fabrication circuit imprimé : questions
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

fabrication circuit imprimé : questions



  1. #1
    inviteb624aa24

    fabrication circuit imprimé : questions


    ------

    Bonjour à tous,

    voila mon problème : j'ai reçu aujourd'hui mes plaques de cuivre présensibilisé; cependant, contrairement à ce que j'avais lu sur certain sites, le révélateur n'est pas fourni avec (mince alors ).
    Bon j'ai fait une petite recherche sur le site ou j'ai commandé les plaques, mais je ne sais pas vraiment quoi chercher... Cependant j'ai fini par trouver de l'hydroxyde de sodium dont la description est :
    Pour développer et enlever les couches photopositives du matériau de base.
    S'agit-il donc d'un révélateur? si oui, "universel"?

    Concernant la sécurité, lorsque je lis ceci sur wikipedia :
    L'hydroxyde de sodium réagit violemment avec l'eau
    Je me pose des questions

    Comment puis-je ensuite me débarasser de mon mélange? (je crois que c'est une base, donc quel serait le dosage de quel acide?)

    Une autre question, à propos du vernissage : quel est la technique la moins chère et la plus simple? bombones? bains?
    Je n'ai pas compris comment faire pour mettre la couche de vernis partout sauf sur les pastilles?
    Je lis parfois que cela sert à pouvoir souder les composants longtemps après la fabrication du ci, et parfois je lis qu'il faut passer le vernis après les soudures... ???

    J'ai l'impression que sur la fin je confond 2-3 p'tites choses, si qqn peux m'éclairer (ne serait-ce que brièvement)?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fabrication ci : questions

    Bjr virtua.......
    Faut te procurer un révélateur (la soude caustique liquide DILUEE convient trés bien) et ensuite du Perclhorure de fer pour attaques du cuivre entre pistes.
    Sur que si tu commandes que les paques , on ne te livre que les plaques !!
    Pour le vernis (pas forcément obligatoire) le plus simple est la bombe.Mais cette opération se fait lorsque le circuit est FINI de cabler (évite l'oxydation).Donc les pastilles en tant que telle on "disparues" sous la soudure.
    Tu peux effectivement vernir AVANT soudure.Dans ce cas tu vernis l'ensemble de la plaque , y compris les patilles.Mais faut utiliser du VERNIS "soudable" pour pouvoir cabler ensuite sans probléme.
    Cordialement

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : fabrication ci : questions

    Bonsoir f6bes et merci pour ta réponse!

    d'après ce que j'ai compris (en faisant une recherche sur le net), soude caustique = hydroxyde de sodium?

    Si c'est bien ça, le problème c'est qu'en suisse ils embètent pas mal avec tous ces produits chimiques, et pour l'article en question (hydroxyde de sodium), il disent :
    Vente seulement à des clients industriels!
    Peux-t-on trouver cela en droguerie ou un équivalent?

    Quant au perchlo j'ai pu m'en procurer, mais ça vient de france car de nouveau ce genre de produit ne se vend pas en suisse...

    Merci pour l'info à propos du vernis, j'obterai pour une bombe.

    Merci encore

  4. #4
    f6bes

    Re : fabrication ci : questions

    Bsr virtu.....
    Trouver en droguerie (et en grandes surfaces), Oui en France , en Suisse ???
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb624aa24

    Re : fabrication ci : questions

    Merci bien, je passerai demain dans une droguerie voir s'il ont ça!

    bonne soirée et merci!

  7. #6
    invite4cf94c3f

    Re : fabrication ci : questions

    Bonjour a tous,

    Pour ma part, j'utilise un produit "deboucheur de lavabos" menager, en vente dans les grandes surfaces.

    J'utilise un volume de deboucheur pour 9 volumes d'eau, cela fonctionne tres bien.(temps de revelation : +/- 2 minutes)

    A bientot
    Mokadede

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : fabrication ci : questions

    Citation Envoyé par mokadede Voir le message
    Bonjour a tous,

    Pour ma part, j'utilise un produit "deboucheur de lavabos" menager, en vente dans les grandes surfaces.

