tension alternative -----> continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

tension alternative -----> continu



  1. #1
    invite419af053

    tension alternative -----> continu


    ------

    bonjour,
    je voudrais fabriquer moi-même un pont redresseur (pont de diodes +condensateur de filtrage) pour transformer une tension alternative de 12v en tension continu de 12v, mais quelle type de diodes dois-je prendre ??? quel doit-être valeur du condensateur ???
    merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : tension alternative -----> continu

    Bonsoir
    Diode 1N4001 , capa à partir de 1000µF/25V.
    JR

  3. #3
    invite419af053

    Re : tension alternative -----> continu

    bonjour,
    Comment choisir la valeur du condo la plus approprié ??
    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : tension alternative -----> continu

    Bjr morphius....
    Difficile de te répondre car tu ne dis rien de l'intensité que tu veut débiter.
    De meme pour les diodes du pont, Jiherve t'as indiqué une réfrence, mais limité à ... 1 ampére.
    Il faut donc en savoir un peu plus.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite419af053

    Re : tension alternative -----> continu

    bonjour,
    je vais reprendre depuis le début.
    Je posséde un transfo 230/12v alternatif et je voudrais
    faire un pont redresseur
    pour transformer le 12V alternatif en 12v continu,
    Ce montage serait pour alimenter mes leds+résistances qui ne fonctionne qu'en 12v/20 mA continu.
    Pouvez me dire si mon schéma est bon ou si je dois prendre ?? la tension d'entrée est 230v bien sûr
    d'autre valeur de composants ??
    merci


    diode 1N4001
    régulateur 7805
    condensateur 1000 micro aprés le pont de diodes
    et 10 micro aprés le régulateur
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : tension alternative -----> continu

    on peut aussi se fixer une ondulation en sortie du redressement filtrage.

    Une approximation qui permet d'estimer la valeur de C:

    C > avec = tension d'ondulation crête à crête et I le courant consommé.

    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : tension alternative -----> continu

    Bjr Morphius....
    Un petit hic sur ton schéma (apparemment tu n'as pas l'air de connaitre les caractéristiques des régul 78xx).
    Le 7805=5 v pas 12 volts en sortie
    Le 7806= 6 v
    Le 7810 =10 v etc....
    De part et d'autres des broches entrée et sortie mettre 1 condo entre 0,1 et 1 uF (suppression d'auto oscillations éventuelles) le plus prés possible du régulateur.
    Cordialement

  9. #8
    invite419af053

    Re : tension alternative -----> continu

    bonjour,
    Quelqu'un aurait l'amabilité de me faire un schéma aproprié a mon projet et me donner les références des composants ??
    je voudrais juste transformer une tension d'entrée de 230v alternative en tension de sortie de 12v continu pour alimenter mes 3 leds avec leur résistances (ul=3,2v i=20mA) !!!!!!
    merci

  10. #9
    f6bes

    Re : tension alternative -----> continu

    Bsr morphius...
    Ton schéma est bon,(remplace ton 7805 par 7812 et mettre condo sur entrée et sortie comme dit plus haut), mais pourquoi veux tu à TOUT PRIX passer par du 12 v.
    Pense qu'il faut qq volts de plus en entrée pour que le régulateur...régule correctement (donc 15v).
    Tu vas ensuite DISSIPER en calorie le SURPLUS de tension pour atteindre tes tensions de Led !!
    Mais bon si t'as déjà les résistances chutrices ....
    cordialement

  11. #10
    invite419af053

    Re : tension alternative -----> continu

    bonjour, en fét je me suis trompé a l'entrée du pont de diodes il y a une tension 12v alternative et je voudrais la transformer pour obtenir en sortie une tension 12v continu !!!! mon schéma est-il toujours bon ????
    merci

  12. #11
    jiherve

    Re : tension alternative -----> continu

    bonsoir
    Le but d'un pont de diode étant de redresser de l'alternatif cela devrait fonctionner, cependant la tension au borne de la capa sera au max égale à la tension crête de l'alternatif, soit 1,414 fois la valeur efficace si tension sinusoïdale!
    JR

  13. #12
    ABN84

    Re : tension alternative -----> continu

    si c'est vraiment du 12V AC, et qu'il utilise un 7812, je penses que ce cera bon, puisqu'apres filtrage, il y aura du 17V, assez pour que le 7812 puisse reguler. si c'etait intialement un transfo incorporé dans une alim. DC, il y a un rique que ça ne marche pas (le regulateur), car si c'etait une alim sans reg, alors tu aura du 12VDC apres filtrage, et là plus possible de reguler. tu devras te contenter du filtrage.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    invitee45b5732

    Re : tension alternative -----> continu

    Désolé de déranger mais le régulateur dépend de ton montage à savoir si les led sont en dérivation ou en série.Car en dérivation un simple 7805 suffit.

