éléctricité domestique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

éléctricité domestique



  1. #1
    invite160136b9

    Question éléctricité domestique


    ------

    J'ai un petit doute sur l'installation éléctrique que je suis en train de faire. Pour être clair, premièrement je n'ai pas encore fais la liaison au piquet de terre. Ce qui m'interpelle c'est que j'ai une tension d'environ 30 v entre le neutre et la barette de terre de mon tableau éléctrique !! De quoi est ce que cela peut venir ? Lorsque je vais me relier au piquet de terre, j'aurais toujours une tension de 30 v à aller à la terre ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    burgus

    Re : éléctricité domestique

    C' est certainement du a des passages par des filtres, comme electromenager ou alors une petite perte.
    Atention que les neutres ne sont pas forcement neutre pour la belgique. Cela depend des lignes.

  3. #3
    gcortex

    Re : éléctricité domestique

    Débranches tous tes appareils et refais la mesure...

  4. #4
    invite160136b9

    Re : éléctricité domestique

    Merci mais je suis en train de rénover la maison et je n'ai pas d'appareil éléctro ménager de branché !!

    J'ai refais des mesures en coupant tous les circuits et en les alimentant un par un. J'avais par exemple cette tension "neutre terre" lorsque j'alimentais le circuit éclairage de la salle à manger!!! Ce n'est pas le seul circuit qui me donne ce retour sur la terre. (par contre certains circuits ne présentent pas le défaut).

    Désolé mais pour préciser je ne suis pas belge mais c'est juste un surnom.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : éléctricité domestique

    C'est étrange, c'est à croire qu'il y a le diable dans ta maison...

    Il est possible que ton piquet de terre soit défaillant...

    Ton disjoncteur est un 30mA ou 500mA ?

  7. #6
    burgus

    Re : éléctricité domestique

    En Belgique, le diff general est 300mA

  8. #7
    gcortex

    Re : éléctricité domestique

    Ah oui, le belge, est ce que ton fil de terre est relié à la terre quand tu fais ta mesure ?

  9. #8
    mictour

    Re : éléctricité domestique

    Bonjour le belge,
    Tension entre terre et neutre égal suspition de résistance quelque part sur un fil de retour. Donc, vérifies toutes les connexions en effectuant une petite traction sur les fils : disjoncteurs, dominos, et surtout les bornes automatiques, certaines étant m.... douteuses !
    En électricité les vérifications sont à la base de la sécurité.
    Bonne chasse, mictour.

  10. #9
    invite160136b9

    Re : éléctricité domestique

    MERCI DE VOS INFOS JE VOUS RETIENS AU COURANT CAR JE VAIS BRANCHER MA TERRE CE WEEK END . Mais lorsque je vais brancher ma terre, est ce que j'aurais toujours 30 volts à partir à la terre? Est ce que ça va me couter plus en consommation éléctrique?

    Merci d'avance pour vos réponses

  11. #10
    gcortex

    Re : éléctricité domestique

    Branche...
    çà doit chuter à 0V

  12. #11
    burgus

    Re : éléctricité domestique

    Attention dans certains vieux reseaux (il en reste tres peu), il n' y a pas de neutre, c' est deux phases. La sortie du transfo du fournisseur est deux enroulements series et le point commun est raccorde a la terre. Ce qui donne donc ~132volt entre phase1 et terre , et ~132volt entre phase2 et terre. Ce n'est pas parce que ton fils est bleu que c' est forcement le neutre.(ce n'est qu' une convention).

    Ta fameuse tension de 30v peut venir du courant induit ( fil cote parallele) et comme dis gcortex si tu relies a la terre, elle devrait disparaitre. En belgique, ne branche jamais le neutre à la terre, c' est interdit dans le reglement pour le domestique. (en industriel on peut dans les PEN).