    J'utilise un volume de deboucheur pour 9 volumes d'eau, cela fonctionne tres bien.(temps de revelation : +/- 2 minutes)

    A bientot
    Mokadede
    salut,
    j'avias dejà entendu parlé de cette solution au destop, mais j'ai essayé et constat :

    pour un résultat correct il faut que la solution soit parfaitement dilué, le destop est legerement gras et sa bonne repartition est difficile: résultat souvent on a affaire à des nappes plus concentrées qui rongent tout.
    Bonne solution pour depanner, mais pas systematisé cette technique un peu dangereuse pour les voies respiratoire.
    Quand je commande mes composant de temps en temps je reprend un sachet de revelateur et hop !!
    surtout que sa ne coute que 1€, resultat garantit, et sa se se conserve quelques temps quand meme.

  9. #8
    inviteb624aa24

    Re : fabrication ci : questions

    Bonjour à tous!

    J'ai réussi à obtenir la soude caustique chez le droguiste. Cependant il m'a conseillé de le prendre liquide. La concentration est 30%. Pouriez vous me donner un ordre de grandeur pour le re-diluer? Est-ce que ça doit être très précis?

    J'aurais une autre question qui risque de vous sembler un peu bête... Lorsque j'ai terminé le bain de soude (2-3min d'après ce que j'ai compris), avant de le passer au bain de perchlo, je dois faire quoi? rincer à l'eau puis sécher? pareil après le bain de perchlo, puis-je le rincer? J'ai lu sur etronics qu'il fallait, mais je ne risque pas de polluer (malgré la faible quantité restante sur la plaque)?

    Perso j'ai du perchlorure de fer en "granules" (ou poudre si vous préférez). si j'ai bien compris, c'est à peu près 50g/L pour la dilution? confirmez vous?
    En passant, est ce que je peux stocker mon perchlo dilué dans du PET?

    Merci

  10. #9
    verdifre

    Re : fabrication ci : questions

    bonjour,
    moi, je rince systematiquement apres avoir revellé. et même parfois en cours de revelation, si je veux regarder d'un peu plus pres le resultat. Tu trempes la plaque dans l'eau en l'agitant legerement, ca bloque le processus de revelation que tu peux eventuelement reprendre aprés. Tu peux même laisser ta plaque dans l'eau quelques minutes entre la revelation et le gravage. Mais si tu ne la rinces pas, le revelateur va continuer a agir .
    fred

  11. #10
    f6bes

    Re : fabrication ci : questions

    Bsr Virtua.........
    Je dilue la soude liquide dans un rapport de 1 à 10 avec de l'eau (10 volume d'eau).
    Ma méthode:des GANTS, un boule de coton, j'imbibe la boule de coton du mélange (eau+soude) et j'essuie mon circuit avec.Cela dure qq dizaines de secondes MAXIMUM.
    Repasser la boule coton sur le circuit jusqu'a l'apparition compléte des pistes.Avec cette façon de faire l'on voit ce que l'on fait et l'on peut s'arréter au BON moment.
    Rinçer AUSSITOT pour enlever toute traces de soude.
    Pas la peine de sécher. Passer au perchlo (J'utilise la meme méthode du coton imbibé), mais là cela prend plusieurs minutes.Rinçer à la fin.
    Cordialement

  12. #11
    inviteb624aa24

    Re : fabrication ci : questions

    Bonsoir!

    Merci à vous deux pour vos excellents conseils!
    L'utilisation de coton à l'air vraiment intéressante, je me réjouis de voir ce que j'arrive à obtenir (bon, on va pas trop espérer du premier essai quoique... ?).

    Pour le stockage, j'ai pu obtenir une "bouteille" vide de déboucheur de lavabo (hydroxyde de sodium + plein d'autres trucs), je devrais pouvoir y mettre mon perchlo sans problèmes

    Vivement ce week end (j'aurai du temps^^).

    Merci encore

  13. #12
    inviteb624aa24

    Re : fabrication ci : questions

    Bonsoir à tous!

    Voila, j'ai passé mtn 3h sur mon premier circuit imprimé.

    Résultat pas très concluant mais intéressant.

