Que pensez vous de mon alim 5V 200 mA ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Que pensez vous de mon alim 5V 200 mA ?



  1. #1
    jeufman28

    Voila j'y connais pas grand chose en alim mais je me suis fait ce schéma, je voudrais savoir ce que vous en pensez ...

    C'est pour avoir du 5V 200mA. Pour info le transfo est de 40 VA et double secondaire de 6 V

    Merci

    Laurent

    <a href="http://chctennisdetable.free.fr/Alim3" target="_blank">

    Cliquez ici pour agrandir l'image</a>


    -=#MODIFICATION#=-
    Réduction de l'image!
    [RV], pour la modération

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur
    Il vaudrait mieux mettre les 2 secondaires en parallèle suivis d'un pont de diodes afin d'éviter au régulateur de chauffer inutilement.

    D'autre part le 22µF en sortie est un peu faible si le courant est succeptible de varier brusquement.

    A+

  3. #3
    invitec45147de

    Bonjours à tous et à toi Jeufman

    Je sui dac avec toi Jack le condo C4 est trop faible moi je prendrerais 2200uf 16v . à la place du 22uf

    En passant quel logiciel utilise tu

    Lugia-Mew à l'avant garde de l'électronique

    A+

  4. #4
    invitebeb22fb6

    Même si ça marche tu risques de ne pas le voir, la résistance de la LED doit être d'au plus 1k.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeufman28

    OUi mais jack si je met les 2 secondaires en // ca va pas aller, ils sont pas en opposition de phase ?

    Je vois pas comment ca fait chauffer inutilement le regu ... Chaque diode conduit une 1 sur 2 de chaque secondaire et ainsi fait un redressement double alternance.

    Et la chute de tension due aux diodes et moins importante car il n'y a qu'une diode qui conduit en meme temps, contre 2 en série dans un pont de diode ...


    Salut Lugia-Mew, c'est un condo enorme que tu me proposes la !! A mettre avant l'etage de regulation et apres le redressement. J'ai vu ca nulle part un gros condo en sortie,

    En passant j'utilise protel comme logiciel

    Serge, oui c'est vrai merci

    Merci a tous,

    Laurent, toujours a l'ecoute

  7. #6
    Pierrre

    Bonjour
    Mettre les secondaires en // et utiliser un pont de 4 diodes ou faire un redressement double alternance avec un secondaire a point milieu c'est exactement la meme chose au niveau tension. Au niveau puissance, 40VA cela permet une intensite de 40/12 =3.xxx A donc c'est plus que suffisant !
    Donc ton schema est correct.

    Pour le condo de sortie, 2000uF c'est beaucoup trop pour 200 mA !!! (sans compter les probleme de decharge dans le regulateur, ce qui imposerai une diode de protection)
    Un formule empirique : 1000uF par ampere, donc 200uF pour 200mA, donc un condo de 220uF.

    Pour la led, la resistance en serie se calcule ainsi:
    la tension au bornes de la led est environ 1.6V pour une led rouge . La resistance doit donc chuter 5-1.6=3.4V
    Le courant nominal de la diode est I (dépend de la diode utilisee, en general entre 2 et 20 mA pour les diodes les plus courantes)
    La resistance sera donc egale à 3.4/I , soit 1800 pour I=2mA et 180 pour I=20mA. Ces valeurs ne sont pas critiques et des valeurs un peu superieures entraineront une intensite plus faible sans diminuer beaucoup l'intensite lumineuse.

    Le regulateur va dissiper :
    Tension redressee : 6*1.414=8.5V
    Tension chutee: 8.5-5=3.5V
    Puissance dissipee : 3.5*0.2=0.7W
    ton regulateur ne doit pratiquement pas chauffer . Tu peux quand meme mettre un petit refroidisseur par securite (bien que les regul soient protoges thermiquement...)au cas ou I viendrait a augmenter.

    A+

  8. #7
    invitebeb22fb6

    Salut,

    Protel .... Protel ?! c'est gratuit et c'est où ça ?

    merci Pierr(r)e ... donc : résistance de LED 470 Ohms comme d'hab.