  13. #12
    jiherve

    Re : éléctricité domestique

    Bonjour
    Le neutre n'est pas forcement au potentiel de la terre!
    cela dépend de la distribution.
    JR

  14. #13
    sevynaej

    Re : éléctricité domestique

    bonjour a tous.


    j'ai deja eu une discution a ce sujet. En etant moi- meme electricien au Quebec, notre neutre est relie au panneau principal directement a la terre, soit par un cavalier de jonction ou une vis entre neutre et terre. Ce qui veut dire qu'il ne doit y avoir aucun voltage entre le neutre et la terre. Sauf si la mise a la terre n'est pas raccorder.

  15. #14
    gcortex

    Re : éléctricité domestique

    Oui, mais en france il est interdit de brancher le neutre à la terre à l'intérieur du logement...

  16. #15
    burgus

    Re : éléctricité domestique

    La raison pour laquelle c' est interdit est simple, le differentiel rique de sauter a tout moment puisque le courant du neutre est partager avec la terre ==> difference de courant entre phase et neutre (ce que mesure le differenciel). Le differenciel du fournisseur peut meme sauter.

  17. #16
    gcortex

    Re : éléctricité domestique

    non burgus, c'est ce qu'ils font en allemagne...

  18. #17
    burgus

    Re : éléctricité domestique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    non burgus, c'est ce qu'ils font en allemagne...
    Je m' excuse gcortex , mais j' ai pris le cas de Belgique, puisque le posteur est Belge

  19. #18
    burgus

    Re : éléctricité domestique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    non burgus, c'est ce qu'ils font en allemagne...
    Pour ma culture, le raccordement neutre-terre se fait-il du cote du fournisseur (avant diff) ou apres dans l'installation?

  20. #19
    gcortex

    Re : éléctricité domestique

    Que çà soit interdit ou obligatoire, le fait de raccorder la terre et le neutre avant le DDR, dans le logement ne fait pas disjoncter le DDR

    Pour ta culture, il y a 3 régimes:
    TT : france, belgique... raccordement au transfo
    TN : allemagne... raccordement chez le particulier avant DDR
    IT : norvège ? neutre isolé ou impédant

  21. #20
    invite160136b9

    Arrow Re : éléctricité domestique

    Je vous remercie tous pour vos réponses, on apprend plusieurs choses. Je vais pouvoir vous tenir au COURANT car je vais mettre en place ma terre ce week end. D'ailleurs je vais regarder sur internet s'il y a des choses spécifiques à faire pour mettre mon piquet de terre... Si quelqu'un à une info, je suis preneur.

    Merci d'avance

    Ps: je vous le répète, mon surnom est "le belge" mais j'habite en france (en bretagne).

    Merci à tous

  22. #21
    gcortex

    Re : éléctricité domestique

    U=RI=50V max
    avec un disjoncteur 500mA terre=100 ohms max (très bon piquet)
    avec un disjoncteur 30mA terre=1666 ohms max ("petit" piquet)

  23. #22
    mictour

    Re : éléctricité domestique

    Bonjour le belge,
    Une petite doc ? Regarde ici : http://perso.orange.fr/help-me/telec...promotelec.pdf
    Bonne lecture. mictour.

  24. #23
    f6bes

    Re : éléctricité domestique

    Citation Envoyé par burgus Voir le message
    Pour ma culture, le raccordement neutre-terre se fait-il du cote du fournisseur (avant diff) ou apres dans l'installation?
    Bjr Burgus....
    En France ,dans la distribution EDF abonnés classiques (tout un chacun), le NEUTRE est mis à la Terre en moyenne tous les deux métres du coté distributeur (EDF).
    Cela est du domaine du DISTRIBUTEUR.Le client n'a pas accés à ce réseau.Ce qui est bien compréhensible pour des questions d'abonnement (calibrage du disjoncteur) et de "détournement" de courant!!!!
    Coté client (en sortie du DIJONCTEUR différentiel général) le neutre n'est pas relié à la terre.
    Le conducteur de terre de l'abonné n'a AUCUN contact avec la (les) PHASE (S) et le NEUTRE dans son domicile.
    Le fait de VOULOIR relier la TERRE et le NEUTRE du coté ABONNE fait sauter le dijoncteur si le niveau REFERENTIEL est atteint (500 mA pour un général).Cela peut etre moins (30 mA).
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 08/03/2007 à 12h40.

