liaison IR ou RF?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

liaison IR ou RF?



  1. #1
    invite95c3f1a8

    Question liaison IR ou RF?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir les avantanges et les inconvénients d'une liaison par infrarouges et d'une liaison par ondes radio. Dans quels cas faut-il utiliser l'une ou l'autre (différence de portée, d'environnement, de cout, de complexité de mise en oeuvre, etc).

    Merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    Re : liaison IR ou RF?

    lut

    l'onfra rouge c'est quelques centimetres, les liaisons radio ca depend de la puissance d'emission mais c'est plusieurs dizaines de metres.


    L'infraruge il faut etre pile en face (emetteur et recepteur) pour que cela fonctionne.

    ++

  3. #3
    invite4c7a167b

    Re : liaison IR ou RF?

    Transmission IR :
    - faible portée 30m maxi en faisant passé un grand courant dans le diode IR
    - très diréctive
    - besoin de modulation pour contrer les perturbations causées par la lumière (PWM)
    - faible coût, diode très peux coûteuse le reste sont des composants discrét plus 1 CI.
    - faible complexité niveau composant et calcul, besoin de réaliser un monostable plus quelques composants.
    - pas beaucoup d'interférence entre montage identique, suffit de changer la fréquence de modulation et/ou de ne pas emettre dans la même diréction

    Transmission RF
    - Grande portée 100m pour un module AUREL® ou MIPOD®
    - Omnidirectionnelle
    - besoin de modulation pour augmenter la porté et pour contrer le bruit (PWM/Manchester)
    - Coût élevé 10€ pour un module AUREL®, et le moins cher en plus
    - faible complexité niveau composant et calcul car le module est intégré.
    - beaucoup d'interférence entre montage identique, tout le monde emet sur les bandes libres 434MHz et 868Mhz d'où un problème de conflit, il faut s'inventer un protocole avec Entête, donées, CRC etc...

    Tout dépend de ce que tu veux faire !?

    L'illumnié

  4. #4
    invite95c3f1a8

    Smile Re : liaison IR ou RF?

    merci pour tout ces renseignement!

    En fait je voudrais faire une télécommande pour un module que l'on pourrait comparer a une chaine hifi, et je voulais savoir quelle type de liaison utiliser et pourquoi. Je voulais egalement savoir quelle liaison permettait de transmettre le plus d'ordre différents et comment on differencie ces ordres lors de la transmission.

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c7a167b

    Re : liaison IR ou RF?

    Tout dépend, encore, du milieu où tu te trouves, par exemple :

    - Dans une maison ou un lieu fixe, une liaison IR suffit mais on va devoir viser le module, comme pour la télé.
    - Dans une voiture ou autres véhicule, une liaison RF est préférable car l'utilisateur ne doit pas être gêné en visant le module, il doit regarder la route c'est plus prudent. De plus il est plus difficile de visé, avec la télécommande, dans une voiture sauf si on met plusieurs récepteurs dans plusieurs directions différentes.

    Est tu loin de ton module ? Pour l'IR j'ai dit 30m maxi (c'est même un extrème !!!) 10m en moyenne.

    Je dirai que pour un débit rapide, mieux vaut prendre l'infra rouge. Et pour du plus lent, la radio fréquence. Par exemple avec un module AUREL® classique TX-SAW433 le débit ne peux dépasser, de mémoire, 2kHz soit 2000 bits par seconde. Avec de l'infrarouge on peut dépasser les 2kHz.

    Donc pour transmettre plus "d'ordre"/données j'opterai pour de l'infra-rouge, si les conditions plus haut sont satisfaites. Pour envoyer et interpréter les données il faut raisonner comme ci tu avais un fil au lieu de ta liason IR ou RF. Par exemple :
    "Si ma télécommande envoi 0000 0001 (1) alors mon module sait qu'il doit augmenter le son"
    "Si ma télécommande envoi 0000 0010 (2) alors mon module sait qu'il doit diminuer le son"
    ...

    Si tu as d'autres questions ?
    L'illuminé

  7. #6
    invite95c3f1a8

    Smile Re : liaison IR ou RF?

    D'après tout ce que tu me dis, l'IR a l'air d'etre mieux adapté. Le module ne sera pas dans une voiture, et 10m de portée sont amplement suffisant. Le microcontroleur avec lequel je travail a l'air de pouvoir communiquer en IRDA, donc je pense partir sur cette optique. Je te remercie pour tes precieuses informations.

