectif sont identiques.

    Cela ne signifie pas que les mesures au cours d'une expérience sont les mêmes pour les différents observateurs, chacun mesurant depuis son référentiel inertiel respectif, mais cela implique que les mesures faites par les différents observateurs vérifient les mêmes équations, un changement de référentiel pour l'observation intervenant sous la forme de la variation d'un ou plusieurs paramètres dans les équations. On dit que les lois sont « invariantes par changement de référentiel inertiel ».

    Une généralisation à la base de la relativité générale, et appelée principe de covariance ou principe de relativité générale, affirme que les lois physiques s'expriment de manière identique dans tous les référentiels (inertiels ou non).
    On dit alors que les lois sont « covariantes ».
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Princip...elativit%C3%A9
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    phys4

    Re : Temps propre

    Merci à Xoxopixo d'avoir insisté sur ce point de compréhension:

    Je commence à connaitre les tests de rik2, il a déjà fait ce test psychologique dans le fil "Masse"

    Il propose une démonstration fausse à rebours avec ce qui est dit pour voir si l'interlocuteur va persister ou revenir sur son affirmation.

    Et nous marchons
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    rik 2

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je commence à connaitre les tests de rik2, il a déjà fait ce test psychologique dans le fil "Masse".
    Il propose une démonstration fausse à rebours avec ce qui est dit pour voir si l'interlocuteur va persister ou revenir sur son affirmation.
    Je proteste! Pour la masse j'ai simplement montré que le principe de conservation de la masse faisait doublon avec celui de relativité (ou plutôt d'invariance comme le signale l'article cité)
    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    et que malgré tout Einstein parvenait à une masse variable.
    D'ailleurs à bien réfléchir, le principe de relativité (ou plutôt d'invariance comme le signale l'article cité) doit conduire -seulement- au principe de conservation de l'énergie.
    Pour le temps c'est un peu plus difficile à faire comprendre. Si une longueur unité ne varie pas lors d'un changement de référentiel alors le temps mis par une onde pour parcourir cette longueur unité ne varie pas non plus d'un référentiel à un autre. N'est-il pas?
    Je suis rik.

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Temps propre

    En fait c'est surtout ça qui est intéressant :

    Citation Envoyé par signature
    Le premier précepte était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie. Descartes
    Donc ça veut dire que rik2 est le solipsisme !

  13. #12
    phys4

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    J
    Pour le temps c'est un peu plus difficile à faire comprendre. Si une longueur unité ne varie pas lors d'un changement de référentiel alors le temps mis par une onde pour parcourir cette longueur unité ne varie pas non plus d'un référentiel à un autre. N'est-il pas?
    J'accepte la protestation, mais je cherche pourquoi c'est plus difficile pour le temps ?

    Dire que les mesures seront toujours identiques dans le référentiel de l'observateur quelque soit la position et la vitesse de ce référentiel est le postulat de base de la relativité. A appliquer à tout type de mesure.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    J
    Pour le temps c'est un peu plus difficile à faire comprendre.
    Personnellement, ce que je trouve très difficile à comprendre, c'est comment peut-on parler du temps autrement qu'à partir, explicitement ou implicitement, de la notion de temps propre.

    Quelle réponse proposeriez-vous à "Qu'est-ce que le temps ?" Je suis persuadé qu'à partir d'une réponse à cette question là, répondre à la question du message #1 ne doit pas être trop dur...

    Si une longueur unité ne varie pas lors d'un changement de référentiel alors le temps mis par une onde pour parcourir cette longueur unité ne varie pas non plus d'un référentiel
    à un autre. N'est-il pas?
    Le principe de covariance générale dit (en très gros) que si vous prenez une expérience avec à côté et se déplaçant de concert les dispositifs vous donnant les unités de mesure, alors le résultat numérique de l'expérience, exprimé dans ces unités sera le même pour une même combinaison à un autre endroit, un autre moment et/ou une autre "vitesse".

    Si ce que vous appelez "le temps mis par une onde ..." est quelque chose qui correspond à une expérience locale, alors le principe de covariance générale vous donne la réponse.

    Note : Je n'utilise pas, sciemment, des termes pas très clairs comme "référentiel" ou "changer de "référentiel", etc.
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/05/2012 à 11h35.

