interrupteur par conductivite de l'h2O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

interrupteur par conductivite de l'h2O



  1. #1
    invite5d5a937e

    interrupteur par conductivite de l'h2O


    ------

    Bonjour,

    Premier message sur ce forum, pardonnez mes éventuelles déficiences ..

    Avant toutes choses, l'électronique, me paraît assez loin, c'est a dire oublié.

    Je souhaite, afin de déclencher le parachute d'une fusée à eau, commander un interrupteur avec de l'eau. En effet après l'apogée de la fusée, celle ci pique du nez et donc l'eau contenu dans une petite fiole vient faire passer un petit courant électrique.
    Cependant, celui ci n'est pas assez important pour actionner le petit moteur électrique qui suit.
    Ma source et une batterie de 9V 200mA.

    les caratéristique de mon interrupteur à eau me sont inconnu, en effet, la réaction chimique (anode, cathode, etc..) modifies la résistance et la tension en permanence.

    J'ai ajouter un transistor NPN qui me commute le courant très faible de l'interrupteur. toutefois, l'intensité est encore trot faible pour donner au moteur un peu de couple.
    J'essaye depuis quelque temps de rajouter a ce petit circuit un deuxième transistor afin de jouer le rôle d'amplificateur. toutefois malgré de nombreux essai et recherche je ne trouve pas.

    j'ai essayé un montage du type darlington, mais j'ai fais cramé le 2ème transistor.
    j'ai essayé le montage dit en ampli direct, mais dans ce cas le moteur fonctionne très bien, mais même l'interrupteur ouvert.

    Auriez vous quelques idée.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    Bjr oscim..
    "..J'ai ajouté un transistor .."
    Lequel ?
    Il ne faut pas grand chose sur la base d'un transistor pour le rendre "passant".
    Encore faut il qu'il puisse laisser passer le courant demandé par le moteur (courant INCONNU de ce moteur).
    Pour l'interrupteur à eau (si la conduction est insuffisante) rendre l'eau PLUS conductrice (sel de cuisine par exemple), rapprocher les électrodes.
    Mais comme dis plus haut , faut pas grand chose comme COURANT sur la base d'un transistor.
    Bien sur le COURANT du MOTEUR ne passe pas par l'INTERRUPTEUR (à eau),mais SEULEMENT entre collecteur et émetteur du transistor. Donc la TENSION de la batterie ne varie pas du FAIT de l'interrupteur lui meme.
    Question subsidiaire: Puissance du moteur ? Capacité de la batterie (200 mA n'est pas une "capacité")?
    Grossiérement c'est cela.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite5d5a937e

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    Merci pour cette reponse rapide, je vais essayer d'être plus clair.

    pour la conductivité de l'h2o avec sel de cuisine c'est fait.

    Pour les transistors, ceux sont de la recup, BC 945 NPN.

    Pour le branchement du transistor, ok, pas de soucis, l'interrupteur est bien connecté à la base.

    Pour le moteur, c'est un 9V de recup d'un jouet RC.

    pour la batterie 200mAh.

    Enfin, le moteur branché en direct sur la batterie, pas de soucis. connecté au circuit pas de puissance.

    effectivement, ce n'est pas la tension qui est insuffisante, mais l'intensite je pense ?

  4. #4
    f6bes

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    Bjr oscim..
    Vérification simple: brancher le moteur direct sur batterie et voir ce qui ce passe !Si ça "rame" ou ne fonctionne pas, c'est tout vu !!!!!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    dans ton schema tu a dessiné un pnp alors que c'est un npn qu'il faut dans le sens ou tu a mis la pile

    la bonne solution est bien un darlington mais il risque de faire marcher ton truc a la moindre trace d'humidité : il faut donc mettre une resistance entre base et emeteur pour maitriser la sensibilité : par exemple 1Mohm

    si ca s'alume trop facilement metre 100Kohm ou moins si il faut

  7. #6
    invite5d5a937e

    re

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr oscim..
    Vérification simple: brancher le moteur direct sur batterie et voir ce qui ce passe !
    Bonjours f6bes et merci.

    Mais pour le test moteur en direct, oui, bien sur. ça tourne même trop et je met un résistance devant.

    De plus la batt est chargé.

    Mais effectivement, ça arrive d'oublier.