    J'ai encore une question, qu'est-ce qui perturbe l'IR et qu'est-ce qui perturbe la RF?
    J'ai entendu dire que l'IR etait perturber par la lumiere et la RF par le metal. Est-ce vrai?
    Qu'est-ce que cette 2 liaisons ne peuvent pas traverser par exemple?

    Merci!!!

  8. #7
    invite4c7a167b

    Re : liaison IR ou RF?

    Qu'est-ce qui perturbe l'IR et qu'est-ce qui perturbe la RF ?...
    L'infrarouge est perturbé par la lumière ambiante dans le cas ou les signaux ne sont pas modulés, sinon dans le cas d'une modulation des données la lumière n'influe plus. La deuxième source de perturbation et l'influence d'une autre télécommande du même type sur ton récepteur mais cela est évident ! Il existe des récepteurs avec démodulateur intégré : TSOP1736 pour 36kHz ou TSOP1738 pour 38kHz.
    Autrement dit l'infrarouge à les problèmes d'être directif et de ne passer au travers d'aucun obstacle mais l'avantage de n'être quasiment pas perturbé.

    Les radio fréquences sont soumis à un bruit constant, donc une perturbation quasi continu et causé par n'importe quoi : interrupteur, transfo, voiture, talki walki bref tout ce qui rayonne un temps soit peu. C'est pourquoi on utilise des trames constituées d'un préambule suivies de la données puis d'un éventuelle CRC pour être sur et certain de recevoir une donnée exploitable et non des parasites.
    Autrement dit les radio-fréquence ont le problèmes d'être perturbée facilement mais les avantages de passer au travers de touts obstacles et d'être omnidirectionnelle.

    J'ai entendu dire que l'IR etait perturber par la lumiere et la RF par le metal. Est-ce vrai ? ...
    Pour l'IR oui dans le cas ou on ne module rien !
    Pour la RF ??? jamais entendu parler que le métal pérturbait ! C'est sur que si on emet vers une cage de faraday (cage de métal) aucune onde radio ne peut passer mais ce n'est pas de la pertubation à proprement parlé.

    Vu que l'infrarouge correspond le plus à ton cahier des charges, il est à noté qu'il y a une importance certaine de modulé les données et cela pour 2 raisons.
    - S'affranchir des perturbations causées par la lumière.
    - Un modulation c'est, en gros, envoyer plein de petits pics de courant à une certaine fréquence dans le diode infrarouge. Et dans la doc des diode IR on y voit souvent qu'il est possible de faire passer un très grand courant pendant un très court instant (d'où ces fameux pics) ceci à un impact direct sur le distance d'emission. Plus le courant qui passe dans le diode est grand et plus la portée d'emission est grande. En static, donc sans modulation (sans pics), le courant maximal que l'on peut faire passer dans une diode infrarouge n'est pas plus élevé qu'une DEL 20mA donc une portée de quelques centimètres de distance. Par contre en modulant ont peux faire passer dans un pic jusque 3A avec certaine diode et là la distance est tout autre. Il conviendra, bien sur, de lire la documentation constructeur de ta diode.

    Cordialement
    L'illuminé

  9. #8
    invitea7b33155

    Re : liaison IR ou RF?

    salut est ce que je peux avoir c est quoi la différence entre une liaison infrarouge et une liaison radio? Merci d avance.

  10. #9
    invitea7b33155

    Re : liaison IR ou RF?

    svp est ce que vous pouvez me rpd le plutôt possible

  11. #10
    nornand

    Re : liaison IR ou RF?

    Citation Envoyé par laila00 Voir le message
    salut est ce que je peux avoir c est quoi la différence entre une liaison infrarouge et une liaison radio? Merci d avance.
    tu lis les messages juste au dessus , et tu as la réponse.

  12. #11
    invitea7b33155

    Re : liaison IR ou RF?

    oui mais je veux avoir la différence entre eut en générale.dans ses rps on trouvent des cas particuliers

  13. #12
    f6bes

    Re : liaison IR ou RF?

    Citation Envoyé par laila00 Voir le message
    entre eut en générale.dans ses rps
    Bsr à toi,
    Et en Français , ça veut dire..quoi ??
    A+

  14. #13
    PIXEL

    Re : liaison IR ou RF?

    c'est la même chose !

    juste une question de longueur d'onde.....

  15. #14
    invitea7b33155

    Smile Re : liaison IR ou RF?

    merciii pour votre aide

  16. #15
    f6bes

    Re : liaison IR ou RF?

    Remoi,
    Tout autant qu'on comprenne ce que tu EXPRIMES , on pourrait te répondre !
    Moi pas avoir le bon traducteur pour ta phrase !!
    A+

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  5. liaison
    Par invite6adcc87f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.