Led RGB : Dégradé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Led RGB : Dégradé



  1. #1
    invitef3bd5ad5

    Led RGB : Dégradé


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai réaliser un dégradé 'intelligent' sur une led rgb.
    J'ai une primitive qui permet de définir l'intensité de chaque led. Disons couleur(r, ir,g,ig,b,ib). ib, ig, ib étant les intensités ( qui vont de 0 (éteint) à 100) respectives du rouge, bleu et vert.

    Mon probléme est de réaliser un dégradé toujours changeant. (on choisit à chaque cycle de dégradé une couleur définit par (r, ir,g,ig,b,ib) ) puis on réaliste toute les couleur possibles.

    J'ai pensé à mettre sous forme matriciel le pb:

    |R ir=0 |G ig=0 |B ib=0|
    |R ir=1 |G ig=1 |B ib=1|
    ...
    |R ir=100 |G ig=100 |B ib=100|

    Mais réaliser tous les couples de trois couleurs ça fait énorme ! Je ne sais pas par ou commencer!

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : Led RGB : Dégradé

    salut

    je dit ca comme ca. mais si tu prenait un compteur (voir un pic ...) et que tu chargeais un condo de faire le moumou de la variation ?

    ++ Tix.

  3. #3
    invitef4e702f8

    Re : Led RGB : Dégradé

    Une solution théorique : tu fais varier ir, ig et ib de 0 à 100 en mode "ping-pong" (0>100>0>100>...), les trois avec des fréquences différentes qui ne sont pas multiples les unes des autres. Cela te permettra de melanger tes couleurs aléatoirement avec peu de chance de retomber sur la même trop tot.
    Coté pratique, je ne pourrais pas t'aider ^^

    L'inconvénient de la solution ci dessus est que tu peux passer par toutes les couleurs du spectre, ce que je ne trouve pas forcement très joli. Tu peux eventuellement passer par un microcontrolleur et définir un tableau de couleur.
    Pseudocode :
    couleurs = [{r1,g1,b1},{r3,g3,b3},{r3,g3,b 3}]
    Ensuite, tu fais varier tes 3 couleurs à la même vitesse pour avoir un degradé lineaire simple, si tu veux tu peux aussi ajouter un peu d'acceleration/déceleration dans tes changements de valeur.
    tu passes de Couleur1 à couleur2, une petite pause, tu varie ensuite juska couleur3, etc....

  4. #4
    invitef3bd5ad5

    Re : Led RGB : Dégradé

    Citation Envoyé par melkaone Voir le message
    Une solution théorique : tu fais varier ir, ig et ib de 0 à 100 en mode "ping-pong" (0>100>0>100>...), les trois avec des fréquences différentes qui ne sont pas multiples les unes des autres. Cela te permettra de melanger tes couleurs aléatoirement avec peu de chance de retomber sur la même trop tot.
    Coté pratique, je ne pourrais pas t'aider ^^
    En fait je ne veux pas d'aléatoire

    Citation Envoyé par melkaone Voir le message
    L'inconvénient de la solution ci dessus est que tu peux passer par toutes les couleurs du spectre, ce que je ne trouve pas forcement très joli. Tu peux eventuellement passer par un microcontrolleur et définir un tableau de couleur.
    Je passe deja par un microcontrôleur 18F2431 pour gérer les 3 composantes RGB de la led.

    Citation Envoyé par melkaone Voir le message
    Pseudocode :
    couleurs = [{r1,g1,b1},{r3,g3,b3},{r3,g3,b 3}]
    Ensuite, tu fais varier tes 3 couleurs à la même vitesse pour avoir un degradé lineaire simple, si tu veux tu peux aussi ajouter un peu d'acceleration/déceleration dans tes changements de valeur.
    tu passes de Couleur1 à couleur2, une petite pause, tu varie ensuite juska couleur3, etc....
    Je ne comprend pas pourquoi tu veux éviter certaine couleurs par cette méthode. Je mis connais pas trop en dégradé mais je suppose que si tu fais un dégradé ça donne forcément un résultat harmonieux ? Subjectif je sais..

    Ya t-il des régles à cela ?

