Alimentation regulee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Alimentation regulee



  1. #1
    invite1c383cd3

    Bonsoir a vous!

    Voila, je cherche un schema d'alimentation lineaire reguler.

    Les caracteristiques sont: +/-27V - 12A maxi (transfo de 300VA)

    Mon probleme n'est pas le dimenssionement du transfo et de la ligne redressement / filtrage, mais la mise en place de la regulation par zener et transibut!!!

    Si qq1 avait un schema a me soumettre car ce que j'ai trouver sur le net ne traite pas de si faort courant.

    D'avance merci pour vos reponses

    Dagda

    -----

  2. #2
    etronics

    Salut

    transfo torique 2x30v 300va 3,2Kg 50 euros
    + la partie de régulation .... gros gros condensateurs ...

    c' est pour faire une alim de labo ? 12A c' est fort ...

    en tout cas pas de zener mais un circuit de controle de la tension et intensité style LM723 ou plus recent ...

    je vais chercher ....

    @+++ dan

  3. #3
    invite1c383cd3

    Je suis pas fou non plus!!!

    Je vais pas faire une alim de labo avec un torique

    C'est pour un ampli et je veut une tension nickel.

    Je sais qu'avec une zener et un transibut de puissance ca marche bien ... mais je sais pas le mettre en oeuvre... ceci dit si un composant permet de me sortir une tension nickel (avec transi autour je pense) ca me va

    Dagda

  4. #4
    Antoine

    Salut !!!

    Dans le magazine LED, ils font des platines de régulation pour la HT, avec un bon gros BU ou BUT, un dralignton, et zener.......

    Ptêt qu'il y a moyen de reprendre la structure, mais de recalculer les valeurs des composants ....???

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec45147de

    Bonjours touts lMondes et à toi Dagda ca Boom

    Si j'ai bien compris tu veux une alim lineaire +/- 27volts avec zener et transibut

    Je devrais avoir ca au bureau dans empiler dans un coin

    Je vais vérifier demain 8)

    Et je te redonne des nouvelles rapidement 8)

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  7. #6
    Pierrre

    Citation Envoyé par Dagda
    C'est pour un ampli et je veut une tension nickel.

    Dagda
    Bonjour
    C'est vraiment indidpensable que la tension soit regulee

    sur la plupart des amplis de puissance elle ne l'est pas .

    Pour avoir une tension "nickel" il faut plus qu'une diode zener et un transistor

    A+

  8. #7
    invite1c383cd3

    Bonjour!!!

    Certes tout les montages audios que j'ai fais jusqu'a present etait avec une alim simple.

    Transfo / redressement / filtrage capa

    En fait je souhaite surtout etudier le principe, et si possible le mettre en oeuvre, Pour avoir une tension qui ne varie pas avec la charge.

    Je connais une personne qui l'a fait, PLC, mais pas moyen de le joindre en ce moment donc je post ici

    Et sinon, je pense a une chose, est-ce qu'avec un regulateur lineaire de type LM317 suivi d'un transistor de puissance il n'y a pas moyen de faire quelque chose de bien comme cela?

    J'ai regarde un peut le datasheet du LM723 et je me demandait si c'etait possible de faire la meme chose avec un composant que je connais.

    Dagda, qui ne souhaite qu'apprendre

  9. #8
    Pierrre

    bonjour

    jamais fait ce type de manip avec un 317

    a essayer:
    + filtré sur le C d'un 3055 et sur Vin du 317
    sortie regulee -> E du 3055
    B du 3055 reliee a Vout du 317
    ADJ du 317 relie d'une part a E du 3055 par l'intermediaire d'un R de 220 ohms et d'autre part à la masse par une R de 4532 ohms (!!!!!), soit 2 R de 1200 et 3300 en serie (donne en principe 26.81 V)

    a tester d'abord avec un faible charge ; surveiller la temperature du 3055 qui risque de chauffer si la difference entre tension filtree et tension regulee (27 v) est grande (prevoir refroidisseur)

    dis moi si ca marche

    A+

  10. #9
    invite1c383cd3

    Houla Houla!!!

    Pour le moment je ne suis pas pres de faire un test... je nai meme pas les composants en mains :?

    Pour le moment je ne fait qu'une etude.
    Je regroupde les infos et apres je vois

    Merci tout de meme pour cette idee

    Dagda

  11. #10
    invited82c8d16

    Salut dagda

    j'ai une question :
    pourquoi tu dis que tu ne vas pas faire
    une alim de labo avec un tranfo torique ?

    A+ Joe

  12. #11
    invite1c383cd3

    ARF!!!

    Je voulais dire par la que mon projet n'etait en rien pour une alim de labo!!!

    Je n'ai pas eu encore l'idee d'en faire une.

    Bien que j'ai un petit transfo 2*24V 50Va qui pourrait servir dans ce but, mais le probleme n'est pas la pour le moment

    Sinon j'ai enfin recuperer le montage de monsieur PLC... mais free fait des sienne alors pour le moment je ne peut vous le montre

    Dagda

  13. #12
    Mkala

    Salut !

