ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703



  1. #1
    invite747eee3e

    ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703


    ------

    bonjour tous le monde,

    j' aurai besoin d'un schéma pour une alimentation provenant du secteur 220V 50 hz, cette tension transformé en 5v a l' aide d'un transformateur d'isolement pour assurer l' isolation galvanique, redréssé grâce à un pont de Graetz, filtré puis enfin régulé avec le régulateur à haut rendement max1703 pour avoir une tension de sortie finale de 5V, jespère que vous pouvez m' aider merci à tous le monde

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    Il y a un os : ton truc est un élévateur de tension
    faut inverser du 5V ou abaisser du 12V...

  3. #3
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    non il faut baisser du 220V en 5v et tout ça avec un régulateur haut rendement qui est le composant max1703

  4. #4
    invite2bb9d11b

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    Bonsoir, tu devrait trouver ton bonheur sur le lien si contre ou l'on a tous les schemas d'applications de ton circuit
    pdfserv.maxim-ic.com/fr/ej/EJ31.pdf

    Par contre, et juste pour info je ne vois pas l'interet d'utiliser un tel circuit pour produire du 5 V ?

    La solution a mon sens bien plus avantageuse est d'utiliser une alim pour PC sur laquel il y a une sortie 5V parfaitement reguler et proteger !!!

    bon courrage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    oui il est vrai que l' utilisation d'une alimentation d'ordinateur serait plus logique mais l' utilisation de ce composant est obligatoire !!!

    merci pour le lien mais li n'y a pas de schéma , ce n'est que de la littérature sur la composition du max1703, moi j'aurai plutot besoins du cablage nécessaire pour avoir 5V en sorti avec un rendement maximum

  7. #6
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    isolation galvanique, redréssé grâce à un pont de Graetz, filtré puis enfin régulé avec le régulateur à haut rendement max1703
    En une seule fois ou en deux fois ?

  8. #7
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    c'est en 2 partie, en faite c'est transfo + redressement+filtrage pour avoir une tension quasi continue de 5V, puis régulation avec un haut rendement avec le max1703. la première partie est réalisable sans difficulté mais mon soucis c'est le cablage du max1703 pour avoir une tension de sortie de 5V avec un rendement maximum !! coordialement

  9. #8
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    Il y a un pb, mais toi tu dis "non il n'y en a pas".
    relis ma réponse plus haut

  10. #9
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    dans ta réponse tu dit que c'est un élevateur de tension !!! mon prof m'a dit que c'est un régulateur donc quelque soit la tension d'entrée ( de 0.7 a 5.5) le max1703 donne du 5v en sortie je ne comprend pas où est le problème !! je n' élève pas la tension au contraire je réduit la tension secteur à 5v et je me débrouille pour avoir la puissance maximum avec le max1703 tu vois à peut prés mon objectif ?

  11. #10
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    Je vois très bien l'objectif, mais 5V vers 5V c'est vraiment à la limite de ce circuit.
    Peux tu avoir du 12V et utiliser un step down ?

  12. #11
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    non je ne peut pas utiliser du 12v et un step down, mais la tension d' entré ne sera pas tous le temps de 5v puisque la majeur partie du temp ça sera sur batterie ( 3 batterie Nimh de 1.2 volt donc 3.6v au total)

  13. #12
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    Ben alors peux tu faire une partie chargeur et une deuxième partie 3,6V vers 5V ?
    (ça sera pas de la tarte pour détecter le niveau de charge)

  14. #13
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    Si c'est pas possible, oriente toi vers un inverseur (peux etre suffit t-il de changer la capa de place)

  15. #14
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    ben en faite apré avoir redressé la tension secteur et pui l' avoir filtré jarrive directement dans un commutateur de source : c'est à dire que je dois concevoir un schéma qui detecterai automatiquement la non-présence de la tension 5V provenan du secteur traité et donc basculerai vers les accumulateur et c'est ensuite la tension choisie ( soit secteur traité soit tension accumulateur qui doit être régulée )

  16. #15
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    je te donne le schéma de fonctionnement moi je doit rélisé la partie E1
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    Comment gères tu la charge des accus ?
    Elever du 5V vers 5V c'est pas génial,
    je t'ai proposé 2 solutions plus réglementaires
    tu préfères laquelle ?

