Temps propre - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 17 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 500

Temps propre



  1. #181
    phys4

    Re : Temps propre


    ------

    Je vois que l'on souhaite une mise en équation adéquate :

    Les signaux sont émis quand M' est en M, et M au milieu de AB les reçoit au temps t1 tel que
    MA = MB = c.t1 pas de difficulté jusque là.

    M' qui s'est déplacé les reçoit aux distances
    M'A = c.t2 et M'B = c.t3, à priori t2 et t3 n'ont rien en commun.
    Mais si l'on désire que M' reçoivent les deux signaux en même temps il faut que t2 = t3 donc
    M'A = M'B au pont de réception.

    Dans ces conditions M' est sur la médiatrice de AB, est le déplacement MM' du point M' est perpendiculaire à AB.
    Les réceptions ne sont donc simultanés pour les observateurs M et M' que si la vitesse de M' est perpendiculaire à AB.

    -----
    Comprendre c'est être capable de faire.

  2. #182
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Einstein's General Theory of Relativity | Lecture 1 ,youtube ,et du cours du MIT et de berkeley et ....de la bouche des meilleurs physiciens .

  3. #183
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Einstein's General Theory of Relativity | Lecture 1 ,youtube ,et du cours du MIT et de berkeley et ....de la bouche des meilleurs physiciens .
    et aussi 12. Introduction to Relativity (youtube)

  4. #184
    azizovsky

    Re : Temps propre

    ce qui important pour cette discution : 13. Lorentz Transformation (youtube)

  5. #185
    invite3741b1f2

    Re : Temps propre

    Même situe infiniment près d'objets nul observateur que ce soit observera la simultanéité. Atout moment un nombre incommensurable d'événements se produisent simultanément sans que personne ne puisse s'en apercevoir et c'est très bien ainsi

  6. #186
    invite5e279b10

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    M' qui s'est déplacé les reçoit aux distances
    M'A = c.t2 et M'B = c.t3, à priori t2 et t3 n'ont rien en commun.
    M' reçoit le signal A au temps t2
    M'2A = M'2M'o + M'oA

    soit
    M'2A = c t2
    mais alors
    M'oA = (c-v) t2 = NA
    car
    M'2Mo = v t2

    soit
    M'oA = MA = c t2
    et
    M'2A = (c+v) t2 = PA

  7. #187
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    ....
    Rik 2 et Richard Verret coïncidence ou sont des événements simultanés ?

    Patrick

  8. #188
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    M' reçoit le signal A au temps t2
    M'2A = M'2M'o + M'oA

    soit
    M'2A = c t2
    mais alors
    M'oA = (c-v) t2 = NA
    car
    M'2Mo = v t2

    soit
    M'oA = MA = c t2
    et
    M'2A = (c+v) t2 = PA
    OK , comment les deux observateurs vont savoir qu'un photon qui n'existe pa

  9. #189
    phys4

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    M' reçoit le signal A au temps t2
    M'2A = M'2M'o + M'oA

    soit
    M'2A = c t2
    mais alors
    M'oA = (c-v) t2 = NA
    car
    M'2Mo = v t2

    soit
    M'oA = MA = c t2
    et
    M'2A = (c+v) t2 = PA
    Il faudrait définir quel est ce point M'0 ?
    Si l'on M'0 au point M d'après la relation qui suit

    alors cette relation M'oA = MA = c t2
    n'a pas de sens car t2 est définit comme le temps d'arrivée en M' différent du temps d'arrivée en M puisque M' n'y est plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #190
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    OK , comment les deux observateurs vont savoir qu'un photon qui n'existe pa
    comment les deux observateurs vont savoir que des photons qui n'existe pas vont arriver au temps t ,par quel mécanisme physique vont synchroniser leurs horloges ?(enclencher leurs chronos), une synchronisation vers le passé , mais ici , il y'a un grand problème mathématique et physique (fonction multivoque des événements).

  11. #191
    invite5e279b10

    Re : Temps propre

    à toi de deviner !

  12. #192
    invite5e279b10

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il faudrait définir quel est ce point M'0
    le point M" au temps t0

  13. #193
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    à toi de deviner !
    avec l'éspris d'un vrai physicien , si je reçois de ballons en même temps T , supposant qu'elles ont la même vitesse V, il y'a un plusieures possibilité , x=v[t(1)+T] OU d=v[t(2)+T] le cas simple on prend t(1) ou t(2) est nulle .

  14. #194
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    avec l'éspris d'un vrai physicien , si je reçois de ballons en même temps T , supposant qu'elles ont la même vitesse V, il y'a un plusieures possibilité , x=v[t(1)+T] OU d=v[t(2)+T] le cas simple on prend t(1) ou t(2) est nulle .
    il y'a la possibilité de t(1)=t(2) , mais un cas sur une infinité !!!!!!