    Le meilleur choix est le 723 a mon avis.
    La zener c'est pas terrible car ca bouge pas mal en temperature.


    Avec un LM317 c'est possible. Le 317 fait la regu de tension, un transistor assure la puissance.
    Tu fait ton montage 317 normal, tu mets une res en serie sur la patte d'entree. Tu t'arrages pour que sur cette res il y ai 0.6-0.7V lorsque tu tires 0.5A par ex (le 317 supporte 1A) ce qui te peremet de faire conduire un transistor ballast !

    Mais je ne sais pas si c'est aussi bon qu'un 723 qui est vraiment prevu pour ca et qui n'est pas complique a mettre en oeuvre (pas besoins d'utiliser toutes les fonctions, comme la limitation de courant par ex).
    Tu as une ref de tension, un aop, un transistor de sortie, tu mets un gros darlington (ou tu le fait toi meme avec un faible puissance + un 2N3055 pour la puissance) et ca roule !

  14. #13
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca Boom


    Je sais que mon shémas est avec des zeners BZY93C27 et BZY93C27R et ce sont des zeners de 50watts

    Je sais que ton alim est de 27v +/- 12Ampère environ donc il faut que le shema sois capable de gèré au moin 12 Ampère


    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  15. #14
    invite1c383cd3

    Re les gens...

    Bon j'ai PLC qui m'a refile son schema que voici



    Les transibut sont des TIP41 / 42 et des MJ15003 et 04

    Dagda

  16. #15
    Pierrre

    Bonjour

    va falloir revoir la tension des zeners a la baisse pour avoir 27 V

    c'est une alim stabilisee, mais non regulee. pour un ampli c'est largement OK

    A+

  17. #16
    invite1c383cd3

    Coucou!!!

    c'est une alim stabilisee, mais non regulee
    Merci pour ce point de detail... c'est vrai que c'est plus une stabilisation qu'une regulation... c'est assez proche tout de meme

    Sinon, evidement, je vais mettre des zener de 27V et mon alim d'entree sera de l'ordre de 30V environ (transfo de 2*24V).

    Encore merci pour ces precisions.

    Sinon, juste pour savoir au passage, si je souhaite remplacer les transibuts par des mos.. il y a quoi qui changerai?

    Dagda

  18. #17
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes et à toi aussi Dagda ca Boom


    Ps: Remplace les zeners 36v par des zeners 26v aux lieux de 27v le shema à une variation de 1à 2 volts


    Je t'envoie le shema avec les modifications 8)


    NB: comment faites vous pour mettre un shema dans répondre

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  19. #18
    invite1c383cd3

    Coucou!!

    Merci pour les conseils
    Envoie moi le schema et je le mettrais ici pour ceux que ca interesent

    Pour introduire des images, il y a une section sur le forum pour le faire.

    Sinon il faut un petit FTP perso.

    Dagda

  20. #19
    invitec45147de

    Bonjours touts l'Mondes ca Boom

    Voiçi le shéma avec les modifications 8)



    Stabilisé et régulée et testé sur ampli 2X 50watts

    Après 4 heurs de fonction les résultat sont concluant aucune variation
    le son est excellant pas de groundement rien

    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  21. #20
    invite1c383cd3

    Merci pour cette modification

    Mais un truc me chagrine... mon ampli sera certainement de l'ordre de 150W maxi... les Zener vont elles suivrent?
    Et sont elles vraiment utiles?

    Dagda

  22. #21
    Pierrre

    Bonjour

    je ne vois vraiment pas l'interet des diodes zener rajoutees d3 et d4; en plus, vu la polarisation, autant mettre des diodes normales...

    d'autre part pour avoir 27 V en sortie, il faut des diodes zener de 27v+la chute dans le montage darlington, soit dans ce cas environ 1.3V--> donc zener 28.3V ... qui n'existe pas , les valeurs normalisées etant 24, 27, 30 .


    A+

  23. #22
    invite1c383cd3

    RE

    En fait, et pour preciser, je ne souhaite pas vraiment avoir 27V tout rond.

    Mon futur montage (toujour en etude) fonctionne sous 25V normalement, donc si je met une Zener de 27V, moins la chute de tension, on arrive a 25.7V qui est tout a fait parfait pour ce que je veux en faire (enfin pour le moment )

    Le montage c'est ca...



    Theoriquement, d'apres le PDF, avec une alim de +/-25V et sous 8ohms ca sort 150W.
    Avec +/-35V sous 16ohms sa sort 170W.

    Mon but etant de faire environ 120 bon watt sous 8ohms, +/-25.7V irai parfaitement.

    Bon faut deja que je me tape le typonnage

    De plus, je remercie lugia-mew pour cette modification, mais je pense que je vais rester sur le schema de base qui est une stabilisation comme l'a fait remarque pierrre

    Dagda

  24. #23
    Mkala

    Mais je vois vraiment pas pourquoi tu te les "casse" a faire une alim regulee !!!
    Tu peux m'expliquer les avantages que ca a ?

