Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.



  1. #1
    azad

    Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.


    ------

    Bonjour
    Je vois souvent sur les forums électronique et dépannage de doctes conseillers qui tergiversent des heures durant pour savoir si on peut remplacer un défunt BC107 par un BC547C, qui hurlent au sacrilège quand on soude un composant coté câblage plutôt que coté composants, qui jurent tout ce qu'ils ont de grands comme dieux n'avoir jamais "trouvé" un panne simplement en promenant un doigt entre les pistes ou les points de soudures d'un circuit (en basse tension, je vous l' accorde), qui nient farouchement avoir jamais remplacé (même provisoirement) un fusible par un "bout de fil", ou, comble de l'horreur avoir remplacé un "fast" par un "slow", qui devant une carte comportant un cinquantaine de circuits TTL et montrant un court-circuit sur le 5V préfèrent couper toutes les pistes unes à unes (***) plutôt que de coller une bonne alim 5V 30 A bien régulée pour griller la piste jusqu'au CI défaillant.
    Alors aux autres, aux détourneurs de fonctions, à ceux qui pensent par exemple à mettre la sortie d'un AOP à la masse et insérer des charges dans les pattes d'alimentations pour faire un déphaseur symétrique, qui osent "amplifier" avec un inverseur CMOS, voire remplacer un CI cramé par des composants discrets ou par un PIC plutôt que d'utiliser ces derniers pour faire clignoter une LED rapidement quand la porte du frigo et ouverte, et lentement quand elle est fermée. Aux autres donc je pose la question : qu'elles sont vos astuces favorites, celles dont vous êtes fiers pour leur taux de réussite , mais honteux par leur coté "pas sérieux".
    Alors les rois du sèche-cheveux pour les pannes thermiques ou du pinceau à poils durs pour les mauvaises soudures perfides.... a vos plumes. On ne fera pas ce que vous faites, juré.
    (***) et encore, est ce qu' il y pensent ?

    -----

  2. #2
    Lycaon

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    J'ai bien aimé cette petite pointe aux adeptes de la 5éme décimale parce que je suis plutôt du genre bidouilleur.Bien sûr ,il est essentiel ,comme tu le laisses entendre,que les méthodes peu académiques ne doivent pas mettre en cause la sécurité.Mais cette pointe ne doit pas fâcher les partisans des méthodes rigoureuses.Leur avis est toujoursi intéressant.C'est l'occasion de rappeler qu'un participant d'un forum doit garder un sens critique sur toutes les solutions qui sont proposées.C'est ce que je fais ,alors je le dis!

  3. #3
    invite03481543

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Ben dans le genre de truc pas bien j'ai mis la panne de mon fer sur un transistor sot-23 pour le faire dériver en température .
    C'était une carte vidéo et ça serait un peu long à expliquer mais c'était le seul moyen en allant de transistor en transistor pour faire apparaitre mon image.
    J'ai d'ailleurs pas encore trouvé la cause de la panne.
    En gros j'ai une solution mais pas d'explication définitive...
    A moins de vendre la carte avec le fer

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Salut,
    ba sa fait un moment que je n'ai pas eu de truc terrible comme ça, je bosse en bureau d'étude sur du proto, donc c'est souvent que mes cartes sont bourrées de fils avec des CMS au bout parfois. Sa ressemble à un champ en friche mais sa permet de trouver bien des soluces. Cet aprem, derniere trouvaille, une carte MMC relié à un ARM9 par des fils soudé à l'arrache.