  15. #195
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    il y'a la possibilité de t(1)=t(2) , mais un cas sur une infinité !!!!!!
    c'est le cas où les deux joueurs se trouve de la même distance par rapport à moi ET ils tirent en MEME temps ,et en PLUS moi FIXE , en mouvement c'est : si j'ai les cheveux je vais les arachés

  16. #196
    invite5e279b10

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    t2 est défini comme le temps d'arrivée en M' différent du temps d'arrivée en M puisque M' n'y est plus.
    quand le signal est émis au temps to le point M' coïncide avec M milieu de AB. Quand il arrive en M' au temps t2, M' coïncide alors avec un point P du repère R. Il s'est effectivement déplacé:
    M'2M'o = PM = v t2

  17. #197
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Salut dans l'éxpérience de Michélson -Morley , on'a cette analyse T=[D/c]/(1-v/c)+[D/c]/(1+v/c) mais dans ce cas ,on ai sur que les deux rarons sont issu d'un même rayon qu'est divisé en deux par la lentille semi réflichissante (le temps du commencemnent des événements est bien synchronisé, l'aller dans un sens ou dans le sens contraire des deux rayons).

  18. #198
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Salut , l'émission ET la récéption d'un signal sont deux événements , il faut les synchronisé physiquement non pas mentalement ,comme les deux rayons de l'intérférométre de Michélson , le départ(division d'un même signal et l'arrivé sur l'oeil de l'observateur de l'intérférométre)

  19. #199
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    à toi de deviner !
    Cela sert a quoi de rabâcher ad nauseam la même erreur ?

    Patrick

  20. #200
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela sert a quoi de rabâcher ad nauseam la même erreur ?

    Patrick
    Merci , Patrick , je ne savais pas que cet une rediscution.....

  21. #201
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut dans l'éxpérience de Michélson -Morley , on'a cette analyse T=[D/c]/(1-v/c)+[D/c]/(1+v/c) mais dans ce cas ,on ai sur que les deux rarons sont issu d'un même rayon qu'est divisé en deux par la lentille semi réflichissante (le temps du commencemnent des événements est bien synchronisé, l'aller dans un sens ou dans le sens contraire des deux rayons).
    pour qu'il n'y a pas d'amalgame , ici il'ya synchronisation des rayons longitudinale et transversal , ce qui qui conserne la formule T=[D/c]/(1-v/c)+[D/c]/(1+v/c),il y'a une certaine synchronisation par continuété du temps(variable extenssive):au temps t(1)=[D/c]/(1-v/c) l'onde(rayon) se réfliché(comme émission) sans déphasage(avance ou retard dans le temps , miroir inactif optiquement).

  22. #202
    Amanuensis

    Re : Temps propre

    La question que j'avais posée était "Comment est définie la simultanéité de deux événements ?". Autrement dit, soit A et B deux événements et rien d'autre, que veut dire "A et B" sont simultanés ?

    Et la discussion qui a suivi portait (suivant une belle tradition) sur une question un peu différente, qui serait "Soit une ligne d'Univers M(u) et un événement A, quelle est la valeur de u telle que M(u) soit simultané avec A ?"

    Proposer une réponse à la seconde question permet de répondre à la première question comme suit : Étant donnée une ligne d'Univers M(u), A et B sont simultanés relativement à cette ligne si u tel que M(u) est simultané avec A est aussi tel que M(u) simultané avec B. Mais cela ne répond pas correctement à la première question puisque cela introduit une donnée supplémentaire.

    Je réitère donc la question : comment est définie la simultanéité de deux événements "en elle-même" ?

  23. #203
    inviteea028771

    Re : Temps propre

    Je réitère donc la question : comment est définie la simultanéité de deux événements "en elle-même" ?
    Deux définitions possible, mais peu intéressantes :
    a) A et B sont intrinsèquement simultanés, si ils sont simultanés par rapport à toutes les lignes univers.
    b) A et B sont intrinsèquement simultanés, si il existe une ligne univers dans laquelle ils sont simultanés.

    La définition a) est beaucoup trop restrictive (elle est vide), tandis que la b) est bien trop large (tout les événements sont simultanés, ou presque)

  24. #204
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Deux définitions possible, mais peu intéressantes :
    La seule simultané intrinsèque de deux évènements que je connaisse est la coïncidence. Croisement de deux lignes d'univers. Ce que l'on cherche est d'ordonner des évènements de manière opérationnelle. Lorsque le genre espace intervient cela conduit à un ordre partiel.

