Appareil pour l'électronique multifonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Appareil pour l'électronique multifonction



  1. #1
    invitee45b5732

    Appareil pour l'électronique multifonction


    ------

    Après très grande réflexion, je me lance dans ce projet:
    Un Appareil pour l'electronique multifonction :
    1. Oscilloscope
    2. Générateur de fonction
    3. Alimentation
    4. Voltmètre/Ampermètre (Multimètre)
    Avec un contrôle depuis un pc et des afficheurs, je pense.
    Je sait que cela risque d'être long mais pourquoi pas essayer...
    Un Cahier des charges vera bientôt le jour.
    Vous pouvez déjà me proposé des idées pour chacune des fonctions.

    -----

  2. #2
    jcr33

    Re : Appareil pour l'electronique multifonction

    Citation Envoyé par FandeMuse Voir le message
    Je sait que cela risque d'être long mais pourquoi pas essayer...
    Un Cahier des charges vera bientôt le jour.
    Vous pouvez déjà me proposé des idées pour chacune des fonctions.
    Tu plaisantes, j'espère ...! Comment veux tu que nous ébauchions des solutions en réponse à une demande qui n'existe pas encore ?

    Ecris dons le cahier des charges , si tu veux interesser du monde, choisis des solutions largement diffusées...
    Je pense aux ports de communications par exemple tu auras beaucoup plus de volontaires si tu choisis le port série que IEE1394 etc ....

    Renseigne toi aussi sur les vitesses maximales des ports cela limitera les performances des appareils à y connecter ...

    A bientôt

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Appareil pour l'electronique multifonction

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    (...)tu auras beaucoup plus de volontaires si tu choisis le port série que IEE1394
    Sur ce point particulier, s'il s'agit du port série RS232, je ne sais pas si le conseil est judicieux. En effet, ce port est extrêmement lent et disparaît peu à peu des configurations matérielles (les PC actuels n'en ont plus).

  4. #4
    invitee45b5732

    Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    Ne vous inquiéter pas de ce point particullier car étant donné que je part de principe de départ de kudelsko pour l'oscillateur, il y aura donc port rs232 et port usb.
    Et peut être que par la suite il y aura un port IEEE1394

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcr33

    Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    Bonsoir,

    Parfait un multiport devrait permettre à tout le monde de s'y reconnaître ...
    Il reste le cahier des charges ....

    A+

  7. #6
    invitee45b5732

    Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    Salut la compagnie,
    voilà déjà un premier cahier des charges, il est bien entendu qu'il changera surement au fil du projet. Mais c'est déjà un départ pour commencer.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invitee45b5732

    Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    Bonjour,
    Le projet avance doucement, je suis en train de tester les montages sous isis. Mais je suis bloqué au niveau du GBF, je ne sait pas quel circuit utilisé car le max038 est soit disans selon maxim, plus produit.Et par la même occasion je n'est pas le modèle spice du max038.

    Donc que me conseillez vous ?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    Citation Envoyé par FandeMuse Voir le message
    Bonjour,
    Le projet avance doucement, je suis en train de tester les montages sous isis. Mais je suis bloqué au niveau du GBF, je ne sait pas quel circuit utilisé car le max038 est soit disans selon maxim, plus produit.Et par la même occasion je n'est pas le modèle spice du max038.

    Donc que me conseillez vous ?
    Salut,

    ben fais le en discret. à base de LM324 par exemple.

  10. #9
    ABN84

    Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    tu n'as qu'àutiliser un ICL8038:

    DataSheet

    ça pourrait t'interesser: http://forums.futura-sciences.com/thread41018.html
    Dernière modification par ABN84 ; 10/02/2007 à 23h52.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    invitee45b5732

    Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    Salut,
    j'aurai bien utiliser le ICL8038 mais il ne correspond pas à la caractéristique voulu du GBF, parce qu'il tourne qu'a 300kHz alors qu'il me faudrait au moins 2MHz voire 10MHz serait l'idéal.


    merci encore

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    Bonjour

    A ce compte-là ce n'est plus un GBF (Générateur Basse Fréquence).

