principe de causalité. - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 205

principe de causalité.



  1. #121
    invite6754323456711
    Invité

    Re : principe de causalité.


    ------

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    In information theory, entropy is a measure of the uncertainty in a random variable : http://en.wikipedia.org/wiki/Entropy...mation_theory)

    Ensuite les questions ontologique versus épistémique sur c'est quoi une probabilité, fréquentiste, bayésien, ..... et la boucle est bouclé à nouveau.

    Patrick

    -----
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 03/09/2013 à 11h08.

  2. #122
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    ù100fil : Mon message sur la source n'était pas pour vous mais parce que j'avais oublié encore la source de la citation de mon message posté juste avant le votre et comme il faut attendre 60 seconde avant un nouveau message et que je ne peu pas modifier les miens car pré-modéré à vie je suis ...

    Si on accepte k=1/log(2) du pdf de mon précédent message alors kT x Log 2 devient T ce qui fait que le nombre de bit est égal à la température !!!
    Ya surement ....
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #123
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    Me suis encore trompé Kt log(2) c'est une énergie donc l'énergie=la température
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #124
    invite73192618

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ce qui est mesurable en théorie de l'information c'est justement des probabilités p
    Tu le fais exprès, hein? Hé moi j'essayais juste de t'expliquer, genre comme si ça t'intéressais d'apprendre quelque chose. Mais si tu tiens à ton incompréhension, c'est beau, garde là. Continue. Bye!

  5. #125
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    merci Jiav pour ton "bijou".
    a relire calmement, c'est assez profond ! ( cf le titre )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #126
    invite6754323456711
    Invité

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Tu le fais exprès, hein? Hé moi j'essayais juste de t'expliquer, genre comme si ça t'intéressais d'apprendre quelque chose. Mais si tu tiens à ton incompréhension, c'est beau, garde là. Continue. Bye!
    Je ne comprend simplement toujours pas ce que tu définis sous l'étiquetage "information". Dans ces cas d'ambiguïté,liés à notre langage naturel, je reviens toujours à la syntaxe défini par une théorie pour chercher à comprendre la sémantique que l'on y attribut, mais ici la sémantique de ce que tu appelles information m'échappe complètement.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 03/09/2013 à 12h54.

  7. #127
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ensuite les questions ontologique versus épistémique sur c'est quoi une probabilité, fréquentiste, bayésien, ..... et la boucle est bouclé à nouveau.
    c'est justement là le point ! les probabilités à priori ne se mesurent pas.
    les mesures sont statistiques et on en tire ou pas des probas.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #128
    invite6754323456711
    Invité

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est justement là le point ! les probabilités à priori ne se mesurent pas.
    Tout dépend ce que tu entends par mesure, la physique est toujours flou sur ce concept.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 03/09/2013 à 13h06.

  9. #129
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tout dépend ce que tu entends par mesure, la physique est toujours flou sur ce concept.

    Patrick
    j'appelle ça du bottage en touche réthorique. ( detournement su sujet )
    le sujet n'a rien à voir ( ou presque ) avec le problème de la mesure en elle même.
    Dernière modification par ansset ; 03/09/2013 à 13h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #130
    Deedee81
    Modérateur

    Re : principe de causalité.

    Bonjour,

    Attention de ne pas trop s'énerver (les derniers messages ont une température supérieure à la température ambiante selon mon ambiançomètre).


    Même si je suis d'accord avec annset (mais là je me prononce sur le fond, pas sur la forme, je le dis donc à titre personnel ).

    Les probas c'est avant tout des mathématiques (comme cela ressort aussi clairement du message 127), il ne saurait y avoir des mesures là dedans (autre que la "théorie de la mesure" qui intervient beaucoup en proba, mais qui n'a rien à voir avec une mesure physique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #131
    invite6754323456711
    Invité

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'appelle ça du bottage en touche réthorique. ( detournement su sujet )
    Depuis que tu as accepté de partir sur cette notion très flou d'information, qu'el est le rapport avec le sujet concernant le principe de causalité ? Que l'on ne partage pas les mêmes point de vue c'est un fait incontestable.