    Patrick

  25. #205
    invite3741b1f2

    Re : Temps propre

    La question que j'avais posée était "Comment est définie la simultanéité de deux événements ?". Autrement dit, soit A et B deux événements et rien d'autre, que veut dire "A et B" sont simultanés ?

    Et la discussion qui a suivi portait (suivant une belle tradition) sur une question un peu différente, qui serait "Soit une ligne d'Univers M(u) et un événement A, quelle est la valeur de u telle que M(u) soit simultané avec A ?"
    Si vous cessiez de confondre mesurer et définir ... Tout un chacun comprend sans peine, sans explications scientifiques, ce que signifie "deux phénomènes physiques simultanés". Pas besoin d'explications scientifiques pour comprendre sans peine ce que signifie "deux phénomènes physiques simultanés"

  26. #206
    invite5e279b10

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela sert a quoi de rabâcher ad nauseam la même erreur ?
    chacun son opinion; ce que je tente d'expliquer est du niveau troisième (de collège) -et encore-, ce n'est pas plus compliqué que les histoires de trains qui se croisent.
    Salut!

  27. #207
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La question que j'avais posée était "Comment est définie la simultanéité de deux événements ?". Autrement dit, soit A et B deux événements et rien d'autre, que veut dire "A et B" sont simultanés ?

    Et la discussion qui a suivi portait (suivant une belle tradition) sur une question un peu différente, qui serait "Soit une ligne d'Univers M(u) et un événement A, quelle est la valeur de u telle que M(u) soit simultané avec A ?"

    Proposer une réponse à la seconde question permet de répondre à la première question comme suit : Étant donnée une ligne d'Univers M(u), A et B sont simultanés relativement à cette ligne si u tel que M(u) est simultané avec A est aussi tel que M(u) simultané avec B. Mais cela ne répond pas correctement à la première question puisque cela introduit une donnée supplémentaire.

    Je réitère donc la question : comment est définie la simultanéité de deux événements "en elle-même" ?
    Salut pour la premiére question : A et B sont simultanés ,veut dire qu'ils sont synchronisés ,comment on sait dans l'interférométre de michélson que les deux rayons(ondes) sont partis ses deux bras orthogonaux simultaniment ou en même temps , pour le réste M(u)=A et M(u)=B applique que A et Bsont confondu ,tu'a utilisé la transitivité de la synchronisation , c'est un cas particuliér , on peut trouvé une infinité de lignes d'univers ou A et B sont simultané sont imposé la condition de transitivité .

  28. #208
    azizovsky

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut pour la premiére question : A et B sont simultanés ,veut dire qu'ils sont synchronisés ,comment on sait dans l'interférométre de michélson que les deux rayons(ondes) sont partis ses deux bras orthogonaux simultaniment ou en même temps , pour le réste M(u)=A et M(u)=B applique que A et Bsont confondu ,tu'a utilisé la transitivité de la synchronisation , c'est un cas particuliér , on peut trouvé une infinité de lignes d'univers ou A et B sont simultané sont imposé la condition de transitivité .
    quand on regarde le ciél nocturne ( un temps propre(dégager) ,non pas sal ),on voit une multitude d'étoiles scintillantent , leur existance est simultané pour moi , est ce que ça veut que leur existance est simultané aussi dans leur propre référentiél !

  29. #209
    inviteea028771

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par aficluc Voir le message
    Si vous cessiez de confondre mesurer et définir ... Tout un chacun comprend sans peine, sans explications scientifiques, ce que signifie "deux phénomènes physiques simultanés". Pas besoin d'explications scientifiques pour comprendre sans peine ce que signifie "deux phénomènes physiques simultanés"
    Sauf que le bon sens, en physique, est rarement de bon conseil.

    La mécanique quantique est un parfait exemple de l'inutilité du "bon sens" en matière de compréhension profonde du monde

  30. #210
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Temps propre

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    chacun son opinion; ce que je tente d'expliquer est du niveau troisième (de collège) -et encore-, ce n'est pas plus compliqué que les histoires de trains qui se croisent.
    Salut!
    Justement le mode de pensée niveau collège ne convient pas pour comprendre la relativité.

    Patrick

Page 7 sur 17 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Notre perception propre du temps
    Par invite6822d0d7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/11/2012, 17h44
  2. le temps propre des photons
    Par invite5e787211 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 13h34
  3. Temps propre et boson de Higgs
    Par ordage dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2008, 09h49
  4. Age de l'univers et temps propre / impropre
    Par invite5edba33a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 20h28
  5. temps propre
    Par invitec6fd6c7e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2005, 14h04