Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur



  1. #1
    Rodrigue

    Lightbulb Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur


    ------

    Bonjour,

    Connaissez-vous un circuit qui permette d'afficher des images sur un téléviseur? Je pense à un circuit possédant une matrice de pixel dans laquelle on puisse directement aller écrire...

    Je vous remercie par avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    Invité

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Hello,

    Regarde du côté du EF9345, il est relativement simple à mettre en oeuvre et il suffit d'ouvrir un vieux minitel pour en trouver un.

    A+,

    Bruno

  3. #3
    Rodrigue

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Merci beaucoup!
    Ce composant ne permet d'afficher "que" du texte. Je cherche plutôt un composant qui permette d'afficher des graphiques. Je pense au même principe de fonctionnement qu'une carte graphique. Une mémoire représentant tout l'écran, il "suffirait" d'aller écrire dans cette mémoire pour colorier certains pixels...
    Pour un affichage de 640x480 en 16bits, la mémoire ferait 614400 octets (600ko) pour mettre en couleur un pixel de coordonnées (i,j); je devrais écrire à l'adresse, si on considère que l'écran est adressé par ligne, i*640 + j. Pour mettre le point 100,200 en blanc:
    [100*640+200] <- 0xFFFF

    Je ne sais pas si de telle solution existe...

  4. #4
    Invité

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    oui le EF9345 est un processeur vidéo "semi-graphique"

    il faut regarder si le MC6847 a un successeur, ou utiliser une vieille carte vidéo ISA

    pour les résolutions dont tu parles, et en couleur 16 bits, le hardware va être compliqué à mettre en oeuvre, tout dépend des moyens dont tu dispose et du processeur qui va contrôler la vidéo.

    ce que tu veux faire ressemble à un accès direct à de la mémoire vidéo mappée en mémoire centrale, c'était possible sur les petits ordinateurs domestiques avec les commandes peek et poke en basic, mais la définition et le nombre de couleurs que tu demandes est déjà supérieur au SVGA et je ne connais pas de contrôleur vidéo simple pour résoudre ça.

    A+,

    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Bonjour
    Rodrigue que veux tu faire exactement?
    JR
    PS : c'est mon fond de commerce

  7. #6
    berdec25

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Bonjour.

    Je me doute que rodrigue cherche a réinventer le GPU processeur graphique de son PC qu'il ne peut pas réutiliser puisqu'intégré à la carte mère.
    Désolé, mais il risque de n'y avoir aucune solution réalisable en amateur : Ces circuits seront inévitablement des "mille-pattes très denses". De plus il devront sans doute comporter une interface LVDS (à confirmer d'après le panneau LCD). Au fait, quel est le fabricant et le modèle de ce panneau LCD ? et l'âge du PC portable ?

    Je sait que Cirrus logic a un chip qui est montée dans une carte ISA ou PCI avec sortie LVDS (destiné à des distributeurs bancaires, donc hors de prix). Cela serait peut être la solution, mais ca sera toujours supérieur à un moniteur neuf 19" !

    Bon courage.
    Cordialement.
    berdec25

  8. #7
    Rodrigue

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Rodrigue que veux tu faire exactement?
    Je veux dessiner des graphiques sur ma télévision : photos, lignes, rectangle, etc.
    Je n'ai pas besoin de fonctions avancées. Un adressage au niveau des pixels suffirait. Je réécrirais toutes mes fonctions from scratch
    Ca ne me semble pas si irréaliste que ça! Ce genre de circuit est réalisable avec un DSP, vous me le dites si je me trompe? Deux mémoires de 600ko (640x480:16bits), une pour l'affichage à l'écran, l'autre comme buffer. Le DSP construit le signal vidéo en interprétant le données de la 1ère mémoire de 600ko: synchro etc. Pour notre part, nous dessinons dans la deuxième mémoire, le buffer, pour éviter tout scintillements. Une fois que l'on a fini de tout dessiner. On set un bit au niveau du DSP pour lui dire de rafraîchir sa première mémoire (à la limite pour être plus malin, on lui dit maintenant d'afficher sur la télévision les données de la seconde mémoire -on change un pointeur en fait). Maintenant l'utilisateur dessine dans la mémoire 1 qui est devenu le nouveau buffer et hop ça continue comme ça en "flip-flop"
    Bon maintenant on peut se mettre au standard PAL 25fps et à une résolution de 720x576;16bits ce qui nous fait deux mémoires de 810ko ou une mémoire de 1620ko (la première mémoire serait mappée de 0x0 à 0xCA7FF tandis que la deuxième serait mappée de 0xCA800 à 194FFF). Chaque image doit pouvoir être lue en maximum 1/25s = 40ms. Idem pour l'écriture si on veut faire du temps réel.
    Pour le reste de l'analyse, je ne m'y connais pas assez en signal vidéo (il faut que je me documente).
    Ce n'est qu'une idée mais je trouve qu'elle est bonne... Je n'ai pas beaucoup de temps pour la réaliser pour le moment (ouais dommage) mais bon j'aimerais avoir la solution au niveau du papier