    En fait certain physicien ont cherché à nous habituer dans leur dialectique à nous faire croire que l'on extrait de "la nature" des nombres réels, aujourd'hui ils cherchent à nous dire que l'on extrait des bits qu'il y a t-il de vraiment bouleversant ?


    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 03/09/2013 à 14h43.

  12. #132
    invite6754323456711
    Invité

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les probas c'est avant tout des mathématiques
    Oui et la théorie de l'information (classique ou quantique) est une théorie probabiliste. Dans quel cadre théorique alors doit on chercher à capturer cette soit disant notion très flou d'information physique ?

    Patrick

  13. #133
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    Quand on a va de mc² à e on efface l'information de la matière
    si on remplace par i=mc²/(kT log(2)) on a l'information de la matière alors c'est un progrès vers le réversible mais ça réveille le vieux

    Je revient sur l'égalité des 2 entropies du pdf que j'ai cité

    Somme(pi) log2(pi) = k somme(pi) log(pi)
    k= Somme(pi) log2(pi) / Somme(pi) log(pi)
    k= log2(pi)/log(pi)

    k=1/log(2) car log2/log = 1/log(2) = 3,3219281
    c'est un Ks pour k de Shannon
    Il est aussi égal à la quantité d'information d'un photon qui serait une constante d’après le principe de Landauer et KT l'energie d'un photon
    et en plus
    Pouvez vous dire pourquoi 2^Ks=10.0000 ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  14. #134
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    tu as raison deedee, je baisse moi même d'un ton, promis.
    et puis, la température en ce moment, c'est pas bon pour moi

    comme je vois un lien connexe entre la notion de causalité et celle d'information , j'ai trouvé naturel de laisser le fil aller dans ce sens.
    orientation qui ( en tout cas pour moi ) entraine découverte d'un domaine nouveau et reflexions diverses.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 03/09/2013 à 15h18.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #135
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    log2/log = 1/log(2) = 3,3219281
    Pouvez vous dire pourquoi 2^Ks=10.0000 ?
    La réponse de Média que je remercie

    c'est pour ça que le photon aurait 10 états différents
    Dernière modification par EauPure ; 03/09/2013 à 16h59.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  16. #136
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Depuis que tu as accepté de partir sur cette notion très flou d'information, qu'el est le rapport avec le sujet concernant le principe de causalité ? Que l'on ne partage pas les mêmes point de vue c'est un fait incontestable.

    En fait certain physicien ont cherché à nous habituer dans leur dialectique à nous faire croire que l'on extrait de "la nature" des nombres réels, aujourd'hui ils cherchent à nous dire que l'on extrait des bits qu'il y a t-il de vraiment bouleversant ?


    Patrick
    d'abord parceque je ne vois pas celà comme une dérive, mais la causalité et l'echange d'information sont des notions qui m'apparaissent très connexes.
    ensuite parceque la theorie de l'information est recente et certainement en devenir, d'ou mon interêt sur ce sujet en particulier.

    ta phrase sur les physiciens n'est pas très sympa pour eux.
    à se demander pourquoi on a mesuré des masses, des quantités de matière, modélisé la sstructure de l'atome, du courant électrique, des frequences....
    ( tout celà uniquement pour faire des nombre réels, par "dialectique " )
    j'ai du mal à saisir.

    si tu dis qu'on ne partage pas les mêmes points de vues, c'est possible, j'ai pour ma part du mal à saisir le tien.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #137
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    La réponse de Média que je remercie

    c'est pour ça que le photon aurait 10 états différents
    Comme le dit Media le logarithme népérien peu s'écrire log ou ln mais dans Excel log est en base 10 donc cela m'a trompé.
    Et le soufflé retombe car :
    Le nombre de bits d'un photon 1/ln(2)=1,4426950 avec énergie photon=kt et énergie bit=kt ln(2)
    Le nombre d'états log2(1,442695)=0,53 et pour un nombre d'état je ne vois pas ce que la partie fractionnaire représente
    De plus ça me parait trop faible.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  18. #138
    Médiat

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Comme le dit Media le logarithme népérien peu s'écrire log ou ln mais dans Excel log est en base 10
    Bonjour,

    Le logarithme népérien peut s'écrire Log ou ln.
    log désigne bien le logarithme en base 10.