    J'ai fait ce montage (TDA en bridge) avec transfo + diodes + capa (classique quoi) et ca va tres bien !

    J'ai jamais vu reguler une alim d'ampli de puissance !


    De plus comme l'a dit Pierrre je ne comprens pas a quoi servent des zener en D3& D4. Et depuis quand un ampli est a 1V pret ?

    Une alim d'ampli subit tjs une variation suivant la charge...

  25. #24
    invite1c383cd3

    "Faut pas s'enerve" (accent suisse).

    Attentio, j'ai juste dit que j'etudiais le "probleme", je n'ai pas dit que je le ferai.

    Tous les montages audios que j'ai fait n'avais pas de regulation ni de stabilisation.

    Je cherche juste a voir l'interet que ca pourrait apporter.

    Apparament, la personne qui m'a file le schema a rencontree des problemes de BZZZZZ dans les TDA et cela venait de leur alim. Par ce montage les BZZZ ont disparus.

    Je ne fais que me renseigner au cas ou!!!

    Dagda

  26. #25
    Mkala

    lol tout d'abord sorry si j'ai parru enerve, ce n'est pas le cas. C'est ptetre a cause des points d'exlcamation, mais c'est plutot parce que je suis etonne


    Oki je comprends... ben si tu trouve un ou plusieurs points possitifs a reguler une alim d'ampli, tu nous diras.


    Sinon pour les BZZZ, c'est vrai que ca arrive dans les amplis : c'est a cause de l'alternatif du secteur.
    Tout d'abord, l'audio input ne doit jamais etre en l'air, il faut tjs mettre une resistance/un potar a la masse (47K souvent, impedence d'etree); sinon ca fait une antenne qui capte tous les parasites environant.
    Ensuite, utilise du cable blinde pour cette entree (si cablage il y a evidement...).

    Un point important est aussi de faire une masse en etoile/point unique pour eviter que des courants circulent dedans.

  27. #26
    invite1c383cd3



    Ben tout ca je le savais un peu... hihi

    Donc et bien en fait je vais voir... car si je met encore 1 ans a faire ce projet (tout comme pour mon caisson de basse) j'ai le temp d'y reflechir

    Dagda

  28. #27
    Mkala

    oki !


    Alors normalement pas de BZZZ


    Ben bien reflechir c'est deja bcp avancer dans le travail !


    A+

  29. #28
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes et à toi Dagda ca Boom

    J'ai regardé ton shéma et je l'ai déjà fait

    J'ai même fait un ampli de 340watts sur 37volt 400va


    Je peut te dire qu'il n'y a aucun ronflement ou bzzzzz ou grrrrrrrrrrr 8)


    Et le son est excellent j'ai été très étonner de la qualité 8)


    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

  30. #29
    invite1c383cd3

    Coucou!!!

    Tu parles du TDA7294?

    Si c'est le cas, c'est vrai que le son est tres bon, d'ailleur c'est deja lui qui est dans mon caisson de basses ICI

    Bref sinon j'ai bien reflechi a mon histoire... sisi.

    Le but final etant d'avoir un ampli guitare de l'ordre de 100 bon watts (sous 4 ohms pour 27V et 8Ohms pour 35V .. a voir ).
    Donc un ampli guitare c'est cu mono... jusque la pas de probleme... je cherche donc un ampli qui me fasse du 120W environ .. ben TDA en bridge.
    L'idee est bonne mais faut fair ele routage... mince ca va etre coton sachant que je debute franchement sur prteus comme sur eagle...

    Et cette apres midi, l'illumination, enfin presque.

    Ma partie HP sera faite d'au moins 2 HPs voir 4 suivant ce que je trouverai et suivant l'humeur.

    Donc... 2HPs TDA en bridge.. non! 2 HPs avec 1 TDA par HP (ou pour 2HPs)... donc la tache est bigrement simplifier car de bridge je passe a double mono et donc a un kit TDA7294 selectronic tout fait (presque) et sans modifier le cablage en cherchant a ponter!!!

    Donc il me reste a faire un preampli qui fournisse le meme signal sur chaque TDA

    La ligne serai alors

    Guitare ---- Preampli ---- TDA-----HP
    l___ TDA ---- HP

    Et vala, schema tout aussi puissant, hyper simple et facile a faire.

    Dagda

Discussions similaires

  1. schema alimentation regulee et variable
    Par fariid dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 06h00
  2. Alimentation régulée LED blanche
    Par invite98fd2d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2007, 08h30
  3. alimentation régulée linéaire utilisant des compsants discrets
    Par invite52ee70f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 19h35
  4. ALIMENTATION REGULÉE avec MAX1703
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 20/05/2007, 16h35
  5. alimention régulée
    Par invite10907813 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2005, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.