    Bon week-end!
    Cordialement,
    Rodrigue

  9. #8
    jiherve

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Bonjour
    Rodrigue ton idée est utilisée depuis les années 70!
    Déja dans les premiers ordinateurs individuels.
    Personnellement avec l'un de mes collègues nous avons commis une version à base de 6802 en 79/80!
    Tout ou presque est decrit dans le Foley/Van Dam.
    Désolé pour l'atterrissage forcé!
    C'est cependant une bidouille interressante .
    JR

  10. #9
    Invité

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    en pratique, à la résolution que tu veux, cela demande des moyens importants pour la génération du signal vidéo lui-meme (accès mémoire et conversion N/A)
    le double buffering nécessite une gestion DMA...
    il y a un ecart considérable entre mapper une image en memoire (facile) et rendre cette memoire dans un signal video (difficile), et la complexité n'est pas proportionnelle à la résolution et au nombre de couleurs, mais bien exponentielle !

    Bon courage,

    Bruno

  11. #10
    Rodrigue

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Désolé pour l'atterrissage forcé!
    Je me doute que ça déjà dû être réalise (hum! Quand on voit la panoplie de carte graphique hyper performante disponible...).
    C'est pour cela que je suppose que des composants sont disponibles et capables de faire cela sans avoir à créer toute la solution!
    Je prends par exemple le cas mon appareil photo numérique qui est capable d'afficher mes photos directement sur ma télévision, de mon lecteur DVD de salon qui m'affiche un superbe menu en couleur etc.
    Je cherche donc des références de composants
    Tout ou presque est decrit dans le Foley/Van Dam.
    Tu pourrais me donner les références du bouquin, je ne le trouve pas sur le net.
    C'est cependant une bidouille interressante.
    Franchement, j'adorais afficher des "trucs" à l'écran .

  12. #11
    Invité

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    tu connais sans doute :

    http://www.rickard.gunee.com/project.../pic/howto.php

    pour afficher "des trucs" sur une télé PAL avec un PIC de base

    A+,

    Bruno

  13. #12
    jiherve

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Bonsoir
    Rodrigue là:
    http://www.amazon.com/Computer-Graph.../dp/0201848406
    Dans le principe c'est pas tres compliqué on fait qqs chose de potable avec un TMS 320C44 qqs ram et un peut de soft.
    Possible aussi avec des PowerQUICC ou tout processeur possédant un DMA et un bus de sortie rapide .
    Toutefois l'ideal c'est tout de même d'integrer ça dans un bridge, ce qui se fait sans trop de difficulté au moyen d'un FPGA.
    Il n'y a pas de composants simples adapté à ce boulot car le marché du graphique c'est soit le monde GPU soit celui des chipset dédiés.
    Il y a des petits proc chez Freescale IMX2x,3x qui font ça trés bien.
    JR

  14. #13
    monnoliv

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Pourquoi ne pas prendre deux uC se partageant la même RAM, le premier uC se charge d'écrire dans le banc1 de la RAM pendant que l'autre lit le banc2 pour l'afficher. Au tour suivant, le premier uC écrit dans le banc2 de la RAM pendant que l'autre lit le banc1 pour l'afficher.
    Un peu de logique (74CH573 par exemple de mémoire) pour fixer les adresses et le tour est joué. Le deuxième uC pourrait être un DSP mais je ne crois pas que cela soit nécessaire, il faudrait faire le calcul.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #14
    Rodrigue

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Salut,

    Oui, l'idée est excellente! Quand tu parles de DMA (direct memory access), cela revient à dire que chaque µC peut adresser directement la RAM non ? Il n'y a rien de plus?
    En ce qui concerne le 74HC573, je ne comprends pas bien comment tu souhaites t'en servir. Il s'agit d'un Latch, 8 bits d'entrée, 8 bits de sortie avec enregistrement via une broche IE et mise en sortie des 8 bits préalablement enregistrée via la broche OE. Tu souhaites certainement adresser la mémoire avec cette broche sûrement pour économiser des pins au niveau des µC, me trompe-je ?
    En ce qui concerne les calculs, il faut se référer aux spécifications d'une trame vidéos que je connais pas très bien OU ALORS serait-il possible de sortir des signaux VGA ou YUV et de les convertirs en en signaux TV à l'aide du TDA8150 qui se comporte la conversion PAL/NTSC? Je pense que c'est une bonne idée aussi ça... Les signaux VGA sont digitaux mais je ne sais pas leurs spécifications non plus, je travaille sur une carte ethernet pour l'instant (www.Ethernut.de) et je n'ai malheureusement pas fort le temps de regarder à tout ça MAIS ça m'intéresse au plus haut point!

  16. #15
    Patrick

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Salut

    Pour ecrire le plus simplement sur une TV, c'est de prendre un msm5412222. Regardez ici : http://fdogs.free.fr/ puis dans photo pour voir les exemples et dans ressource pour les schémas structurel.

