Bonjour,
Mon chauffage électrique de marque Applimo est piloté par un boitier de programmation. Ce boîtier restait éteint depuis mon emménagement et un voisin équipé du même système est venu me filer un coup de main pour voir où était le problème. C'est en débranchant une batterie que le panneau s'est allumé. Devant délivrer du 5 ou 6V (je ne sais plus exactement) elle n'en délivrait plus que 4, ce qui, d'après le voisin, conduisait à l'arrêt de la console qui doit toujours être allumée en fonctionnement normal. On en a donc conclu qu'il fallait remplacer cette batterie. J'ai contacté plusieurs sociétés sur le net dont le distributeur. Ils bottent tous en touche même le distributeur qui m'indique que cette référence n'est plus fabriquée sans rien me dire d'autre.
Quand la batterie est débranchée, le panneau est allumé mais scintille (tension non constante selon le voisin). Il m'a conseillé de couper en attendant de remplacer la batterie... J'ai donc sorti le fusible il y a 3 jours. Sauf que, ce même fusible coupe le cumulus et la dalle chauffante (tout ce qui se met en route en heures creuses EDF...). Bref, j'ai donc le choix entre laisser allumé au risque de griller mon boitier et divorcer pour raison d'eau froide.
Vous avez compris que je n'y comprends rien et me sens un peu perdu. J'ai contacté 2 chauffagistes distribuant la même marque dans la région (Lyon), ils me proposent de tout remplacer "compte tenu de l'état général de l'installation"... (sans se déplacer, des vraies bêtes les gars).
La batterie en question est de marque Saft et voici ce qui est inscrit dessus :
8816 Réf. 130686
5 VB 22 E
Ch. 22 mA x 16 h
Deux fils sont soudés sur les deux pôles et font partie de la batterie. Elle a environ le format d'une grosse pile ronde.
Je n'avais pas précisé au revendeur Saft que la couleur de la batterie ainsi que la référence inscrite dessus m'importaient peu. Ai-je espoir de trouver une batterie équivalente (même rose bonbon) ou dois-je renoncer ?
Selon les réponses, je comparerai les coûts de remplacement du chauffage et celui du divorce.
En y réfléchissant bien je pense que de nos jours, la législation ayant bien changé, un divorce coûte nettement moins cher qu'un chauffage neuf
Je pense que ta batterie doit comporter 4 éléments de 1,2V, ce qui amène un peu plus de 5V avec charge en "tampon". Je ne pense pas que la batterie en elle-même soit critique. Cependant, la même doit se trouver dans la distribution. Google donne 120000 réponses à "saft"+"batterie", en français. Ils proposent des catalogues et des fournisseurs. Si tu as du mal à trouver, tu peux t'adresser à 1001 piles à Paris. Ils ont plusieurs boutiques, plus ou moins indépendantes.
N'importe quel modèle cadmium nickel à 4 éléments dans ces tailles devrait convenir.
01/11/2006 - 21h15
fred69
Re : Remplacement batterie sur chauffage
OK merci gienas. J'ai fait des recherches avant de poster un message ici mais je t'avoue que cela ne me parle pas et que je n'ai rien trouvé qui ressemble aux caractéristiques écrites sur ma batterie, sans compter le choix entre NiCd/NiMh etc, ne sachant pas du tout l'importance que cela a ni de quelle sorte est la mienne...
Je vais suivre ton conseil et aller au magasin 1001piles sur Lyon.
Merci !
01/11/2006 - 21h59
Pierrre
bonsoir
5VB22, ça me fait penser a 5 elements cdmium nickel, donc a 5x1,2V, soit 6V
Ch 22 x 16 h--> charge 22mA pendant 16h, ce qui correspondrait a une capacite de 220mAh (charge de 1/10 de la capacite pendant 12 a 16 heures en general)
donc batterie CdNi 6V 220 mAh
A+
02/11/2006 - 10h36
gienas
Bonjour à tous
Envoyé par Pierrre
... ça me fait penser a 5 elements cdmium nickel, donc a 5x1,2V, soit 6V ...
C'est en effet possible.
fred69 tu dois pouvoir vérifier, sur la batterie existente, qui est sûrement gainée, si elle contient 4 ou 5 éléments. Il est en effet préférable d'avoir la même tension à vide, que celle prévue à l'origine.
Merci à vous deux,
Après avoir relancé le distributeur de Saft (vlad), il me propose de me "refaire un montage avec des dimensions différentes diametre: 25mm hauteur:31 mm 6v 250mAh nimh sortie fils" en me demandant si cela peut me convenir et sans m'indiquer de coût.
