Filtre audio actif pour basses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Filtre audio actif pour basses



  1. #1
    invite7ef0baf2

    Question Filtre audio actif pour basses


    ------

    Salut à tous, voilà j'ai monté un ti schéma mais je veux vérifier qu'il fonctionne bien.
    Le voici donc:

    ça marche comme ça ou pas? notamment au niveau des Leds et d'une éventuelle limitation du courant.

    -----

  2. #2
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio actif pour basses

    please... help
    surtout sur la résistance à mettre ou non en amont des LEDs...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre audio actif pour basses

    Bonsoir godzchild et tout le groupe

    Le schéma est trop petit, et difficile à lire

    Je crois que le niveau 0 analogique n'est pas fixé en entrée. AOP en monotension, tous ne marchent pas.

    Pas bien compris RV1, réglage du gain. C'est quoi la commut en sortie?

    Je ne comprends pas (du tout) le branchement des LED. Comment les branches-tu? Peux-tu expliquer ce que tu as voulu faire?

  4. #4
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio actif pour basses

    la netteté n'est pas si importante en fait car mon seul problème (à présent) est la résistance à mettre ou non...
    si j'ai branché les LEDs comme cela, c'est parce que mon alim sort du 12.0V et que chaque LED en tire 2.0 et que dans le transistor j'ai 0.6 (de mémoire) de chute.. en ceci quatre fois car j'ai besoin de 20 LEDs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre audio actif pour basses

    Le problème c'est que, si je ne comprends pas ce que tu veux faire, je ne peux pas donner de conseil utile.

    Une LED ne s'alimente pas en tension, mais en courant.

    La mise en série par paquets, permet, en effet, de mettre le même courant dans chaque série, qui chacune doit comporter sa propre résistance de limitation.

    5 LED de 2V -> 10V -> c'est trop pour une alim de 12V. Il faudrait en mettre moins.

    Je suppose que mettre 4 groupes de X LED, c'est pour les voir toutes s'allumer à peu près à l'identique. Il faut donc modifier tes groupements, et leur nombre.

    Je suis dubitatif sur la commande du transistor directement en sortie de AOP, alimenté à la masse. Il y a bien un 0,6V, mais c'est sur la base, en tension de commande, qui doit aussi être en courant. Là, je pense que le transistor sera toujours saturé. Quand il est saturé, la tension collecteur émetteur est voisine de 0V.

    Je ne comprends pas où sont branchées les LED côté positif. Les tests sont illisibles et la commutation ???

  7. #6
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio actif pour basses

    as-tu ISIS? si c'est le cas je peux te donner le fichier de simulation... et autrement faire un screenshoort non rétréci donc avec une qualité bien meilleure... tu me dis.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre audio actif pour basses

    Citation Envoyé par godzchild Voir le message
    as-tu ISIS? si c'est le cas je peux te donner le fichier de simulation ...
    Non, mais tu peux expliquer où ça va pour le positif des LED. Ce que tu entends faire par la commande de base du transistor. As-tu, toi, simulé? Cela a-t-il fonctionné?

    Ton schéma est à refaire pour la partie LED, au moins.

  9. #8
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio actif pour basses

    on voit beaucoup mieux ici...
    mais pourquoi 5 LEDs ça ne passe pas? car 5*2=10 + Vce (environ 0.6V) ça fait 10.6 arondi même a 11, 12V c'est bon... non?????
    en simulation, ça marche très bien sous ISIS.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre audio actif pour basses

    Vérification faite sur la datasheet du LM358, la sortie descend bien à 0V, même en monotension

    Pourquoi commuter SW1? Il faut maintenir le haut des LED au 12V, ce n'est pas toujours vrai en sortie AOP.

    Entre simulation et pratique, il y a parfois des divergeances. Si tu annonces 2V en conduction pour les LED, il faut laisser de la marge de limitation à la résistance de chaque groupe. C'est cette résistance qui va déterminer le courant dans les LED. Cette résistance est obligatoire.

  11. #10
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio actif pour basses

    OK le switch, c'est pour activé le filtre et l'autre position c'est pour rester les LEDs allumées... donc là je rajoutes une résistances de 150 Ohms ou 560 Ohms sur chaque ligne? et je peux garder les 5 en série ou non? 4 séries de 5 ou 5 séries de 4?
    déjà merci pour ton coup de main Gienas

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre audio actif pour basses

    Citation Envoyé par godzchild Voir le message
    ... le switch, c'est pour activé le filtre et l'autre position c'est pour rester les LEDs allumées...
    Pas compris

    Citation Envoyé par godzchild Voir le message
    ... donc là je rajoutes une résistances de 150 Ohms ou 560 Ohms sur chaque ligne? et je peux garder les 5 en série ou non? 4 séries de 5 ou 5 séries de 4? ...
    Avec 150 -> 13 mA à saturation transistor et 3,5 mA pour 560
    Ceci pour 5 LED.

