Condensateur de filtrage et tolérance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Condensateur de filtrage et tolérance



  1. #1
    invite1ee942c6

    Condensateur de filtrage et tolérance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute en électronique et ce week-end j’ai eu la joie de faire exploser mon premier condensateur . C’est sûrement un passage obligé dans l’apprentissage de l’électronique par la pratique, mais le problème est qu’il n’aurait pas dû claquer (en théorie).

    J’ai voulu faire une alimentation toute simple
    - transfo 36V
    - un pont de diode
    - 3 condensateurs de filtrage en parallèle 1000µF 35V

    Le montage a fonctionné 1 minute, mais après … c’est le drame ! Un condo explose, fumé blanche et nauséabonde.

    Les condensateurs supportent 35 voltes et après le pont de diode, j’ai un peu moins de 35 voltes. La marge de sécurité était-elle trop faible ?

    Les condensateurs que j’ai utilisés ont une tolérance de 10% mais je pensais que c’était pour la capacité. Cette tolérance s’applique t-elle aussi pour la tension maximale ?

    Merci d’avance à tous ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    JP

    Re : Condensateur de filtrage et tolérance

    Salut,

    Tes tensions c'est du crête ou de l'efficace

    Parce que 35V efficace ça fait 49.5V crête donc déjà une raison pour le condo explose.
    Si tu as mal câblé le pond de diode une tension négative aux bornes d'un condo c'est radical.

    a+

  3. #3
    invite1ee942c6

    Re : Condensateur de filtrage et tolérance

    Effectivement, c'est 35V efficace et j'ai complètement oublié les crêtes. Bon, bin finalement c'est logique qu'il n’ait pas tenu le coup.

    Merci beaucoup pour ta réponse, et je vais de ce pas investir dans un condensateur 50V.

  4. #4
    JP

    Re : Condensateur de filtrage et tolérance

    je vais de ce pas investir dans un condensateur 50V.