Cela commence à ressembler à ce que Pierre avait "décortiqué" mais je ne mesure pas les conséquences possibles des différences entre NiMH 250mAh (proposition de vlad) et NiCd 220mAh (proposition de Pierre).
Quant aux dimensions différentes, je pourrai sûrement faire avec puisqu'inférieures aux dimensions d'origine.
Je vais essayer de décortiquer ma batterie pour répondre à Gienas quant au nombre d'éléments même si cela m'arrange pas trop de la "détruire" car je l'ai remise en place pour revenir à la situation précédente : le panneau est éteint mais j'ai eau chaude et dalle qui fonctionne. En enlevant la pile, le boitier va se rallumer et subir les variations de tension.
02/11/2006 - 13h52
Pierrre
bonjour
j'ai retrouve une vieille doc saft sur les elements VB:
VB22: capacite nominale 220mAh, charge C/10 pendant 14 h, diametre 25, hauteur 7.8mm par element.
pour une batt de 5 elements: hauteur du boitier plastique qui assemble les elements 46mm et dia 27
A+
02/11/2006 - 17h59
FC05
Donc, si tu as de la place, il est possible de les remplacer par 5 piles batons AAA, Ni-Cd placées en série (récupérer le connecteur sur la baterie morte). Ce sera sans doute moins cher.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
06/11/2006 - 22h02
fred69
Envoyé par gienas
fred69 tu dois pouvoir vérifier, sur la batterie existente, qui est sûrement gainée, si elle contient 4 ou 5 éléments. Il est en effet préférable d'avoir la même tension à vide, que celle prévue à l'origine.
Salut gienas,
J'ai découpé la gaine et j'ai 5 éléments.
Tu penses que cela suffit si je me rends avec les éléments que vous m'avez donnés chez 1001piles ?
Vos avis convergent mais je ne suis pas sûr de quoi demander...
Merci à tous pour vos recherches en tout cas.
06/11/2006 - 22h11
Pierrre
bonsoir
ne neglige pas la reponse de FC05 qui au niveau $$$ est certainement la milleure
A+
06/11/2006 - 22h21
FC05
Envoyé par Pierrre
bonsoir
ne neglige pas la reponse de FC05 qui au niveau $$$ est certainement la meilleure
A+
Rahh damned, je suis démasqué !
07/11/2006 - 09h25
gienas
Bonjour fred69 et tout le groupe
Envoyé par Pierrre
... la reponse de FC05 qui au niveau $$$ est certainement la milleure ...
C'est vrai non seulement aujourd'hui, où tu as le problème, mais à l'avenir, quand il faudra bien les changer
Si, malgré tout, tu préfères "l'identique", il y a deux alternatives:
1- le montage de 5 est un standard de Saft, et tu dois pouvoir l'obtenir, moyennant sa réalisation, car il serait surprenant que ce soit en stock.
2- seuls les éléments sont standards, et il sont alors en stock. Tu en prends 6 dont tu en assembles 5, toi même. Comme il y a souvent du "déchet" dans ces bébêtes (), la sixième sera pour changer un élément au premier "pet de travers".
Tu peux sûrement les recouvrir de gaine thermorétractable, en n'échauffant pas trop, juste ce qu'il faut pour rétracter les points stratégiques. Il vaut mieux, pour ça, choisir le bon diamètre. Si tu as du mal à trouver, du ruban adhésif fera aussi l'affaire.
07/11/2006 - 09h32
FC05
Envoyé par gienas
C'est vrai non seulement aujourd'hui, où tu as le problème, mais à l'avenir, quand il faudra bien les changer
Oui, un des facteur décisif lors de l'achat de mon appareil photo numérique a été le fait qu'il utilise des piles standard et non des piles avec un format construteur, impossible à retrouver deux ans aprés quand le module est mort (ou alors à des prix défiant toute concurence).
07/11/2006 - 18h37
abracadabra75
en Gaule, entre le ras des pâquerettes et le plafond du jour
Bonjour.
Cd-Ni ou Ni-mh....
Je ne crois pas me tromper beaucoup en te disant que les Ni-Mh à volume (encombrement) égal ont une capacité supérieure, et qu' elles ne sont pas affectées de l' effet de mémoire qui à la longue diminue leur capacité de Cd-Ni.
Le prix est quasiment le même pour les petits éléments tels que les bâtons AA ou AAA.
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
19/11/2006 - 02h31
fred69
Merci à tous, je vais compiler vos réponses et me faire un avis définitif...