    Médiat
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #139
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    Finalement l'information a elle besoin d'un support matériel ?
    Des physiciens de l'EPFZ ont pour la première fois avec succès téléporté de l'information dans un solide.
    ...
    la téléportation quantique ne transporte pas le support d'information lui-même, mais uniquement les informations. Ceci est possible grâce aux propriétés quantiques du système, en particulier l'intrication établie entre l'émetteur et le récepteur. Pour les non-physiciens, l'intrication constitue un lien "magique" entre les deux parties qui exploite les lois de la physique quantique.
    ...
    L'information ne circule pas à partir du point A au point B. Au lieu de cela, elle apparaît au point B et disparaît au point A, lorsque lue au point B
    http://www.sciencedaily.com/releases...0814132450.htm
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  20. #140
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Le logarithme népérien peut s'écrire Log ou ln.
    log désigne bien le logarithme en base 10.

    Médiat
    Bonjour,

    Dommage que tout le monde n'ait pas votre rigueur

    Dans ce cours en pdf de paris sud Physique Statistique (PHY432)
    Page 7 on trouve log pour ln dans la formule de l'entropie
    et en plus il mélange log et ln, ça sent le copié/collé
    Page 24 Travail pour le reset de Landauer: kT ln 2
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  21. #141
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    bonjour EauPure,
    dans tout ça, j'ai du mal à savoir à combien de bits tu arrives au final .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #142
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    Je ne sais pas, Landauer c'est classique mais avec le quantique on aborde la téléportation
    Le théorème de la limite de Bekenstein prévoit le calcul de la quantité maximale de données pour recréer le cerveau humain au niveau quantique. La valeur donnée est d’environ 2.6x1042b. Malheureusement des erreurs peuvent se produire lors de l’envoi des données à cause d’interférences sonores. Lors de la reformation d’un humain, une erreur dans les données pourrait potentiellement avoir des conséquences mortelles, aussi la prévention des erreurs doit-elle être prise au sérieux. L’hypothèse de cet article est que l’effort minimal pour prévenir une erreur fatale est l’utilisation d’un code de Hamming (7,4), ce qui amène la quantité totale de données à 4,55x1042b.»

    Il s’agit d’une tonne de données. Même avec des bandes supra-hautes fréquences, en utilisant la modulation par déplacement de phase en quadrature, déplacer toutes ces données jusqu’à la station spatiale prendrait «environ 4,5x1015 ans».
    MAUVAISE NOUVELLE: LA TÉLÉPORTATION EST IMPOSSIBLE À PRATIQUER

    Mais pour de l'information ça peut marcher

    Pour la transmition
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase-shift_keying
    Dernière modification par Médiat ; 04/09/2013 à 09h06. Motif: Correction des puissances de 10
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  23. #143
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Finalement l'information a elle besoin d'un support matériel ?

    http://www.sciencedaily.com/releases...0814132450.htm
    je ne sais interpreter cet article.
    sur la forme, je le trouve un peu emphatique ( à la science et vie ).
    et assez peu explicite sur le fond.
    mais je ne me sens pas competent pour juger.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #144
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    Il y a l'article dans nature
    http://www.nature.com/nature/journal...ture12422.html
    Nous utilisons un ensemble de deux amplificateurs paramétriques pour les deux qubits lecture single shot deux qubits et individuelle conjointe, combinée à la flexibilité de l'électronique numérique en temps réel. Notre dispositif utilise une technologie de bus quantique croisée qui nous permet de créer des réseaux complexes avec une topologie de raccordement arbitraire dans une architecture planaire. Le processus de téléportation déterministe réussit avec une probabilité de l'unité de commande pour quelque état ​​d'entrée, que nous nous préparons au maximum empêtré Unis deux qubits comme une ressource et distinguer toutes Bell déclare dans une seule mesure à deux qubits avec un rendement élevé et haute fidélité. Nous téléporter des états quantiques entre deux systèmes macroscopiques séparés par 6  mm à une vitesse de 10^4  s -1 , dépassant d'autres implémentations rapportés.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  25. #145
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Le nombre de bits d'un photon 1/ln(2)=1,4426950 avec énergie photon=kt et énergie bit=kt ln(2)
    Le nombre d'états log2(1,442695)=0,53 et pour un nombre d'état je ne vois pas ce que la partie fractionnaire représente
    De plus ça me parait trop faible.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans ?
    ce qui cloche (comme personne l'a trouvé je donne la solution)
    Pour passer des n bits à un nombre d'états c'est 2^n et pas log2(n) qui est l'inverse
    donc 1,4426950 bit = 2^1,4426950 = 2,7182818 états
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  26. #146
    milo-ibata

