soucis de résistance cramée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

soucis de résistance cramée



  1. #1
    invite401f66b5

    soucis de résistance cramée


    ------

    Bonjour a tous

    Je viens de m'inscrire car j'ai vu un sujet sur les résistance mais n'ai pas trouvé réponce a ma question.
    totalement novice en la matière, je suis confronté a un probléme insoluble a mon niveau.
    j'ai un vieil amplis a lampes (de marque bouyer) et cet amplis a une résistance qui a cramé. je dis cramé car c'est réelement le cas, quand je met l'amplis sous tension, j'ai un arc electrique qui sort en son centre et je me retrouve mainrenant avec 2 demie composants...

    j'aimerai changer cette résistance mais le hic c'est que je n'ai pus de couleurs dessu
    seul couleur visible est la première vert et je suis mitigé quand a la derniere. cela ressemble a de l'or mais il se peut que ce soit de l'argent qui a chauffé.

    auriez vous une idée d'une résistance a mêtre a la place de celle qui a grillé ?

    pour précision cet incident est survenu quand j'ai voulu jouer a l'aprenti sorcier et ai voulu brancher une espece de transfo qui se trovais dans les enceintes. ça a tenu 30 secondes et ça a grillé cette résistance dans l'amplis.

    comme de fait vue l'ancieneté de l'amplis, je n'espère même pas trouver un shéma quelque part...

    merci a vous de réfléchir a mon problème, bien qu'extrement vieux, cet amplis a des capacités que je n'ai jamais retrouvé ailleur sur un amplis moderne

    -----

  2. #2
    pieton

    Re : soucis de résistance cramée

    Tout dépend où se trouve ta résistance.
    Si c'est une résistance de sortie, elle doit être faible. Normalement un haut parleur d'impédance 8 ohm (la norme) doit être branché sur un ampli d'impédance de sortie 8 ohm également. Le 8 correspond à la couleur grise.
    Avec la couleur verte, ce serait un 5, soit une résistance de 5,6 ohm.
    Parcontre si ta résistance n'est pas une réssistance de sortie, alors on ne peut pas déviner, il faudrait voir le montage.

  3. #3
    electrorouillé

    Re : soucis de résistance cramée

    bonsoir

    apparement ton autre post a ete detruit, je te remet ma reponse, j'ai un ampli bouyer type AS20

    en general les amplis bouyer sont assez simples en electronique

    si tu peux mettre photos de la carte ou la resistance a cramé ou preciserson emplacement , ca me permettrait de comparer avec celle de mon ampli

    en attente de ta reponse

  4. #4
    invite401f66b5

    Re : soucis de résistance cramée

    désolé de ne pas avoir eu le temps de répondre plus tôt mais j'ai une semaine assé chargée !

    donc effectivement, il sera plus aisé de comprendre de quoi il s'agit avec quelques photos.
    en manipulant l'appareil, j'ai la résistance d'a côté qui s'est litéralement désagrégée !
    mais là, pas de soucis, j'ai les couleurs !
    je vous les donnent ça peux aider : vert bleu noir or.

    je vais commenterles photos :

    a droite, l'ilustre inconue et a gauche la v.b.n.or (du moins ce qu'il en reste... )
    vous remarquerez qu"elles sont reliées ensemble du coté de la bague or/argent.



    autre vue, coté circuit imprimé...
    j'ai entouré les soudures. a gauche l'inconue, a droite v.b.n.or




    et une vue d'ensemble côté circuits imprimé :




    voila, j'espere qu'avec ceci vous aurez une idée plus précise.
    j'ai vu que le vernis avais chauffé sur certaines soudures, je ne sait pas si c'est suite au clash ou si c'est a force de travailler...
    quoi su'il en soit, j'ai noté toutes les couleurs et toutes les ref des divers eléments, je devrai donc ne pas avoir de nouvelles surprises en cas de soucis.

    j'ai une question, vue que j'ai 2 résistances de grillées, je me pose la question de tout changer (je parle là des petits composants sur les plaques, pas les lampes etc..)
    mais je n'ai aucune idée d'un magasin ou l'on vends des composants electroniques et encore moins du prix de tout ce petit bazard..

    Merci encore une fois de suivre mon petit soucis, j'avoue qu'après lecture de vos réponces, j'ai de nouveau espoir pour mon amplis préféré !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : soucis de résistance cramée

    bonjour

    je ne pourrai malheureusement pas t'aider pour les resistancescar ton ampli est different du mien, cependant tu peux recuperer la doc technique de ton ampli chez bouyer , qu'il t'enverront par courrier en leur envoyant un mail avec le modele de ton ampli, il repondent tres rapidement, suffit de leur donner le modele, ton adresse. adresse du site: http://www.tyco-bouyer.com/php/index.php
    mail : bouyerfrance@tycoint.com

    sinon je ne pense pas que tu doives tout changer, apparement plusieurs condensateurs ont deja ete changés (tous ceux avec une bande grise sur le coté)sur la carte ou tes resistances ont cramées, par contre je verieferai les soudures, car elles ne paraissent pas tres soignées , notament a gauche coté soudure (dernier fil vert en partant du haut , et les deux en dessous ou des connexions se font vers l'exterieur, plus la ou les condos ont ete changés a droite, à mon avis risque de soudure seche.