    Sinon en souvenir de televiseuriste (ya 2 ans chez carrefour et but) la bombe de froid, le fer à souder sur les BC848C (dans la datasheet c'est marqué 260°C 5sec)...les coups de tournevis sur les tuners pour detecter les faux contact, l'ampoule de 40W sur le Usys des TV pour lever les alims, le fusible de 10A T à la place du 1.6A....ouais en faite pas mal de bidouilles.
    A c'etait le bon vieux temps, maintenant c'est rédac de nomenclature et NOF pour les sous traitants chinois qui nous font les cartes, verif des normes, qualification de sous ensemble, process, offre de prix, ISO900X....
    plus trop de bidouilles donc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Bonsoir,

    Le fer à souder sur un transistor pour le chauffer, je l'ai fait. Au début, sur un boîtier TO-92 en plastique, c'est très moyen comme résultat.

    Sinon, le coup de l'inverseur CMOS comme ampli, je l'ai utilisé plein de fois pour ne pas mettre un suiveur de tension (on va pas gaspiller un ampli-op, et encore moins un quart d'ampli-op quadruple), mais c'est tellement connu que je serais surpris de trouver ici quelqu'un qui puisse prétendre sans mentir qu'il ne l'a jamais fait.

    -- françois

  7. #6
    jiherve

    Talking Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Bonsoir
    Je prefère me taire car autrement je serais obligé de vous trucider ensuite.
    Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai , j'espère, localisée l'origine d'une panne avec mon index mouillé à la bave de crapaud, cela se nomme une "méthode heuristique" et c'est réservé aux experts!
    JR

  8. #7
    FC05

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Un jour, j'avais un petit circuit à faire, en exemplaire unique. J'ai pris une chute de plaque cuivrée et j'ai percé, puis enlevé le cuivre là où il fallait à la dremel. Ca fonctionne toujours.

    PS : je n'avais pas de plaque prés percée sous la main, et comme c'était pour hier ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Pierrre

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    bonsoir
    ce coup la c'etait en info: un disque dur quelques heures au congelateur (dans un sac plastique quand meme...), ce qui m'a permi de recuperer des fichiers avant qu'un des composants du controleur parte dans un emballement thermique incontrole... et incontrolable !

    A+

  10. #9
    berdec25

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Bonjour.

    Pierre a écrit :
    ce coup la c'etait en info: un disque dur quelques heures au congelateur (dans un sac plastique quand meme...), ce qui m'a permi de recuperer des fichiers avant qu'un des composants du controleur parte dans un emballement thermique incontrole... et incontrolable !
    ATTENTION : aux lecteurs non initiés, celà entraine de la condensation très néfaste et c'est la mort définitive assurée pour le disque dur !
    Lorsqu'un équipement entreposé au froid revient dans un lieu plus chaud, il vaut mieux attendre l'évaporation de la condensation avant de le mettre en marche.

    Concernant les "astuces de dépannage", provisoires ou qui durent, la liste est trop longue. Entre ce que j'ai déjà vu et ce que j'ai déjà fait, je risque de saturer le forum et de donner de mauvaises habitudes aux lecteurs.

    ATTENTION : Ce sujet de discussion n'est pas a prendre au sérieux et peut aller à l'encontre des principes élémentaires de sécurité.
    Cordialement.
    berdec25

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Salut,
    petite variante:
    dépannage à l'indienne :
    on branche et attend les signaux de fumées.

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Bonjour à tous
    J'ai honte....car je m'aperçois que j'ai pratiqué la plupart de ces 'bidouilles' fort éloignées de l' orthodoxie isoxxxx!...

    Mais alex: pas besoin d'attendre longtemps aux premières mises sous tension: qui n'a pas fait de feu d'"artifice à ce moment ô combien stressant?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Point de vus sécurité, vous devriez avoir honte.

    Personnellement, je n'interviens pas sur une carte électronique sans être isolé du sol par des bottes en caoutchouc, des bracelets antistatiques aux poignets et des lunettes de protection.

    Je pense à m'acheter une combinaison étanche.

    A+

  14. #13
    Gérard

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Point de vus sécurité, vous devriez avoir honte.

    Personnellement, je n'interviens pas sur une carte électronique sans être isolé du sol par des bottes en caoutchouc, des bracelets antistatiques aux poignets et des lunettes de protection.

