ordinateur embarqué pour voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ordinateur embarqué pour voiture



  1. #1
    invite2894b23a

    [EN COURS] Ordinateur embarqué pour voiture


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques années je pense reelement à faire un ordinateur de bord pour voiture à base de µC, et je mis met reellement maintenant car j'ai aquis de materiel de fabriquation de ci. (Je fesait à la main avant).

    Ce projet est basé sur les élément suivants :
    1. Une "carte mère" à base de µC 16F877
    2. un afficheur LCD graphique N/B retroeclairé connecté sur carte mere
    3. un clavier 9 ou 12 touches connecté sur carte mere
    4. un bus I2C
    5. un carte d'extention d'entrées / sorties (mesures et sorties de puissance)
    6. des capteurs de mesures physiques (debit metre, capteur optique sur roue, capteur PMH sur moteur, temperatures)

    Voici une liste de fonctionnalités non exaustive
    • Retardement d'eclairage interne (et/ou externe)
    • Sequenceur d'essuie glaces (+ intermitence essuie glace arriere)
    • Compteur vitesse, distance, acceleration, consomation, historiques
    • Anti demarrage et anti-vol-moteur-allumé (genre vous laissez votre voiture 2s moteur allumée seule)
    • Rapels de maintenances (vidanges, controles, niveaux)

    Voila, je compte simpelement mettre en ligne l'évolution de mon projets qui se fera sur les prochains mois et programmé au fur et à mesure des eventuelles idées que je recoletrais.

    Avis aux modérateurs/admin : Il m'est interdit de faire de lien vers un site perso pour suivre ce projet. Que puis-je faire pour mettre en ligne un fichier par exemple ? Est ce que une simple page Web vous est considéré par site perso ?

    Fanch

    -----

  2. #2
    Invité

    Re : Ordinateur embarqué pour voiture

    Hello, ton projet est ambitieux, il faudra surement penser à prendre un PIC18 avec 32 ou 64 ko de ROM, car rien que l'interface GLCD prendra au mieux 2 ou 3 ko sur les 8 ko de ROM d'un pic16f877a

    Pour les liens je suis d'accord avec toi, cela explique pourquoi les seuls projets terminés que l'on trouve ici sont ceux des animateurs.
    La section serait beaucoup plus riche et motivante si les auteurs pouvaient mettre un lien sur leur site.
    Un fil de discussion est un bon outil pour partager les idées et résoudre un problème, mais n'est pas le meilleur moyen pour exposer un projet ou une réalisation technique.
    Par contre rien n'interdit de citer son site dans cette section, puisque seuls les liens sont interdits. Tu peux de toutes façons mettre un lien dans ton profil.

    Bon courage !

    Bruno

  3. #3
    monnoliv

    Re : Ordinateur embarqué pour voiture

    Ok, je vais voir avec les autres modos pour la requête, patience donc.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invite2894b23a

    Re : Ordinateur embarqué pour voiture

    Merci brunog, merci monnoliv.

    Je viens de recevoir mes derniers composants aujour'hui et je fini mes mesures de gravure de CI.

    Le fait de ne pas pouvoir éditer son premier post est assez bridant : on ne peut pas ajouter de details sur les premières ligne que les lecteurs commencent par lire, on ne peut pas non plus flagguer le titre sujet [EN COURS] [TERMINE]...

    Bonne journée à tous !

    Fanch

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Ordinateur embarqué pour voiture

    Salut,

    voici un projet intéressant, j'ai une base de départ a te proposer, à base d'un pic16F877.
    J'ai réalisé la carte qui tourne avec un écran graphique 128x64, 6 BP, E²PROM I2C, buzer, RS485...
    Comme le disait Brunog, il faudra migrer vers le PIC18F4520 (c'est en tout cas vers celui-ci que je me dirige pour l'évolution de ma carte).
    J'ai pas mal de routines de prêtes et fonctionnelles en HitechC que tu peux adapter selon ton compilo.
    Si tu es intéressé fais signe.

    @+

  7. #6
    monnoliv

    Re : Ordinateur embarqué pour voiture

    Pour le tag, je le mets. Pour le reste le projet peut se construire de message en message.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invite2894b23a

    Re : [EN COURS] Ordinateur embarqué pour voiture

    Bonjour,

    @HULK28
    Je te remercie, j'en suis au stade de la redaction du cahier des charges, je compte commencer par -des- 16F87x (Pas qu'un seul )

    @monnoliv
    Ce n'est malheusement pas ce que j'esperais. Je ne vais donc pas exposer mon projet ici. J'envisagais de modeler le premier post en fonction de l'évolution du projet et de la discussion. Cette méthode permet bien d'évoluer dans le projet, mais il m'est impossible de le mettre en valeur.

    Cordialement,
    François.

  9. #8
    monnoliv

    Re : [EN COURS] Ordinateur embarqué pour voiture

    Je comprends bien, mais on ne peut pas remodeler ses messages précédents, c'est une règle ici. Perso, je fais avec mais je comprends que cela ne te convienne pas. Néanmoins, on discute en modération sur l'ouverture des projets avec liens, donc wait'n see.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    invite1671f146

    Re : [EN COURS] Ordinateur embarqué pour voiture

    Bonjour

    j'aie peur que tu ne compliques un projet qui pourrait etre simple

    Tu as sur tous les vehicules modernes une prise OBD qui permet, notamment aux garagistes de diagnostiquer et résoudre les pannes.

    tu as sur le forum auto un superbe topic qui traite de la chose

    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet118225.htm


    Peut etre pourras tu t'en inspirer .....

    Bon courage

  11. #10
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Ordinateur embarqué pour voiture

    En effet ton lien est intéressant.

  12. #11
    invite2894b23a

    Re : [EN COURS] Ordinateur embarqué pour voiture

    Citation Envoyé par ela fye Voir le message
    Tu as sur tous les vehicules modernes une prise OBD
    Encore faut-il avoir une prise diagnostique

    Fanch

  13. #12
    invite1671f146

    Re : [EN COURS] Ordinateur embarqué pour voiture

    Tous les vehicules recents doivent dsiposer de cette prise (obligation legale)

    alors par recents on entend :

    VP Essence : > 01/01/2001
    VP diesel : > 01/01/2004

    mes connaisssances en electronique et informatique ne sont pas suffisantes ( et c'est bien dommage)



    le système transforme les signaux du bus( voiture) en signaux interpretrables par un systeme d'exploitation ( d'ou l'obligation et l'inconvenient d'avoir un PALM, Un PC,.. dans la voiture)
    mais ce serait sympa de greffer un PIC qui stockerait les donneés sur une support memoire ; ex une cle USB

Discussions similaires

  1. Huile(s) pour voiture?
    Par begue dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2007, 12h19
  2. Systeme embarqué RJ45 à programmer en C pour moins de 100€ (Que choisir?)
    Par o0Zz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 12h39
  3. Camera CMOS avec sortie numérique pour systeme embarqué
    Par invite35bdd693 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 18h58
  4. Amplificateur audio pour voiture
    Par invitebf822969 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2004, 09h21
  5. Preamplie pour voiture
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2003, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.