La nature humaine n'a pas un niveau d'humanité commun. N'est ce pas un peu mégalo, de penser que ce que vous ne comprenez pas, personne ne peut le comprendre ?Enfin que je ne comprenne rien à la Relativité ne change rien à la certitude de ma raison (mais c'est la raison humaine commune à tous les êtres vivants se réclamant de la nature humaine) qui me dit qu'à tout moment toutes les horloges identiques (synchronisées au départ et là c'est le problème majeur de la Relativité si je comprends bien) indiquent les mêmes mesures de temps indépendamment des vitesses et des positions relatives qu'elles ont les unes par rapport aux autres ...
Comprendre c'est être capable de faire.
Salut ù! comme métrique j'utilise celle de l'espace euclidien -ça marche très bien- mais je pourrais suivre ta proposition: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Avez-vous voulu dire "ne peut pas être mesuré indépendamment de l'observateur" ?c'est à dire que "le même moment" ne peut pas être défini indépendamment de l'observateur.
Justement pour trancher il faut faire des expérimentation afin de savoir qui tient des propos qui ne restent que dans un cadre métaphysique. Les expérimentations, bien concrètes elles, qui ont été faite jusqu’à lors te donne tord.
Patrick
Il suffit de prendre n'importe quel cours sérieux sur le sujet et utiliser Google pour faire des recherches. Il existent aussi des dossiers sur FS présentant des expérimentations avec des horloges atomiques. Ils suffit de faire l'effort de chercher un peu.
Patrick
il s'agit là d'expériences concernant le ralentissement des horloges -encore qu'il n'y en a pas de probantes- mais pas directement la question de la non-simultanéité.
Et comment ferais-tu pour décrire la simultanéité toute relative sans temps propre ?
moi, pas comprendre la question.
moi pas comprendre "simultanéité" ou "non-simultanéité", comment est-ce défini, comment est-ce vérifiable en pratique ?
Einstein him-self a dit que deux événements simultanés pour un observateur immobile ne sont pas simultanés pour un observateur mobile alors qu'un simple calcul montre qu'il n'en est rien.
Quelle est votre définition pour le mot "simultanéité" ?
pour faire vite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Simultan%C3%A9it%C3%A9
Bien sur, il a pris le vecteur vitesse dans une direction perpendiculaire à la ligne qui joint les événements.
Attention, car l'homme de la RG ne connait pas du tout la simultanéité.
Comprendre c'est être capable de faire.
.....Conclusion : la simultanéité des deux événements, que constituent les arrivées des signaux lumineux aux extrémités du train, est relative à chaque observateur,(wikipédia)pour faire vite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Simultan%C3%A9it%C3%A9
C'est surtout qu'elle compréhension tu en fais ? Perçois tu la distinction entre les différents modèles ? La question est planche 5 problème de la définition de la simultanéitépour faire vite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Simultan%C3%A9it%C3%A9
Patrick
....deux événements se produisant au même moment pour un observateur donné pourront se produire à des instants différents pour un autre observateur.(wikipédia)
ce qui'est important c'est : ....Un « événement » est un fait se produisant à un endroit donné et à un instant donné.
De façon immédiate deux événements sont considérés comme simultanés s'ils sont perçus au même instant. Mais une analyse correcte demande que l'on fasse la distinction entre l'émission d'un signal et sa réception par un observateur. Il s'agit en fait de deux événements et non d'un seul.(wikipédia).
soit deux événements simultanés se produisant en A et B d'un référentiel R, le point M, milieu de AB reçoit simultanément les signaux provenant de A et B. Un observateur mobile M', tel que M' coïncide avec M quand les signaux sont émis (au temps to), perçoit ces signaux après des temps tA et tB tels que:
M'oA = c'A tA
M'oB = c'B tB
comme
M'oA = MA = c t
que
M'oB = MB = c t
que la célérité ne varie pas avec la vitesse de la source donc que
c'A = c'B = c
on a
tA = tB = t
C'est dire que l'observateur mobile M ' perçoit simultanément les signaux provenant de A et de B, en même temps d'ailleurs que l'observateur situé en M les perçoit.
D'après la définition einsteinienne de la simultanéité les signaux sont donc simultanés pour M'.
ok , comment l'obsérvateur B va SAVOIR qu'is s'agit de deux événement pas de n événement ou d'une seulement ? , c'est façon de conceptualiser n'est pas univoque(bijective) mais multivoque.soit deux événements simultanés se produisant en A et B d'un référentiel R, le point M, milieu de AB reçoit simultanément les signaux provenant de A et B. Un observateur mobile M', tel que M' coïncide avec M quand les signaux sont émis (au temps to), perçoit ces signaux après des temps tA et tB tels que:
M'oA = c'A tA
M'oB = c'B tB
comme
M'oA = MA = c t
que
M'oB = MB = c t
que la célérité ne varie pas avec la vitesse de la source donc que
c'A = c'B = c
on a
tA = tB = t
C'est dire que l'observateur mobile M ' perçoit simultanément les signaux provenant de A et de B, en même temps d'ailleurs que l'observateur situé en M les perçoit.
D'après la définition einsteinienne de la simultanéité les signaux sont donc simultanés pour M'.
azizovsky es-tu la même personne ?
OUI , moi j'ai défondu l'idée que le temps propre est un 'invariant'au sens languistique non physique , une façon de dire que le temps propre est le plus simple qu'ont peut utilisé (vision pragmatique), je sais qu'est ce que tu dit implicitement , la réponse est dans le message .....le plus important..................... ......(wikipédia).
Une curieuse mise en équation, avec des points non définis, et des valeurs qui ne veulent rien dire : si M' coïncide avec M quand les signaux sont émis, alors il n'est plus en M quand ils les reçoit.soit deux événements simultanés se produisant en A et B d'un référentiel R, le point M, milieu de AB reçoit simultanément les signaux provenant de A et B. Un observateur mobile M', tel que M' coïncide avec M quand les signaux sont émis (au temps to), perçoit ces signaux après des temps tA et tB tels que:
M'oA = c'A tA
M'oB = c'B tB
Comprendre c'est être capable de faire.
et si tu veux vraiment savoir que je suis , je suis un autodidacte en MQ et en RELATIVITE ,mais toute la physique modérne tremble quand je prend mon bic ,ok .