calcul d'un courant de défaut à la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul d'un courant de défaut à la terre



  1. #1
    invitef84089d1

    calcul d'un courant de défaut à la terre


    ------

    Bonjour,

    Pour calculer le courant de défaut qui circule dans la terre, j'utilise les résistances suivantes

    -Résistance des fils
    -résistance des mises à la terre (côté client et côté distributeur)

    Dois-je tenir compte d'une résistance du sol en lui-même ?
    I= U/(Rfil+ R prises de terre + ???Rsol???)

    Peut-on dire, par exemple, que le risque d'électrocution est plus grand dans une zone marécageuse que dans une zone sabloneuse ?

    j'ai trouvé des valeurs de résistivité du sol mais elles sont données en ohms par mètre.(Ex argile 50ohms/mètre)

    En imaginant que la distance entre ma prise de terre et celle du transfo de distribution est assez éloignée. On aurait Rsol très grand et le courant de défaut très petit et donc pas dangereux ?
    Qu'est ce qui ne va pas dans mon raisonnement ?

    Merci à vous tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul d'un courant de défaut à la terre

    Bjr Rollins..........
    Bien sur qu'il faut prendre en compte la résistivité de la terre.
    Trés simple à comprendre:
    Plus la terre sera "conductrice", plus l'écoulement se fera avec "facilité". Rien de plus normal.
    Maintenant tu augmentes la "résistivité" de ta terre, jusqu'à un point tel que celle çi soit trés peu conductrice ou plus du tout.(trés subjectif d'ailleurs le "plus du tout" ).
    Tu "t'isoles" donc du sol en somme.Si tu es plus ou moins "isolé" du sol, il est évident que le courant aura plus ou moins de difficulté à circuler.

    J'ai eu a effectuer des mesures de terre dans un sol SABLONNEUX en plein mois d'Aout à proximité d'un canal
    (région du Sud à Aigues Mortes).
    J'ai cherché un bon moment pourquoi mon mesureur de terre ne mesurer RIEN (terre rop élevée).
    J'ai changé les piles , les croyant en cause et finalement retouré à un point de mesure effectuer la veille, pour me rendre compte que le mesureur était en bon état !!
    Comme quoi rien n'est évident.

  3. #3
    ABN84

    Re : calcul d'un courant de défaut à la terre

    bonjour,
    En imaginant que la distance entre ma prise de terre et celle du transfo de distribution est assez éloignée. On aurait Rsol très grand et le courant de défaut très petit et donc pas dangereux ?
    bien au contraire. plus la terre est conductrice mieu c'est, car si la terre resiste enormement (plus que toi) au courant, c'est a travers toi qu'il va passer. c'est comme si tu isolait la terre, et la les systemes de protections sont totalement differents. c'est pourquoi on ajoute, je ne sais plus si c'est de la chaux ou du sel, dans les mileux peu conducteurs.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : calcul d'un courant de défaut à la terre

    Bonsoir,

    Avoir une résistance de terre faible, c'est bien, mais l'autre extrême, à savoir une résistance de terre nulle, n'est absolument pas souhaitable, car dans ce cas, si la foudre tombe à proximité de la maison, sur le sol, alors une très grande partie de la tension revient sur le conducteur de terre, et donc, sur la carcasse de tes appareils mis à la terre !

    Il faut donc avoir une résistance de terre comprise entre deux valeurs raisonables.

    Ai-je tort ?

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : calcul d'un courant de défaut à la terre

    Bsr Bastien bastien,
    Houlà on réveille les vieux posts !

    T'as pas tellement tord.
    Tant que cela reste sur la carcasse,ça se passe bien !
    Mais parfois ça va au delà et ....boum dans ce cas.
    On appelle cela "retour de terre".

    J'ai une terre qui fait 5 ohms (mesurés), un vrai délice par temps d'orage.

    A+

Discussions similaires

  1. courant de defaut
    Par invitebeb4c3cc dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/03/2007, 08h01
  2. defaut de chauffage d'un lave vaisselle
    Par invite7a80ac12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 16h52
  3. Calcul d'un courant avec Norton
    Par invitefeeeaa7a dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/09/2006, 20h19
  4. Terre et courant
    Par invite8672c815 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2006, 12h44
  5. calcul de courant
    Par invite1100e8fd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2006, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.