    Bonne journée

  8. #7
    invite5d5a937e

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    merci chatelot16,

    montage sur lesquel j'ai cramé le second transistor.


    mais lors d'un essai de ce type, mon second tansistor à cramé. De plus les info de montage darlington ne faisait ref qu'a des montage en alternatif et pas en continu. ?

    Je comprend donc que c'est du au fait de ne pas avoir mis de resitance entre base et emetteur.

    Dans ce cas comment estimé un valeur. j'ai fais des essaye et ou le moteur tourne effectivement en continu ou ne tourne pas du tout.

    D'autre part, il me semblait qu'un autre montage consistait en amplification direct. le moteur tourne et ne s"arrete plus.

    Enfin, lorsque je fais des test sur une plaque ca passe, puis lors de la mise en oeuvre avec les diffrente longueur de fil ca ne passe plus.

    Mais je vais cherchez de ce coté merci.

    Enfin dans tous les cas merci de vos reponses.

  9. #8
    chatelot16

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    tu ne nous a pas dit combien consome ton moteur electrique : si il est fait pour 3 v il consome peut etre trop a 9v

    met un amperemetre pour dire combien consomme le moteur , il faudra peut etre choisir un transistor plus gros

  10. #9
    PA5CAL

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    Bonjour

    Je pense que si le transistor a cramé, c'est plutôt dû au fait que le montage choisi n'a pas permis de le saturer. Son VCE élevé a produit une dissipation excessive de puissance qui lui a été fatale.

    Il faudrait:
    - insérer un trigger de Schmitt (à CI ou à transistors) entre l'interrupteur à eau et le transistor de puissance afin d'assurer un signal de commande franc,
    - utiliser un montage "émetteur commun" pour le transistor de puissance,
    - mesurer l'impédance du moteur rotor bloqué en condition réelle de fonctionnement (mais pas à l'ohmmètre, à cause du contact imparfait des "charbons"),
    - dimensionner le transistor de puissance et son courant de commande en conséquence,
    - si nécessaire, insérer une résistance de faible valeur en série avec le moteur de manière à limiter le courant de démarrage.

  11. #10
    invite5d5a937e

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    bonsoir chatelot16, pour ce qui est de la conso du moteur, il est de 0.2A, branché en direct sur la batterie.
    .

    Quant a la reponse de pascal, ca depasse mes competence.

    C'est quoi un trigger ??
    montage a emetteur commun il me semble avoir vu ca quelque part.

    mesurer l'impédance du moteur rotor bloqué en condition réelle de fonctionnement (mais pas à l'ohmmètre, à cause du contact imparfait des "charbons"),
    d accord pas en ohmmetre, ok mais comment alors ?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    Citation Envoyé par oscim Voir le message
    C'est quoi un trigger ??
    Un comparateur de tension avec hystérésis.

    Citation Envoyé par oscim Voir le message
    d accord pas en ohmmetre, ok mais comment alors ?
    On branche le moteur sur la pile en série avec un ampèremètre, et en parallèle avec un voltmètre.

    On mesure la tension U et le courant I tout en empêchant le moteur de tourner (du moins on fait en sorte qu'il tourne très lentement).

    On obtient l'impédance par: R=U/I

    Pour U on doit être proche des 9V de la pile (on pourrait éventuellement se passer du voltmètre), et pour I on doit être à une valeur bien plus élevée que les 0,2A mesurés à vitesse normale.

  13. #12
    chatelot16

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    200ma ca peut tenir mais il faudrait que je verifie : certain transistor ne tiennent que 100mA je ne les connais pas tous par coeur...

    mais il faut absolument que le transistor conduise completement !

    la chute de tension residuelle sera moins de 1V : 1V x 0.2A = 0,2W ce qui est supportable

    mais si le transistor conduit a moitié par example qu'il oppose 4V au passage du courant 4V x 0.2A = 0.8W ce qui le fera chauffer est griller si ca dure trop longtemps , ce qui n'est pas bien grave si le parachute a eu le temps de s'ouvrir

    dans ton montage le moteur electrique branché a l'emeteur du transistor limite la tension dans l'interupteur a eau et favorise une conduction partielle du transistor

    il faut donc metre le moteur au collecteur du transistor : ce n'est pas encore parfait mais c'est deja beaucoup mieux

    pour comprendre ce que l'on fait il faut dessiner le plus en haut et le moins en bas , et pas tourné dans tous les sens

    j'ai recopie ton montage : on vois que la tension dans le moteur reduit la tension dans le liquide ce qui risque de faire conduire le transistor a moitié

    R1 = 10Kohm
    R2 = 1Mohm
    R3 = 10Kohm
    transistor reste a verifier
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite5d5a937e

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    Bonjour,
    Merci a vous pour toutes ces réponses.

