mon portable au four... thermostat 6?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mon portable au four... thermostat 6?



  1. #1
    _Jo_

    mon portable au four... thermostat 6?


    ------

    Voilà, depuis hier mon portable a décidé de me lâcher, mais pas pour n'importe quoi : pour un faux contact!
    C'est simple, au moindre micro choc, à la moindre vibration il s'éteignait... il faisait ça depuis quelques jours mais je ne savais pas vraiment la raison, si ce n'est que c'est souvent au moment de m'appeler ou de recevoir un texto que ça le faisait, j'ai compris que dans ces cas-ci c'était le vibreur qui le faisait s'éteindre...
    Depuis hier je me suis rendu compte à un moment en le posant un peu brutalement (laché de 10cm au dessus de la table, dans sa housse, c'était pas énorme non plus) que c'était les vibrations ou le moindre choc qui le faisait s'éteindre, j'ai entrepris très vite de vouloir tout sortir de sa mémoire (texto et photo) mais hélas j'ai pas eu le temps de tout sortir, il n'a pas arrêter de s'arrêter et avait trop de mal à tenir allumer, et puis plus rien au bout d'un moment, j'ai eu beau le taper dans tout les sens ensuite mais rien, le faux contact s'est transformé en "plus de contact"

    Je l'ai tout démonté, et avec mes bons yeux (et une bonne loupe) je ne vois aucun boitier de manquant à première vue (c'est du micro de chez micro, au moins du 0402 ces boitiers?) mais il y a des bga et j'ai bien peur que le mauvais contact puisse être en dessous

    Etant donné que je n'ai plus vraiment rien à perdre, et qu'une réparation m'aurait couté plus chère qu'un autre portable (même si je tiens un peu à certaines données je suis pas près à mettre 200€ pour les récupérer) j'aimerais tenté une "refusion" de la carte
    Après tout ça pourra pas être pire... j'ai pu enlever tout les composants "sensibles" (écran, haut-parleur) qui je pense ne tiennent pas à cette chaleur... mais justement quelle chaleur me faudrait-il?
    Mon four va jusqu'à 220°C, suffisant?
    J'ai aussi un décapeur thermique mais j'ai peur qu'avec le souffle ça ne déplace les composants...

    Si vous avez des idées (un peu moins tordu que les miennes ) je suis tout ouïe Il est évident que je ne veux le refaire démarrer QUE pour récupérer les quelques données qu'il reste, pas pour une utilisation quotidienne...

    ps: étant donné que la question est plus "technique de refusion amateur" plutôt que "dépannage" j'ai pensé que le topic avait plus sa place ici...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : mon portable au four... thermostat 6?

    Bjr Jo...
    cela peut etre beaucoup de choses.
    Donc pas évident à trouver: un composant déssoudé, un piste coupée,etc... bien sur n'IMPORTE ou et invisible !
    Ce contact INTERMITTENT est devenu un "non contact" permanent.
    Cordialement

  3. #3
    PA5CAL

    Re : mon portable au four... thermostat 6?

    Bonjour

    Je crains que la solution du four de cuisine à thermostat 6 soit à écarter. En effet, la fusion (ou re-fusion) doit absolument être pratiquée de manière rapide, de manière à ne pas faire griller les semiconducteurs.


    Pour info, les cycles de re-fusion récents (circuits RoHS - sans plomb) pour la soudure des CMS comportent généralement un préchauffage (2 minutes à moins de 200°C), puis une courte période à haute température (moins de 10 secondes à 260°C) avant le refroidissement final.

    Le chauffage et le refroidissement doivent être suffisamment rapides (entre 1°C et 5°C par seconde) afin ne pas trop exposer les semiconducteurs à la chaleur (généralement pas plus d'1 minute au-delà de 220°C).

    Ces durées et ces températures sont données à titre d'exemple, pour tu aies un ordre de grandeur. Cela peut varier en fonction des composants présents (notamment, pour les circuits plus anciens contenant du plomb, la température de fusion se situe à 230°C au lieu de 260°C).