    Je suis trop fatigué pour vous raconter tout (en plus ça va pas vous intéresser ) donc je vais droit au but.
    Mon circuit a passé 1h30 dans un bain de perchlorure et moi j'ai passé tout ce temps à le frotter avec un coton (ca a très bien marché pour la soude caustique). Résultat :
    http://virtual-dev.info/perso/apr%E8s-gravure.png

    Bref, autant vous dire qu'au bout de 2h de travail, j'en avais raz le bol (et de toute facon c'était qu'un test, mon imprimante étant trop mauvaise, des pistes se sont effacées). J'ai dilué ceci :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...1210&from_fh=1
    dans 1L d'eau (sur l'étiquette était mis 0,5L-1L )...
    Bref, ca me semble etre bien un problème de concentration....
    Avez vous une idée, un conseil à me donner pour éviter de repasser tout ce temps pour si peu de résultat?

    Merci d'avance et bonne soirée

  14. #13
    f6bes

    Re : fabrication ci : questions

    Bsr Virtual.........
    90 MINUTES dans du perchlo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!
    Ou ton perchlo c'est du pipi de chat !!!!!!!! mais avec 90 mn tu ne retrouves plus RIEN normalement .
    Si en 10 minutes ton circuit n'est pas révélé c'est que le perchlo est usagé.
    Un conseil si ce sont tes PREMIERS CIRCUITS et si tu veux pas te ruiner en plaque, fait toi la main sur des petits morceaux 2x2 cm.
    Cordialement

  15. #14
    invite2894b23a

    Re : fabrication ci : questions

    Bonjour,

    Effectivement je viens d'en fait moi-même l'experiance.
    - Pour 1l d'eau pour un sachet de vieux perchlo en poudre (450gr) pas ouvert = Gravage difficile, cela m'a pris 40 minutes pour avoir quelque chose (45°C avec des bubulles)
    - Pour 1/2l d'eau pour un sachet (soit 2 fois moins) : Resultat 4 minutes chrono !!! Pfiuuu

    J'ai remarqué aussi (apres 10 ou 15 essais de 2x2cm) que je ne devait pas trop remuer la révélation sinon mes pistes sont bouffées par les cotés trop rapidement. (D'ailleurs révélation qui est tip-top à 35s !! )

    Fanch

  16. #15
    f6bes

    Re : fabrication ci : questions

    Bjr Fanch....
    Apparemment ta concentration en perchlo serait trop importante (gravage vraiment trop rapide).
    Mais bon, si tu maitrises,façilement la durée, pourquoi pas.
    Cordialement

  17. #16
    inviteb624aa24

    Re : fabrication ci : questions

    Bonsoir,

    Ou ton perchlo c'est du pipi de chat !!!!!!!!
    ça ressemblait plutot a des crottes de lapin à l'état solide

    Bon bref, c'est 1l à la poubelle car y avait vraiment rien à faire... Le sachet était NEUF et à peine ouvert...

    L'expérience de fanch317 le confirme (sauf que moi j'avais pas 45°C). Je sais pas trop quoi faire étant donné que chez conrad il me faut 3 semaines pour recevoir ma commande...
    Ca peut se trouver en droguerie aussi? ou un produit similaire?

    Merci

  18. #17
    invite2f01222e

    Re : fabrication ci : questions

    bonjour
    moi c'est pas pour la meme chose :
    est ce que quelqu'un aurait une photo de circuit juste après la révélation pour voir si mon résultat est le meme
    merci

  19. #18
    f6bes

    Re : fabrication ci : questions

    Bjr Fran.........
    Trés facile, tu regardes ton typon !!!
    Tout ce qui est "noir" sur le typon doit etre "cuivre" sur le circuit.
    Si tes pistes sont plus ou moins "grignotées" , c'est que t'as
    qq chose qui à clocher , ne parlons pas si elles ont "disparues" par endroit !!!!!

  20. #19
    invite2f01222e

    Re : fabrication ci : questions

    bonjour
    mais moi le problème c'est que ma plaque comme je la laisse 20min dans le révélateur des fois ça me fait des petites bandes qui sont mal révélé et je sais pas si c'est bon ou pas
    ( pour le temps dans le révélateur je pense que ça vient de l'insolation , alors est ce que quelqu'un pourrait me dire combien de temps il faut avec une ampoule 150w à 30cm au dessus de la plaque )(moi je fait mon insolation à 25min!)

  21. #20
    f6bes

    Re : fabrication ci : questions

    Bjr fran........

