astable monostable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

astable monostable



  1. #1
    frenchy

    astable monostable


    ------

    bonjour

    pour créer un signal de très faible rapport cyclique je place un astable suivi d'un monostable. Avec l'astable j'aimerai créer un signal de période 2 min mais le calcul me donne des valeurs étrange. Pourriez vous m'aider?

    Est ce qu'un monostable se déclenche quand il est soumis à un front montant descandant ou montant?

    merci d'avance..

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : astable monostable

    utilise un compteur, le signal de retenue fournira une fine impulsion toutes les 2mn avec une petite capa et avec une meilleure précision

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : astable monostable

    Est ce qu'un monostable se déclenche quand il est soumis à un front montant descandant ou montant?
    Ceci dépend du monostable utilisé (?)

  4. #4
    frenchy

    Re : astable monostable

    En fait j'aimerai utiliser un monostable qui se déclenche si il est soumis à un front montant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frenchy

    Re : astable monostable

    Quel sorte de monostable se déclenche quand il est soumis à un front montant?

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : astable monostable

    Pour une utilisation pas trop exigeante, un monostable à deux portes Nor (1/2 4001) suffit: activé par une impulsion positive (1 logique).
    Un monostable déclenché par impulsion négative (0 logique) peut facilement se transformer en monostable activé par impulsion positive, si on ajoute un élément inverseur à son entrée:
    - monostable à 2 portes Nand (4011) + une 3eme porte Nand pour inverser l'impulsion de commande.
    -monostable par un 555 + une porte inverseuse ou un transistor et 2 résistances.
    Il y a également des "CI monostables" simple ou double (4047, 4028, 4038...)

Discussions similaires

  1. astable
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2007, 14h25
  2. Monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 00h47
  3. monostable
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 13h06
  4. monostable
    Par nwemba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 10h08
  5. monostable
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2003, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.