    Je pense à m'acheter une combinaison étanche.

    A+
    Tu aurais dû attendre le 1er avril pour ton post.
    Gérard.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Bonjour azad et tout le groupe

    Pour "rassurer" si possible, les défenseurs de la sécurité (dont je suis), je voudrais signaler qu'on peut toujours se débrouiller pour faire l'opération, d'une manière non dangereuse. L'avantage dont disposent les connaisseurs, c'est de bien savoir se trouvent les risques. Habitude: quand il y a danger, la main gauche (celle côté coeur) est derrière mon dos. Une chance, je suis droitier

    Au sujet des fusibles, je suis un adepte du faux, qui consiste à remplacer l'objet par une lampe à incandescence, adaptée à l'alimentation, et qui au mieux permettra le fonctionnement presque correct, et au pire s'allumera, sans (peut-être) rien casser

    A suivre, j'aurai peut-être d'autres sujets...

  16. #15
    azad

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Bonjour.
    Du disque dur au frigo, au transistor version plastique, fondu à coups de fer à souder (le pôvre, c'était pas lui le coupable !) en passant par la carte de visite, ou le bout de carton, plié, coincé et abandonné lâchement quelque part pour tordre, et faire fonctionner, la carte affectée d' un mauvais contact introuvable quand elle est "au repos": j'avoue. Et pire encore, c'est jiherve qui m'y a fait pensé, j'ai une fois laissé en place 2 résistances de 47 k pour remplacer mon doigt qui devait polariser "correctement" une puce vidéo dont j' ignorais tout. Et je vous jure que j' ai cherché. Au début on appuie un peu partout, puis au vu des résultats on devient plus précis, on tâte , on mouille un peu moins le doigt, on essaie d 'en toucher le moins possible... et on regarde à quoi ressemble le câblage de la zone incriminée (en général y a rien à comprendre ! !) alors on se dit - in petto parce que l' on a honte - je dois injecter du 50 Hz, ( et hop, on éteint le fluo) ou : je découple ! ?
    jiherve a raison : c'est réservé aux experts.
    Mais le pire c'est le terrible aveu de Hulk qui dit, je le cite : mais c'était le seul moyen... Il n'y a que comme çà que j' apprécie, et pratique, la mauvaise foi !
    Et un grand merci à tous de tout coeur. Depuis ce post, j' ai moins de problèmes existentiels.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Citation Envoyé par azad
    Mais le pire c'est le terrible aveu de Hulk qui dit, je le cite : mais c'était le seul moyen... Il n'y a que comme çà que j' apprécie, et pratique, la mauvaise foi !

    C'est vrai, dans ces cas là on a toujours une bonne excuse...pour ce justifier.

  18. #17
    invitee17aeca5

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    salut

    j'aime ces messages la, ca rafraichi l'athmosphere et ca permet de se sentire moin seul .

    mon truc a moi, je l'ai apris grace au club 2lectronique :

    faire une photorésistance avec un To** décapsulé ^^

    j'en suis vraiment super fier, et je garde le secret jalousement, autant que je le peu ^^ (comme on me l'a conseillé labas dailleur) mais aprestout, les connaissances, c'est fait pour se transmettre, si non, bha sa sert a rien de vivre O_o

    enfin ,voila ma contrib'

    ++ Tix.

  19. #18
    verdifre

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    bonjour,
    je confirme, le 3055 to3 decapsulé, ca fait un bon capteur
    fred

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    je l'ai fait avec un 2N1711. En plus c'est super facile à découper.

    A+

  21. #20
    invite03481543

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Pareil. Mais avec un 2n2222

  22. #21
    invitee17aeca5

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    le truc, c'ets d'y aller a la lime, ca part tout seul, et on est sur de ne pas aller trop loin.

    perso, je fait ca avec tout type de transistors récupérés, ils marchent toujours. (les boitiers métal non plein)

    ++ Tix.

