Optotriacs / Fil pilote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Optotriacs / Fil pilote



  1. #1
    invite08aa5119

    Optotriacs / Fil pilote


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un montage qui permette de commander les 6 ordres d'un fil pilote.

    Le système sera piloté par un PIC, pour l'interface de commande, pas de problème.

    Par contre, déjà, je voudrais savoir si je gére séparement les 2 alternances du 220V, si je les reunit aprés, ca me refait du 220V classique (cf schéma ci-dessous avec les 2 diodes) ?

    Ensuite, j'ai vu plusieurs montage à base d'optotriacs, mais je suis pas electronicien à la base, donc je comprend pas trop la différence entre montage inductif et resistif ? Le fil pilote c'est quoi, induc ou resistif ?

    Bon, j'ai fait un schéma de ce que je pense réaliser :



    J'ai vu un montage pour fil pilote avec un optotriac il420 ou le mec utilisait pas de Triac, pensez vous que l'intensité d'un fil pilote soit suffisament faible pour se passer du triac ?

    Sinon, y'a t'il besoin d'une commutation à 0 ? avec utilisation d'un MOC3041 ou un MOC3020 suffit pour la gestion d'un fil pilote ?

    J'ai vu aussi que le triac pouvait ne pas rester actif si l'intensité consommé été trop faible ... Est ce le cas dans le montage que j'ai prévu ? Si oui, comment palier le problème ?

    Merci d'avance pour toutes vos idées,

    A bientôt

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Bjr,
    je ne sais pas ce qu'est un fil pilote,
    mais un seul triac peut gérer les 2 alternances

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    bonjour,

    Ensuite, j'ai vu plusieurs montage à base d'optotriacs, mais je suis pas electronicien à la base, donc je comprend pas trop la différence entre montage inductif et resistif ? Le fil pilote c'est quoi, induc ou resistif ?
    Le fil pilote n'est ni l'un ni l'autre.

    Un système est dit inductif ou résistif selon la caractéristique de la charge à commander: un système possédant une inductance non négligeable sera inductif (un moteur par exemple). Par contre, pour un convecteur, il s'agit de simples résistances chauffantes.

    Je ne comprends pas trop le principe de ton schéma. Le fil pilote génère un signal de faible intensité. Les triacs ne sont donc pas nécessaires.

    A+

  4. #4
    invite08aa5119

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Pour répondre à gcortex, le fil pilote c'est un fil de commande sur des radiateurs électriques.
    Le fil permet grâce à l'envoi de commande (basé sur le 220V) de piloter ton chauffage.
    Il existe 6 ordres (peut être plus, mais mes radiateurs sont 6 ordres, donc c'est ce qui m'interesse...), on peut retrouver le détail sur le site de Bernard Lefrancois : http://bernard.lefrancois.free.fr/pilote.htm

    Donc, pour générer ces 6 ordres, il faut pouvoir (je decris en même temps comment je voulais le faire avec mon schéma) :
    * Confort : Couper le courant (les 2 optos sont coupés)
    * Eco : Envoyer du 220V classique (les 2 optos sont activés)
    * Hors Gel : Couper l'alternance négative (l'opto U1 est coupé, U2 activé)
    * Delestage : Couper l'alternance positive (l'opto U2 est coupé, U1 activé)
    * Confort -1°C : Le pic gére les temps d'activation (pendant 4min57, les 2 optos sont coupés, puis pendant 3sec, les 2 optos sont activés)
    * Confort -2°C : Le pic gére les temps d'activation (pendant 4min53, les 2 optos sont coupés, puis pendant 7sec, les 2 optos sont activés)

    Merci Jack pour tes informations.

    Par contre, j'ai lu sur certains post que le fil pilote pouvait quand même consommer entre 50 et 100mA ...

    Je n'arrive pas à voir dans les datasheets des optos (en english) qu'elle est l'info qui correspond à l'intensité maxi sur l'interface de commande... Y'a t'il des optos plus appropriés que d'autres ?
    Pour ce qui est du passage à 0, savez vous si le fil pilote est exigent sur les ordres ?

