Voltmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Voltmètre



  1. #1
    invite6ba1806f

    Voltmètre


    ------

    Bonjour! enfin, bonsoir

    Jai un petit projet qui serait de fabriquer une alimentation symetrique reglable de -15 a +15V mais je voudrais pouvoir lire cette tension sur un afficheur digitale.

    En fait, a partir dun transfo, je recupere du 30V alternatif, condensateur pour le reguler. A partir de la, jutilise un pont diviseur de deux resistances egales. La sortie de mon pont diviseur est connecte a un AOp branche en suiveur.
    La sortie de mon AOp est maintenant une masse fictive et les extremites du pont diviseur du -15 et du +15V.

    Afin de modifier le -15/+15V, je remplace les deux resistances par un double potentiometre. Les sorties des potas me servent maintenant de Alim+ et Alim- pour tout le montage ( y compris l'AOp )

    Ce nest peut pas pas clair, je vais parvenir un schema des demain

    Maintenant, je veux connaitre mon potentiel ( entre Alim+ et sortie de l'AOp, ce serait bien), comment lafficher? Jai lu que certains se servaient de CAN, dautres de µcontroleur, ...

    Question pour la culture generale : Y a til une methode plus precise qu'une autre? Une plus economique qu'une autre?

    Je pense navoir besoin que dune precision a 0.1V pres, que me conseillez vous?
    Je ne sais pas du tout comment faire.. Toute piste sera la bienvenue
    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Voltmetre

    Je te déconseille fortement ce genre d'opération...
    Trouves un transfo 2x15, ta masse sera au point milieu

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Voltmetre

    Bonjour.
    Pour faire une alim symétrique réglable, je te suggère de prendre un LM317 pour le côté positif et un LM337 pour le négatif, avec un transformateur à point milieu 18v~x2.

    Le système que tu envisages ne marche que pour de très faibles valeurs, et encore... faut voir de plus près.
    Une petite recherche sur le net chez les sites d'électronique générale (abcelectronique, jelectronique,?...) te fournira une quantité de schémas, du plus simple au plus compliqué.
    Pour l' affichage de la tension, des voltmètres digitaux existent tout montés chez les vendeurs de composants.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 06/03/2007 à 08h54. Motif: complément
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    minuscheri

    Re : Voltmetre

    Bonjour,
    Il existe un circuit, l'ICL7107, qui te permettra de réaliser pour 10€ maximum un voltmètre ou ampèremètre de précision. Vois ici pour un exemple de réalisation.
    Les voltmètres vendus prêts à l'emploi comme les PM128 et PM428, qui coûtent 5€ environ, grillent si on leur fait mesurer leur tension d'alimentation, qui est de 9V environ. Ils sont donc inadaptés pour l'utilisation que tu veux en faire.
    A bientôt,
    Minuscheri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ba1806f

    Re : Voltmetre

    Avec les LM317 et 337, pourrais je regle la tension des deux en ne tournant qu'un seul bouton de reglage?
    Pourquoi mon montage ne marcherait il que pour de petites valeurs? Je ne dis pas quil marcherait, je cherche juste a comprendre
    Merci Minuscheri, je vais regarder ce lien de suite

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Voltmètre

    Il existe des montages où le LM337 est asservi à la tension délivrée par le LM 317 ce qui permet de n' avoir qu' un bouton de réglage, ou bien tu mets simplement un potar double.
    Faudrait que je recherche dans mes archives...

    Un AOP ne peut fournir un courant très costaud. Comme c'est lui qui fournirait le courant passant par le point milieu, ça limite les possibilités, quelques dizaines de milliampères (c'est ça que je voulais vire en parlant de petites valeurs).
    Tu ne dis pas l'emploi de ton alim: si c'est pour faire des tests généraux, ton idée n'est pas la bonne, car trop limitée.
    Si c'est pour alimenter dans un circuit particulier avec un ou 2 aop, c'est faisable, mais seulement pour régler l' alim symétrique, et alors l'aop ne sert plus à rien.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    invite6ba1806f

    Re : Voltmètre

    Cetait en effet pour une alim de labo, jai lu sur le datasheet du TDA2003 "output peak courant : 3.5A", cest pas le courant maximal delivrable?
    Mais depuis jai trouve le projet de lalim 2* 30V - 5A.. Je suis charme

    Dailleurs, je cherche les schema qui ont ete envoye par mail plutot que detre poste en piece jointe, si quelqu'un passe par la et quil les a, je suis preneur!
    Sinon, je contacterais Hulk en personne.

    Merci pour tout

Discussions similaires

  1. voltmetre a led
    Par invite1af6833b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 15h57
  2. galvanomètre en voltmètre
    Par invitea3250600 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/03/2007, 13h56
  3. voltmetre
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 15h21
  4. Voltmètre
    Par invite303d0012 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 17h49
  5. cherche voltmetre
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2004, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.