    J'ai cherche hier soir, sur google pour le trigger. Ok, effectivement, le contact de mon interrupteur n'est pas franc.
    Lorsque les anodes et cathodes sont sec, pas de passage de courant par contre lorsque il sont mouille, le courant passe systématiquement. et la variation de tension et de 0.05 V.

    Par contre j'ai bien compris l'explication de chatelot16 concernant les limitation du au montage.

    Pour ce qui est de ne pas laisser le moteur en tension trop longtemps, c'est simple. Lors de la sortie du parachute, celui-ci est accroché sur le haut de la fusée, donc celle ci se remet vertivale lors de la descente sous parachute. Donc comme c'est sa position de base, l'interrupteur des la sortie du parachute s'ouvre de nouveaux.

    Enfin, je me pose une question. Contenu que le courant ne passe pas suffisament dans l'interrupteur, le fait d'augementer la surface d'echange des annodes et chatodes resolverai peut être une partie du pbs ?

    Voila. Je testerai tout ca ce soir, et vous tient au courant.

    merci . bonne journée.

  15. #14
    chatelot16

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    en augmentant la surface des electrode et en saturant l'eau de soude caustique tu pourait meme y faire passer tout le courant du moteur !

    mais c'est quand meme plus simple avec tes 2 transistor et de l'eau salé

    j'ai meme peur que la moindre trace d'humidité maintienne le moteur allumé quand tu redresse la fusé : si c'est le cas diminuer la 1Mohm

  16. #15
    chatelot16

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    attention le BC 945 tient 100 mA : c'est normal qu'il grille

    si tu dois acheter un transistor achete directement un transistor darlinton tenant 2A comme cela meme si la commutation n'est pas franche il n'y aura pas de risque

    je n'ai pas en tete de reference de transistor courant mais il y a bien quelqu'un qui va te repondre

  17. #16
    invite5d5a937e

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    Bonjour

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai meme peur que la moindre trace d'humidité maintienne le moteur allumé quand tu redresse la fusé : si c'est le cas diminuer la 1Mohm
    Apres essai, effectivement!!Le moteur tourne en permanence.

    J'ai donc diminué la R2, mais rien n'y fait, le moteur tourne en permance.

    Auriez vous une idee ?.

    De plus dans le montage de chatelot16, lorsque que je fait varié la base du premier transistor, ca na change rien ?

    J'ai l'impression de n'avoir qu'un circuit d'ampli, et que le transistor 1 ne joue pas celui de commutation.

    merci pour toutes les idées.

  18. #17
    chatelot16

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    ben oui : je viens de te dire que ton transistor ne supporte pas plus de 100mA : quand il grille il peut rester completement court circuité !

  19. #18
    invite5d5a937e

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    ok! bien compris.

    Donc soit je change transistor, soit je change la source.

    N'y a t'il pas moyen de limiter l'intensité sur le circuit, une diode par ex ?

  20. #19
    chatelot16

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    si tu limite le courant ca limitera la force du moteur

    un transistor qui tiens plus de 200mA ce n'est pas la mer a boire

  21. #20
    chatelot16

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    par example le BC537 tient 1A donc te sufira largement et ne coute pas plus cher

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : interrupteur par conductivite de l'h2O

    Bonjour à tous

    Dans le cadre du grand ménage de fin d'hiver, en attendant celui de printemps, cette discussion quitte le forum des projets, dont elle ne remplit pas les conditions, pour celui d'électronique.

    Elle bénéficie donc d'une nouvelle jeunesse, qu'il ne faut pas prendre pour du déterrage

Discussions similaires

  1. Remplacer un potentiomètre par un interrupteur ??
    Par invite8c67b58f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2009, 10h39
  2. Interrupteur commandé par un courant...
    Par benjdev dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 20h59
  3. Variations des proprietes de l'H2O avec la temp
    Par invite14064f69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 12h31
  4. Interrupteur commandé par PC
    Par jdbaranger dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 14h00
  5. interrupteur commandé par un circuit logique ??
    Par invite1706f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2004, 15h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...