Temps propre - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 17 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 500

Temps propre



  1. #151
    phys4

    Re : Temps propre


    ------

    Citation Envoyé par aficluc Voir le message
    Enfin que je ne comprenne rien à la Relativité ne change rien à la certitude de ma raison (mais c'est la raison humaine commune à tous les êtres vivants se réclamant de la nature humaine) qui me dit qu'à tout moment toutes les horloges identiques (synchronisées au départ et là c'est le problème majeur de la Relativité si je comprends bien) indiquent les mêmes mesures de temps indépendamment des vitesses et des positions relatives qu'elles ont les unes par rapport aux autres ...
    La nature humaine n'a pas un niveau d'humanité commun. N'est ce pas un peu mégalo, de penser que ce que vous ne comprenez pas, personne ne peut le comprendre ?

    -----
    Comprendre c'est être capable de faire.

  2. #152
    rik 2

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il faut une métrique. Par exemple le temps cosmique dérive de la métrique dite de Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker
    Salut ù! comme métrique j'utilise celle de l'espace euclidien -ça marche très bien- mais je pourrais suivre ta proposition: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
    Je suis rik.

  3. #153
    invite3741b1f2

    Re : Temps propre

    c'est à dire que "le même moment" ne peut pas être défini indépendamment de l'observateur.
    Avez-vous voulu dire "ne peut pas être mesuré indépendamment de l'observateur" ?

  4. #154
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par aficluc Voir le message
    la seule explication donnée est métaphysique, non scientifique
    Justement pour trancher il faut faire des expérimentation afin de savoir qui tient des propos qui ne restent que dans un cadre métaphysique. Les expérimentations, bien concrètes elles, qui ont été faite jusqu’à lors te donne tord.

    Patrick

  5. #155
    rik 2

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Les expérimentations, bien concrètes elles, qui ont été faites jusqu’alors te donne tort.
    Pourrait-on savoir lesquelles?

  6. #156
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Pourrait-on savoir lesquelles?
    Il suffit de prendre n'importe quel cours sérieux sur le sujet et utiliser Google pour faire des recherches. Il existent aussi des dossiers sur FS présentant des expérimentations avec des horloges atomiques. Ils suffit de faire l'effort de chercher un peu.


    Patrick

  7. #157
    rik 2

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il existe aussi des dossiers sur FS présentant des expérimentations avec des horloges atomiques. Il suffit de faire l'effort de chercher un peu.
    il s'agit là d'expériences concernant le ralentissement des horloges -encore qu'il n'y en a pas de probantes- mais pas directement la question de la non-simultanéité.
    Je suis rik.

  8. #158
    invite231234
    Invité

    Re : Temps propre

    Et comment ferais-tu pour décrire la simultanéité toute relative sans temps propre ?

  9. #159
    rik 2

    Re : Temps propre

    moi, pas comprendre la question.
    Je suis rik.

  10. #160
    Amanuensis

    Re : Temps propre

    moi pas comprendre "simultanéité" ou "non-simultanéité", comment est-ce défini, comment est-ce vérifiable en pratique ?

  11. #161
    rik 2

    Re : Temps propre

    Einstein him-self a dit que deux événements simultanés pour un observateur immobile ne sont pas simultanés pour un observateur mobile alors qu'un simple calcul montre qu'il n'en est rien.
    Je suis rik.

  12. #162
    Amanuensis

    Re : Temps propre

    Quelle est votre définition pour le mot "simultanéité" ?

  13. #163
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Einstein him-self a dit que deux événements simultanés pour un observateur immobile ne sont pas simultanés pour un observateur mobile alors qu'un simple calcul montre qu'il n'en est rien.
    quel simple calcul ? s'il y'en a !!

  14. #164
    rik 2

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Quelle est votre définition pour le mot "simultanéité" ?
    pour faire vite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Simultan%C3%A9it%C3%A9
    Dernière modification par rik 2 ; 19/05/2012 à 16h00.
    Je suis rik.

  15. #165
    phys4

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Einstein him-self a dit que deux événements simultanés pour un observateur immobile ne sont pas simultanés pour un observateur mobile alors qu'un simple calcul montre qu'il n'en est rien.
    Bien sur, il a pris le vecteur vitesse dans une direction perpendiculaire à la ligne qui joint les événements.

    Attention, car l'homme de la RG ne connait pas du tout la simultanéité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #166
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    .....Conclusion : la simultanéité des deux événements, que constituent les arrivées des signaux lumineux aux extrémités du train, est relative à chaque observateur,(wikipédia)

  17. #167
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    C'est surtout qu'elle compréhension tu en fais ? Perçois tu la distinction entre les différents modèles ? La question est planche 5 problème de la définition de la simultanéité

    Patrick

  18. #168
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    .....Conclusion : la simultanéité des deux événements, que constituent les arrivées des signaux lumineux aux extrémités du train, est relative à chaque observateur,(wikipédia)
    ....deux événements se produisant au même moment pour un observateur donné pourront se produire à des instants différents pour un autre observateur.(wikipédia)

  19. #169
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ....deux événements se produisant au même moment pour un observateur donné pourront se produire à des instants différents pour un autre observateur.(wikipédia)
    ce qui'est important c'est : ....Un « événement » est un fait se produisant à un endroit donné et à un instant donné.
    De façon immédiate deux événements sont considérés comme simultanés s'ils sont perçus au même instant. Mais une analyse correcte demande que l'on fasse la distinction entre l'émission d'un signal et sa réception par un observateur. Il s'agit en fait de deux événements et non d'un seul.(wikipédia).

