Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?



  1. #1
    invite56dfcaf2

    Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?


    ------

    Salut à vous ! Je suis actuellement en train de construire un robot pour mes TPE, et j'utilise pour propulser mon robot, 2 moteurs alimentés en 9V continu.
    Cependant, je n'ai pu réduire qu'un peu la vitesse de rotation des moteurs par un système d'engrenage, mais pas sufisament et mon robot va trop vite... Donc, je voulais savoir s'il était possible de réduire la vitesse de rotation des moteurs par un potentiomètre ??

    Merci !

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    la vitesse d'un moteur DC est fonction de la tension d'alimentation. tu as donc deux facons de proceder: ou bien tu mets un bete potentiometre en serie avec l'inducteur du moteur, ou alors tu alimente ton moteur par un hacheur. la premiere solution a l'aventage de la simplicité mais l'inconvenient de la perte de puissance electrique. à toi de choisir selon tes besoins et tes connaissances.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invite56dfcaf2

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    J'ai bien remarqué que je perdais de la puissance électrique, car j'avais à ma disposition un potentionmètre de 100k Ohm, et même tourné au minimum (soit environ 3 k Ohm), mon moteur de réagissait plus ^^

    Donc, j'en conclus que ce que je tentais de faire fonctionnais, mais seulement avec une petite résistance ! Sinon, c'est quoi le hacheur en question?

  4. #4
    ABN84

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    c'est un mantage, permettant de varier la tension d'une alim continue. certains l'appellent alimentation à decoupage.
    fais une recherche sur le forum avec ce mot clef, on en a parlé a plusieurs reprises. d'autres personnes sur ce forum plus avisées que moi t'en parleront avec plus de detail si tu te descide à utiliser cette solution.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56dfcaf2

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    Juste un petit renseignement, quel est la place prise par le hacheur ? Car je n'ai pas une très grande plaque d'essai !

  7. #6
    gcortex

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    Juste un 555, un transistor de puissance et une diode rapide
    les avantages sont un meilleur rendement et une vitesse beaucoup plus stable


    je ne pense pas qu'il existe des moteurs 9V avec un inducteur bobiné

  8. #7
    mécano41

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    Citation Envoyé par Mazman Voir le message
    ... je n'ai pu réduire qu'un peu la vitesse de rotation des moteurs par un système d'engrenage, mais pas sufisament et mon robot va trop vite...
    Bonjour,

    Tu devrais nous expliquer comment est faite l'actuelle réduction, il y a peut-être une solution mécanique qui serait préférable à la solution électrique car tu augmenterais ainsi le couple sur la roue ou sur le bras, selon le type de robot.

    Cordialement

  9. #8
    yvan30

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    Bonjour
    Met les 2 moteurs en série, cela va réduire la tension de disponible pour chacun sans trop pénaliser le courant de démarrage.
    Ce n'est pas le top mais c'est pas cher.
    Pour ton potar de 100K calcule le courant qui passe dans 100K sous 9V... U = R.I
    Alors par rapport au courant du moteur... tu doit mieux comprendre.
    De plus tu a de la chance de ne pas avoir brûlée la piste du potar lorsque tu était à basse resistance en série avec le moteur P = R .I^2 (I au carré)

  10. #9
    invite56dfcaf2

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    Voici le schéma électrique de mon robot :

    http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/fich...e/Gene_1_S.zip

    C'est un détecteur d'obstacle.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Juste un 555, un transistor de puissance et une diode rapide
    les avantages sont un meilleur rendement et une vitesse beaucoup plus stable


    je ne pense pas qu'il existe des moteurs 9V avec un inducteur bobiné
    Tu peux m'expliquer comment faire avec le NE555 et quelle est la finalité ?


    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Citation:
    Posté par Mazman
    ... je n'ai pu réduire qu'un peu la vitesse de rotation des moteurs par un système d'engrenage, mais pas sufisament et mon robot va trop vite...

    Bonjour,

    Tu devrais nous expliquer comment est faite l'actuelle réduction, il y a peut-être une solution mécanique qui serait préférable à la solution électrique car tu augmenterais ainsi le couple sur la roue ou sur le bras, selon le type de robot.