    en esperant que ca t'aide

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : soucis de résistance cramée

    Merci de bien vouloir réduire la largeur des photos à l'avenir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : soucis de résistance cramée

    Bonjour Cacahuette

    Les broches se numérotent en sens horloge, la 1° est celle à gauche du plus grand écart.
    Les broches 4 & 5 de ton tube 12AX7 sont reliées ensemble. Ce sont les extémités des filaments. Donc tu chauffes en 6.3V entre [4+5] et 9.
    Les filaments demandent I:0.15A; 2 en // I= 0.30A.
    Tu mesures la tension U entre [4+5] et 9 et tu calcules une résistance (R=U/I) pour faire chuter à 6.3V.
    Tu sélectionnes la résistance normalisée la plus proche de la valeur théorique.
    Tu soudes et tu es dépanné.
    Pour t'aider, je te joins la data sheet du tube; c'est en anglais mais les valeurs sont en chiffres de chez nous

    A+
    Papykiwi
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : soucis de résistance cramée

    Re bonjour

    Suite du message (la data sheet a été acceptée)
    L'autre résistance (broche 8)c'est la résistance de cathode qui donne la polar négative sur la grille
    Il faut mesurer la tension entre plaque (Br6 +) et cathode (Br8 -)sans la résistance puis se reporter à la courbe correspondante dans la table
    "Average transfer characteristics"
    Se caler au milieu de la partie droite de la courbe, lire à droite à l'horizontale le courant de plaque et en bas la polarisation de grille correspondante
    Le courant de plaque est de l'ordre de 1 à 2 mA en général.
    Exemple:la polar de grille à 1.5 volts donne une résistance de:
    1.5/.002= 750 ohms.
    S'il y a trop de distorsion, baisser la polarisation de 0.1 puis 0.2V..
    La grille ne doit jamais être positive par rapport à la masse chassis (le point où se rejoignent les 2 résistances cassées) quand elle reçoit le signal de modulation.

    A+
    Papykiwi

  10. #9
    invite401f66b5

    Re : soucis de résistance cramée

    merci pour ces précieux conseils, papykiwi !
    J'ai bien compris la maneuvre a effectuer pour sauver mon amplis (ok j'ai relu plusieurs fois, la première fois je me demandais en quelle langue c'étais écrit ! ) mais un soucis persiste...
    pour relever la tension entre les broches il me faut inévitablement metre l'appareil en route ne serai-ce que quelques secondes hors sans les résistances, cela ne risque t'il pas de déteriorer les composants en amont ou aval ?

    cependant, pourais tu me préciser quelle manoeuvre corespond a quelle résistance ?
    il y en a une pour laquel je connais les couleurs (celle de gauche sur la première photo) a savoir vert bleu noir argent, seule celle de droite me pose soucis, je ne vois plus que la première couleur, vert.

    j'attends une réponce avant de remetre sous tension, il serai domage de tout griller.
    Merci de votre soutien

    ps : papy kiwi ton savoir m'a impréssioné !
    pps : désolé jpl, j'ai mis de grandes photos pour que le problème soit bien visible. promis, si je dois en remetre, elles seront plus petites.

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : soucis de résistance cramée

    Bonjour Cacahuette
    En regardant la platine côté cablage (la 2° photo) tu vois écrit "12AX7". Tu comptes les broches à partir de celle à gauche du + grand écart en bas. Manque de chance les photos ont disparu. Les 2 broches reliées ensemble sont les extrémités des filaments. Ce sont les broches 4 et 5. Entre ces broches et la 9 (point milieu, tu dois trouver 6.3V (alternatif).
    Entre la broche 6 (plaque) et la masse (point où sont raccordées les 2 résistances claquées tu dois trouver ~150 à 190 volts (continu; - à la masse)
    Si tu effectues la mesure avant de reconnecter la résistance coupée (retirer la vieille), ton circuit cathode=>plaque est coupé, donc pas de courant qui passe, donc pas de risque de griller l'ampli. Ensuite, suivant la tension trouvée, tu calcules la résistance comme je l'ai indiqué plus haut, tu soudes la dite résistance et ça doit fonctionner.
    La 12 AX7 est une lampe (tube électronique) très coriace que l'on utilisait beaucoup dans mon temps (il y a environ 40 ans). Aujourd'hui plus personne (ou presque) ne connait. Si je retrouve dans mes antiquités le schéma typique, je le posterai (Pas trop d'espoir quand même) mais je n'ai jamais eu aucun schéma de chez Bouyer.
    Bon dépannage
    Papykiwi

  12. #11
    jiherve

    Re : soucis de résistance cramée

    Bonjour
    Tes resistances semblent être un pont d'équilibrage du circuit de chauffage.
    Tres courant dans l'etage préampli pour diminuer la ronfle 50 Hz.
    Donc si tes couleurs sont bonnes il te faut 2 x 56ohm 1/2W .
    JR
    PS : Ton ampli est poussiéreux or la HT n'aime pas la poussière => Pinceau+ huile de coude + aspirateur.