  20. #170
    rik 2

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    quel simple calcul ? s'il y'en a !!
    soit deux événements simultanés se produisant en A et B d'un référentiel R, le point M, milieu de AB reçoit simultanément les signaux provenant de A et B. Un observateur mobile M', tel que M' coïncide avec M quand les signaux sont émis (au temps to), perçoit ces signaux après des temps tA et tB tels que:
    M'oA = c'A tA
    M'oB = c'B tB
    comme
    M'oA = MA = c t
    que
    M'oB = MB = c t
    que la célérité ne varie pas avec la vitesse de la source donc que
    c'A = c'B = c
    on a
    tA = tB = t

    C'est dire que l'observateur mobile M ' perçoit simultanément les signaux provenant de A et de B, en même temps d'ailleurs que l'observateur situé en M les perçoit.

    D'après la définition einsteinienne de la simultanéité les signaux sont donc simultanés pour M'.
    Je suis rik.

  21. #171
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    soit deux événements simultanés se produisant en A et B d'un référentiel R, le point M, milieu de AB reçoit simultanément les signaux provenant de A et B. Un observateur mobile M', tel que M' coïncide avec M quand les signaux sont émis (au temps to), perçoit ces signaux après des temps tA et tB tels que:
    M'oA = c'A tA
    M'oB = c'B tB
    comme
    M'oA = MA = c t
    que
    M'oB = MB = c t
    que la célérité ne varie pas avec la vitesse de la source donc que
    c'A = c'B = c
    on a
    tA = tB = t

    C'est dire que l'observateur mobile M ' perçoit simultanément les signaux provenant de A et de B, en même temps d'ailleurs que l'observateur situé en M les perçoit.

    D'après la définition einsteinienne de la simultanéité les signaux sont donc simultanés pour M'.
    ok , comment l'obsérvateur B va SAVOIR qu'is s'agit de deux événement pas de n événement ou d'une seulement ? , c'est façon de conceptualiser n'est pas univoque(bijective) mais multivoque.

  22. #172
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ok , comment l'obsérvateur B va SAVOIR qu'is s'agit de deux événement pas de n événement ou d'une seulement ? , c'est façon de conceptualiser n'est pas univoque(bijective) mais multivoque.
    ça veut dire que je ne peut pas regarder n chaines TV en même temps .

  23. #173
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ça veut dire que je ne peut pas regarder n chaines TV en même temps .
    il y'a d'autres chaine en même temps , mais c'est des multivers

  24. #174
    invite231234
    Invité

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ok , comment l'obsérvateur B va SAVOIR qu'is s'agit de deux événement pas de n événement ou d'une seulement ? , c'est façon de conceptualiser n'est pas univoque(bijective) mais multivoque.
    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ça veut dire que je ne peut pas regarder n chaines TV en même temps .
    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    il y'a d'autres chaine en même temps , mais c'est des multivers
    azizovsky es-tu la même personne ?

  25. #175
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    il y'a d'autres chaine en même temps , mais c'est des multivers
    estc ce que toutes les stations TV sont situés à la même distance de ton poste TV.

  26. #176
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    azizovsky es-tu la même personne ?
    OUI , moi j'ai défondu l'idée que le temps propre est un 'invariant'au sens languistique non physique , une façon de dire que le temps propre est le plus simple qu'ont peut utilisé (vision pragmatique), je sais qu'est ce que tu dit implicitement , la réponse est dans le message .....le plus important..................... ......(wikipédia).

  27. #177
    phys4

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    soit deux événements simultanés se produisant en A et B d'un référentiel R, le point M, milieu de AB reçoit simultanément les signaux provenant de A et B. Un observateur mobile M', tel que M' coïncide avec M quand les signaux sont émis (au temps to), perçoit ces signaux après des temps tA et tB tels que:
    M'oA = c'A tA
    M'oB = c'B tB
    Une curieuse mise en équation, avec des points non définis, et des valeurs qui ne veulent rien dire : si M' coïncide avec M quand les signaux sont émis, alors il n'est plus en M quand ils les reçoit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  28. #178
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    azizovsky es-tu la même personne ?
    mais si tu veux insinuer d'autre chose....?????

  29. #179
    azizovsky

    Re : Temps propre

    et si tu veux vraiment savoir que je suis , je suis un autodidacte en MQ et en RELATIVITE ,mais toute la physique modérne tremble quand je prend mon bic ,ok .

  30. #180
    rik 2

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    si M' coïncide avec M quand les signaux sont émis, alors il n'est plus en M quand il les reçoit.
    oui, et alors?!

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Une curieuse mise en équation, avec des points non définis.
    lesquels?
    Je suis rik.

Page 6 sur 17 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Notre perception propre du temps
    Par 911 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/11/2012, 17h44
  2. le temps propre des photons
    Par nadji09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 13h34
  3. Temps propre et boson de Higgs
    Par ordage dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2008, 09h49
  4. Age de l'univers et temps propre / impropre
    Par invite5edba33a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 20h28
  5. temps propre
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2005, 14h04