    A 10MHz, la synthèse des formes d'onde ne peut plus être envisagée de la même manière, parce qu'on est bien loin du domaine BF, et que le comportement des composants courants en HF change du tout au tout.


    La génération de signaux carrés n'est pas un problème, car elle peut être réalisée à l'aide de circuits numériques rapides. Un VCO haute fréquence, une PLL et une batterie de diviseurs numériques peuvent faire l'affaire.

    Par contre, ça va être un peu plus compliqué pour faire l'équivalent avec des sinusoïdes, des triangles ou des formes quelconques. Pour couvrir une si large bande de fréquence (0-10MHz), il sera peut-être nécessaire de faire appel à plusieurs technologies, suivant les fréquences considérées. En effet, la synthèse numérique est à une solution pratique, mais elle est excessivement coûteuse quand on dépasse les games de fréquence des signaux vidéo : un signal complexe à 10MHz nécessite des CNA et des circuits de mémoire travaillant à plusieurs centaines de MHz.

    Compte tenu de l'usage qu'on peut en attendre de l'appareil, on peut aussi limiter la génération de signaux complexes à des fréquences basses (<500kHz) et ne générer que des formes d'onde simples (carrées, voire sinusoïdales) aux fréquences les plus élevées.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    Salut,

    une piste qui illustre le propos de PA5CAL, le circuit de chez EXAR le XR2206 (1MHz max).

    Si tu veux aller plus haut en fréquences, tu peux voir le circuit suivant de chez Analog Device: AD9833
    Mais il faudra l'associer à un µC pour le faire travailler, donc ce sera un peu plus ardu.

    Sinon il te reste aussi la solution analogique avec des AO High speed.

    @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    invitee45b5732

    Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    Merci de cette intervention PA5CAL mais dans mon post je crois avoir mis "au moins 2MHz" parce que sauf si je me trompe mais c'est à peu prêt les GBF que je rencontre.
    Et que je ne veut pas un GTBF.

    Donc le 10MHz est arbitraire, si j'arrive un trouver un circuit qui me fasse du 2MHz je serait content et j'avancerais dans mon projet.

  15. #14
    invitee45b5732

    Smile Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    Bonjour toute la compagnie,
    un peu de nouvelle sur l'avancé du projet.

    Donc le module amperemètre/voltmètre est terminé.
    Le frequencemètre se voit bientôt fini.
    Le LCD pose quelque souci à cause du transfere de texte depuis une 24LC16
    Le logiciel est en cour de conception en vbexpress
    Voili voilou

  16. #15
    invite6ba1806f

    Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    Bonjour
    Ce projet est interressant, les oscilloscope et tout autre materiel netant pas donne...
    Mais petite question, combien couterait ton projet?

  17. #16
    invitee45b5732

    Re : Appareil pour l'électronique multifonction

    Salut PtiDidi,
    pour te répondre je n'ai pas encore d'idée sur le prix du projet, car il n'est même pas encore terminé et que je ne sait pas quel composant, il va me falloir pour finir.
    Donc c'est pour cela que j'essaye de me depecher à finir le côté electronique.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : [En cours]Appareil pour l'électronique multifonction

    Bonjour à tous

    Dans le cadre du grand ménage de fin d'hiver, en attendant celui de printemps, cette discussion quitte le forum des projets, dont elle ne remplit pas les conditions, pour celui d'électronique.

    Elle bénéficie donc d'une nouvelle jeunesse, qu'il ne faut pas prendre pour du déterrage

Discussions similaires

  1. L'éléctronique pour les nuls
    Par invite72e8e7bc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2010, 18h21
  2. Mathématiques pour l'électronique
    Par invite4e8412ad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2009, 09h17
  3. Coffrets pour l'électronique
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 14h29
  4. Matériels pour l'électronique
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2004, 10h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...