microphone a electret - FET - Resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

microphone a electret - FET - Resistance



  1. #1
    starbuz

    Question microphone a electret - FET - Resistance


    ------

    J'ai un microphone a electret. Le contrusteur refuse de donner ses caracteristiques internes. Celle qui m'interesse par dessous tout cest la valeur de la resistance R placée en sortie du FET.

    Je ne connais pas exactement tous les details de fonctionnement des FET. Mais, j'ai cru comprendre qu'une fois polarisé correctement, en sortie j'aurais Vout=Is*R ou Is=K*Vmicro. Si j'ai bien compris, la resistance est placée en sortie du FET et est connectée a la masse.

    J'ai un fil qui est connectée a la masse, un qui permet la polarisation et un qui est le signal (1Vcc+signal sin). Si j'ai bien compris le principe de l'electret, la resistance interne du micro devrait etre montée entre la masse et le fil de signal...

    Pour tester la valeur de R, j'ai fait le montage suivant, je mets une resistance externe entre Vout et la masse et normalement, le nouveau Requivalent = R*R'/(R+R').

    En faisant comme cela, je trouve une valeur de 2k pour R. Cad qu'en mettant cette resistance de 2k en // de R, l'amplitude en Volt du son enregistree a 1kHz apparait divisée par 2. (je mets un HP qui emet un son d'amplitude constante a 1kHz en face du micro)

    Seulement dans toute la litterature, je trouve plutot R de l'ordre de 100k. Ce soir j'ai craque, jai mis un testeur entre la borne de la masse et la sortie, il m'a indiqué : 20k. Que dire ??? Le fet ... il s'est pris le courant du testeur dans les dents alors qu'il netait pas polarisé , je ne sais pas si cela est bon.

    Bon bref rien ne correspond. Je ne sais pas s'il est admissible de modeliser le micro par une simple resistance en sortie du FET. Je veux dire, si cela se trouve, cest le systeme comple et sa dynamique qui donne l'impression qu'il y a une resistance de valeur equ a R, mais qu'en fait il n'y a jamais eu physiquement de resistance de valeur R. Je ne sais pas non plus si en changeant la valeur de R, on ne perturbe pas le fonctionnement du FET. Il me semble pas, mais comme aucun chiffre que j'ai ne correspond...

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : microphone a electret - FET - Resistance

    BONJOUR Starb..... (si t'y vois pas d'inconvénient) !

    Pour commencer un microélectret nécessite pour son fonctionnement une tension continue d'environ 3 volts.
    Donc la "borne" plus du micro est reliée à TRAVERS une résistance à l'alimentation.La valeur de cette R va dépendre de la tension de la source d'alimentation (pour obtenir 3 v).
    Cette "borne +" DELIVRE les signaux BF qu'il va falloir APPLIQUER à l'entrée d'un transistor amplificateur (peu importe le genre !!)
    Pour cela un CONDENSATEUR de liaison (qq microfarads) est relié entre le " +micro" et la base, la gate etc (entrée du transistor amplificateur).
    Bien sur cette entrée sera "polarisée" correctement suivant le bestiau choisi.

    La SORTIE (là nous ne sommes plus du coté MICRO !) se fait généralement sur le collecteur, drain du transistor.
    Ces broches là sont habituellement alimentées en tension continue à travers une Résistance de charge.
    Le principe : (pj)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    starbuz

    Re : microphone a electret - FET - Resistance

    Je n'ai pas exactement les memes specs. Voici toutes les infos techniques que j'ai reussi a soutirer au fabricant. Il y a deux grands types de montage, ici appele 2fils et 3 fils. Le constructeur recommande fortement le montage 3 fils car meilleur pour la qualité d'enregistrement. Je n'arrive pas a faire le lien entre ton schema et ces docs. Ton montage ressemble a la version 2 fils. Si tu peux regarder

    http://www.dreamm.net/pub/ARCHI/Sond...nDatasheet.pdf

    merci encore pour votre aide !

  4. #4
    f6bes

    Re : microphone a electret - FET - Resistance

    Bjr star...
    Je dirais que la configuration est sensiblement la meme.
    A part que l'électret est relié DIRECT sur la gate.

    La sortie dans un cas se fait sur le DRAIN (en haute impédance) alimenté par une résistance de charge
    (2 fils : le +, la sortie et 1 fil de plus: la masse) On a bien3 fils.

    Dans l'autre cas la sortie se fait sur la source (basse impédance) et on retrouve aussi les 3 fils (le + , le - et la sortie signal).

    Nota la sortie DOIT etre reliée à l'étage suivant à travers un condensateur, sous peine de transmettre AUSSI une tension continue.
    Bon aprés midi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. resistance variable a base d'un FET
    Par invitea7205a82 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2008, 21h01
  2. Sensibilité d'un microphone à électret
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 09h56
  3. microphone à électret pour interphone
    Par invite931d4751 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 15h59
  4. microphone electret
    Par invite715b0c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 00h20
  5. Problemes FET
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/08/2006, 14h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...