Je suis actuellement entrain de réaliser un petit projet relativement simpliste dans le cadre de mes études.
Je voudrais incorporer à l’embase d’une plaque de plexiglas une LED qui permettrait de diffuser la lumière.
Seul problème, je n’ai que très peu de connaissance en électricité.
Je me pose donc la question à savoir :
- Quel type de LED choisir (ses caractéristiques) ?
- Quel montage dois-je réaliser (nécessité d’une résistance, transformateur… ?)
Petite information : J’aimerais que la LED incorporée à la plaque de plexiglas soit raccordée à un câble d’alimentation pour que le montage ne soit pas directement apposé à la plaque de plexiglas.
Salut Pour les led, le meilleur résultat est obtenu avec des LED 5mm haute luminosité en boîtier transparent.
La taille de la plaque est décisive pour déterminer le type et le nombre de leds à utiliser. pour une plaque de -de 50 cm de côté, il faut utiliser des LED avec un grand angle 100- 120°. pour une plaque de + grande dimensions, il faut utiliser des LED avec un angle de diffusion +sérré 15-20° et doubler voir tripler le nombre de leds dans la tranche.
Pour fixer les leds, il faut percer à 90° dans la tranche ou décaler de quelques degrés lors du perçage (sur colonne si possible) afin d'éclairer différemment une face ou l'autre (effets de couleurs et/ou relief). Pour les coller, éviter toutes les colles. Elles deviennent opaques et diminuent le flux. Astuce : utliser du chlorophorme et en déposer une goutte dans le trou, y glisser la led jusqu'au collet et la faire pivoter sur elle même 2-3 minutes : Le plexi fond sous l'action du chloro, celui-ci s'évapore rapidement et le plexi se "soude" complètement à la led.
Le résultat est impeccable et transparent.
D'autres questions? J'ai des photos de réalisations...
24/11/2006 - 17h38
HULK28
Re : Montage LED + Plexiglas
Salut,
en fonction de la couleur que tu vas choisir et des caractéristiques de ta led, les solutions peuvent être assez différentes.
En général une led standard s'alimente sous 10mA, mais dans ton cas il faudrait plutôt une led à angle étroit (genre 10° environ pour concentrer le faisceau dans la partie utile à savoir la plaque) et avec un courant supporté qui va dépendre de la puissance nécessaire à éclairer ta plaque avec succès.
Il nous faut connaitre aussi les dimensions de ta plaque.
Oriente toi vers de la PowerLed par exemple.
Choisis ta couleur aussi et reviens avec tout ça. .
"Le temps met tout en lumière." Thalès
24/11/2006 - 18h06
guile
Merci pour ces premiers indices.
Ma plaque serait d'environs 100*100mm pour 5mm d'epaisseur. Je compte utiliser une DEL de diamètre 3 mais pourquoi pas une plaste de 2*4mm?
Vu la taille de la plaque une LED me semble suffisante. elle serait alimenté par piles. La lED serait blache et je compte varier la couleur du plexi.
Voila plus d'infos pour vous!
24/11/2006 - 18h14
Leen
...Pour une telle taille, une led 3mm angle large est nécessaire (une 5mm passe aussi). Si c'est pour éclairer une gravure, je te conseille de fixer 1 led sur chaque angle.
90° pour l'angle de ton plexi et 100° d'éclairage, tu obtiens une lumière diffuse et regulière.
Pour les piles, il te faut un minimum de 3x 1.5v et 4 résistances (à calculer selon les caractéristiques de ta led)
Pas de led rectangulaire! l'angle de diffusion est très limité.
Tu dis une telle taille, 10 cm * 10 cm cela te paraît grand? Je pensais qu'une LED disposée comme sur mon schéma ferait l'affaire?
24/11/2006 - 19h10
Leen
Tout dépend s'il est gravé ou non...
une seule led...il faudra un grand très grand angle!
24/11/2006 - 19h14
Leen
le premier essai : plaque 30cmx40cm et 2 led
Superbe rendu dans le noir ...rien de visible de jour
24/11/2006 - 19h44
guile
Tres beau rendu! l'interet pour moi est ke lon voi meme le jour la lumière et cela sans gravure. je pense ke lorsque jutiliserai une plaque teinté on remarquera la lumière avec une led vu la taille ou non?
24/11/2006 - 20h01
Leen
Base toi plutôt sur le bleu car le blanc de jour est peu visible.
Je ne vois pas l'utilité de placer une led sans gravure...seul la tranche sera lumineuse...comme tu peux voir sur la photo! Ou alors en dépolissant le plexi...
25/11/2006 - 15h03
guile
Merci, donc je recapitule :
- Une LED grand angle (100 à 120°) de diamètres 3mm avec une luminosité d'environ 10/15000 MCD.
Elle sera placée comme montré sur mon esquisse.
cela dit apres une rapide recherche chez conrad je ne trouve pas de grand angle de 3mm avec une telle luminosité...
- Une plaque de plexi 100*100*5 teinté bleu par exemple, bord poli pour réfléchir la lumière en interne.
Maintenant concernant l'alimentation de tout ça?
25/11/2006 - 19h59
Leen
Prends une 5mm ! Pour l'alim, un simple transfo de faible puissance du style supermarché... sinon, 3 piles de 1.5v
Selon les caractéristiques de la led, il faut calculer la résistance.
25/11/2006 - 20h56
ABN84
bonsoir,
je serais d'avis à dire qu'une seule LED ne suffit pas, mais si tu en disais plus sur ton application, ce serait plus clair.
Prends une 5mm !
le plexi a deja une epaisseur de 5mm, je vois mal comment on pourrait y percer un trou de 5mm.
Pour l'alim, tu dois regarder le DATASHEET de la LED pour savoir le courant consommé et choisir ta resistance en consequence
"Engineering is the art of making what you want from what you get"
25/11/2006 - 22h27
Leen
Envoyé par einstein
le plexi a deja une epaisseur de 5mm, je vois mal comment on pourrait y percer un trou de 5mm.
regarde la photo : c'est du 5mm avec 2 led de 5mm
essaie et tu verras que ça tient !
25/11/2006 - 22h50
ABN84
regarde la photo : c'est du 5mm avec 2 led de 5mm
parceque toi tu es capable de connaitre la dimension de la led et du plexi rien qu'en regardant la photo?
il est technologiquement impossible de percer un trou de 5mm de diametre dans dans epaisseur de 5mm. si tu as reussi à le faire, c'est que le plexi avait une epaisseur superieur 5.5 minimum et encore il faut etre agile des mains et avoir le bon outillage, autrement ce serait au moin 6mm. fin du hors sujet
"Engineering is the art of making what you want from what you get"