    Ah !!!! une formule empirique comme je les aime, pas besoin de calcul, on gagne du temps ; EXCELLENT !

    Merci à tous, je crois que le sujet est clos .... à moins que quelqu'un nous explique comment on obtient 200mA / 5V à partir du 220V avec capa série et diode Zener (ou régul.) du type R = 1/Cw avec w = 2 . PI . f
    C'est le genre de truc qu'on apprend pas à l'école mais que les industriels utilisent un max.

    Merci.

  9. #8
    invite0777d5c1

    Schéma OK pour moi.
    0

  10. #9
    Jack
    Modérateur
    salut

    ouf ma connexion fonctionne à nouveau.

    Je suis allé un peu vite avec le transfo. Il est très bien comme ça, c'est juste. Le seul avantage à la connexion des secondaires (attention au sens), c'est que les deux enroulements sont toujours traversé par du courant, ce qui permet de l'utiliser à sa puissance max. L'inconvénient, si on veut du double alternance, c'est qu'on perd un seuil de diode en entrée du régulateur.

    Pour le condo, 220µF c'est correct.

    Bon courage

  11. #10
    Pierrre

    (re) bonjour

    le montage avec capa en serie sur le 220 ..... oui ca se fait MAIS ATTENTION, le montage n'est pas isole du secteur, avec tous les dangers que cela represente ; en plus il faut des capas isolees 600V ce qui n'est pas facile a trouver... et il faut qu'elle supporte l'intensitee ...
    en bref, a part quelques montages simples , j'aime pas trop; c'est mon avis...

    A+

  12. #11
    Antoine

    Salut !

    Même avis que Pierre, sauf sur la disponibilité des capa !

    Il est tres facile de se procurer ces capa, on les appelles X2...

    C'est une norme en fait..... Seul les capas certifiés X2 ont le droit d'être branchés continuellement sur le secteur.....
    Et ca se trouve partout, surtout si tu désos des vieux appareils....j'en ai une bonne petite poignée chez moi a force de récup....

    @++

  13. #12
    jeufman28

    Citation Envoyé par Pierrre
    Bonjour
    Mettre les secondaires en // et utiliser un pont de 4 diodes ou faire un redressement double alternance avec un secondaire a point milieu c'est exactement la meme chose au niveau tension. A+
    La preuve que non :

    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...ro/graetz.html

    http://www.geocities.com/electronrun...#_Toc444655068


  14. #13
    jeufman28

    Citation Envoyé par Jack
    L'inconvénient, si on veut du double alternance, c'est qu'on perd un seuil de diode en entrée du régulateur.
    voir plus haut ...

  15. #14
    Pierrre

    Bonjour Jeufman28
    J'ai consulte les sites que tu indiques.... et je persiste : un redressement double alternance avec un secondaire a point milieu c'est exactement la meme chose au niveau tension, mis a part qu'il n'y a qu'une diode en conduction a la fois, d'ou un gain en tension redressee egal au seuil de la diode, soit environ 0.6 V. A part ça ???
    N'hesite surtout pas a me contredire et a m'expliquer si tu es sur de toi.

    A+

  16. #15
    Jack
    Modérateur
    salut pierre

    je reviens sur l'utilisation du transfo et l'intérêt d'un couplage parallèle. Je m'explique:

    la puissance indiquée est donnée lorsque les deux enroulements sont conducteurs. En utilisant le point milieu, seul un enroulement est traversé par du courant, donc tu ne peux espérer fournir que 20VA dans ce cas.

    D'ailleurs, dans certaines docs de transfo, on précise bien qu'on ne dispose que de la moitié de la puissance dans chacun des 2 enroulements.

    Dans le cas de jeufman, ça ne pose pas de problème, mais ça n'est pas toujours le cas.

    Bonne méditation

  17. #16
    invite0777d5c1

    Perso, je ne suis pas pour la mise en // des enroulements, même avec deux ponts redresseurs séparés (Sinon un enroulement peut débiter dans l’autre.)
    Cela tient au fait que le redressement avec capa de filtrage consiste en une série de pointes de courant d’autant plus importantes que le temps de charge est court et on arrive vite à saturer le noyau du transfo, les pointes de courants atteignant plusieurs fois le courant nominal.
    Donc, // ou pas, la limitation en courant est la même.
    La question de résistance interne du transfo devient, si j’ose dire, un peu secondaire.

