Masse apparente et puissance fournie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse apparente et puissance fournie



  1. #1
    invitece916a6c

    Masse apparente et puissance fournie


    ------

    Bonjour,

    une question basique, mais je ne suis pas certain de moi à 100%. Alors je demande l'avis des autres.

    Admettons que j'ai une masse de 1 kg dans la main (oui, un énorme poil dans la main). Pour garder ma main immobile, je dois exercer une force de 10 newtons environ sur terre. Masse apparente de 1 kg. Ca, c'est facile.

    Maintenant, si ma main va vers le haut à vitesse constante, j'exerce également une force de 10 newtons. La masse "apparente" reste à 1 kg. Si je baisse ma main à vitesse constante, idem, la masse apparente est de 1 kg.
    Cela en admettant l'absence de frottements, etc hein les chipotteurs

    Et à l'accélération : si j'accélère de 10 m/s/s vers le haut, la masse apparente double. Elle est donc de 2 kg. J'exerce donc 20 newtons de force. Et de 10 m/s/s vers le bas, la masse apparente est zéro.

    Et si j'accélère de 20 m/s/s vers le bas, j'ai une masse apparente de -1 kg. Une masse apparente négative donc (c'est à dire une force qui a tendance à pousser ma main vers le haut).

    J'ai bon jusque là ?

    Maintenant la puissance.
    Si j'accélère linéairement de 10 m/s/s en appliquant une force constante, ça veut dire que la puissance augmente avec le temps. Puisqu'au début j'exerce 20 newtons pendant une seconde et je parcours 5 mètres, mais plus tard mes 20 newtons me font parcourir par exemple 20 mètres en une seconde. J'ai donc 4 fois plus de puissance à fournir.
    Donc pour une accélération constante verticale je dois fournir une puissance qui augmente avec le temps.

    Alors que lorsque je lève ou baisse ma main à vitesse constante, la puissance à fournir est stable.

    J'ai bon aussi ?

    Et maintenant si ma masse de 1 kg est reliée à une câble+poulie avec une autre masse de 1 kg de l'autre côté :

    Au repos, masse apparente de 1 kg de chaque côté, force de 10 newtons. Puissance zéro.

    En mouvement à vitesse constante j'ai également une masse apparente de 1 kg de chaque côté. Force de 10 newtons. Puissance zéro aussi.
    Ce qui permet à un ascenseur+contrepoids de dépenser uniquement l'énergie correspondant aux occupants je suppose (plus les pertes, oui on sait).

    Et en accélération constante de 10 m/s/s on a le côté qui monte qui a une masse apparente de 2 kg, et l'autre côté a une masse apparente de -1 kg.

    C'est bon aussi ?

    Et pour faire accélérer ça de manière constante je dois appliquer une force de ...
    de combien ?

    De seulement 10 newtons ? Vers le haut ou le bas, ça dépends du côté que j'utilise pour engendrer le mouvement.

    En tous cas, la puissance fournie est cette fois constante, alors que dans le cas précédent elle était en augmentation (linéaire ?).

    -----

  2. #2
    invite9379824b

    Re : Masse apparente et puissance fournie

    Vitesse et accélération : ok

    Puissance : non, si tu accelères de 10m.s^-2, la puissance = m*(a+g) = constante. Si tu déplaces ta main à vitesse constante, tu as encore p=m*g=constante.

    Système à poulie : avec une accélération constante de 10 m/s/s la première masse a une masse apparente de 2kg, et l'autre de 0kg et non -1. Quelle que soit la force que tu appliques, si elle est constante l'accélération sera aussi constante. En effet f = m*a.

    ++

  3. #3
    invitece916a6c

    Re : Masse apparente et puissance fournie

    Citation Envoyé par Bracamentête
    Et en accélération constante de 10 m/s/s on a le côté qui monte qui a une masse apparente de 2 kg, et l'autre côté a une masse apparente de -1 kg.
    Je me suis effectivement trompé.
    Dans ce cas on à une masse apparente de 2 kg pour le solide qui monte, et de 0 kg pour celui qui descend.

    Si j'ai une accélération de 20 m/s/s alors j'ai une masse apparente de 3 kg pour celui qui monte, et -1 kg pour celui qui descend.

  4. #4
    invitebe53ee61

    Re : Masse apparente et puissance fournie

    Citation Envoyé par Bracamentête
    Et si j'accélère de 20 m/s/s vers le bas, j'ai une masse apparente de -1 kg. Une masse apparente négative donc (c'est à dire une force qui a tendance à pousser ma main vers le haut).
    Salut , Euh non ....tu as une force qui va vers le bas...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Puissance active,réactive,apparente
    Par invite13e724e8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2015, 11h27
  2. variation de température en fonction de la puissance fournie
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2007, 15h19
  3. Puissance fournie par un alternateur
    Par invitea1966c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 09h05
  4. puissance apparente reactive
    Par hammer313 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 17h54
  5. composition isotopique et masse atomique apparente
    Par inviteaf6ed798 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2004, 20h49