Condensateur de filtrage, et de redressement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Condensateur de filtrage, et de redressement



  1. #1
    invite67d96d45

    Bonjour,

    Dans un montage éléctronique, on a pour usage de placer des condensateurs de 100nF au plus prés des circuits intégrés.

    >Pour ma part, ce dernier permet de "mettre à la masse" les parasites généré par (ou contre !) le circuit, en effet, plus la fréquence augmente (donc plus les parasites sont génant), et plus l'impédance de ce condensateur va tendre vers 00, donc tous les parasites vont être "mis à la masse".

    On utilise aussi, des condensateurs de 10µF derrière les diviseurs de tensions.

    >Pour ma part, la présence de ce dernier est justifié pour éviter les fluctuations de tensions.

    Dites-moi, si mes raisonnement sont justes ou erronnés, car cette histoire de condensateur commence à me travailler nuit et jour !

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut,

    moi je pense pareil

    si ca te tracasse nuit et jour arrete le pc la et arrete l'electronique ! prends des vacances

    Te tracasses pour ca! Pour moi c'est une pation l'electronique comme beaucoup de personnes ici!
    Donc des que je ne dors plus ben je deconnecte, je fais un peu de jardinage etc....

    Bonne journée

  3. #3
    invite67d96d45

    Merci l'ami de ta réponse !

    quand je dis que ça me traquasse, ça veut dire que je fais les choses sans comprendre !
    Je n'aime pas mettre des condensateurs de 100nF ci et là, sans savoir pour quoi, et uniquement par pur tradition !

    amitiés

  4. #4
    Pierrre

    Bonjour
    C'est vrai que les parasites c'est la galere et il est difficile de prevoir ce qui peut se passer sur un montage à ce niveau. Comme souvent il est difficile de rajouter des condos apres coup, autant en prevoir suffisamment au depart (de toute facon, meme si il en a trop ça ne gene pas...)
    on peut toutefois prendre certaines precautions sur les circuits ou il y a de la puissance ou de la HF: separer au maxi ces parties de la partie commande, utiliser des opto coupleurs, des alim separee, blinder...
    La technologie des condos utilises intervient egalement: a valeur egale, certains filtrent mieux la HF ...etc
    En bref un vaste sujet ou chacun a sa petite idee...
    Sinon ton analyse sur les condos est tout a fait juste.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37693cfc

    lut,

    tout électroncien averti parle de bruit et non de parasite!

    Parasite c'est un mot a usage commeciale pour expliquer au client le pourquoi du comment bref c'est pas électronique le mot parasite!

    Voila c'était juste pour préciser!

  7. #6
    invite8ebda540

    Bonjour

    je connais une série de tomes fait par mr alain Charoy édi DUNOD TECH
    qui parle bien de tout ca

  8. #7
    invite67d96d45

    Salut,

    Je pense que ce livre est super, il y en a d'ailleurs moults tomes, mais je voudrais bien le lire (mais pas l'acheter....) !

    Amitiés

  9. #8
    Pierrre

    Citation Envoyé par [RV
    ]lut,

    tout électroncien averti parle de bruit et non de parasite!

    Parasite c'est un mot a usage commeciale pour expliquer au client le pourquoi du comment bref c'est pas électronique le mot parasite!

    Voila c'était juste pour préciser!
    Salut

    Tu as vu le titre du livre ???


  10. #9
    Jack
    Modérateur
    Salut,

    finalement, est-ce qu'on ne pourrait pas dire que les parasites sont une cause de perturbation du signal dans un circuit électrique, alors que le bruit est un signal non désiré dans le circuit provoqué par les parasites, les composants (non-linéarités, etc.) ou le traitement du signal (quantitfication, etc.).

    A+

  11. #10
    invite37693cfc

    vi je vois et bien il y a une faute tout simplement

  12. #11
    Mkala

    On place ces condensateurs sur l'alimentation des circuits logiques.
    Pour comprendre pourquoi, voyons le fonctionnement d'un circuit logique: il commute brusquement de 0 à 1 et vice versa. Lors de ces commutations, un fort appel en courant se produit, et ceci d'autant plus que le circuit est rapide. Les petits condos sont la pour repondre a ces courants et eviter de creer des chutes de tensions dans les lignes d'alimentations, source de gros problemes.
    D'autres phenomenes plus complexes se produisent, on peut comprendre que si l'on tire des grands courants dans des longues pistes d'alim, celles ci vont rayonner, source de parasites.

  13. #12
    invitec22abfa3

    Salut,
    De toute façon, que l'on nomme parasite ou bruit, c'est bien un truc qui nous fait c... dans l'électronique. C'est vrai, imaginez sans bruit si parasite, l'électronique deviendrait si simple que l'on pourrait l'apprendre dès notre plus jeune age en même temps que le français
    Pour mon avis, personnellement je parle de bruit lorsqu'il s'agit de transmissions (HF par exemple : problème extérieur au circuit donc), et je parle de parasite quand c'est interne dans un cicuit (problème interne).
    Et voilà !
    @+

  14. #13
    invitec45147de

    Bonjours à tous

    Des condos, il y en n'a pour toutes les sauces

    moi je les utilisent pour calibrés des fréquences rien de mieux qu'un condo
    ou dans un redresseurs de courrants comme un tripleur de HT par exemple ou bien calibré le clock ( la résonnance, l'horloge ) d'un CPU


    Ca complète ce que vous avez dit plus haut 8)

    Lugia-Mew à l'avant garde de l'électronique

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. redressement biphasé
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 20h50
  3. Condensateur de filtrage
    Par invite818d53b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 18h44
  4. redressement
    Par BillyNut's dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2006, 11h40
  5. Condensateur de filtrage et tolérance
    Par invite1ee942c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2004, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.