bobine pour éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

bobine pour éclairage



  1. #1
    invite0557f6df

    bobine pour éclairage


    ------

    Bonjours, voilà je voudrais créé une source d'élèctricité pour l'éclairage de ma moto, autre que la baterie.
    donc j'ai trouver un moyen:
    j'ai un allumage à rotor interne qui ne fourni du courant (alternatif) que pour l'étincelle de la bougie.
    j'ai deux fils qui en sortent, j'en ai pris un et j'ai fait un bobine de cuivre autour.
    le soucie, c'est que je ne connais ni la tension ni l'intensité que me délivre mon allumage.je sais juste que la tension et assez élevé, pour pouvoir créer un arc électrique au niveau de la bougie!
    je voulais savoir quel était la relation entre l'intensité qui traverse le fil de l'allumage (noyau de la bobine) et l'intensité qui circule dans la bobine.
    j'ai cherché mais je ne suis tombé que sur des formule concernant les transformateurs.

    donc voilà si quelqu'un peux m'aider, ce serai vraiment sympa merci

    -----

  2. #2
    invite0557f6df

    Re : bobine pour éclairage

    j'ai oublier de dire que ce serai pour allimenter deux halogènes de 20W chacun.

  3. #3
    f6bes

    Re : bobine pour éclairage

    Bsr mat.....
    "L'allumage" de la bougie est produit par une forte tension, plusieurs kilovolts et peu de courant.
    En y réfléchissant un peu ,tu pourrais penser que ta batterie
    ne se recharge pas toute seule !!!
    Il y a donc déjà un circuit qui correspond à tes besoins (basse tension :12v et courant suffisant).
    Cordialement

  4. #4
    invite0557f6df

    Re : bobine pour éclairage

    Merci mais comme dit un peu plus haut, mon allumage (pièce de compétition) ne fournis que du courant pour l'étincelle de la bougie, donc je n'ai ni le circuit d'éclairage, ni le circuit pour recharger la baterie, c'est pour celà que je cherche un moyen de créer de l'énergie pour la lumière: entre autre le système de la bobine.

    pour l'instant je me sert de la baterie pour mon éclairage mais celle ci ne se recharge plus, donc ce vide, donc tout les soire je doit la recharger, et j'aimerai y remèdier

    voilou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : bobine pour éclairage

    Salut,

    attention en piquant le jus sur ta bougie, le signal et la puissance qui y est délivrée est faite pour une bougie , et une bougie seule, le systeme d'allumage est composé de composant pour atteindre cette puissance mais pas plus, si tu charges cette source avec tes lampes tu risques de griller l'allumage. Il est étrange que tu n'aies pas une bobine aditionnelle pour les accessoires ?

    solution, ajoutes une bobine en plus pour faire du jus pour tes phares. comme sur la plupart des 2 roues 2 temps, 1 bobine pour le fonctionnement du moulin, une pour la tensio "de bord". Dans ce cas tu peux virer ta batterie, la bobine ajoutée permettra de fournir le jus et pesera moins lourd que ton accu.
    Par contre moteur tourne, t'as du jus, moteur tourne pas, t'as pu de jus.

  7. #6
    invite0557f6df

    Re : bobine pour éclairage

    ce n'est pas étrange car l'allumage est prévu pour la comptétition, et en comptétition, pas besoin de lumière.

    rajouter une bobine, j'y est déjà pencé mais je n'ai pas la place de la metre, de plus, elle ne sera pas vace au champs magnétique du rotor interne.

    je n'utilise en aucun cas la puissance que fourni l'alumage, enfin si mais pas directement.
    j'utiliserai un fil(1) qui sort de l'allumage et qui va a la bobine d'allumage, autour duquel j'enroulerai un fil(2) de cuivre pour farbriquer un bobine.


    ainsi j'utilise le champ magnétique que produit le passage du courant dans le fil(1).
    mais comme je ne connais pas les valeurs du courant, je ne peux pas, faire un bobine correcte, qui me fournirai la puissance dont j'aurais besoin pour allimenté mes halogènes.
    c'est pour celà qu'il me faudrai la relation qui lie l'intensité dans le fli(1) et l'intensité dans le fil(2)

    je pence que le champ magnétique, le nombre de spires, la section du fil(2) interviendraient dans cette formule.

  8. #7
    f6bes

    Re : bobine pour éclairage

    Citation Envoyé par mat1590 Voir le message
    ....
    celle ci ne se recharge plus, donc ce vide, donc tout les soire je doit la recharger, et j'aimerai y remèdier

    voilou
    Bjr mat....
    "celle ci ne se recharge plus..." A lire cette phrase , on peut
    supposer qu'à un moment donné celle ci se chargée
    donc !!!!!!!!
    Il y a t il eu des modif sur la machine ??