    Dans le cas ou je voudrais utiliser un triac pour etre sur d'avoir un montage resistant sans avoir a me poser de question par rapport à tel ou tel radiateur dont le fil pilote consommerait plus ou moins (un triac 4A par exemple ...) mon montage est t'il correcte ? Et pour quelle raison, le triac pourrait ne pas rester activé si l'intensité est trop faible (info lu sur un forum...)

    Encore beaucoup de questions, désolé...

    Merci à tous ceux qui pourront m'aider

    Mickael

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Je pense que l'opto triac suffira. Un MOC3041 peut commander jusqu'à 60 mA moyens.

    100mA, ça me semble beaucoup. Ca fait tout de même plus de 20W uniquement pour passer un signal. Il est vrai que je n'ai jamais utilisé de fil pilote.

    Il est équipé d'un circuit qui permet la détection du zéro volt pour commuter.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 26/12/2006 à 10h37.

  7. #6
    invite08aa5119

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    OK, merci beaucoup Jack,

    Sinon, avec mes explications, mon schéma te parrait correct ?

    A+

  8. #7
    dome45

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Bonjour,

    Etonnant les reponses trouvées a ce sujet comme

    - Je ne sais pas qu'un fil pilote !!!!!
    - Que voulez vous dire par gerer par un fil pilote, un radiateur est alimenté par phase neutre et terre

    Fil pilote, connait pas mais je reponds quand meme .

    Je sais ce qu'est un fil pilote et je peux te repondre que
    deux opto MOC3041 suffisent, tu peux supprimer les triacs.
    Phase sur A1T broche 6 et diode sur KT broche 4

    Pour tous ceux qui s'interressent a la gestion par fil pilote
    vous trouverez toutes les informations et schemas demandées sur ce forum dans Electronique Pratique
    - n° 301 Interface pour fil pilote ( 16F84 )
    - n° 236 Thermostat a fil pilote.
    @@@

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Etonnant les reponses trouvées a ce sujet comme

    - Je ne sais pas qu'un fil pilote !!!!!
    - Que voulez vous dire par gerer par un fil pilote, un radiateur est alimenté par phase neutre et terre

    Fil pilote, connait pas mais je reponds quand meme .
    Tu as trouvé ça où?

    DaRkYoda, redessine un nouveau schéma sans les triacs.

    A+

  10. #9
    dome45

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Bonjour Jack

    Dans discussion similaire, tu cliques sur
    Fil pilote: Affichage d'etat

    Le numero 301 de EP etant epuisé j'envoie le shema correspondant au optotriac

    @@@

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    ok, mais je préfèrerais que tu ne fasses pas apparaitre directement l'article d'EP sur le forum, même s'il est épuisé.


    DaRkYoda par contre peut nous faire un beau schéma.

    A+

  12. #11
    invite08aa5119

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Hello,

    bon ben j'ai pas de bol, j'ai le numéro 300, le 302 mais pas le 301, pourtant en voyant le sommaire, je suis sur de l'avoir quelque part ! mais impossible de remettre la main dessus ...

    Pour le 236 par contre, c'est un peu vieux, j'achetais pas EP à l'époque ... Le 301 est plus dispo et le 236 ne peut pas être commandé sur le site :'( dommage qu'ils vendent pas les mags en pdf comme Elektor...

    Enfin bon, du coup si quelqu'un pouvait me passer un scan des articles par mail, ca serait mega cool...

    En attendant, j'ai refait mon schéma sans les triacs :

    Encore merci pour vos remarques ...

    A+

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Je pense qu'il faudra prévoir une résistance pour "charger" la sortie afin que les triac puissent se mettre à conduire.

    Ce n'est peut-être pas indispensable si c'est déjà prévu dans le radiateur. Mais comme je ne connais pas exactement les caractéristiques électriques du circuit du convecteur connecté au fil pilote ...

    Au fait quelqu'un aurait-il ça sous la main?

    A+

  14. #13
    invite08aa5119

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Bonjour à tous,

    je me suis procuré l'article du n°301 (merci à celui qui me l'a passé ) est le schéma est a peu près le même, mis à part qu'il me manque bien sur les résistances en entrée de l'opto pour limiter l'intensité dans la led (res d'environ 390 ohms) ...