    Cordialement
    Je n'ai pas abandonné la solution mécanique ! Simplement, cela me permet seulement de diminuer de 1/4 (je crois) grace à deux roues dentées sur chaque roue. J'utilise des LEGO


    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    Met les 2 moteurs en série, cela va réduire la tension de disponible pour chacun sans trop pénaliser le courant de démarrage.
    Ce n'est pas le top mais c'est pas cher.
    Pour ton potar de 100K calcule le courant qui passe dans 100K sous 9V... U = R.I
    Alors par rapport au courant du moteur... tu doit mieux comprendre.
    De plus tu a de la chance de ne pas avoir brûlée la piste du potar lorsque tu était à basse resistance en série avec le moteur P = R .I^2 (I au carré)
    J'utilise des relais, donc ce n'est pas possible de mettre ems moteurs en série !

    J'explique brièvement le fonctionnement du robot : il roule tout droit jusqu'à ce qu'il touche un obstacle. Puis, me relais commutent ce qui inverse la poussée, le robot recule. Le durée de recul est définie par mon NE555 (montage monostable), plus précisément par le potentiomètre et le condensateur (voir schéma !). L'un de moteur revient dans sa poussée initiale plus rapidement que l'autre, pour permettre au robot de faire un quart de tour. Au passage j'ai quelque problème avec mes NE555 qui parfois dès que j'alimente le circuit m'envoient un signal HAUT à la sortie, ce qui fait commuter mes relais.... Bon, pour ca je demanderais à mon prof

    Quant au moteur, ou plutot pour le hacheur, c'est gros comme un 555 ?

  11. #10
    ABN84

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    pour le hacheur c'est comme te l'a expliqué gcortex. il suffit d'utiliser un 555 en astable et avec un rapport cyclique variable donc, avec un potentiometre aulieud'une resistance
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    mécano41

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    Citation Envoyé par Mazman Voir le message
    ...Je n'ai pas abandonné la solution mécanique ! Simplement, cela me permet seulement de diminuer de 1/4 (je crois) grace à deux roues dentées sur chaque roue. J'utilise des LEGO
    Les moteurs, tu les as déjà? Sinon, il faut choisir des motoréducteurs.

  13. #12
    yvan30

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    Bonsoir
    d'ou viens le 9 V ? 2 piles de 4,5V, blol accu,
    Peux tu prendre une portion des 9V.

  14. #13
    yvan30

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    Pour le hacheur
    tu monte un 555 en oscillateur avec un rapport cyclique ajustable avec un potard.
    La sortie du 555 commande en saturé-bloqué un transistor de puissance qui alimente les moteurs.
    Si le rapport cyclique est de 50% (par exemple) cela veux dire que tu envoie 9V aux moteurs la moitié du temps, donc la tension moyenne qu'ils voient est de 4,5V.
    L'avantage est que pour le démarrage les moteurs dispose de 9V donc le couple de démarrage est plus fort que si tu met une resistance en série.
    Ça c'est le hacheur le plus simple, il existe des appareil avec self dont le rendement est très bon, mais je ne sais pas faire.
    D'autres oui, ils arrivent

  15. #14
    invite56dfcaf2

    Re : Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?

    Coucou !

    J'ai laisser de coté la solution du NE555 en astable. La solution la plus simple (qui de plus résoud plusieurs problème au niveau des relais) est d'alimenter mes moteurs par une pile auxiliaire de 4.5 V !

    Voila, c'était tout bête, c'est super utile, et ca fonctionne impec ! Mon robot est VIVAAAAANNNTTT


    Voila, ma partie pratique des TPE s'arrête là !


    Merci à tous tout de même pour toutes ces informations qui bien qu'elle ne soient pas concrétisée aujourdhui, germe dans ma tête

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone mono comment faire une inversion de sens de rotation
    Par invite66331188 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 17h40
  2. Moteur Brushless : comment contrôler la vitesse
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h00
  3. Calcul de la vitesse de rotation d'un moteur PAP
    Par invitefacb40f1 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2007, 21h24
  4. Couple moteur et vitesse de rotation
    Par invitee06e8813 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 10h13
  5. Comment réduire la vitesse d'un véhicule (injection) ?
    Par pongpong2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2006, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...