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : soucis de résistance cramée

    Re bonjour

    Non Jiherve
    La résisitance qui est reliée à la broche 8, cathode 2° section de la double triode (voir la photo cablage si c'est encore possible) est une résistance de polarisation (mettre la cathode à un potentiel légèrement supérieur au "0" masse en fonction du courant de plaque). Cela n'a rien à voir avec les filaments.
    Par contre l'autre résistance sert à obtenir la tension de chauffage requise sur les filaments (6.3 volts)pour chauffer assez sans rien claquer. et comme les deux extrémités filaments sont court circuitées sur le cablage il n'y a pas à se soucier d'un quelconque équilibrage.
    Pour mémoire: les filaments servent à chauffer la cathode pour la rendre émissive. Sur un ampli de classe moyenne (pas labo) genre Bouyer, on se fichait pas mal d'une quelconque différence de température entre les 2 cathodes des deux sections triode.
    Désolé
    Papykiwi

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : soucis de résistance cramée

    Vous m'avez obligé à remuer de la poussière !!!!!
    Voici des schémas d'époque.
    ECC 83 = 12AX7
    Copyright 1968 pour le branchement du tube et 1972 pour le schéma d'ampli
    La broche 8 est bien la cathode de la 2° section triode (d'ailleurs la data sheet le dit aussi bien sur)

    Papykiwi
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    jiherve

    Re : soucis de résistance cramée

    Bonsoir .
    Je suis désolé papykiwi mais au vu des photos et à supposer que les repères rajoutés soient les bons moi je vois les résistances entre 4/5 et 9 avec un point milieu à ce que je présume etre la masse (vers le nom de la marque).
    D'ailleurs 2x56 ohm me semble réaliste alors que cela serait vraiment trés faible dans une cathode ou l'on s'attend à trouver qq chose de l'ordre du K ohm
    JR

  16. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : soucis de résistance cramée

    Bonjour à tous

    Jiherve:
    Tout aussi désolé que toi;
    mais les photos ont disparu!!!! Plus moyen de vérifier.

    Cacahuette: Peux tu les remettre en ligne STP

    De mémoire la seconde résistance est bien installée entre la masse et la broche 8.
    Elle ne peut pas être reliée à la broche 9 qui est le milieu filaments car dans ce cas les filaments seraient branchés entre masse et masse et ça ne chaufferait pas beaucoup.

    A+
    Papykiwi

  17. #16
    jiherve

    Re : soucis de résistance cramée

    Bonsoir
    Papykiwi les photos sont toujours là tu dois avoir un pb avec ton navigateur.
    Au cas ou j'en remet une portion.
    Les filaments sont en // et parfaitement alimentés.
    JR
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : soucis de résistance cramée

    Bonjour à tous deux

    Merci pour la photo elle passe bien
    Tu as raison Jiherve, la seconde résistance est bien sur la broche 9 et non 8. Donc OK pour les 2x56 ohms
    Toutes mes excuses pour cette erreur de lecture
    (Et il y a bien un couac avec mon navigateur au niveau de la protection)

    Cacahuette
    Pas besoin donc de recalculer une résistance de polarisation; garde quand même le mode opératoire cela peut toujours servir.
    Désolé pour le retard que je t'ai fait prendre avec cette erreur de repérage
    A+
    Papykiwi

  19. #18
    invite401f66b5

    Re : soucis de résistance cramée

    pfiuuu quelle discution de passionés !

    désolé pour le retard de réponce mais ces temps ci je suis assé occupé
    je vais donc essayer de metre 2x56 ohms comme vous le conseillez.
    je vais essayer de trouver cela dans un magasin ou sur le net.(si vous avez une adresse je suis preuneur !)

    En tout cas un grand merci à vous de vous être penchés sur mon problème.
    Je vais suivre le conseil de jiherve et nettoyer un peu la pousière qui traine là dedant (elle doit être vieille comme moi au moins !! ) et j'espere pouvoir enfin reprofiter de la chaleur des sons de mon amplis !


    ps : j'ai imprimé la discution et les documents fournis, comme cela si un jour je peux aider

  20. #19
    invite76532345
    Invité

    Re : soucis de résistance cramée

    Bonsoir Cacahuette

    Moi je me sers chez
    www.selectronic.fr
    Ils ont un catalogue très complet.
    Mais il y a d'autres marchands. Recherche avec Google "composants electroniques"=> recherche France.

    Bon courage
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. [Thermique] soucis branchement resistance cumulus
    Par reno.de.rouen dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 21h02
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  3. resistance cramée dans amplis
    Par invite401f66b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2006, 14h41
  4. Résistance crâmée sur TV Hoshai type 3694
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 20h11
  5. résistance cramée sur projecteur
    Par invite4c74dcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 09h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...