Sensibilité d'un microphone à électret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sensibilité d'un microphone à électret



  1. #1
    invitef3bd5ad5

    Sensibilité d'un microphone à électret


    ------

    Bonsoir,

    Je désirerai mettre sur l'entrée analogique de mon pic un micro à électret.

    J'ai réalisé ce petit montage le montage que préconise ce site:
    http://perso.orange.fr/sonelec-musiq..._alim_010a.gif
    Avec R1=4.7K et C=1uF

    Il a l'air de fonctionner : quand je souffle un bon coup dessus le voltmetre m'indique passe de 0 à 50mv, voir 1V
    si on souffle comme un malade!

    Cependant quand je parle normalement devant ce dernier le votmétre reste bloqué sur 0.

    J'ai essayé plusieurs Resistance 100Ohm, 200, 4K7 10K et plusieurs condensateurs: la
    meilleure sensibilité ( trés médiocre ) est atteinte avec 4K7 et 1uF comme préconisé sur le site.

    Je tient à préciser que mon micro à qlq années, ce qui d'aprés le site donne une meilleure sensibilité. ( a mon grand étonnement -> C'est comme les bon vins )

    D'autre part on parle beaucoup de préamplis pour ces petits micro mais je pense que le probléme n'est pas là: On ne peut pas amplifier un signal null !?

    Le site de référenc:
    http://perso.orange.fr/sonelec-musiq..._electret.html

    -----

  2. #2
    invitef3bd5ad5

    Re : Sensibilité d'un microphone à électret

    En fait la question c'est : est-ce que le micro est mort ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Sensibilité d'un microphone à électret

    Bjr diwe.....
    Ce n'est pas parce que tu ne "vois" pas ton signal que celui ci est NUL.S'il est inférieur à la SENSIBILITE de ton appareil de controle, visuellement t'es dans le "noir".

    Si lorsque tu "souffles comme un malade", ton micro réagit c'est qu'il n'est pas "mort".Il y a de grande qu'il y ait "saturation" et distorsion.

    MAIS lorsque tu parles NORMALEMENT le niveau MOYEN reste assez bas et ton aiguille ne décolle pas.

    Combien j'en ai connu qui veulent "Voir bouger au maxi les aiguilles" de leur indicateur de niveau, en pensant qu'ils seront plus compréhensibles et plus efficasses !!!
    Cordialement

  4. #4
    Chimimic

    Re : Sensibilité d'un microphone à électret

    Bonjour diwee,

    le niveau du signal sortant de ton micro electret est peut-être dans la moyenne, mais la sensibilité d'entrée analogique de ton PIC est-elle suffisante pour travailler avec des niveaux faibles ?

    Il est fort probable que l'ajout d'un petit préampli micro (quelques composants suffisent) entre ton micro et l'entrée analogique de ton PIC résolve ton problème.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sensibilité d'un transducteur acoustique
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2007, 07h57
  2. microphone a electret - FET - Resistance
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 14h04
  3. microphone à électret pour interphone
    Par invite931d4751 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 15h59
  4. microphone electret
    Par invite715b0c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 00h20
  5. sensibilité d'un indole
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2005, 11h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...