    Re : principe de causalité.

    Bonjour,j'aimerais dire que le principe de causalité est d'abord et avant tout un principe spirituel ramené d'égypte par les sept grands sage grecque ,ce principe émine d'un grand savant kamite(noir) egyptien appelé hermès trimégiste ou hermès le très grand.Cette petite information sera d'un grand recours dans la suite de la discussion.
    Tout principe scientifique empirique tout comme théorique est toujours basé sur une idée principale ,ce principe engendré par cette idée peut alors dévié de l'idée principale ,la contre dire mais nul doute que sans cette idée principale ,la formule n'est rien.
    Dans mon argumentation je me baserai sur l'idée d'hermès trimégiste ,"chaque cause à son effet";je tiens à préciser que pour un mathématicien une formule qu'il crée est la même chose qu'une poésie qu'un écrivain fait ,les deux exprime leur philosophie et plus particulièrement leur conception contextuel de leur environnement.Essayer de lire le "Kybalion".
    "Chaque cause à son effet";essayons de comprendre cette parabole.D'abord cette parabole sous entend que chaque effet à sa cause ,donc peut importe, la trace d'un événement dans l'univers à toujours une origine qu'elle soit commune ou non ,et les choses qui sont aujourd'hui ont la même origine , une même ligne directrice, c'est comme si on traçait une droite et que chaque point de la droite pouvait bouger indépendamment des autres sans pour autant franchir la limite de son épaisseur .Je m'explique admettons une droite de 1 cm d'épaisseur, et que cette droite contient des points qui peuvent bouger dans le plan dans tous les sens sans pour autant dépasser la limite des 1cm,peut importe le mouvement de ses points ils seront tôt ou tard ,je répète top ou tard conduit dans le même sens de la droite.Je voulais dire qu'il y aura toujours une cause principale qui aura un effet principal ,et qu'il y aura toujours l'illusion qu'une cause mineures peut avoir un effet considérable.
    (je ne réfute pas l'effet papillon mais chaque raisonnement dans son contexte please)En réalité quand on parle de causalité on parle d'identification ,je crois très certainement que même si on pouvait remonter dans le temps aucune force humaine n'aurait été capable d'arrêter la formation de l'univers ou encore empêcher son expansion peut être aurions nous été capable d'arrêter le 11 septembre ,le bombardement en palestine mais jamais nous n'aurions pu arrêter la formation de l'univers la modifier oui ,l'arrêter non.Revenons à nos moutons et avec les moyens du bord (en ne sait pas encore voyager dans le temps ;même se téléreporter on ne sait pas).La causalité nous permet de calculer des probabilité qu'un évènement se produise(un événement connu bien sûr)point.Maintenant il y a la discussion spirituel-scientifique sur le principe originale de hermès trimégiste mais c'est à chacun de faire évoluer son raisonnement tout seul dans ce cas ,vous n'allez pas philosopher sur la vie et penser à Descartes si oui dans ce cas ce n'est pas vous qui philosophe mais Descartes et vous manquez cruellement d'originalité.
    Dernière modification par milo-ibata ; 04/09/2013 à 15h15. Motif: je n'arrive

  27. #147
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ai parcouru ce lien très interessant.
    on y lit notamment ça à la fin:
    "In a 2012 article published in Nature, a team of physicists from the Ecole Normale Supérieure de Lyon, University of Augsburg and the University of Kaiserslautern described that for the first time they have measured the tiny amount of heat released when an individual bit of data is erased."
    Bonjour,