    Je pense donc que pour cette raison, l'utilisation d'un décapeur thermique est plus à la portée d'un particulier.

    Mais comme cela comporte tout de même un risque, il serait sage de commencer par tenter une localisation de la panne, et de régler le problème avec un petit fer à souder.

  4. #4
    _Jo_

    Re : mon portable au four... thermostat 6?

    Merci des réponses...
    Je vais tenter d'osculter encore une fois scrupuleusement la carte, même si je n'ai rien vu de manquant ou de mal soudé...
    Sinon je pense que pour la refusion je préchauffe le four à environ 180°C ainsi que le décapeur thermique entre 250 et 300°C puis je met la carte 2 minutes au four, je la sort et aussitôt un coup de décapeur thermique pendant une dizaine de secondes! En ajoutant beaucoup d'espoir et une bonne dose de chance, ça marchera peut-être...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : mon portable au four... thermostat 6?

    Avant le four, pense au mauvais contacts : bat., carte sim, afficheur.. enfin tout lieu ou le contact n'est pas fixe

  7. #6
    inviteba61ab7d

    Re : mon portable au four... thermostat 6?

    salut.
    Pour faire suite aux autres réponses, ne pas confondre ultra-son (pour le nettoyage de certaine pieces) et micro-ondes qui crament tous les circuits ;
    J'ai déja vu ça en dépannage!!! ; ça fait des trous dans les circuits imprimés et intégrés .
    C'est juste au cas ou tu aurais cette mauvaise idée.
    Bon courage.

  8. #7
    _Jo_

    Re : mon portable au four... thermostat 6?

    Citation Envoyé par manuvaxe Voir le message
    salut.
    Pour faire suite aux autres réponses, ne pas confondre ultra-son (pour le nettoyage de certaine pieces) et micro-ondes qui crament tous les circuits ;
    J'ai déja vu ça en dépannage!!! ; ça fait des trous dans les circuits imprimés et intégrés .
    C'est juste au cas ou tu aurais cette mauvaise idée.
    Bon courage.
    Au non, pas de problème
    J'ai pas envie non plus de faire exploser mon micro-onde !!


    Citation Envoyé par maxitec
    Avant le four, pense au mauvais contacts : bat., carte sim, afficheur.. enfin tout lieu ou le contact n'est pas fixe
    Oui c'est la première chose que j'ai pensé: un mauvais contact de la batterie voir autre chose, mais hélas ça n'a vraiment pas l'air d'être le cas: aucune oxydation et aucune patte tordu plus qu'une autre, tous les contacts des parties mobiles se font bien. D'ailleurs au cas où avant de tout démonter j'avais mis un coup de bombe de dissolvant diélectrique mais rien hélas...

  9. #8
    trebor

    Re : mon portable au four... thermostat 6?

    Bonjour,
    La batterie n'aurai t-elle pas un coupure interne ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    _Jo_

    Re : mon portable au four... thermostat 6?

    Les batteries de portable sont assez spéciales avec leurs 3 pattes ! Ca sert à quoi la 3ème?

    Sinon j'ai 3,5V entre 2 pattes mais elle était presque à plat juste avant (sinon c'est 3.7V normalement)
    J'avais tenté aussi de brancher l'adaptateur pour le charger mais il ne s'allumait pas en branchant (donc écartement de la thèse d'un mauvais contact au niveau des boutons...)

Discussions similaires

  1. Chargeur portable pour mon portable :P
    Par Dr.Hannibal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h34
  2. [Thermique] Ou réarmer mon thermostat de chauffe-eau?
    Par nulnul7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 12h35
  3. Mon réfrigérateur fait trop de froid (Pb de Thermostat ??!!)
    Par invitefcacba31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 57
    Dernier message: 06/04/2007, 20h23
  4. [Thermique] Fuite au niveau du thermostat de mon cumulus
    Par invite22f50be9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2007, 19h11
  5. Le thermostat de mon chauffe eau disjoncte...
    Par inviteb0b71716 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2005, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.