Quelle fréquence pour un PWM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle fréquence pour un PWM ?



  1. #1
    minuscheri

    Question Quelle fréquence pour un PWM ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà : je voudrais réguler une tension avec un PWM, puis la filtrer efficacement pour n'avoir une tension d'ondulation que de 0.1V maximum (c'est pour une alim de labo, moins ça ondule, mieux je me porte ). Je pense que la formule pour calculer la capacité du condo de filtrage
    C=Imax/(fréquence*ondulation)
    marche, et dans ce cas j'ai intérêt à augmenter la fréquence de mon hacheur pour diminuer l'ondulation résiduelle avec une valeur de condo décente. Seulement je ne sais pas s'il y a une limite à cette fréquence (j'utilise un hacheur TL494). Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
    D'autre part, je ne connais pas la formule permettant de calculer la valeur de la ou les inductances de filtrage, et mes recherches sur le web n'ont pas donné grand chose ...
    Merci d'avance ,
    Minuscheri

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Quelle fréquence pour un PWM ?

    Bjr,
    il y a des circuits plus simples que le TL494...

    Pour la self Edt=LdI
    Pour le condo Idt=CdU

    Avec un condensateur chimique, ça ne sert à rien de dépasser les 5KHz...

    Le mieux est de réguler la tension en régulant le courant pour une meilleure stabilité

    Par exemple 100µH pour ta self pour ondulation de 0,1A sous +-10V à 5KHz
    et 1000µF pour ondul de moins de 10mV...

  3. #3
    minuscheri

    Re : Quelle fréquence pour un PWM ?

    Salut,
    Je te remercie de tes réponses, c'est gentil ; pour les formules, je ne saisis pas bien à quoi correspondent tes lettres je n'ai pas l'habitude de manier ce genre de formules, dsl !
    Merci en tout cas,
    Minuscheri
    PS : Donc tu me préconises 5kHz, au-dessus ça ne marche plus ? Le TL 494 monte à 300kHz ...

  4. #4
    gcortex

    Re : Quelle fréquence pour un PWM ?

    Au dessus ça marche bien, mais çà sert à rien avec une capa chimique...
    ça veut dire quoi dsl ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minuscheri

    Re : Quelle fréquence pour un PWM ?

    Bonjour,
    Excuse-moi, c'est du langage SMS, ça veut dire désolé. Je n'aurait pas dû l'écrire comme ça ... J'étais un peu pressé, du coup je n'ai pas assez fait attention ... Toutes mes excuses !
    Pour les formules que tu m'as données, j'ai réfléchi : dt veut dire delta temps, soit la fréquence, c'est ça ?
    Donc par le même raisonnement, dI ou dU correspondent à l'ondulation, soit du courant soit de la tension, n'est-ce pas cela ?
    Merci donc pour tes réponses, maintenant mon choix est fait !
    Minuscheri

  7. #6
    minuscheri

    Re : Quelle fréquence pour un PWM ?

    C'est encore moi : que signifie E ? Je n'ai pas compris ....
    Minuscheri

  8. #7
    gcortex

    Re : Quelle fréquence pour un PWM ?

    Bjr,
    E,U et V sont des notations pour la tension
    d = delta (petit ou grand si régime linéaire)
    T=1/F

  9. #8
    minuscheri

    Re : Quelle fréquence pour un PWM ?

    Bonjour,
    Donc sous 5000 Hz, 24V, 10A max (oui ça fait beaucoup mais je n'ai pas envie de faire 36 alims séparées mais une seule centralisée), pour une ondulation de 0.1A, ça fait ... 48mH (gros problème) ! et 20 000 uF pour le condo (pas de problème) ... Si j'augmente la fréquence à 100kHz, je descend à 2.4 mH ... Mieux ! En laissant éventuellement la valeur du condo à 20 000 uF, est-ce possible ?
    Merci en tout cas pour ton aide,
    Minuscheri

  10. #9
    FC05

    Re : Quelle fréquence pour un PWM ?

    Perso, je me mettrais forcement au dessus de 40 kHz, pour éviter d'entendre les transistors (si, si, on les entend trés bien ... j'y ai pas cru, jusqu'au jour où je l'ai entendu pour de vrai).

    Pour les condos il faut prendre des Low-ESR (basse resistance en serie equivalente (traduction mot à mot)).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite03481543

    Re : Quelle fréquence pour un PWM ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Perso, je me mettrais forcement au dessus de 40 kHz, pour éviter d'entendre les transistors (si, si, on les entend trés bien ... j'y ai pas cru, jusqu'au jour où je l'ai entendu pour de vrai).

    Pour les condos il faut prendre des Low-ESR (basse resistance en serie equivalente (traduction mot à mot)).
    Tu as une bonne oreille FC05

    En pratique on se met au dessus de 20KHz, limite humaine de l'audition.

    Low ESR= faible résistance série équivalente.
    Il faut aussi que l'inductance du condo soit la plus faible possible.

    Minuscheri, plus la fréquence de découpage augmente, plus la self diminue en valeur et en taille, plus le filtrage en sortie de la tension est efficace pour une même valeur de condensateur.
    Ensuite il faut faire un compromis selon la puissance et les contraintes associées aux différents composants (transistors, diodes, etc..)
    @+

  12. #11
    minuscheri

    Re : Quelle fréquence pour un PWM ?

    Bonjour à tous,
    Merci HULK et FC05 de nous avoir rejoint, c'est gentil ! Je suis content que mon sujet suscite de l'intérêt !
    La tension que je veux réguler sort d'une alim de PC "reconvertie", et est régulée par mon TL494 via un MOS-FET.

    J'ai donc regardé sur Internet, et trouvé le BTS247Z, dont voici certaines caractéristiques :
    Turn-on delay time : 24ns max
    Rise time : 45ns max
    Turn-off delay time : 45ns max
    Fall time : 30ns max

    Si je part du principe qu'il change d'état en 45ns max (d'après ce que j'ai compris de ces données), j'en déduis ma fréquence : 22000Hz, donc avec Imax=19A et V=26V, j'ai :
    C=10 000 uF (en prenant large)
    L=12mH.
    Donc si je peux construire une self de cette valeur, pas de problème ...
    Me suis-je trompé ?
    A bientôt,
    Minuscheri

Discussions similaires

  1. frequence PWM pour commande moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2012, 18h25
  2. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  3. A quelle fréquence les MAJ matériel svp ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2006, 13h16
  4. Problème AOP pour une PWM
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 11h05
  5. Problème de pwm pour un moteur
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.