    Mon but est de faire un dégradé style arc en ciel. La variation des trois couleurs que tu me suggére va dans ce sens n'est pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4e702f8

    Re : Led RGB : Dégradé

    Citation Envoyé par diwee Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi tu veux éviter certaine couleurs par cette méthode.
    Etant donné que tu dis "je veux du vert, puis du bleu" par exemple, tu n'auras pas a passer par le rouge. Cela te permet aussi de donner des couleurs dans une palette, par exemple vert d'eau et bleu ciel, plutot que vert fluo et bleu 100%.

    Citation Envoyé par diwee Voir le message
    Je mis connais pas trop en dégradé mais je suppose que si tu fais un dégradé ça donne forcément un résultat harmonieux ? Subjectif je sais..

    Ya t-il des régles à cela ?
    Tout dépends de ce que tu veux dans ton degradé. Je trouve interessant pour ma part de passer du violet au bleu en passant par du vert, mais comme tu dis, c'est subjectif.

    Je te conseille d'aller voir au niveau des règles de colorimetrie, les cercles chromatiques etc.. si tu veux plus d'infos.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_chromatique



    Citation Envoyé par diwee Voir le message
    Mon but est de faire un dégradé style arc en ciel. La variation des trois couleurs que tu me suggére va dans ce sens n'est pas ?
    Oui et non. Dans ton cas, tu devrais ajouter dans ton tableau les 7 couleurs dont tu as besoin, et ensuite faire varier les valeurs, mais dans le cas de l'arc en ciel, tu peux peut-être t'en sortir uniquement en faisant varier tes R, G et B avec des fréquences différentes.
    Etant donné que t'as un microcontrolleur, tu peux aussi te baser sur un modèle HSV (Hue / Saturation / Value) plutot que RGB. Dans ce cas tu n'as plus qu'a faire varier ton H et faire la conversion RGB.
    Pour le modèle HSV :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hue_saturation_value
    Pour la conversion RVB :
    http://www.easyrgb.com/math.php?MATH=M21#text21

    Je t'avouerais que je n'ai pas encore testé l'algo, mais je compte le faire bientôt dans un projet de lampe coloré ou l'on choisi la couleur avec uniquement un potentiometre.
    Il me semble que c'est la solution choisie par philips pour un de leur projet lumineux.



    Un cercle sur la telecommande permet de choisr la Hue (Teinte), et un bouton +/- au centre du cercle la Saturation.

  7. #6
    invitef3bd5ad5

    Re : Led RGB : Dégradé

    Merci; Je suis entrain de regarder le TSV c'est exactement ce qu'il me fallait: C'est cyclique et hyper joli, meme si on perd pas mal de couleurs.

    Ps: Dés que tu commence ta lampe, je pourrai te fournir qlq tuyaux !

  8. #7
    jiherve

    Re : Led RGB : Dégradé

    Bonsoir
    pour avoir utilisé cet algo depuis un bon quart de siècle je peut dire qu'il fonctionne trés bien, il existe une variante nommée HLS , deux cones au lieu d'un !
    JR

  9. #8
    invitef3bd5ad5

    Re : Led RGB : Dégradé

    Je comfirme l'algo HSV c'est du béton ! Ma lampe est superbe

    J'ai vu la le HLS: http://escience.anu.edu.au/lecture/c...SU-L-03_2.jpeg

    Avec ce dernier je pourrai donc avoir encore plus de teintes différentes c'est ça ?

  10. #9
    invitef4e702f8

    Re : Led RGB : Dégradé

    je laisserais jiherve repondre a ta dernière question, mais je ne pense pas ^^

    Si tu peux poster une video (sur youtube par exemple) de ta lampe, je suis preneur

    Je compte commencer la mienne quand j'aurais mon programmateur.

    Salut

  11. #10
    jiherve

    Re : Led RGB : Dégradé

    Re
    Oui si l'on veut, cela permet surtout de mieux gérer les teintes non saturées.
    Il y a une limite au nombre de teintes que l'oeuil peut percevoir.
    Munsell
    http://www.profil-couleur.com/ec/103...ur-Munsell.php
    JR

  12. #11
    invitef4e702f8

    Re : Led RGB : Dégradé

    Il y'a aussi (et surtout) une limite au nombre de couleurs que le dispositif d'affichage (imprimante, écran, etc...) est capable de reproduire.
    Pour les leds RGB, ca doit etre théoriquement de l'ordre de 256^3 si je ne me trompe pas. Soit 16 millions et des poussières.

