Puissance fournie par un alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Puissance fournie par un alternateur



  1. #1
    invitea1966c6e

    Puissance fournie par un alternateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche actuellement des données théoriques sur la puissance fournie par un alternateur.

    Je suis un peu perdu par la multitude de sources sur le net de document d'électrotechnique, en fait je voudrais connaitre l'influence de la fréquence sur cette puissance de sortie.

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Puissance fournie par un alternateur

    Salut,
    tout dépend de quel alternateur tu parles, ou si tu as un modele précis en vue.
    La fréquence n'a pas une incidence directe sur la puissance de sortie (à premiere vue), certaines centrales nucléaires ont des machines qui tournent à guere plus de 600RPM en crachant plusieurs centaines de MW.
    C'est surtout le flux magnétique (induction) qui fait, combiné au couple d'entrainement du rotor. La fréquence aurait tendance à réduire la puissance si elle est élevée:

    - Pour véhiculer un fort flux magnétique rapidement il faut des noyaux spéciaux (ferrites ou alliages) pour repousser la saturation et améliorer la permeabilité magnétique.
    Sur des grosses machines, la plupart des circuits magnétiques sont en fer, qui n'est capable de travailler qu'à basse fréquence:

    - Augmenter la fréquence de rotation n'aura pour effet que de saturer le noyau et l'échauffer par courant de foucault.

    Je ne voit pas bien où tu veux en venir avec cette question car les réponses sont multiples, question trop générale il faudrait que tu précises ta demande.

  3. #3
    invitea1966c6e

    Re : Puissance fournie par un alternateur

    En fait je veux juste connaitre la loi d'évolution de la puissance fournie en fonction de f. Est-ce proportionnel à f, f²... ?

    (Supposons que les composantes de l'alternateur en question travaillent hors saturation )

Discussions similaires

  1. Energie fournie par une pompe
    Par invite6f96b329 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 17h12
  2. variation de température en fonction de la puissance fournie
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2007, 15h19
  3. Puissance délivrée par un transformateur
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2006, 21h02
  4. énergie fournie par un champ magnétique
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 12h07
  5. Masse apparente et puissance fournie
    Par invitece916a6c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.