Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?



  1. #1
    Seiter2468

    Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?


    ------

    Une question que je me pose est a suivante.

    Pourquoi les aliments d'origine industriels ont-il une sensation gustative différente voir moindre que les aliments d'origine "biologique" ?

    Serais-ce à cause d'un additifs alimentaires comme un conservateur ou d'un produit phytosanitaire et si c'est le cas lequel et comment agit il au niveau des arômes ?

    Ou le fait de transporter les aliments sur de longues distance donnerais le temps aux arôme de réagir chimiquement ou de disparaitre ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?

    Bonjour...

    Je ne crois pas vraiment que les aliments de base perdent leur goût, mais les plats préparés par l'industrie agroalimentaire sont systématiquement "nivelés" par des additifs, il y a quelques années on entendait parler du "goût européen", Charles Duchemin lui-même n'aurait plus pu faire la différence entre une sole meunière et une potée auvergnate...

    Bon appétit et belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    penthode

    Re : Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?

    et cette malbouffe est du POISON à éviter !

    https://livre.fnac.com/a8675178/Chri...us-d-avaler-ca
    Dernière modification par penthode ; 06/03/2019 à 14h52.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?

    Bonjour,

    Déplacé en "discussions scientifiques" depuis le forum de technologie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seiter2468

    Re : Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?

    Mais du-coup quelqu'un sait quel facteur fait que les produits alimentaires faits en séries ont un goût et de manière général une qualité différente que les produits alimentaires artisanaux ?

    (je prend par exemple une pâtisserie faite en usine et transporté en grande surface et une autre faite à la main en boulangerie)

    Quel type d’additif provoque ça et comment ?

    Si bien sûr on enlève les scandales alimentaire un produit alimentaire industriel pourrait avoir la même qualité qu'un produit "bio" ?

  7. #6
    Olivzzz

    Re : Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?

    Bonjour,

    À mon avis il y a une conjonction de raisons :

    - Une des principales est que les ingrédients utilisés dans l'industrie sont souvent pré-transformés par des processus gustativement destructifs, par exemple par pasteurisation, afin de les rendre conservables plus longtemps. Il suffit de goûter du lait pasteurisé du commerce et du lait cru du fermier. On pasteurise aussi les oeufs qui entrent dans la mayonnaise, etc.
    - Pour certains aliments, un nivellement volontaire afin de les rendre acceptables par le plus grand nombre. Ce nivellement n'est pas nécessairement à vocation gustative, il peut aussi être optique : on privilégiera les variétés de tomates bien rondes et rouges mais qui ont un goût moindre, à celles rose pâle et un peu bourrelées mais dont le goût est fantastique.
    - On privilégiera aussi des variétés de culture moins chères à cultiver et moins sujettes aux maladies, même si elles ont moins de goût.
    - Toujours à des fins de conservation, on ajoute souvent du sel ou d'autres additifs qui ont un goût pouvant fausser voire amoindrir celui des autres ingrédients.
    - Plus éventuellement un effet psychologique chez certains... mais là on entre dans le subjectif et ce n'est pas le propos.

    Mais il faut se réjouir de tout cela : Si la nourriture industrielle avait le même goût que celle plus naturelle et saine, on ne mangerait plus que de l'industriel

  8. #7
    Seiter2468

    Re : Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

    Oui mais je trouve ça dommage que l'agronomie et l'agroalimentaire soit les seuls secteurs où le progrès technique soit tellement rejeté par l'avis publique (et il y a des raisons je le reconnais bien !).

    Dans toutes les autres formes de productions (métallurgie, menuiserie, textile etc...) les avancés industriels on permises un bon considérable en avant dans la quantité et la qualité des produits fabriqués (on peut produire des pièces avec une précision au micromètre dans les quantité faramineuse en laps de temps très cours et bon marchés !).

    Il semblerais que pour les productions alimentaires le progrès n'a seulement réussi à augmenter l’efficacité de la production au détriment de la qualité ce qui fait que les consommateurs s’orientent vers des productions plus triviales ayant une meilleurs réputation au niveau sanitaire et qualitatif que les productions plus modernes.

  9. #8
    Mickey-l.ange

    Re : Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?

    Citation Envoyé par Seiter2468 Voir le message
    Si bien sûr on enlève les scandales alimentaire un produit alimentaire industriel pourrait avoir la même qualité qu'un produit "bio" ?
    Bonjour,

    En opposant ainsi bio et industriel, j'ai l'impression que vous commettez une erreur courante, confondre bio et artisanal.
    Or il peut exister du bio industriel, de l'artisanal non-bio…

    Si j'étais par malheur complotiste, j'aurais tendance à penser que l'hyper-efficace marketing bio fait tout pour entretenir cette confusion...
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 07/03/2019 à 12h49.

  10. #9
    Olivzzz

    Re : Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?

    Citation Envoyé par Seiter2468 Voir le message
    (..)
    Dans toutes les autres formes de productions (métallurgie, menuiserie, textile etc...) les avancés industriels on permises un bon considérable en avant dans la quantité et la qualité des produits fabriqués (on peut produire des pièces avec une précision au micromètre dans les quantité faramineuse en laps de temps très cours et bon marchés !).(..)
    Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est exactement pareil dans ces domaines que dans l'alimentaire. Oui on a amélioré la précision et la qualité des matériaux, mais pour réduite les coûts, on privilégie les matériaux et processus de fabrication les moins cher au détriment, parfois, de la qualité. Une armoire suédoise à monter soi-même n'aura pas la même durée de vie qu'une armoire normande traditionnelle. Un tissus synthétique actuel n'a pas la même qualité et durabilité qu'une étoffe de lin d'il y a 100 ans (par exemple). La grande différence c'est que tout est beaucoup moins cher de nos jours, donc on achète et on remplace...

  11. #10
    wacounda

    Re : Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?

    il peut y avoir du bon industriel comme du mauvais artisanal.

    certaines gammes de produits sont très bonnes.

  12. #11
    Mickey-l.ange

    Re : Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?

    C'est pour cela que je conteste l'opposition bio - industriel.

    Mieux vaut tâcher de manger diététique. Voilà encore une confusion. Le bio n'est pas forcément bon pour la santé.
    On peut très mal manger bio. Manger à la fois "trop sucré, trop gras, trop salé" et pourtant bio dans le même temps.

  13. #12
    magura

    Re : Question (agroalimentaire) : pourquoi les aliments industriels ont ils moins de gouts ?

    Bonsoir, je vous suggère une recherche sur "les aliments ultratransformés"; vous constaterez qu'on fait du cracking du blé, qu'on utilise de la poudre de jaune d'oeuf lyophilisée et des dérivés lactés en poudre. Après une lecture attentive, plus rien ne vous étonnera. Cordialement.

Discussions similaires

  1. Question : Flore bactérienne et goûts
    Par Seiter2468 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2018, 21h51
  2. Iode dans les aliments transformé / industriels
    Par BenTSH dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2017, 20h37
  3. Pourquoi moins fois moins égal plus ?
    Par invite6bfc4d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/04/2015, 18h18