    A bientôt

  17. #16
    monnoliv

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Quand tu parles de DMA (direct memory access), cela revient à dire que chaque µC peut adresser directement la RAM non ? Il n'y a rien de plus?
    Je pense tout simplement que le premier uC (qui possède sa propre mémoire interne FLASH+SRAM pour fonctionner) se sert de la mémoire externe uniquement pour la vidéo, cette mémoire externe est une simple SRAM. En fait, il faudra deux bancs de SRAM pour que l'écriture par le premier uC soit indépendante de la lecture du deuxième uC. Le deuxième uC, qu'on peut appeler 'processeur video' possède aussi sa propre mémoire interne pour fonctionner et son unique tâche est de lire séquentiellement la SRAM.
    J'ai écris 74HC575 mais il faut en fait un dispositif de multiplexage comme sur le dessin ci-joint. Il y a sans doute moyen de simplifier.
    Le 'mux' ne fait que switcher les adresses/données d'un banc mémoire vers l'autre banc, pour un uC donné. Un cpld peu cher fera parfaitement l'affaire.
    Reste à synchroniser (facile) la lecture par le uC2 et l'écriture par le uC1.

    A la grosse louche, question calcul, supposons 320x200 points en 16millions de couleurs (3x8octets) à un taux de rafraîchissement de 10[Hz], ça fait 520[nS] pour lire un octet et le transmettre, c'est jouable avec un uC rapide. Mais bon, il faut faire le calcul plus précisemment et voir exactement à quoi ressemble un signal VGA, pour la conversion VGA/VIDEO/TV, il y a des chips tout fait.

    Concernant le msm5412222, c'est la solution la plus élégante, ce qui me gêne c'est le fait qu'il n'y ait qu'une société faisant ce type de composant (qu'un amateur peut acheter). Quid si le chip devient obsolète?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  18. #17
    Seb.26

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Bonjour à tous, sujet très interressant !!!

    Jusqu'où un dsPic permettrait il d'aller ?
    ( en terme de resolution et d'image )

    Par exemple, est-ce possible de traiter un flux RGB 24b 576i @50Hz avec un dsPIC ? ...


  19. #18
    Invité

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Hello,

    le VGA n'est pas numérique mais bien analogique, et tout comme le PAL il faudra plus de 10 trames par secondes pour faire une image stable, et surtout une fréquence ligne près de deux fois plus grande que le PAL

    la puissance requise du µC n'est hélas pas le nombre de pixels qu'il peut traiter en une seconde, car il faut s'adapter aux dispositifs d'affichage existants.

    si l'on se contente du PAL :
    la partie vidéo de la ligne dure 52 µs
    si l'on veut 320 pixels en largeur, chaque pixel doit être traité en 162 ns
    selon la structure du µC (supposons qu'il puisse travailler en mode microprocesseur et qu'il dispose d'un bus d'adresse de 16 bits), de la mémoire (supposons des mots de 24 bits) et du convertisseur numérique analogique (supposons un bus de données de 24 bits) il faudra au moins un cycle d'horloge pour chacun, on tombe ainsi dans le meilleur des cas à un µC qui dispose d'un cycle machine de 54 ns, ce qui réduit déjà considérablement le choix du matériel...

    A+,

    Bruno

  20. #19
    Rodrigue

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    C'est loin d'être trivial comme problème...

  21. #20
    jiherve

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Bonsoir
    Rodrigue récupère le schéma d'un ZX81 il fait ça très bien!
    avec un micro tournant péniblement à 1MHz.
    JR

  22. #21
    Invité

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Rodrigue récupère le schéma d'un ZX81 il fait ça très bien!
    avec un micro tournant péniblement à 1MHz.
    JR
    Hello,

    Si mes souvenirs sont bons, son Z80 moulinait à 3.5 Mhz et il avait besoin d'une cartouche supplémentaire pour augmenter sa résolution de base digne d'un minitel 1
    ce qui n'enlève rien à la performance pour l'époque.

    pour ceux qui sont intéressés, je vais bientôt publier sur mon site un exemple de générateur vidéo PAL pour PIC18 par software :
    graphisme 128x96 noir & blanc, texte 16x12 noir & blanc
    pas de composants externes, juste deux résistances
    le tout avec les sources C commentés.

    il ne me reste qu'à écrire un exemple d'application pour illustrer le fonctionnement (un PONG ?)

    laissez un message ici, vous serez prévenus quand c'est prêt

    A+,

    Bruno

  23. #22
    jiherve

    Re : Circuit qui permet d'afficher des images sur un téléviseur

    Bonsoir
    Les 3,5 MHz c'est la fréquence de l'oscillateur pas celle de l'UC en général 1/4!
    JR

Discussions similaires

  1. Démontage circuit imprimé sur Téléviseur Philips
    Par O£iver77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 08h16
  2. Televiseur Images 3d
    Par invite7dcf0669 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 14h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...