  18. #17
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    la charge des accu et réalisé par un autre élève, je ne comprend pas le tèrme "élevateur" , la mx1703 sert seulement à maintenir la tension de sortie a 5v même si celle d' entré varie notament avec les accu lorsqu'elle se déchargent et il me faut un régulateur haut rendement pour ne pas perdre de puissance inutilement sinon je vais essayer de me débrouiller avec le max1703, vous auriez pas une idée pour faire commuter automatiquement la gestion des sources ?

  19. #18
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    Le mieux c'est de rien commuter :
    Chargeur en amont des accus et max en aval mais une grosse difficulté pour gérer la charge tandis que t'auras aucune difficulté avec ton max

    sinon une simple diode schottky sur tes accus fera la commutation, mais faudra travailler en inverseur pour avoir une tension de sortie stable (ce que la doc du max ne dira pas)

  20. #19
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    ok merci pour tes renseignements, la diode schotkky me dit quelque chose, je l' ai vu en sortie du max sur des schéma d' application de la doc technique, bon alé jvé essayé de me débrouillé avec tous ça merci encore

  21. #20
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    --------------- ----------

  22. #21
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    Voilà une solution qui je pense va satisfaire tout le monde:
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    3V8 c'est plus sur...

  24. #23
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    ok merci beaucoup pour tes renseignement jme lance sur ça en ésperant que ça marche alé a+ tous le monde et merci encore

  25. #24
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    bonjour tous le monde, plus particulèrement gortex, alors je suis parti sur ton idée pour réaliser mon projet. j' utilise un L7805CP pour abaisser la tension secteur en 5v et attaqué le max1703. il est vrai que c'est vraiment pas logique d'utiliser un max1703 alors que le 7805 fourni 5V en sorti, mais le max est utile seulement lorsque le système fonctionne sur batterie. donc mon nouveau schéma et celui ci dessou . j'ai 2 question pour toi mon chère gortex :
    -premièrement, est-ceque le condensateur de filtrage peut se décharger lors du régime transitoire ( lorsqu'on coupe le secteur) ? si oui à travers quoi ?
    - et la deuxième c'est comment calculer la tension invèrse des diodes du pont de redressement ?

    merci pour ton aide trés préciseuse.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    ne t'inquiète pas pour tout çà
    par contre il vaut mieux réguler à 3,8V


  27. #26
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    à 3V8 en sortie du premier régulateur ? mais si je fais ça la diode sera toujours passante ou bloquée alors que moi il faut qu' elle commute automatiquement !! je dit ceci en sachant que les batteries sont supposées être tous le temps chargées

  28. #27
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    no problemo
    il faudrait 3,8V+0,3V=4,1V pour que la diode commute en même temps que l'alim...

  29. #28
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    ok ok je vois trés bien !! merci!!
    et pour mes 2 questions alors ? en faite ces 2 questions que mon posé mes professeurs et auquelles je n'est su répondre !!!
    donc c' était est-ce que le condensateur de filtrage peut se décharger( dans la structure que je propose) pendant le transitoire ? si oui à travers quoi ?
    et comment pourrais-je calculer la tension invèrse supporté par mes diodes de redressement ( pont de graetz) sur mon schéma ?

  30. #29
    gcortex

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    ta question est un peu floue, mais en principe aucun pb
    j'ai vu ton schéma : 1µF à la sortie du régulateur et 1µF à l'entrée du max c'est un minimum

  31. #30
    invite747eee3e

    Re : ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703

    ben ma question c'est que, lorsqu'on va couper le secteur, est-ce que le condensateur de filtrage va pouvoir se décharger et vers où ? et si ça se dècharge vers les diodes de redressement ne risque t-il pas de les grillés ? tu comprend le sens de la question ? en faite je me demande si il ne faudarit pas mettre une résistance de charge aprés le condo de filtrage pour permettre à celui-ci de se décharger ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. schema alimentation regulee et variable
    Par fariid dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 06h00
  2. Alimentation régulée LED blanche
    Par invite98fd2d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2007, 08h30
  3. alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets
    Par invite52ee70f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 19h35
  4. Shéma max1703
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 12h21
  5. Alimentation regulee
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/10/2003, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.