    Par contre, sur leur montage, ils ont inversé l'arrivé du 220V et la connexion fil pilote par rapport à moi...

    J'ai regardé un peu sur le net, j'ai pas trouvé cette information... y'a t'il une préconisation pour "entrée" et "sortie" sur les bornes 4 et 6 de l'opto ?

    Merci, A+

  15. #14
    invite33b09b18

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Bonjour à tous,

    Je viens de retrouver une notice d'un thermostat 6 ordres qui possède comme caractéristique sur le fil pilote.
    Sorties fils pilotes : 30 mA par sortie
    Charge maxi : 5 unités par sortie fil pilote.
    Cela complète peut être la question sur la consommation des commandes convecteurs sur le fil pilote.

    A +

  16. #15
    invite15c05228

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    bonjour a tous
    sur le fil pilote il y a plusieurs ordres suivant les zones a chauffe il vous faudra d abord un decodeur ordre pour commander votre montage a ce moment la l intensiter consommer ne sera plus d actualiter
    a bientot

  17. #16
    invite0bc16e21

    Exclamation Re : Optotriacs / Fil pilote

    Bonjour à tous,

    Je souhaite realiser le même montage dont vous parlez,donc je veux savoir de vous quel est le dernier montage que vous trouvez convenable pour commander les ordres du fil pilote.

    En plus,si je pourrais recevoir les N de EP dont vous avez parlé.
    Merci bien ,A +

  18. #17
    mersing

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Bonjour,

    Je souhaite aussi réaliser ce montage. J'en ai vu un similaire sur http://thesociety.free.fr/wakka.php?...rte8FilPilotes

    J'ai une question concernant la connexion 220V.
    1) Fil pilote du radiateur (généralement noir) sur la sortie "Fil pilote" du schéma.
    2) 220V sur le schema: on connect la Phase 220 V, fil rouge pris en sortie du disjoncteur, sur le tableau de répartition.

    Quid du Neutre ?

    Est bien cela ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  19. #18
    mersing

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Phase sur le 220 V.
    Relier le fil pilote du radiateur à la borne fil pilote

  20. #19
    invitedf74bfd0

    Thumbs down Re : Optotriacs / Fil pilote

    Fil Pilote n'est pas connecté à un terminal : Grrrr:

    ???????????????

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Déterrage de 2009
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    f6dqm1

    Re : Optotriacs / Fil pilote

    Bonjour
    Je profite de cette discussion sur le fil pilote pour poser une question pratique sur le même sujet.
    Ma maison est équipé d'un gestionnaire d'énergie Delta Dore 520.
    Le boitier d'ambiance est simplement relié au module de délestage par deux fils Bus + et -.
    Je suppose mais j'aimerais que quelqu'un me le confirme que ces 2 fils sont le fil pilote (220V normal à l'entrée et 220V traité pour fil pilote à la sortie). Le boitier d'ambiance doit contenir les triacs qui fabriquent le signal pilote en fonction de la position du commutateur d'ambiance (confort, hors gel, arrêt, eco). Pouvez-vous me le confirmer ?
    Mon problème alors est le suivant : lorsque je suis absent de la maison, le boitier d'ambiance est en position Hors-gel. Je voudrais par une commande à distance (relais commandé par téléphone portable ou internet) faire basculer mes radiateurs en position confort quelques jours avant mon arrivée à la maison pour y remettre du chauffage. Cette commande a distance serait un simple relais. Question : Suffit-il simplement que j'ouvre le fil pilote par un contact de ce relais pour que mes radiateurs passent en mode Confort ? Il semble que Oui car en position Confort il n'y a rien sur le fil pilote et effectivement des radiateurs sans fil pilote fonctionnent automatiquement en mode Confort.
    Mon analyse est-elle correcte ?
    Merci d'avance pour votre avis.
    Gabriel

Discussions similaires

  1. Connexion fil pilote pour appoint élec
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 15h21
  2. Recup info Fil pilote
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2006, 17h18
  3. Fil pilote - combien d'ordres ?
    Par Dieu_fr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 10h16
  4. fil pilote
    Par invite06ac68cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 19h32
  5. Fil piloté: Affichage d'état
    Par invite5f6f7b11 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2005, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.