Condensateur de filtrage et tolérance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Condensateur de filtrage et tolérance



  1. #1
    invite1ee942c6

    Condensateur de filtrage et tolérance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute en électronique et ce week-end j’ai eu la joie de faire exploser mon premier condensateur . C’est sûrement un passage obligé dans l’apprentissage de l’électronique par la pratique, mais le problème est qu’il n’aurait pas dû claquer (en théorie).

    J’ai voulu faire une alimentation toute simple
    - transfo 36V
    - un pont de diode
    - 3 condensateurs de filtrage en parallèle 1000µF 35V

    Le montage a fonctionné 1 minute, mais après … c’est le drame ! Un condo explose, fumé blanche et nauséabonde.

    Les condensateurs supportent 35 voltes et après le pont de diode, j’ai un peu moins de 35 voltes. La marge de sécurité était-elle trop faible ?

    Les condensateurs que j’ai utilisés ont une tolérance de 10% mais je pensais que c’était pour la capacité. Cette tolérance s’applique t-elle aussi pour la tension maximale ?

    Merci d’avance à tous ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    JP

    Re : Condensateur de filtrage et tolérance

    Salut,

    Tes tensions c'est du crête ou de l'efficace

    Parce que 35V efficace ça fait 49.5V crête donc déjà une raison pour le condo explose.
    Si tu as mal câblé le pond de diode une tension négative aux bornes d'un condo c'est radical.

    a+

  3. #3
    invite1ee942c6

    Re : Condensateur de filtrage et tolérance

    Effectivement, c'est 35V efficace et j'ai complètement oublié les crêtes. Bon, bin finalement c'est logique qu'il n’ait pas tenu le coup.

    Merci beaucoup pour ta réponse, et je vais de ce pas investir dans un condensateur 50V.

  4. #4
    JP

    Re : Condensateur de filtrage et tolérance

    je vais de ce pas investir dans un condensateur 50V.
    Je te conseille plutôt 63V pour avoir un minimum de marge de manoeuvre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TotalRecall

    Re : Condensateur de filtrage et tolérance

    Exact ! 63V serait plus judicieux.

    Pour info, pour trouver le rapport entre la tension de sortie du transfo et la tension apres redressement et filtage tu multiplies par racine de 2 (soit 1.414) :
    36 * 1.414 = 51V.
    Tu vois que 50V c'est vraiment tres tres limite.

    En réalité tu auras un peu moins comme tension une fois le montage en charge.

    Et je ne sais pas quelle intensité tu comptes tirer mais 3000µF de filtrage ça fait assez léger.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Condensateur de filtrage et tolérance

    salut,

    pour que le condensateur explose aussi vite, à mon avis tu as du plutôt le mettre à l'envers.

    A+

  8. #7
    TotalRecall

    Re : Condensateur de filtrage et tolérance

    c'est aussi la réflexion que je me suis faite. Ou bien il a pris des condos au rabais...

  9. #8
    invite1ee942c6

    Re : Condensateur de filtrage et tolérance

    J’avais trois condensateurs de 1000µ en parallèle (branchés dans le bon sens), mais c’était peut-être pas la top qualité : 1,5€ pièce chez selectronic il me semble.

    Citation Envoyé par TotalRecall
    Et je ne sais pas quelle intensité tu comptes tirer mais 3000µF de filtrage ça fait assez léger.
    Je souhaiterai en tirer 833mA maximum (transfo 36V 30VA donc 833mA, c'est bien ça ?)

    Au fait, y a-t-il une formule permettant de calculer la capacité nécessaire pour un condensateur de filtrage ?

    Merci.

  10. #9
    JP

    Re : Condensateur de filtrage et tolérance









    Tu veux une tension pour ton alimentation de 30V avec un régulateur qui aura 2.5V de chute de tension donc dans le pire des cas il te faut 32.5V aux bornes de ton condo.





    Le courant que tu veux sera toujours inférieur à 1A



    Donc


    En normalisée

Discussions similaires

  1. La Tolérance
    Par invite574a3537 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2007, 13h45
  2. Condensateur de filtrage
    Par invite818d53b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 18h44
  3. Seuil de tolérance
    Par invite6e00ad7f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/07/2005, 23h21
  4. Condensateur de filtrage, et de redressement
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2003, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.