    Pour 4 LED, c'est exactement le double.

  13. #12
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio actif pour basses

    une positiondu switch allumera les LEDs fixes et l'autre les fera s'allumer en fonction du son...
    et pour les LEDs je suis pas trop là.. que dois-je mettre alors? mes LEDS ont besoin de 20mA chacune..

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre audio actif pour basses

    Citation Envoyé par godzchild Voir le message
    une positiondu switch allumera les LEDs fixes et l'autre les fera s'allumer en fonction du son ...
    Il faut supprimer. Laisser au 12V. La position qui n'est pas le 12V va perdre énormément en luminosité, la tension des LED ne sera pour ainsi dire jamais atteinte.

    Citation Envoyé par godzchild Voir le message
    ... et pour les LEDs je suis pas trop là.. que dois-je mettre alors? mes LEDS ont besoin de 20mA chacune..
    Besoin, c'est en fait une limite. Essaye la 150 avec les 5 diodes et teste l'effet. Tu auras des références. Le courant crête ne sera atteint qu'à saturation du transistor.

    Comme on ne connait pas la polarisation du premier étage AOP, on ne connait pas la forme d'onde en sortie AOP (pour ce qui concerne la forme d'onde).

  15. #14
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio actif pour basses

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faut supprimer. Laisser au 12V. La position qui n'est pas le 12V va perdre énormément en luminosité, la tension des LED ne sera pour ainsi dire jamais atteinte.
    le commun de l'INT est au 12V, je ne fais donc que l'envoyé directement au transistor (fixe) ou l'alimenté le comparateur...(cligno) je ne comprends pas ce que tu veux dire...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme on ne connait pas la polarisation du premier étage AOP, on ne connait pas la forme d'onde en sortie AOP (pour ce qui concerne la forme d'onde).
    a tes souhaits

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre audio actif pour basses

    Citation Envoyé par godzchild Voir le message
    le commun de l'INT est au 12V, ...
    Pas possible. Quand tu bascules, tu vas détruire la sortie du second AOP. D'après le dessin, le commun serait la borne du bas.

    Citation Envoyé par godzchild Voir le message
    ... a tes souhaits
    Merci

  17. #16
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio actif pour basses

    oui le commun est la borne du bas.. pour protéger le LM358, diode en sortie du second AOP? et donc pu 12V mais 11.4 donc faut que je pense a changer la valeur de ma résistance... ça irait comme ça?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre audio actif pour basses

    Citation Envoyé par godzchild Voir le message
    oui le commun est la borne du bas..
    C'est ce que je pensais, donc pas de problème

    Mais cela ne fonctionne pas comme tu le pensais. Mieux vaut laisser comme ça.

  19. #18
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio actif pour basses

    tu viens de dire que cela allait détruire mon ampli-op et là tu me dis de laisser comme ça?? je ne te suis plus du tout là...

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre audio actif pour basses

    Heu non! Moi, je n'ai pas changé.

    Tu dois bien relire ce que j'ai écrit, et ce que tu as écrit.

    Tu m'as dit autre chose, qui me laissait supposer que le commun était celui qui est au 12V. Quand ça bascule, ça casse. (si on suit ta définition, et ton raisonnement).

    Si c'est bien comme je le pensais au début, il n'y a pas de problème, mais je répète, cela ne fonctionne pas selon ta définition.

    Bonsoir. A demain.

  21. #20
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio actif pour basses

    si l'on regarde sur le dessin: le commun (12V) est amené en bas de l'INT.. donc il y a danger pour l'AOP... donc diode juste derrière la sortie... ça ira comme ça? (j'arrive pu à réfléchir ce soir donc j'attend ta réponse et je file me couché..)

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Filtre audio actif pour basses

    Bonjour godzchild et tout le groupe

    Citation Envoyé par godzchild Voir le message
    si l'on regarde sur le dessin: le commun (12V) est amené en bas de l'INT ...
    Là, ce n'est pas moi qui change, mais toi qui n'as pas les mêmes références que moi.

    Chez moi (et je ne suis pas le seul), le bas c'est le sud si l'on compare à une carte.
    Ton dernier schéma montre le 12V en haut à gauche (c'est à dire nord ouest), et le commun en bas, va aux LED.

  23. #22
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio actif pour basses

    je parlais du commun de l'interrupteur...
    Mon 12V, c'est le petit symbole repéré J1(1)...
    Problèmes de communication...

Discussions similaires

  1. Cherche logiciel aynt filtre de hautes et basses fréquences
    Par invite9c59beff dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 13h49
  2. Basses fréquences Audio -> Siege Vibrant
    Par invite2d4c98d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2006, 16h53
  3. Filtre LC pour caisson de basses
    Par invitefae073c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2006, 21h52
  4. filtre actif
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 21h16
  5. filtre actif
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.