    D'autre part je doute fort que "la puissance" disponible sur la HT atteigne les 40 Watts nécessaire à ton éclairage.
    La HT doit faire tout au plus qq watts !!
    Cordialement

  9. #8
    invite0557f6df

    Re : bobine pour éclairage

    effectivement, elle a été chargé puisque la veille je l'ai branché au chargeur de baterie, et comme la nouvelle loi oblige les cyclomoteurs a allumer leur phares, les 40W nécéssaire la vide rapidement.
    oui il y a eu des modifications sur ma moto.

    j'ai trouver une documentation technique a propos de l'équipement électrique de ma moto:


    pourquoi quand ils parlent de résistance d'une bobine, ils l'expriment en W?

  10. #9
    f6bes

    Re : bobine pour éclairage

    Bsr Mat...
    Probablement une erreur ou une "traduction" mal faite .
    Cordialement

  11. #10
    invite0557f6df

    Re : bobine pour éclairage

    dac.
    j'en ai parlé avec mon prof de physique, et il m'a dit que si je fait comme ça, je n'aurais peu de tension. Or c'est ce dont j'ai besion pour éclairer mon halogène!
    quel qutre moyen je pourais utilisé en dehors de la baterie et si possible en utilisant le courant de mon allumage?

  12. #11
    f6bes

    Re : bobine pour éclairage

    Citation Envoyé par mat1590 Voir le message
    dac.
    j'en ai parlé avec mon prof de physique, et il m'a dit que si je fait comme ça, je n'aurais peu de tension. Or c'est ce dont j'ai besion pour éclairer mon halogène!
    quel qutre moyen je pourais utilisé en dehors de la baterie et si possible en utilisant le courant de mon allumage?
    Bjr mat...
    C'est quoi "peu de tension" !! 1 2 10 30 volts ??
    Faut AUSSI fournir de la PUISSANCE (40 w tu dis !)
    Ce qui fait que, si tes halogénes sont en 12 volts, faudra tout
    de meme 40/12=3.3 A
    Il est fort peu probable que ta bobine actuelle NE puisse fournir une
    telle puissance (qq Watts tout au plus) et un tel courant.
    Elle n'est prévu QUE pour délivrer la puissance MINIME de l'allumage.
    Cordialement

  13. #12
    invite0557f6df

    Re : bobine pour éclairage

    moi j'ai mesuré que 17mV et entre 2 et 8A selon le régime moteur.
    Mon prof de physique m'a dit que pour allumer une ampoule, il falait plus de tension que d'intensité. or là, c'est tout l'inverse...

    mes halogènes sont en 12V mais je vais essayé avec un seul, donc 20W.
    ce qui me réduit mon intensité à: 1.6A

    elle il me semble que l'allumage délivre une puissance pas si minime que ça!
    l'intensité ni ai pas très élevé (quelques A) parcontre la tension l'est: des kV, du faite qu'il faut ensuite créer l'arc électrique à la bougie.

  14. #13
    f6bes

    Re : bobine pour éclairage

    Citation Envoyé par mat1590 Voir le message
    moi j'ai mesuré que 17mV et entre 2 et 8A selon le régime moteur.
    Bjr mat...

    De quelle facon as tu MESURE ton intensité: en branchant un AMPEREMETRE aux 2 fils DIRECTEMENT ??

    Si c'est le cas, tu as mesuré une intensité de COURT CIRCUIT , donc avec une tension QUASI NULLE (court circuit).

    Cordialement

  15. #14
    invite0557f6df

    Re : bobine pour éclairage

    non non pas du tout!
    j'ai branché l'ampèrmètre en serie!

  16. #15
    invite0557f6df

    Re : bobine pour éclairage

    Bonjours
    je viens de pencer à un truc, si je au lieu de faire une bobine autour d'un des fils de l'allumage ( ), je fesai la bobine avec un des fils de l'allumage ( ), je crérai un champs magnétique plus fort, donc en fesant passé un fils a l'interieur de la bobine, j'aurai plus de courant électrique pour mon élcairage. non?

    mais cette bobine créra une résistance, non?

    merci

  17. #16
    jiherve

    Unhappy Re : bobine pour éclairage

    Bonjour
    Il est tout à fait illusoire de compter récupérer de l'énergie de façon significative sur une bobine d'allumage. En effet bien que la tension produite soit de 15 à 25 kV c'est pendant un temps trés court et avec qq mA au max.
    Voir bobine allumage, dwell etc etc.
    JR

  18. #17
    invitedd33a21f

    Re : bobine pour éclairage

    Bonjour.

    C'est quoi exactement comme moto, pour essayer de récuperer le schema éléctrique de celle ci si il est encore d'origine.

    J'ai exactement le même problème avec mon 650SV qui à été préparé piste, mais par contre a été remis version route après.
    Ce problème vien du fait que le régulateur de tension du circuit de charge est HS. Donc plus de charge!
    Sur la tienne, comme elle est encore version compet, tu n'as peu être plus ce fameux régulateur, ce qui m'etonerai, sinon tu te servirai d'une baterie externe pour demarrer(vrai version compet pour gagner du poid).
    Si c'est toi qui as modifié le circuit, tu pouras nous le dire, sinon renseigne toi auprès de celui qui l'a fait.