  25. #24
    gcortex

    Re : éléctricité domestique

    non F6
    le fait de relier terre et neutre avant le DDR ne fait pas disjoncter car Iphase=Ineutre

  26. #25
    f6bes

    Re : éléctricité domestique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    non F6
    le fait de relier terre et neutre avant le DDR ne fait pas disjoncter car Iphase=Ineutre
    Bsr Gcortex.....
    Décidément tu es adepte des lunettes noires !!!!
    J'ai pas dis " que de relier terre et neutre AVANT le DDR..."
    Un : le NEUTRE et la TERRE sont reliés ENSEMBLE avant le DDR (sur le RESEAU EDF). C'est le DOMAINE du DISTRIBUTEUR (Avant le DDR)!!!!!!!

    Deux:L'Abonné ne peut avoir ACCES en AMONT (coté EDF) de son DDR . C'est plombé !!!

    Trois:J'ai passé 40 années dans une entreprise de construction de ligne électrique BT et 20 kv.(travaux pour les collectivités locales et EDF)

    A+ Cordialement

  27. #26
    gcortex

    Re : éléctricité domestique

    D'accord mais fallait préciser
    apparement le belge a accès à la terre

  28. #27
    f6bes

    Re : éléctricité domestique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    D'accord mais fallait préciser
    apparement le belge a accès à la terre
    Bsr Gcortex....
    C'est préciser , mais faut lire sans se presser !
    M'étonnerais que, (CHEZ lui et AVANT le DDR) EDF est mis une TERRE sur le NEUTRE.C'est pas là qu'EDF mets SES terres en général !!
    Le belge (breton) a un PIQUET de TERRE pour son installation personnelle sur SON TERRAIN.
    C'est le seul accés TERRE qu'il puisse AVOIR.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 08/03/2007 à 21h27.

  29. #28
    sevynaej

    Re : éléctricité domestique

    bonjour.


    Pour le Quebec comme je disais notre neutre est relie a la terre au distributeur et a l'abonne juste au panneau principal non au circuit de derivation.merci



    http://www.cours.polymtl.ca/ele2400/chapitre5.pdf

  30. #29
    burgus

    Re : éléctricité domestique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Burgus....
    En France ,dans la distribution EDF abonnés classiques (tout un chacun), le NEUTRE est mis à la Terre en moyenne tous les deux métres du coté distributeur (EDF).
    Cela est du domaine du DISTRIBUTEUR.Le client n'a pas accés à ce réseau.Ce qui est bien compréhensible pour des questions d'abonnement (calibrage du disjoncteur) et de "détournement" de courant!!!!
    Coté client (en sortie du DIJONCTEUR différentiel général) le neutre n'est pas relié à la terre.
    Le conducteur de terre de l'abonné n'a AUCUN contact avec la (les) PHASE (S) et le NEUTRE dans son domicile.
    Le fait de VOULOIR relier la TERRE et le NEUTRE du coté ABONNE fait sauter le dijoncteur si le niveau REFERENTIEL est atteint (500 mA pour un général).Cela peut etre moins (30 mA).
    Cordialement
    En tout cas merci pour ces precisions f6bes.

    Pour gcortex, dans le cas de la belgique, toutes les installations electriques belges apres 1981 ont l' obligation avant la mise en service d' etre raccordee a la terre par un ou plusieurs piquets (adaptes en fonction de R) cote client. Dans l'installation, Nous ne sommes pas relies à la terre par le fournisseur . Notre DDR general de l' habitation est au maximum de 300mA.

  31. #30
    gcortex

    Re : éléctricité domestique

    Bjr, burgus
    merci à toi aussi...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. éolienne domestique
    Par catouni dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/07/2015, 18h23
  2. Vapeur et électricité domestique
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 11/08/2009, 16h55
  3. Commutation domestique
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2007, 09h15
  4. Messagerie domestique
    Par invite975643d3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2005, 23h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.