  15. #14
    rik 2

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Note : Je n'utilise pas, sciemment, des termes pas très clairs comme "référentiel" ou "changer de "référentiel", etc.
    tu pourras toujours consulter ces discussions pour éclaircir tes idées.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    tu pourras toujours consulter ces discussions pour éclaircir tes idées.
    Je ne pense pas que mes idées sur le sujet aient besoin d'être éclaircies. J'évite d'utiliser ces termes de manière à ce que je cherche à expliquer soit clair ! (La plupart des discussions sur le sujet montre, justement, que ces termes causent plus de difficultés dans les discussions qu'autre chose.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/05/2012 à 17h00.

  17. #16
    invite875434567890
    Invité

    Re : Temps propre

    Perso j'ai un problème avec l'histoire des deux jumeaux. Un part en voyage dans l'espace à une vitesse proche de la lumière, quand il revient sur terre, il est plus jeune que son frère resté à terre selon la relativité restreinte.
    Que fait-on de notre temps propre, de notre horloge biologique, de ce qui fait que nos cellules vieillissent, et que notre durée de vie est limitée dans le temps ?

  18. #17
    phys4

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Que fait-on de notre temps propre, de notre horloge biologique, de ce qui fait que nos cellules vieillissent, et que notre durée de vie est limitée dans le temps ?
    Dans le repère local, il n'existe qu'un seul temps propre, c'est la base du principe de relativité.
    Il existe bien des nuances philosophiques qui essaie une autre interprétation, elle provient de personnes n'ayant aucune compréhension de la physique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Que fait-on de notre temps propre, de notre horloge biologique, de ce qui fait que nos cellules vieillissent, et que notre durée de vie est limitée dans le temps ?
    Que signifie le dernier mot ? Ce qui est limitée est la durée propre de notre vie, rien d'autre. C'est un excellent exemple de cas où le temps propre fait sens, mais "le temps", comme utilisé à la fin de la citation, ne correspond pas à un concept clair.

  20. #19
    rik 2

    Re : Temps propre

    si je tente de résumer en langage mathématique ce qui a été dit:
    l'invariance d'un étalon de longueur lors d'un changement de référentiels R, R', R" s'écrit
    Lo = L'o = L"o.
    Les temps propres mis par une onde pour parcourir cet étalon sont tels que
    Lo = c to
    L'o = c' t'o
    L"o = c" t"o
    D'après le principe d'invariance la célérité d'une onde ne change pas lors d'un changement de référentiel:
    c = c' = c"
    d'où
    to = t'o = t"o
    Chacun interprétera ce résultat comme il l'entend.
    Je suis rik.

  21. #20
    GillesH38a

    Re : Temps propre

    si on fait le même genre d'écriture (je n'ose pas dire "calcul" ) en mécanique classique, non relativiste, pour le temps que met une onde à parcourir un étalon de longueur Lo , on trouve
    Lo=L'o=L"o (pas de contraction des longueurs en meca classique)
    to=t'o=t"o (caractère absolu du temps )
    et donc ...

    co=c'o=c"o la vitesse de n'importe quelle onde est indépendante du référentiel !

    chacun interprétera ce résultat comme il l'entend

  22. #21
    invite875434567890
    Invité

    Re : Temps propre

    Les cellules subissent un processus de vieillissement, une sorte de programme. Nous somme limité dans le temps par notre propre horloge biologique.
    Deux jumeaux qui peuvent se retrouver à des âges différent parce que qu'un d'entre eux à pu voyager à une vitesse proche de la lumière est paradoxal.

  23. #22
    Crack_Master

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Que fait-on de notre temps propre, de notre horloge biologique, de ce qui fait que nos cellules vieillissent, et que notre durée de vie est limitée dans le temps ?
    La cellule et l’humain sont si inconscients qu’à chaque division cellulaire et à chaque lever du soleil ils oublient petit à petit qui ils sont… jusqu’à en mourir.
    Celui qui ne meurt pas avant de mourir est perdu quand il meurt. (Jacob Boehme)

  24. #23
    noir_ecaille

    Re : Temps propre

    @ rik 2

    La page est vide. Il ne doit pas y avoir d'archivage des pages de recherche
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  25. #24
    rik 2

    Re : Temps propre

    salut noir écaille! la recherche concernait le mot "référentiel" uniquement dans les titres des messages.

