Energie Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie Solaire



  1. #1
    Dj Lio

    Energie Solaire


    ------

    Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum et j'ai aussi un problème à vous soummettre ...

    Je souhaite réaliser un système avec un capteur solaire pour recharger une batterie 12V et j'aurais voulu savoir si ces composant suffisait à mon bonheur.

    De plus je souhaite que lorsque l'obscurité tombe je puisse toujours me servir de la batterie en alimentation ..

    Pour résumer je souhaite un montage pour :
    Quand il fait jour charger ma batterie, et/ou faire fonctionne des appareil (chargeur de tel par exemple) sur le capteur
    Quand il est fait nuit, fonctionner sur ma batterie ..



    Transfo pour cellules solaires Module M026
    Ce transformateur de tension continue produit à partir d’une tension d’entrée d’env. 0.9...10 V une tension de sortie stabilisée d’env. 15 V (ajustable en modifiant une zéner sur les broches 3 et 4). La tension de sortie des cellules solaires varie entre 0.3...0.5 V par cellule suivant l’intensité de la lumière. Ce transfo de tension permet d’obtenir une tension de sortie stable et plus élevée; on pourra alors charger des accus, faire fonctionner des radios ou de petits émetteurs. Il faut raccorder au moins 4 cellules solaires de 200 mA en série à ce transformateur. La pleine capacité est atteinte avec 20 cellules pour une puissance de 1A. Le module a une interruption automatique de retour, c.-à-d. que dans l’obscurité l’accu (non livré) ne se décharge pas dans le transfo par retour de courant.
    Puissance maxi: 7 W.
    Rendement maxi: 50...85%.
    Dimensions: 53 x 55 x 30 mm.
    Module prêt à l'emploi.




    Chargeur à cellules solaires 12Vcc/5W
    Convient pour le maintien de la charge d’accumulateur pour bateau, caravane, etc.
    Tension de sortie: 12 Vcc
    Intensité maxi: 350 mA
    Connexions: pinces.
    Dimensions: 330 x 330 x 26 mm.


    C'est deux composant sont-ils suffisant ??

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    Lio

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Energie Solaire

    Bjr DJ Lio....
    Un détail dont tu ne parles pas et qui est PRIMODIAL: que comptes tu
    RACCORDER (consommation) sur ta batterie ??
    Ton panneau est capable de donner 5 W maxi, soit tu utilise DIRECT ces 5 w (et PAS PLUS) et tu NE peux charger la batterie.Ou tu charges ta batterie (et les 5 W y seront certainement nécessaire) et tu ne peux RIEN faire d'autre.
    Ou tu PARTAGES tes 5w entre BATTERIE et UTILISATION, mais ca fait pas bézef !!!
    N'oublie pas que tu risques de mettre BEAUCOUP de temps à charger ta batterie et suivant ce que tu y branches dessus, tu la DECHARGERAS trés RAPIDEMENT.
    Cordialement

  3. #3
    Dj Lio

    Re : Energie Solaire

    Salut f6bes, et merci pour ta prompt réponse.

    Je t'explique le but de ce montage, je suis un pecheur à la carpe et donc souvent au bord de l'eau..
    Tant qu'à être au milieu de la nature autant la respecter.

    Ce system me servirais donc lors de mes longues sessions, à rechercher mon téléphone, faire fonctionne une petite radio (ou lecteur cd) en sourdine, pourquoi regarder un petit dvd avec un lecteur de voiture, et aussi recharger des accu d'APN ou de camescope ...

    Cordialement

    Lio

  4. #4
    f6bes

    Re : Energie Solaire

    Bjr Dj Lio,
    Vue la puissance dispo cela ne pourra etre que l'UN aprés l'AUTRE (vérifier les
    consos) ,certainement pas PLUSIEURS appareils en meme temps.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dj Lio

    Re : Energie Solaire

    Certe si je tourne que sur le capteur, mais ma grande interogation est de savoir si le boitier M026 me permetait d'allier les 2 sources.

    Admettons je charge juste mon téléphone, pas de souci, petite conso je tire sur le solaire (quand il y'a du soleil bien sur .. :d:d) et si je rajoute un autre composant vien s'ajouter la batterie 12V (probablement de voiture) vien completer le manque de puissance.

    Suis-je assez clair ?

    Merci

    Cordialement

    Lio

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. énergie solaire
    Par invitef10ff632 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 07h29
  4. Energie solaire/energie nucléaire
    Par invitecc225865 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...