    Cordialement

  19. #18
    invite0557f6df

    Re : bobine pour éclairage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Il est tout à fait illusoire de compter récupérer de l'énergie de façon significative sur une bobine d'allumage. En effet bien que la tension produite soit de 15 à 25 kV c'est pendant un temps trés court et avec qq mA au max.
    Voir bobine allumage, dwell etc etc.
    JR
    je pencais ça possible mais si tu le dit... j'aurais essayé


    Citation Envoyé par NuklearStriker Voir le message
    Bonjour.

    C'est quoi exactement comme moto, pour essayer de récuperer le schema éléctrique de celle ci si il est encore d'origine.

    J'ai exactement le même problème avec mon 650SV qui à été préparé piste, mais par contre a été remis version route après.
    Ce problème vien du fait que le régulateur de tension du circuit de charge est HS. Donc plus de charge!
    Sur la tienne, comme elle est encore version compet, tu n'as peu être plus ce fameux régulateur, ce qui m'etonerai, sinon tu te servirai d'une baterie externe pour demarrer(vrai version compet pour gagner du poid).
    Si c'est toi qui as modifié le circuit, tu pouras nous le dire, sinon renseigne toi auprès de celui qui l'a fait.

    Cordialement
    moi c'est une derbi 50cm3 mais tafiqué avec des pièce pour la compétition, entre autre, l'allumage qui n'a pas de circuit pour la lumière (pas besoin en compètition), ni circuit de charge.
    donc pour l'instant, je me sert de la baterie pour l'éclairage, mais celle ci ce décharge très rapidement, donc tous les soir je démonte la selle pour accéder a la baterie, pour la chargé avec un chargeur extrene.
    c'est pour celà que j'aurais aimé récupérer une énergie à partir de l'allumage.

    pour ton probleme, il faut que tu te trouve un régulateur de tension d'occasion, ça doit ce trouver dans une casse moto

  20. #19
    invitedd33a21f

    Re : bobine pour éclairage

    Re,

    Oui, pour le régulateur c'est en cour, mais a plus de 150€ ca fait mal!
    Pour toi, le meilleur moyen serai de te procurer un circuit electrique complet, comme ca tu revien sur un système d'origine, avec charge et eclairage.

    Bon courage

  21. #20
    fredeau65

    Re : bobine pour éclairage

    Bonjour,
    je reprend cette discussion car je voudrais calculer les watts max que peut produire ma moto pour changer mes optiques. Ma moto est un KLX R 650 sans batterie.

    sur le schéma elc il y une ampoule de 30 W . j'ai mis deux optiques (code/phare) et j'aurais voulu que les deux optiques soient allumés en phare.
    Mon allumage sort du 36 V
    allumage.jpg
    Untitled3.jpg
    je suis nul en elec

    Merci

  22. #21
    antek

    Re : bobine pour éclairage

    Ben comme ça, y'a pas moyen de connaitre la puissance fournie.

  23. #22
    fredeau65

    Re : bobine pour éclairage

    il faudrait connaître l’ampérage pour faire P= UxI.
    Ou bien il faudrait que je démarre le moteur et que je contrôle l’ampérage avec le multimètre mais ou faut-il que je contrôle et à quel régime du moteur?

    Mais je pense qu'il doit bien avoir un moyen de savoir les watts max que je peux mettre sur ma moto

  24. #23
    antek

    Re : bobine pour éclairage

    Tu parlais de calculer les "watts max".

    Tu essayes en branchant les phares additionnels, ça marchera ou pas et tu seras fixé !
    Par contre il faudra surveiller la température du générateur et du régulateur (avec la main), et vérifier que les conducteurs de sortie ont une section suffisante.
    D'ailleurs la section des conducteurs actuels est une indication du courant que le régulateur est censé fournir.

  25. #24
    fredeau65

    Re : bobine pour éclairage

    oui c'est bien ça le calcul ds watts max.

    Tu connais la section ds fils pour une utilisation max en watts je suppose

  26. #25
    fredeau65

    Re : bobine pour éclairage

    j'ai trouvé ça

    Nom : sections ds fils.jpg
Affichages : 666
Taille : 27,6 Ko

  27. #26
    antek

    Re : bobine pour éclairage

    Citation Envoyé par fredeau65 Voir le message
    oui c'est bien ça le calcul ds watts max.
    Sauf que là on ne calcule pas, on devine !

  28. #27
    fredeau65

    Re : bobine pour éclairage

    je vais surement contacter Kawasaki pour voir ce qu'il me dise.

Discussions similaires

  1. formule pour calcul bobine pour alternateur eolienne
    Par invite2da37507 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2012, 07h14
  2. Luxéon éclairage pour ma voiture
    Par inviteaa225c1b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 17h43
  3. Circuit électrique spécial pour éclairage
    Par invitec980d421 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 16h00
  4. l’éclairage pour Noël
    Par inviteeca4ab85 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 18h29
  5. Bobine éclairage ancienne
    Par invitefa14e26a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2006, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.