  15. #14
    invite419af053

    Re : tension alternative -----> continu

    Bjr,
    dans mon montage il y aura juste 3 leds en série, quelle régulateur dois-je alors choisir ???
    merci

  16. #15
    ABN84

    Re : tension alternative -----> continu

    ça importe peu tant que tu choisis la bonne resistance
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    f6bes

    Re : tension alternative -----> continu

    Bjr morphius...
    Tes 3 leds sont elles VRAIMENT en SERIE (auquel cas un 7805 sera insuffisant).
    Faut SAVOIR si les leds sont en SERIES ou en PARALLELE.
    Cela conditionne la tension d'alimentation.

    A la limite le régulateur est inutile si en sortie du pont la tension est relativement stable.
    Meme s'il y a 15 v en sortie du pont il suffira de faire chuter par une résistance jusqu'à la valeur d'alim des leds compte tenu de leur courant.
    Cordialement


    Cordialement

  18. #17
    invite55fe29e6

    Re : tension alternative -----> continu

    Bonjour à tous,
    Je prend la discution en route,
    Voila j'aimerai doné mon Avis pour ton redressemnt,
    Deja je voudré rapellé le formule exate pour le calcul de ton ondulation de Condensateur
    (D correspond à delta)
    C=I*(Dt/DU)
    Pour ton alimentation il faut deja que tu te dise que si tu utilise un pont de diode (donc 4diode) il faudrai que tu pense que pour chaque alternance deux diode conduise donc tu aura si tu ve une tension positive

    (12*Racine de 2)-(2*Vf)
    Mettons que Vf vaut 0.7V
    Cela te donne 16.57-1.4=15.57V
    Donc tu aurras un tension (attention tensoin en charge pas à vide) de 15.57V en valeur max, enssuite vu que tu travaille sur le 50Hz et que tu fais un double redressemnt Dt vaudra environ 10ms(on se complique pas la Vie)
    Il te suffit donc de déterminer l'ondulation que tu veux pour avoir ta valeurs de condo

    Mise en garde: Attention!!!!!!!! Trés important,Plus ta valeurs de condensateur sera grandre plus ton odulation sera petite se qui entrainera que tu diminura le temps de conduction des diodes donc elle devront faire passé plus d'ampére (pique plus important),tu peux le simulé sa se vérifie trés bien,
    Donc plus ton condo de filtrage sera grand plus il va falloir que tu prévoi le pont de diode en conséquence (moi perso je me mes toujous un petit coefficient de 3 ou 5 sécurité)
    Pour le choix de tes diode il faut juste que tu regarde le nombre d'ampéres max quels laisse passé,puis enssuite comme je te le disais ton filtrage déterminera en partie le type de diode que tu utiles

  19. #18
    neoxeo

    Re : tension alternative -----> continu

    Bonjour,

    Moi je m'interesserai à avoir également une tension de sortie égale à 12V continue, mais à partir d'une tension d'entrée de 24VAC. Comment puis je faire?

    -> Pont de diodes (1N4001), condensateurs (quel ref?), régulateur (7812). ???

  20. #19
    neoxeo

    Re : tension alternative -----> continu

    Voila j'ai trouvé un circuit me permettant de passer du 24VAC en entrée à 5V ou 12V en sortie (permit selon les choix de tensions possibles).
    C'est le PT51xx, ca sera ici le PT5101 (5V) et PT5102 (12V).
    Par contre il me faudrait un courant en sortie de 300mA, et là je sais pas du tout comment le produire??? Vous pourriez m'indiquer comment faire svp.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Chimimic

    Re : tension alternative -----> continu

    Bonjour Neoxeo,

    j'ai répondu à ton mail concernant ces régulateurs, et suis resté sans nouvelle depuis. As-tu bien receptionné mon courrier ?

    Cordialement.

  22. #21
    neoxeo

    Re : tension alternative -----> continu

    Re Chimimic

    Je n'ai reçu aucune réponse de ta part.

  23. #22
    invite419af053

    Re : tension alternative -----> continu

    bonjour,
    -> Pont de diodes (1N4001), condensateurs 1000microfarads, régulateur 7812 c'est tout ta juste qu'a faire ça !!!!!!
    Pour le pont de diodes tu peut en acheter un tout fais au marchand d'électronique, c'est un composant a 4 pates 2AC 2DC mais il faut que tu choisisses lintensité max kil doi suporté !!! moi jé pris 1A pour 4 leds
    Jespére ke jté aidé

  24. #23
    invite419af053

    Re : tension alternative -----> continu

    pardon je me suis trompé de post
    désolé

  25. #24
    invite419af053

    Re : tension alternative -----> continu

    bonjour,
    -> Pont de diodes (1N4001), condensateurs 1000microfarads, régulateur 7812 c'est tout ta juste qu'a faire ça !!!!!!
    Pour le pont de diodes tu peut en acheter un tout fais au marchand d'électronique, c'est un composant a 4 pates 2AC 2DC mais il faut que tu choisisses lintensité max kil doi suporté !!! moi jé pris 1A pour 4 leds
    Jespére ke jté aidé

Discussions similaires

  1. Regulateur de tension alternative.
    Par inviteb6ecac22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 16h43
  2. Tension alternative
    Par invitea702d55c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 11h55
  3. commander une tension Alternative
    Par invitef9480d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 20h45
  4. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
  5. tension alternative ?
    Par inviteae2da010 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2005, 10h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...