Quel microcontroleur pour un moteur pas à pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel microcontroleur pour un moteur pas à pas ?



  1. #1
    invitede6f3928

    Quel microcontroleur pour un moteur pas à pas ?


    ------

    Bonsoir,
    voila je vous écris aujourd'hui car je suis en Terminale SI et nos PPE viennent de commencer. Le projet est donc de fabriquer un robot capable de prendre 4 plots alignés et de les ramener empilés à son point de départ. Nous avons donc réfléchi et il est ressorti un système d'ascensceur en pince qui empilerait les plots pendant leur prise. Coté moteur sans compter les deux de la pince pour le principal on va dire on a choisi un moteur pas à pàs et plutot en bipolaire et en mode demis-pas après c'est des détails on va dire. Je voulais donc vous demander quel microcontroleur utilisé pour controler le moteur pas à pas sachant que le robot doit parcourir 500 mm prendre 4 plo espacés de 60 mm et revenir avec les plots empiler avec des tempo controler l'ascenseur et la pince etc ... donc plusieurs autres moteurs ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Quel microcontroleur pour un moteur pas à pas ?

    Salut

    N'importe quel "marque" de microcontrolleur peut convenir...

    Moi perso j'aime bien les pics et a ce sujet tu trouveras une application de note sur le site de microchip pour faire du microstepping

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/00906B.pdf

    si ça peut t'aider...

    A+

  3. #3
    invitede6f3928

    Re : Quel microcontroleur pour un moteur pas à pas ?

    Ok merci je vais regarder ce que tu m'asmis et aussi demander à mon prof d'electronique, sinon je voulais vous demander aussi car cela fat peu de temps que l'on fait de la robotique et je me demandais si sur un robot il fallait un moteur pas à pas pour chaque roue motrice donc deux dans notre cas ? car généralement il n'y qu'une tige sur un moteur pas à pas.
    Merci d'avance

  4. #4
    regmars

    Re : Quel microcontroleur pour un moteur pas à pas ?

    Salut,

    Pour ta dernière question, je dirais... cela dépend.
    Mais de quoi ?

    1 - Est-ce que le couple d'un seul moteur suffira à ton application (ça dépend essentiellement du moteur que tu va prendre, du poids de ton robot, etc...)

    2 - Avec 2 moteurs tu peux jouer sur la vitesse de rotation des 2 roues pour faire tourner le robot.

    3 - Avec 1 seul moteur, et à condition que ton robot soit bien équilibré, tu es sure de ne pas avoir de probleme de dérive lorsqu'il avance. En d'autre terme, ton robot avancera droit. MAIS 2 moteurs te permettent aussi de compenser des défauts de dérive (sur de longues distances par exemple)

    Bref, il y a pas mal de point à prendre en compte dans cette situation (sachant que ma petite liste ci-dessus n'est surement pas exhaustive).
    En d'autres termes, ta question est pertinente mais difficile d'y répondre sans prendre ton problème dans sa globalité.

    Voili voilou.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. programme en C pour moteur pas à pas
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 07h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h45
  4. circuit A3977 pour moteur pas à pas
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 11h08
  5. Moteur pas a pas pour faire un potentiomètre numérique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.