  26. #25
    Amanuensis

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Les cellules subissent un processus de vieillissement, une sorte de programme. Nous somme limité dans le temps par notre propre horloge biologique.
    Deux jumeaux qui peuvent se retrouver à des âges différent parce que qu'un d'entre eux à pu voyager à une vitesse proche de la lumière est paradoxal.
    Il n'y a pas de paradoxe une fois admis que "vieillir", "limité dans le temps", "horloge biologique", réfèrent tous au temps propre, et à rien d'autre.

  27. #26
    invite875434567890
    Invité

    Re : Temps propre

    Il y a une échelle du temps qui nous est propre, du au vieillissement des cellules, de notre organisme etc…
    Et des échelles de temps différentes pour d'autres observations que l'on fait dans l'univers.
    On mesure le temps différemment suivant l'échelle dans laquelle on se place. Comment expliquer que les deux jumeaux se retrouvent à des âges différents ? Chacun à son temps propre à soi, il diffère suivant qu'il se déplace à une vitesse proche de la lumière ?

  28. #27
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Temps propre

    Chacun à son temps propre à soi, il diffère suivant qu'il se déplace à une vitesse proche de la lumière ?
    D'après ce que j'ai retenu des explications, c'est bien ça la raison.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  29. #28
    rik 2

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    si on fait le même genre d'écriture (je n'ose pas dire "calcul" ) en mécanique classique, non relativiste, pour le temps que met une onde à parcourir un étalon de longueur Lo , on trouve
    Lo=L'o=L"o (pas de contraction des longueurs en méca classique)
    to=t'o=t"o (caractère absolu du temps )
    il s'agit là effectivement de mécanique classique et donc de perspective classique: les objets au loin sont perçus d'autant plus petits que la distance est grande, mais le temps ici ou là-bas se déroule de la même façon.

    J'abordais la question de la mécanique relativiste et donc de la perspective dans un cadre relativiste: les objets en mouvement sont perçus d'autant plus petits que la vitesse est grande, mais le temps ici ou ailleurs....
    Je suis rik.

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    D'après ce que j'ai retenu des explications, c'est bien ça la raison.
    La gravitation intervient aussi.

    Ceci dit, la notion de "temps propre différent" est conceptuellement trompeur. C'est un peu comme dire chacun occupe un volume d'espace différent. Le seul fait d'être distinct implique des temps propres différents, c'est inhérent à être distinct. Il n'y a pas de "raison" à avoir des temps propres différents. Par contre il y a des raisons à avoir des temps propres tels qu'on puisse les "confondre".

    La relativité demande cette inversion : c'est la possibilité de synchronisation (de confondre des temps propre) qui a une cause, qui demande une explication. À l'opposé, avoir des "temps propres différents" (ce qui veut dire ne pas pouvoir les confondre, ne pas pouvoir prendre une horloge de l'un pour faire aisément des calculs physiques pour ce qu'il se passe "pour l'autre") n'a pas de raison, ne demande pas d'explications, parce que c'est la situation "normale", la situation par défaut.
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/05/2012 à 11h14.

  31. #30
    invite15c4c1ef

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Les cellules subissent un processus de vieillissement, une sorte de programme. Nous somme limité dans le temps par notre propre horloge biologique.
    Deux jumeaux qui peuvent se retrouver à des âges différent parce que qu'un d'entre eux à pu voyager à une vitesse proche de la lumière est paradoxal.
    Paradoxal et surtout impossible, notre corps est bien trop massif et ne survivrait pas à une telle vitesse. Néanmoins ça reste un exemple conceptuel.

Page 1 sur 17 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Notre perception propre du temps
    Par 911 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/11/2012, 17h44
  2. le temps propre des photons
    Par nadji09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 13h34
  3. Temps propre et boson de Higgs
    Par ordage dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2008, 09h49
  4. Age de l'univers et temps propre / impropre
    Par invite5edba33a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 20h28
  5. temps propre
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2005, 14h04