Commande de 220V par Pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commande de 220V par Pc



  1. #1
    Mr.Julien

    Commande de 220V par Pc


    ------

    Salut,

    j'envisage de controler quelques prises 220V avec mon PC.

    Le but est PAR EXEMPLE de commander une lampe, on/off, de lui permettre de s'allumer ou s'éteindre à une heure précise, de laisser la priorité à l'interrupteur en allumage ou en extinction durant certaines plages horaires. Alors voilà:

    _ Comment controler la puissance pour la lampe? Quel composant utiliser, j'ai vu des cartes à Relais mais je m'y connais pas trop en électronique de puissance.

    _ Quel est le meilleur logiciel pour modéliser le circuit? J'ai PSCIPE ORCARD (je pense pas qu'ADS soit le plus adapté) mais vais-je y trouver ce composant?

    _ Est ce que Labview permettrait de controler tout ça? Je suis sur que oui mais Quelle interface PCI utiliser?

    Merci pour vos lumières

    Je cherche surtout des noms de composants, info qui pourraient me permettre de démarrer mes recherche.

    Merci A Tous

    -----

  2. #2
    Dj Lio

    Re : Commande de 220V par Pc

    Moi j'obterais pour commander un port com qui sera brancher sur des relais, après c'est juste de la programmation en C ...

    Sinon si tu veut utiliser une carte toutes faites donnes nous les références ..

    Cordialement.

    Lio

  3. #3
    behemerre

    Re : Commande de 220V par Pc

    Salut,

    Comme logiciel, je te conseille Labcenter Proteus VSM, qui peut tout simuler, même le fonctionnement du "vrai" port série, en émulant les états logiques de ce dernier pour les adapter au schéma simulé sur PC

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  4. #4
    Mr.Julien

    Re : Commande de 220V par Pc

    oui mais je cherche justement des références

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grulou

    Re : Commande de 220V par Pc

    Salut,

    Ici: http://www.roboticus.org , je pense que tu y trouveras les infos que tu cherches, tu as une carte pour controller 4 sortie 220volt... Et des explications sur commant faire une carte commandable depuis l'ordinateur que ce soit depuis le port //, série ou USB..

    A+

  7. #6
    Mr.Julien

    Re : Commande de 220V par Pc

    Merci pour le lien

  8. #7
    obi76

    Re : Commande de 220V par Pc

    La seule chose à conseiller lorsque l'on fait ce type de commande de puissance à partir de matériel fragile : utiliser des opto-coupleurs...

  9. #8
    Mr.Julien

    Re : Commande de 220V par Pc

    En voulant faire le schém plusieurs questions se posent à moi:

    Un opto coupleur ça marche comment exactement? mon symbole PSICE c'est diode et transistor, ça se branche comment? base et emetteur reliés?

    Le triac du schéma késako?

    quelqu'un sait ou trouver un fusible dans SPICE ça m'éviterai de chercher des heures?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    obi76

    Re : Commande de 220V par Pc

    un optocoupleur comme son nom l'indique c'est pour faire de la transmission de donnée (1 ou 0 ici ça suffit lol) sans contact électrique, c'est uniquement optique. En général ça se représente dans des boitiers standards à 6 broches, les 3 premières pour la LED, les 3 suivantes pour le photo-transistor. L'interet c'est qu'en cas de problème sur la haute tension, l'optocoupleur l'isole. Sinon tu risque de te retrouver avec du 220V à l'entrée de ton port parallèle et je pense pas (mais j'ai pas essayé lol) que les cartes mères soient spécialement prévues pour ça...

  11. #10
    obi76

    Re : Commande de 220V par Pc

    Et un TRIAC c'est sur le même principe qu'un transistor sauf qu'au lieu que ce soit NPN ou PNP, c'est NPNP. Les broches d'un triac sont la gachette (équivalent à la base), la source (emetteur) et le drain (colelcteur). Un triac peut faire passer des voltages très élevés et des ampérages relativement élevés aussi (de quoi commander une ampoule...). une fois que le triac est activé (par une impulsion suffisante sur la gachette), il reste conducteur jusqu'à ce que la tension Drain/Source devienne nulle.
    C'est comme ça que l'on fait des gradateurs simplement. un pont diviseur de tension à l'entrée, en montée de phase, dès que la tension est suffisante le triac s'active et devient conducteur, en fin de phase, la tension reevient nulle et il se déconnecte (façon de parler).
    Ca marche un peu comme un hacheur synchronisé sur le courant alternatif que tu lui rentre, en fonction du rapport du diviseur detension, tu peut faire varier la puissance transmise et donc faire un allumage ou tu peux faire varier la luminosité simplement...

  12. #11
    obi76

    Re : Commande de 220V par Pc

    Si j'ai dis une bêtise rectifiez moi je suis fatigué là...

  13. #12
    Mr.Julien

    Re : Commande de 220V par Pc

    Salut
    ça y est j'ai trouvé, toujours le même montage avec opto coupleur et triac. Seulement, voilà, en passant ceci sous simulation, j'obtient une tension résiduelle de 50V environ pour l'état bas de mon signal de commande. Je pense que c'est du au seuil de conduction de mon TRIAC. Ai-je raison? Ai je tort? Quel est le meilleur TRIAC à utiliser pour ça?
    Deuxième interrogation, je teste actuellement sur une charge de 10k mais j'ai vu qu'en modifiant cette charge la tension de sortie était tantot entre 0 et 220V, tantot plus, tantot moins. Pourquoi et comment la charge influe t elle sur ma tension de sortie? Le TRIAC n'est il pas un simple interrupteur?

    Merci

  14. #13
    Mr.Julien

    Re : Commande de 220V par Pc

    allez je relance une dernière fois

  15. #14
    remy01

    Re : Commande de 220V par Pc

    Salut,
    tu peux utiliser des relais statiques ( voir RS, Conrad, Farnell ). C'est un
    boitier tout pret avec à l'interieur un opto coupleur et le triac. 4 bornes :
    2 pour la commande ( de 3 à 30V ( de tête)) 2 pour commander la charge.
    A+ ....Rémy.

Discussions similaires

  1. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  2. commande par pc
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2007, 13h40
  3. Onduleur 220V efficace commandé par microcontroleur
    Par invited6358b87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 18h35
  4. commande par RS232c
    Par invitef3067835 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2007, 22h18
  5. Commande par Joystick
    Par invitec82136c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 20h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.