    J'ai trouvé un communiqué de presse du CNRS
    Dans l'expérience des chercheurs, c'est une bille en silice de 2 microns qui a joué le rôle du bit d'information. Plongée dans un liquide, la particule a été immobilisée par le faisceau extrêmement focalisé d'un laser, un instrument appelé ''pince optique'' couramment utilisé par les physiciens ou les biologistes. Pour leur expérience qui exige une très grande précision, les chercheurs ont conçu et construit eux-mêmes le dispositif de manière à le rendre totalement stable et insensible aux perturbations extérieures. Un deuxième piège optique identique a ensuite été focalisé juste à côté du premier. La bille microscopique peut ainsi occuper indifféremment deux positions possibles, tout comme un bit d'information peut prendre la valeur 0 ou 1. Les chercheurs ont ensuite créé un petit écoulement dans le liquide, de la droite vers la gauche, obligeant la particule à finir sa course dans le piège de gauche. Comme si on imposait au bit de prendre la valeur 1 par exemple.
    Répété un très grand nombre de fois, ce cycle a été filmé par une caméra rapide à plus de 1 000 images par seconde. Connaissant avec précision la position de la particule, la vitesse d'écoulement du fluide ainsi que sa viscosité, les chercheurs ont pu ainsi mesurer l'énergie moyenne nécessaire pour faire passer la bille du piège de droite vers le piège de gauche. Et ils ont alors remarqué que pour des vitesses d'écoulement très lentes, cette énergie était minimale et correspondait précisément à la limite de Landauer.
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2513.htm
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  28. #148
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    Comme je trouve 2,7182818 états et que j'ai l'impression que le nombre d'état doit être entier.
    Qu'en pensez vous ?
    Si ça ne peut être qu'un entier on pourrait partir du photon pour trouver une limite de Landauer plus précise.
    En posant que le nombre d'état entier le plus proche est 3
    on trouve que le nombre de bits d'un photon 1/log?(2)=1,584963
    Reste à trouver la base du log (question difficile pour les matheux ?) qui donne ce résultat et espérer que c'est un entier.

    Sinon il faudra ajuster la formule de Landauer de l'énergie d'un bit=kT ln(2)
    Mon erreur sur log base 10 à la place de ln m'a montrer qu'on peut trouver une base qui donne un nombre entier d'états (10 avec le log base 10) pour le photon.
    Alors peut être le log base 3
    Super, j'ai testé et ça marche log3(2)=1,584963
    Donc nouvelle limite de Landauer : énergie bit=kt log3(2) avec 3 états pour le photon
    Je me demande si cette modification est dans la marge d'erreur de l'expérience de 2012
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  29. #149
    EauPure

    Re : principe de causalité.

    pardon 1/log3(2)=1,584963

    Finalement c'est la base du log qui donne le nombre d'état du photon
    Dernière modification par EauPure ; 05/09/2013 à 07h01.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  30. #150
    Xirdal

    Re : principe de causalité.

    Bonjour

    Vous dites EauPure que personne n'a trouvé
    Citation Envoyé par Xirdal post 63
    Votre dernière conclusion m'étonne cependant.
    en effet 2.81 me semble très légèrement surestimé.
    Je prendrais la position de Dirac, ce qui est beau est vrai.
    Je postulerai prudement que la limite qui pourrait être obtenue dans la réalité devrait être 2.71828 en première approximation, e (de Neper) étant la vrai valeur.
    C'était le 1er septembre.
    La méthode étant de Dirac, j'aurai le triomphe modeste ....
    il faut dire la vérité : ma grandmère maternelle était une Landauer, ça m'a beaucoup aidé.
    c'était notre émission "la divination au service de la Science", nous rendons l'antenne, a vous Cognac-Jay...

    Xirdal.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Principe de causalité et vitesse limite.
    Par HUGEPONEY dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2012, 22h34
  2. Principe de causalité
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2012, 13h00
  3. Principe de causalité
    Par okert dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2011, 03h55
  4. Relativité et principe de causalité
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2008, 20h45
  5. Principe de causalité
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/02/2008, 15h38