    Pour ton cas , et si t'avais LU, il est conseillé pour un NEPOPHITE de faire des ESSAIS sur de PETITS bouts de circuit avant de se lancer dans des réalisations.Ceçi permet de DETERMINER les temps d'exposition et de REVELATION (chaque cas étant PRATIQUEMENT un cas PARTICULIER).
    Cordialement

  22. #21
    inviteb624aa24

    Re : fabrication ci : questions

    Bonjour,

    perso mon premier essai ma donné ceci :
    http://virtual-dev.info/perso/apr%E8...eloppement.png
    (dsl la photo est floue)

    Par contre j'ai également utilisé une trop grosse plaque, prochaine fois je testerai sur plus petit.

    Pensez vous qu'il y a qq chose à faire avec ma dilution (celle de 1L) ou s'il y a un moyen de procurer du perchlorure de fer ou similaire en droguerie?

    Merci

  23. #22
    invite2f01222e

    Re : fabrication ci : questions

    bonjour
    ah moi j'ai fait mieux que toi virtualy!
    f6bes, j'ai fait plein d'essais mais je sais pas comment et de quelle couleur ça doit etre après le révélateur !

  24. #23
    inviteb624aa24

    Re : fabrication ci : questions

    Salut françois electron,

    comment peux-tu dire que tu as un résultat meilleur que le mien si tu ne sait pas à quoi ça doit ressembler après la révélation?
    A moins qu'il n'y ait équivoque!
    Cependant j'admet que le résultat n'est pas optimal, cela vient du temps d'insolation que j'ai un peu surestimé (d'où une tendance à l'oxydation non voulue à certains endroits).

    (ps mon pseudo est virtuality, si tu veux abréger, appel moi virt merci )

  25. #24
    f6bes

    Re : fabrication ci : questions

    Bsr francoi........
    Une fois passé dans le révélateur, le vernis NOIR a DISPARU entre les pistes (à conserver) du typon.
    Donc si le vernis a disparu tu dois voir le CUIVRE.
    Les pistes ont conservées leur vernis et sont donc NOIRES.
    Le perchlo va se charger de "manger" le cuivre entre les pistes.
    Un fois passer au perchlo, tu vas obtenir toujours les pistes NOIRES (elles ont toujours leur vernis qui les a protéger du perchlo.)
    Entre les pistes du verra donc le subtrat ( epoxy , bakélite...)
    Cordialement

  26. #25
    invite2f01222e

    Re : fabrication ci : questions

    mais moi mais plaques , la résine photosensible est verte !

    virt moi on distingue très nettement les pistes et le cuivre mais à des endroits je sais pas si c'est assez révéler

  27. #26
    invite2f01222e

    Re : fabrication ci : questions

    donc qu'en je vois ton résultat je vois que je suis pas le seul ! lol !
    bienvenu au club

  28. #27
    invite2f01222e

    Re : fabrication ci : questions

    bon alors personne n'a de photos de circuit révéler ?

  29. #28
    f6bes

    Re : fabrication ci : questions

    bjr francois...
    On t'as CLAIREMENT indiqué quel doit etre le résultat.
    Meme SANS photo, ce n'est pas trop difficile à comprendre.
    Cordialement

  30. #29
    invite2f01222e

    Re : fabrication ci : questions

    oui d'accord mais bon...
    de toutes façons laisser tomber j'ai déjà trouver

  31. #30
    inviteb624aa24

    Re : fabrication ci : questions

    Bonjour à tous!

    je profite que le post à été remonté pour dire que ça à fonctionné nickel!
    Mon premier test a planté car je n'ai simplement pas révélé assez longtemps, la couche de vernis n'est pas partie et donc la gravure ne pouvait pas fonctionner.
    J'ai recommencé ce matin sur un petit bout de plaque, gravure terminée en 10min, résultat nickel!

    Vu que j'en suis la, je voulais vous demander :

    N'ayant pas des moyens énormes, je fais ça dans ma baignoire, cependant, qq eclaboussures de perchlo se déposent dans celle ci. Y a t-il des risques pour la baignoire? Puis-je rincer ce qui est allé à coté du récipient (~1/4dl) ou je dois neutraliser? si oui avec quoi?

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. circuit imprimé
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 15h33
  2. circuit imprimé
    Par invite5d887511 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 16h50
  3. circuit imprimé
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2006, 11h08
  4. fabrication des circuits imprimé
    Par invited40bdee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 22h50
  5. Question sur fabrication de circuit imprimé
    Par invite94f6d7e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2003, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.