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    vu la taille du boitier, tu peux y aller à la scie à métaux. 30 secondes suffisent pour faire un photo récepteur quand on en n'a pas sous la main.

    A+

  24. #23
    azad

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Salut
    Les transistors en capteur opto j'en ai fait aussi, avec des 2711 comme Jack ou des 2905 (en PNP) et d' ailleurs, comme je suis un vieux de la vieille, j'en ai fais aussi avec des germaniums OC je ne sais plus quoi, qui étaient en verre teinté de noir (justement pour supprimer l'effet opto). Il suffisait de gratter la peinture...quelle joie.
    Et qui connaît les propriétés de certains condensateurs "poly" quelque chose qui, comme les micros électrets fournissent une tension quand ils sont soumis à une pression ?? Impossibles à tester à l'ohmmètre, avec les doigts dessus, il font des capteurs de pression très originaux.
    Et dans le détournement trivial, ma plus belle réussite fut d' avoir asservi une membrane de HP de basses pour en faire .... un testeur de graisse de roulement à bille : une biellette collée sur la membrane est actionnée par la cage du roulement, la partie intérieure du roulement est entraînée par un moteur, la valeur du courant nécessaire pour ramener la membrane en position de repos est fonction des pertes dans le roulement (en 1 ere approximation)
    Amicalement, Azad

  25. #24
    abracadabra75

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    je confirme, le 3055 to3 decapsulé, ca fait un bon capteur
    fred
    Bonjour.
    Je possède un (vieux) bouquin d' initiation où ils vous faisaient scier la partie supéreure d'un BC107,mettre devant la partie enlevée un LED pour en faire un photo transistor.

    L'électronique au sécateur!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  26. #25
    abracadabra75

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    je confirme, le 3055 to3 decapsulé, ca fait un bon capteur
    fred
    Bonjour.
    Je possède un (vieux) bouquin d' initiation où ils vous faisaient scier la partie supéreure d'un BC107,mettre devant la partie enlevée un LED pour en faire un photo transistor.

    L'électronique au sécateur!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  27. #26
    invitee17aeca5

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Bonjour.
    Je possède un (vieux) bouquin d' initiation où ils vous faisaient scier la partie supéreure d'un BC107,mettre devant la partie enlevée un LED pour en faire un photo transistor.
    hmmm, ne sajirais il pas plutot d"un optocoupleur ? vu comme ca, un phototransistor et une led

    sinon, pour proteger le phototransistor fraichement réalisé, un petit bout de scotch (découpé avec le rebord du transistor décapsulé) marche tres bien.

    et si ca eu aider quelqun, fair eun GBF de fortune avec un motoréducteur(et le moteur)

    ++ Tix.

  28. #27
    jiherve

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    je l'ai fait avec un 2N1711. En plus c'est super facile à découper.

    A+
    Ah belle jeunesse , et l'OC77 décalotté !
    Pour revenir au coté vaudou : un signal d'horloge, rien de visible ni de mesurable avec un scope de course (Lecroy 20GS/S) mais le doigt (sec cette foi ci) qui change tout et hop une petite résistance à la masse et miracle cela fonctionne.
    JR

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Faites ce que je dis. Pas ce que je fais.

    Re bonsoir jiherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... et l'OC77 décalotté ! ...
    Ne serait-ce pas plutôt "déculotté"?

    Si je me souviens bien, OC77 était en verre, enfilé dans un tube métallique fermé à un bout, très brillant et très joli. Il n'était pas trop difficile de retirer cette protection.

Discussions similaires

  1. Dis Papa, ça marche comment un cyclone ?
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2005, 10h00
  2. Chaleur dis moi tout !!!
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2004, 10h11
  3. Queque tu dis?
    Par lyapounov dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2004, 23h24
  4. Si je vous dis ...
    Par inviteaf1c25e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2004, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.