  13. #12
    invitef3bd5ad5

    Re : Led RGB : Dégradé

    voici une petite vidéo du dispositif:Ce n'est pas parfait néanmoins on voitt bien le cercle HSV défiler. En fait j'ai deux led RGB ici. Une qui possede la composante verte et la seconde avec la composante Rouge et Bleue.

    (Dernière vidéo pas encore active, la meilleure !!) WAIT!
    http://www.youtube.com/watch?v=WTdTn1GTMpg

    Essai sans la composante verte! Du coup l'intensité lumineuse n'est pas constante
    http://www.youtube.com/watch?v=2MzrQAGV6lU


    "Pour les leds RGB, ca doit etre théoriquement de l'ordre de 256^3 si je ne me trompe pas. Soit 16 millions et des poussières."

    Nous en fait car en informatique cela nous arrange de coder 256 sur 8bit (0xFF) mais en normalement chacune des composante RGB est entre [0,1]. Ce nombre est décimal. Donc il y a une infinité de possibilités.

  14. #13
    invitef4e702f8

    Re : Led RGB : Dégradé

    Effectivement, c'est de l'analogique, mais si tu utilise une PWM avec un PIC, c'est pas 256 niveaux?
    J'tavoue que j'ai pas encore tater concretement les PWM ^^

    Pas mal du tout la vidéo, j'attends l'autre avec impatience ^^

  15. #14
    invitef3bd5ad5

    Re : Led RGB : Dégradé

    Et bien pour la précision j'ai 14 bit ici soit 4096^3 soit 68719476736 poss. ^^

    Bon sinon j'ai implanté le HSL ça rend pas grand chose (en+ ou en -) J'aurai tendance à préférer l'algo Hsv car il y a une meilleur fluidité au niveau des des changement de couleurs.

  16. #15
    invitef4e702f8

    Re : Led RGB : Dégradé

    Je viens de regarder l'autre vidéo, c'est effectivement pas mal du tout ^^
    Maintenant gerer ça sur une matrice de 16*16 leds rgb avec une couleur différente par ligne... ^^

  17. #16
    jiherve

    Re : Led RGB : Dégradé

    Bonsoir
    Pas mal mais il faudrait soigner le mélange des couleurs, donc améliorer le touilleur à photons et là c'est je crois un peu compliqué!
    peut être avec un diffuseur devant les leds?
    JR

  18. #17
    invitef4e702f8

    Re : Led RGB : Dégradé

    ou avec uniquement une led RGB ptetre?

  19. #18
    invitef3bd5ad5

    Re : Led RGB : Dégradé

    Salut jiherve!, j'expliquais un peu plus haut que je fonctionnais avec 2 led en attendant une led rgb toute neuve ^^
    De plus qd on regarde la vidéo on voit que la luminosité est pas au top. En fait les deux led sont directement relié à la sortie du pic ! Je vais acheter qlq transistor dans la semaine ^^

  20. #19
    invitef3bd5ad5

    Re : Led RGB : Dégradé

    Bonsoir,

    J'ai appris dernierement qu'il existait la représentation colorimétrique de Munsell qui tenait compte de la perception humaine des couleurs.

    Je voulais savoir s'il existait un algorithme (Munsell à RGB) disponible sur le net car je n'ai pas trouvé aprés plusieurs recherche.

    Apparement cet algo s'appelle aussi HVC.

  21. #20
    invitef4e702f8

    Re : Led RGB : Dégradé

    Le modele de Munsell est assez ancien, et le HSL, plus récent, est basé dessus. Je ne comprends pas vraiment l'interet que peut apporter le Munsell. ^^

    Mais pour repondre a ta question : je n'ai pas trouvé non plus ^^

Discussions similaires

  1. LED RGB Montage
    Par invitedbc872f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 15h44
  2. Support lumineux tournant avec LED RGB
    Par invite55ac9d8c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2007, 14h02
  3. signal dégradé
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 16h31
  4. RGB LED Dimmer
    Par invite7bc902d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2007, 17h10
  5. Variateur de couleurs pour led RGB
    Par invite6acce632 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/07/2006, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.