    Question puissance moyenne fournie, finalement, ça revient au même, chaque enroulement ne débitant qu’une demi-période.
    Par contre, on perd plus dans les diodes.
    La tension de seuil est doublée et la résistance dynamique également, mais ces dernières pertes (résistance dynamique) sont corrigées lors de l’emploi d’un pont redresseur par enroulement.
    0

  18. #17
    Jack
    Modérateur
    Eh bien, quel débat sur l'utilisation du transfo!!! Mais ça m'a l'air riche d'enseignements.

    Je n'ai pas compris pourquoi tu veux utiliser 2 ponts redresseurs. Il suffit de coupler les deux enroulements en faisant attention au sens sinon évidemment ça fume.
    D'ailleurs, pour utiliser le point milieu, c'est un couplage série et personne ne se demande comment relier les 2 enroulements, alors qu'il y a pourtant 2 manières de le faire.

    Quant à la résistance dynamique des diodes, je n'y ai pas vraiment pensé dans le cadre d'une telle alim. Pourrais-tu préciser si leur influence te semble importante?

    Tu as raison quand tu dis que le courant est constitué de pointes, c'est d'ailleurs pour cela qu'on a pas intérêt à prendre de trop grandes valeurs pour les capas.

    N'empêche, je pense qu'il est quand même plus judicieux de répartir le courant dans les 2 enroulements même si le flux est identique dans le circuit magnétique au bout du compte.

  19. #18
    invite0777d5c1

    Salut,
    Pour éviter qu’un des deux enroulements ne débite sur l’autre, la symétrie exacte des deux enroulements n’est jamais parfaite et un peu de différence de tension permet un relativement gros débit d’un enroulement sur l’autre.
    L’utilisation de deux ponts séparés pallie cet inconvénient.
    Comme les pointes de courant sont importantes l’influence de la ( en fait les, c’est pas trop linéaire) résistance dynamique, même faible, l’est également.
    Une capa trop importante n’est pas vraiment nuisible, bien au contraire, la tension étant plus uniforme et finalement le temps de charge mieux réparti.
    Il y a une vingtaine d’année, un peu fatigué de la méthode « essaye », j’avais simulé sur… Commodore 64 ! Le système transfo/redresseur/capa, il suffisait de rentrer les divers paramètres et… d’aller se coucher.
    Le lendemain j’avais la bonne capa minimum et le diagramme de l’ondulation résiduelle.

    Je devrais refaire un petit programme sur mon PC (2GHz) cela devrait aller une miette plus vite.
    0

  20. #19
    Jack
    Modérateur
    intéressant!

    Il faudra que je regarde ça de plus pret, mais je n'aurai pas de matériel sous la main avant un bon moment pour me rendre compte.

    En rechanche j'aimerais bien reparler de la valeur de la capa. A mon avis, si l'ondulation est faible, l'angle de conduction des diodes aussi. Si on veut assurer un courant moyen donné, il faudra donc augmenter l'amplitude des pointes de courant d'où, à mon sens, une valeur de capa de filtrage raisonnablement importante.

  21. #20
    jeufman28

    Citation Envoyé par Pierrre
    Bonjour Jeufman28
    et je persiste : un redressement double alternance avec un secondaire a point milieu c'est exactement la meme chose au niveau tension, mis a part qu'il n'y a qu'une diode en conduction a la fois, d'ou un gain en tension redressee egal au seuil de la diode, soit environ 0.6 V. A part ça ???A+
    Oui ben c'est justement ca la difference tu gagne 0.6 V et si t'es limite en entrée sur le regulateur ca peut jouer un peu... On est d'accord.

Discussions similaires

  1. que pensez vous de mon montage ?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2006, 22h46
  2. Mon TPE : dites moi ce que vous en pensez
    Par invitef4ed3f6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 14h28
  3. vous en pensez quoi de mon site??
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2003, 16h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...